Aller au contenu

Photo

Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4894 réponses à ce sujet

#1001
miguelvigie

miguelvigie

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1342 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:michael
  • Localisation:gerpinnes
  • Modèle Porsche:997 c4 cabrio
  • Kilométrage:87200 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:silencieux inox brombacher

Oui pour le véhicules d’entrée de gamme... Les Français savent faire: il suffit de voir les Clio et les 208 pour s’en persuader.
Mais les constructeurs Français ont raté le virage du haut de gamme de l’après guerre depuis bien longtemps... faute d’avoir investi au bon moment...
Meme la DS7 qui fait mieux que la moyenne en terme de finitions se retrouve avec un châssis et des moteurs de 3008...

On a un parc de 400 Peugeot 308sw en lease qui ont remplacés des Skodas Octavia (les conditions Peugeot sont sans concurrence 33% de reduc ald de 15%)

 

et force est de constater que les 3/4 n'arrivent pas à la fin du contrat de lease (4 ans) sans des soucis de catalyseurs, d'électronique de bord, de gestion électronique moteur sans compter des tôles qui se désoudent et qui sont collées en concession à la mousse PU.

 

C'est ma première voiture française et j'en suis agréablement surpris, venant d'un a priori les classant au niveau de Dacia ou Fiat

 

Pour les octavias, on a eu 3 ou 4 cas de pompe à eau

 

La pire que j'ai eu est une Volvo V50 1.6d où tout ce qui a pu tomber en panne est tombé en panne...


  • Alex aime ceci

#1002
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40822 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

On a un parc de 400 Peugeot 308sw en lease qui ont remplacés des Skodas Octavia (les conditions Peugeot sont sans concurrence 33% de reduc ald de 15%)

et force est de constater que les 3/4 n'arrivent pas à la fin du contrat de lease (4 ans) sans des soucis de catalyseurs, d'électronique de bord, de gestion électronique moteur sans compter des tôles qui se désoudent et qui sont collées en concession à la mousse PU.

C'est ma première voiture française et j'en suis agréablement surpris, venant d'un a priori les classant au niveau de Dacia ou Fiat

Pour les octavias, on a eu 3 ou 4 cas de pompe à eau

C’est notre problème avec les Français... elle vieillissent mal et ont souvent du mal à arriver en fin de contrat sans immobilisation prolongées... mais le pire est derrière nous... il y 12 ans mener une Laguna 2 en fin de leasing était un miracle!!
  • dan et JéJé3.4 aiment ceci

#1003
miguelvigie

miguelvigie

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1342 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:michael
  • Localisation:gerpinnes
  • Modèle Porsche:997 c4 cabrio
  • Kilométrage:87200 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:silencieux inox brombacher

C’est notre problème avec les Français... elle vieillissent mal et ont souvent du mal à arriver en fin de contrat sans immobilisation prolongées... mais le pire est derrière nous... il y 12 ans mener une Laguna 2 en fin de leading était un miracle!!

Ca s'appelle tout simplement la qualité de fabrication

 

On a eu une 308 déclassée suite souci moteur à 3 ans...trop cher à réparer par rapport à la valeur résiduelle


  • Alex aime ceci

#1004
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40822 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Ca s'appelle tout simplement la qualité de fabrication

On a eu une 308 déclassée suite souci moteur à 3 ans...trop cher à réparer par rapport à la valeur résiduelle

Je pense qu’avoir les avis des Belges et des Suisses du forum sur les productions Françaises ne pourra qu’aider certains à regagner en objectivité concernant nos productions Nationales... Je ne parle pas de l’Alpine ici mais des véhicules du quotidiens permettant de travailler comme d’emmener les enfants en vacances dans le confort et surtout sans la crainte de devoir attendre la dépanneuse...
Pour en revenir au sujet. Renault a quand même réussi à faire une Zoe qui ne marche pas trop mal... mais ça reste un véhicule dont on loue les batteries une petite fortune... et celles ci ne sont pas toujours assurées en cas de vol du véhicule...
  • MARCO83 aime ceci

#1005
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40822 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
https://www.google.f...ge-9880390.html

#1006
dan

dan

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 936 messages
  • Localisation:01
  • Modèle Porsche:RS 60
  • Couleur:Gris

C’est notre problème avec les Français... elle vieillissent mal et ont souvent du mal à arriver en fin de contrat sans immobilisation prolongées... mais le pire est derrière nous... il y 12 ans mener une Laguna 2 en fin de leasing était un miracle!!

