Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge
#1021
Posté 10 September 2019 - 06:19 PM
La technologie des batteries n’en est pas à ses premières années d’ailleurs ...
Il faut qu’ils trouvent des solutions de rupture par rapport aux matériaux déjà explorés. A ce jour, rien ne permet de verrouiller les gros progrès en densité qui seraient nécessaires pour rendre viable une solution du point de vue écologique.
#1022
Posté 10 September 2019 - 06:31 PM
Mais non Paul, l’échelle de Moore ne sera pas applicable aux batteries. (Un seul exemple : est-ce que la batterie de tes Iphone a doublé d’autonomie tous les deux ans depuis ces 10 dernières années ? La réponse est non)
...
Hébé, si tu connais l'avenir, que veux-tu que je te dise, Renaud...
Que l'être humain est donc débile de se lancer dans cette technologie, puisqu'on est tellement limité.
A se demander comment on peut aujourd'hui disposer de montres à piles miniaturisées qui tiennent des années!
Quant à l'iPhone, ne dispose-t-il pas d'une puissance de calcul digne de ce qui accompagnait les fusées Apollo?
Ayons un tout petit peu confiance dans la capacité de nos enfants à inventer l'avenir!
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#1023
Posté 10 September 2019 - 06:42 PM
Faire bouger des aiguilles de qq grammes ... faire bouger 5 gros humains dans une voiture de 2 tonnes ... hummm
#1024
Posté 10 September 2019 - 06:47 PM
On ne demande pas (encore) à la Taycan d'avoir une autonomie de quelques années.
On n'a pas toujours porté le courrier avec des diligences.
On a inventé le télégraphe, ensuite...
Tu imagines, faire croire aux êtres de l'époque qu'on allait remplacer des chevaux par une ligne (électrique !) ?...
Ca me semble un peu plus compliqué à imaginer que de considérer qu'on est capable d'améliorer la technologie des batteries (ou de leurs chargeurs).
Allez, je vais à l'apéro. Mon verre est à moitié ... plein!
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#1025
Posté 10 September 2019 - 06:50 PM
Mais l’autre donnée c’est que nous n’avons plus ce temps là !
Le compte à rebours est lancé, et si nous ne réduisons pas drastiquement nos dépenses énergétiques carbonées immédiatement...
Par conséquent tenter d’imposer des solutions qui creusent notre tombe ne me semble pas la meilleure solution.
Imagine l’énergie nécessaire qu’il faudrait (et donc la consommation carbonée associée) si on fabriquait instantanément un pack batterie pour l’ensemble du parc automobile mondial pour stopper instantanément les émissions co2 ...
#1026
Posté 10 September 2019 - 07:02 PM
Il a fallu 8 ans entre la décision d'aller sur la lune et le fait d'y poser le pied.
...
On a inventé le télégraphe, ensuite...
Tu imagines, faire croire aux êtres de l'époque qu'on allait remplacer des chevaux par une ligne (électrique !) ?...
Ca me semble un peu plus compliqué à imaginer que de considérer qu'on est capable d'améliorer la technologie des batteries (ou de leurs chargeurs).
...
Tu ne m'as pas dit si ça te semblait juste?
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#1027
Posté 10 September 2019 - 08:18 PM
#1028
Posté 10 September 2019 - 09:06 PM
J'ai lu un article des Echos ou du Figaro hier (je ne sais plus..) sur les taxis de la ville de Shenzen, c'est assez édifiant.
La ville voulant être une vitrine du "tout électrique", elle achète plusieurs milliers de taxis à BYD à 35 ou 40 k€, qu'elle revend aux exploitants de taxi à 12 k€, ce qui revient à subventionner les 3/4 du prix d'achat...Donc voyez un peu la charge économique pour les collectivités locales !
Mais ça ne s'arrête pas là : Les dits exploitants sont insatisfaits car le prix de revient kilométrique (à leur charge, faut quand même pas rêver..) est bien supérieur à ce qu'on leur avait fait miroiter, les pannes nombreuses, les temps de recharges inacceptablement longs etc...
Bref il regrettent leur bons vieux tacos thermiques...
Qui a parlé de "paradis électrique" ???
- reno64 aime ceci
#1029
Posté 10 September 2019 - 09:18 PM
...Qui a parlé de "paradis électrique" ???
Jamais vu ce terme.
...
elle achète plusieurs milliers de taxis à BYD à 35 ou 40 k€, qu'elle revend aux exploitants de taxi à 12 k€, ce qui revient à subventionner les 3/4 du prix d'achat...
Une Tesla S à 12K€, je me fais taxi et j'achète, quitte à râler ensuite, comme c'est si souvent de bon ton...
Tu sais qu'une des réflexions actuelles est qu'au lieu d'imprimer des tonnes de billets tous les jours (les QE) en les filant aux banques pour qu'elles soutiennent artificiellement l'économie, serait d'imprimer les mêmes billets pour les filer directement aux ménages, histoire de retrouver ce pognon dans la consommation au lieu de le retrouver placé par les dites banques?... (ex. permettre d'acheter des taxis pas cher). Ca mérite réflexion, non?
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#1030
Posté 11 September 2019 - 12:53 AM
L’ES300 est ultra appréciée par les chauffeurs Uber à Dubai et par leur clients...