De l'autre côté sur le segment "pas cher", une audi a3 8v est beaucoup moins bien isolée contre les bruits, à la fois des courrants d'air mais aussi de la pluie etc.. par rapport à l'ancienne 8p
Les joints caoutchouc au tour des portes c'est juste une blague

...et on parle du segment pas cher à 50k

#1007
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Je pense qu’avoir les avis des Belges et des Suisses du forum sur les productions Françaises ne pourra qu’aider certains à regagner en objectivité concernant nos productions Nationales...



Si le belgo-suisse que je suis peut apporter le fruit de son expérience...

- j'ai toujours en fonction une 306 Cab 2L de l'an 2000 et 150Kkms. Embrayage d'origine malgré 4 jeunes qui ont appris à conduire avec. Le cuir avoue son âge et les joints aussi, mais jamais en panne...

- inversement, une de mes filles a eu pas mal de pépins avec une 206 essence avant de passer sur Golf

- ses 2 Golf ont eu des soucis de DSG, pris en charge par la garantie VW 4 ans. Sinon, pas de soucis et des conditions incroyables chez VW Suisse (rabais, reprise). Actuellement sur T-Roc 2L, très contente.

- j'ai eu 1 Audi S8, pleine de soucis, inacceptable pour une voiture de ce niveau. Sans parler du service et des coûts Audi.

- j'ai eu 2 Audi A8 W12L... Peu de pépins mais je m'en suis séparé vers 140Kkms avant que les frais ne commencent...

- une douzaine de Porsche... globalement peu de soucis.

- les seules qui ont justifié toute ma confiance furent des japonaises, une Toyota Previa et une dizaine de Lexus (j'en ai toujours actuellement 4 )... Bien entendu elles n'ont pas l'image des allemandes, ce qui me laisse absolument froid, jamais le moindre souci, si ce n'est des pinces de freins grippées par le sel sur la Previa.


Conclusion? On peut être satisfait d'une française (306), même si une allemande peut revenir moins cher (les offres VW).

Une allemande n'est pas un gage de totale sérénité (Audi, VW), contrairement à l'image qu'on en a et contrairement à Toyota/Lexus.

J'ai aussi eu 3 BM et 3 Ford, mais il y a prescription.

Les françaises modernes peuvent être séductrices d'aspect (DS, 508, Megane RS...). A voir la sérénité qui s'en suit.


Les françaises ont leur image moindre vs. les allemandes, justifiée ou pas.

Le passage à la technologie électrique est une occasion en or de rectifier le tir !
  • MARCO83 aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#1008
ThierryG

ThierryG

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1337 messages
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:La Côte
  • Modèle Porsche:Boxster 986 2.7
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Vert

Une autre conversion, dans une liste que ne va que s'allonger dans les mois qui viennent.

 

A part les jantes qui font un peu too much, je trouve que pour ce modèle, qui n'était pas un foudre de guerre, ce peut être sympa en version E.

 

Toujours ce souci d'autonomie qui est quand même très chiant pour ma part.

 

https://www.carscoop...ric-powertrain/

 
 
 



#1009
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40822 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Si le belgo-suisse que je suis peut apporter le fruit de son expérience...

- j'ai toujours en fonction une 306 Cab 2L de l'an 2000 et 150Kkms. Embrayage d'origine malgré 4 jeunes qui ont appris à conduire avec. Le cuir avoue son âge et les joints aussi, mais jamais en panne...

- inversement, une de mes filles a eu pas mal de pépins avec une 206 essence avant de passer sur Golf

- ses 2 Golf ont eu des soucis de DSG, pris en charge par la garantie VW 4 ans. Sinon, pas de soucis et des conditions incroyables chez VW Suisse (rabais, reprise). Actuellement sur T-Roc 2L, très contente.

- j'ai eu 1 Audi S8, pleine de soucis, inacceptable pour une voiture de ce niveau. Sans parler du service et des coûts Audi.

- j'ai eu 2 Audi A8 W12L... Peu de pépins mais je m'en suis séparé vers 140Kkms avant que les frais ne commencent...

- une douzaine de Porsche... globalement peu de soucis.

- les seules qui ont justifié toute ma confiance furent des japonaises, une Toyota Previa et une dizaine de Lexus (j'en ai toujours actuellement 4 )... Bien entendu elles n'ont pas l'image des allemandes, ce qui me laisse absolument froid, jamais le moindre souci, si ce n'est des pinces de freins grippées par le sel sur la Previa.


Conclusion? On peut être satisfait d'une française (306), même si une allemande peut revenir moins cher (les offres VW).

Une allemande n'est pas un gage de totale sérénité (Audi, VW), contrairement à l'image qu'on en a et contrairement à Toyota/Lexus.

J'ai aussi eu 3 BM et 3 Ford, mais il y a prescription.

Les françaises modernes peuvent être séductrices d'aspect (DS, 508, Megane RS...). A voir la sérénité qui s'en suit.


Les françaises ont leur image moindre vs. les allemandes, justifiée ou pas.

Le passage à la technologie électrique est une occasion en or de rectifier le tir !


Je te rejoins sur le côté increvable des 306 et 406 par exemple...

Quant à Lexus, on a une dans la famille et tu connais ma position: c’est quasiment indestructible! On a la fiabilité d’une Toyota combiné à une finition de grande qualité qui se rapproche (voir égale) les Allemandes!

Il n’est pas exclu que je passe de la Série 5 Touring au RX450H un jour...
  • MARCO83 aime ceci

#1010
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7102 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman


Quant à Lexus, on a une dans la famille et tu connais ma position: c’est quasiment indestructible! On a la fiabilité d’une Toyota combiné à une finition de grande qualité qui se rapproche (voir égale) les Allemandes!

Il n’est pas exclu que je passe de la Série 5 Touring au RX450H un jour...

 

je commence à voir de plus en plus de NX à Draguignan. Quant à Toyota hybride, c'est 90 % des ventes chez le concessionnaire local.



#1011
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7102 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

une info ;

 

Porsche accroît sa participation dans Rimac
Sam 07/09/2019   —   Le savoir faire croate apprécié.

On ne connait pas encore trop le fabricant croate Rimac, puisqu'en fait, il n'a pas encore livré sa dixième voiture. A ce jour, les voitures livrées par Rimac (des supercars électriques) se comptent sur les doigts, mais l'entreprise connait pourtant un développement impressionnant, puisque la société compte maintenant 550 employés. Ce qu'on sait moins, est que Rimac travaille pour d'autres constructeurs. Et pas des moindres ! Seat et Aston Martin pour n'en citer que deux qui ont rendu public leur association.

Mais le plus étonnant est l'accord avec Porsche. Parce que Porsche a toujours été un bureau d'études, et qu'il possède des milliers d'ingénieurs dans toutes les technologies liées à l'automobile, mais cela ne l'a pas empêché, voyant le talent de l'équipe croate, d'entrer au capital de Rimac. Et aujourd'hui, voilà que Porsche accroît sa participation, pour la porter de 10 à 15,5 %. Mate Rimac, le jeune patron fondateur, ne pouvait assurément rêver d'une meilleure louange à ses talents.



#1012
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40822 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

je commence à voir de plus en plus de NX à Draguignan. Quant à Toyota hybride, c'est 90 % des ventes chez le concessionnaire local.


Toyota va meme vendre en France la Camry Hybride qui devrait faire le bonheur des VTC. À Dubai j’ai vu des Taxi Camry Hybride avec plus de 900.000 kms!

#1013
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7102 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Exacte, à défaut d'une ES300h (budget),il y a la Camry.

bc911-1568102437-U290.jpg



#1014
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40822 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Exacte, à défaut d'une ES300h (budget),il y a la Camry.
bc911-1568102437-U290.jpg


L’ES300 est ultra appréciée par les chauffeurs Uber à Dubai et par leur clients...