Je ne connais pas ce modèle; l'essayer, c'est ... le prouver? (GoCar.be)
- MARCO83 aime ceci
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#1031
Posté 11 September 2019 - 06:12 AM
et pour ceux qui sont convaincus et un budget plus modeste :
(2000 € de remise actuellement)
#1032
Posté 11 September 2019 - 06:33 AM
et pour ceux qui sont convaincus et un budget plus modeste :
(2000 € de remise actuellement)
Dans la même veine on trouve aussi le Ford Mondeo Hybride...
- MARCO83 aime ceci
#1033
Posté 11 September 2019 - 06:36 AM
et pour ceux qui sont convaincus et un budget plus modeste :
(2000 € de remise actuellement)
Dans la même veine on trouve aussi le Ford Mondeo Hybride...
#1034
Posté 11 September 2019 - 07:14 AM
Je crois qu’il faudrait que tu lises ou relises mes posts précédents.
Oui, notre ami Paul ne veut pas lire ni comprendre que améliorer la consommation d'un calcul est bien plus facile qu'améliorer la conso d'un engin qui doit développer de la puissance pour déplacer 2,5 tonnes!
#1035
Posté 11 September 2019 - 07:45 AM
Le poids de ma R5 renault de 1973 était de ... 785 kg et 136 km/h, aujourd'hui sa remplaçante, la clio est à ... 1215 kg et 181 km/h.
Alors oui, il faut de l'énergie pour déplacer une voiture.
Je suis convaincu que le thermique n'est pas mort et que l'électrique ne va pas remplacer le thermique. Mais, pour abaisser les consos du thermique une aide électrique est une bonne solution de transition (rechargeable ou pas).
C'est pour cela que j'ai opté à ce jour pour l'hybride et je ne le regrette pas.
Nous ne sommes pas coupables si nos voitures "polluent", elles sont mise en circulation aprés homologation par la DRIRE et pénalisées par un malus.
Elles polluent et une fois le malus payé elles ne pollueraient plus vu que l'on a le droit de rouler avec ?
La personne qui roule avec la vielle 205 de son papa et qui ne peut pas acquérir une voiture plus récente serait coupable de quoi ?
La personne qui va rouler en Taycan serait plus vertueuse ?
Oui reno64 n'a pas tord mais il n'a pas raison pour autant.
Comme je l'ai écrit sur un autre post, le calcul des émissions polluantes est sujet à trop de variables pour être "honnête". Il est malheureusement sujet à interprétation contradictoire.
- ThierryG aime ceci
#1036
Posté 11 September 2019 - 09:07 AM
Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/
Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/
Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/
#1037
Posté 11 September 2019 - 09:57 AM
Je n'ai pas pu me rendre à Francfort cette année, mais un membre de mon équipe était sur place, et m'a dit : c'est un salon de batteries, l'électrique est partout...
C'est Roger Taylor qui doit être content !
- dan et Rom aiment ceci
#1038
Posté 11 September 2019 - 10:15 AM
#1039
Posté 11 September 2019 - 05:16 PM
La priorité pour moi serait d’imposer un calcul global de l’impact écologique d’un véhicule si le débat c’est comment sauver la planète ?C'est pour cela que j'ai opté à ce jour pour l'hybride et je ne le regrette pas.
...
Comme je l'ai écrit sur un autre post, le calcul des émissions polluantes est sujet à trop de variables pour être "honnête". Il est malheureusement sujet à interprétation contradictoire.
Le simple fait de ne parler uniquement de « taux émission de co2 » biaise le débat.
Si on faisait ça, on se rendrait compte que l’hybride est pire que le 100% elec.
Si on avait 50 ans devant nous pour améliorer les technos de l’électrique, bien sûr ça pourrait devenir plus écologique, mais à ce jour, c’est pas du tout le cas !
Si certains sont adeptes du calcul de VAN, la VE c’est comme un gros programme qui coûte cher au début (on creuse la baignoire) et on a le ROI après 7-8 ans d’activités ... ben là c’est pareil, on creuse un trou de 100 000 kms en fabriquant une voiture électrique, et le commun des mortels (disons 15000 kms /an) n’auront reboucher le trou (comparé à si ils avaient acheté une thermique) que dans 7-8 ans ...
pour une hybride, on double donc 14-15 ans.
Et si par malheur, la production en masse de pack batteries faisait que la fiabilité n’était pas au rendez-vous et qu’il faille rappeler des séries et faire des échanges standards de pack pendant la vie de ces nouveaux véhicules ... ben on remet au pot un petit 100k bornes ...etc...
(Mais ça ça n’arrivera jamais parce que nos futurs ingénieurs sont bien plus malins et plus doués que leurs pairs ... c’est bien connu !)
- GoFlat aime ceci
#1040
Posté 11 September 2019 - 05:19 PM
Normal business is business !Je n'ai pas pu me rendre à Francfort cette année, mais un membre de mon équipe était sur place, et m'a dit : c'est un salon de batteries, l'électrique est partout...
Aucune entreprise ne peut se permettre de ne pas y être ... histoire d’image et surtout c’est source de manne financière (subventions étatiques de la R&T).
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