#1015
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal
Elles sont top ces hybrides, et tout particulièrement Lexus, mais absolument pas écologique ! Et même si ça réduit la consommation carbonée, sa double motorisation et pack batteries lui donne une dette écologique trop importante pour bon nombre de mortels !
A la grosse, la dette d’un VE vs thermique est fixée à 100k kms ; si on estime qu’une hybride divise par 2 le carburant vs le modèle équivalent thermique (ce qui est largement surestimé), c’est donc 200k kms de dette qu’une hybride génère vs thermiques ; soit 10 ans de possession pour qu’un qui ferait 20k kms/an cad une minorité de personnes...

Image IPB


Image IPB


#1016
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7102 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Je ne saisie pas ton raisonnement, plutôt la notion de "dette écologique" ?



#1017
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal

Je ne saisie pas ton raisonnement, plutôt la notion de "dette écologique" ?

La dette écologique correspond à la consommation d’énergie carbonée nécessaire à la fabrication.
Dans le cas des voitures elec et hybrides, il s’agit de la fabrication des moteurs électriques et surtout des batteries.
Il faut avoir en tête que les batteries lithium ion ont un process de fabrication particulièrement energivore, de plus essentiellement fabriquées en Chine, pays dont la génération électrique est principalement à charbon.

Un certain nombre de scientifiques ont évalué à environ 100 000 kms la dette écologique des VE comparés aux véhicules thermiques.

Ma transposition (certes grossière) part de l’hypothèse qu’un VE émet zéro émission et qu’une hybride consomme 2 fois moins que son équivalent thermique, c’est très approximatif j’en conviens, mais donne un ordre de grandeur...

J’essaie d’ouvrir les yeux aux gens, sur ce que j’appelle le mensonge électrique, car tout le monde associe VE ou hybride = c’est écologique... hors c’est totalement faux de mon point de vue.
Sans contester l’intérêt que ces solutions peuvent revêtir, mais c’est un autre débat.
  • JéJé3.4, elbarbou et XF3767 aiment ceci

Image IPB


Image IPB


#1018
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Très juste, une histoire de gros sous la solution électrique.......

#1019
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7102 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

OK, mais le process doit être différent pour Lexus car les batteries sont nickel-hydrure-métallique Ni-MH. Ces batteries ne contiennent ni cadmium ni lithium et depuis 2011 TOUTES les batteries du groupe toyota/Lexus sont recyclées par Panasonic (via matsushita).

Par contre je suis d'accord avec toi, pas facile de faire le bilan précis car entre l'énergie nécessaire à la fabrication, le mode de transport vers l'europe, etc ... bien fort celui qui aura le bon chiffre.

Pour exemple, une trottinette électrique pollue plus qu'une Clio ( je ne sais plus quel modéle), car il faut prendre en compte les voitures qui récupérent les batteries pour les recharges et la mise en place des batteries chargées .

Le seul moyen de transport écologique reste "la marche à pieds" sauf si on prend en compte la fabrication des chaussures, lacets, chaussettes... on va pas s'en sortir indemne du "cerveau"  bc911-1568134206-U290.png



#1020
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...

A la grosse, la dette d’un VE vs thermique est fixée à 100k kms ; si on estime qu’une hybride divise par 2 le carburant vs le modèle équivalent thermique (ce qui est largement surestimé), c’est donc 200k kms de dette qu’une hybride génère vs thermiques ; soit 10 ans de possession pour qu’un qui ferait 20k kms/an cad une minorité de personnes...

 

 

J'en suis à ma 5ème LS; les précédentes sont parties pour une autre vie à ~ 160Kkms et ont certainement passé les 200Kkms. Une d'entre elle dont j'ai eu des nouvelles était à 400Kkms.

 

Par contre, tu as raison, l'économie d'essence est plutôt de l'ordre de 30/35% et pas de 50.

 

Après, gardons surtout en tête que nous sommes à l'aube de cette technologie et que l'efficience de celle-ci va se décupler. N'imaginons pas l'avenir avec les seules conditions du passé. Il y a longtemps qu'on ne s'éclaire plus avec des lampes à pétrole...


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)