Aller au contenu

Photo

Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4894 réponses à ce sujet

#1061
croco60-32

croco60-32

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2632 messages
  • Age:71 ans
  • Prénom:Jean-Pierre
  • Localisation:Gers
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S Ph2
  • Kilométrage:de plus en plus mais jamais assez km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Bose, PASM, Sport Chrono, Scart

Une batterie, même si elle n’ est plus viable pour une voiture, elle peut avoir une deuxième vie , en tant que batterie de stockage. Cela diminue d’autant Sont impact eclo...

Filière de recyclage existe. Il y a au moins une société au Canada qui s’ est lancé sur ce marché.

 

Une batterie, même si elle n’ est plus viable pour une voiture, elle peut avoir une deuxième vie , en tant que batterie de stockage. Cela diminue d’autant Sont impact eclo...

Filière de recyclage existe. Il y a au moins une société au Canada qui s’ est lancé sur ce marché.

 

Je suis d'accord avec tout ça : batterie, recyclage (peut-être), etc...

 

Mais quid de la production électrique :

les panneaux et éoliennes qui sont aléatoires et ultra minoritaires.

les centrales à charbon polluantes.

les centrales nucléaires, dont on ne sait pas recycler les déchets (on les enterre et les générations futures se débrouilleront avec).

 

Comme quoi ce n'est pas si simple, et qu'on arrête de nous dire que c'est une énergie propre.

il faut voir le processus d'un bout à l'autre.


  • reno64 aime ceci

Image IPB


#1062
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Tu es trop utopiste Paul ... c’est bien plus facile de rêver et de croire que tout va s’arranger ...
Mais la vérité est têtue et les lois de la physique pour l’instant immuables !
Alors plus qu’à croiser les doigts qu’un Einstein Jr nous sauve avec de nouvelles lois d’ici 20..
Parce qu’avec tous nos moutons de panure qui gobent que le véhicule électrique va nous sauver du réchauffement climatique... on est mal barré !
Réveillez vous ... allô ici la Terre !

 

 

Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essayent. ;) (c'est pas de moi!)

 

Mon exemple était pourtant factuel et nullement utopiste.

 

Donc on fait quoi? Rien? Ou on raye 3 milliards d'être humain surnuméraires? (lesquels?)

 

T'inquiète, on y arrivera. C'est la faculté de l'être humain de s'adapter.

 

 

 Ah si, l'inénarrable cow-boy à la tignasse teinte...il veut autoriser à nouveau les ampoules à incandescence...pour le "bien du consommateur américain"...

 

Il veut (aussi) faire cela, le péril orange??? Vivement dans 5 ans!


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#1063
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Une batterie, même si elle n’ est plus viable pour une voiture, elle peut avoir une deuxième vie , en tant que batterie de stockage. Cela diminue d’autant Sont impact eclo...

Filière de recyclage existe. Il y a au moins une société au Canada qui s’ est lancé sur ce marché.

 

 

Elle est bonne aussi, celle-là!

 

Personne pour dire qu'une batterie en fin de vie perd sa charge et gâche un max d'énergie!

Qui n'a pas eu un smartphone un peu vieux, qu'on charge à 100% ce soir et qui demain matin est déjà à 80% alors qu'il était pourtant éteint?!



#1064
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Petites questions à 2 euros:

 

1 - Que fera-t-on quand il n'y aura plus de malus car tout le monde achètera électrique? Comment financera-t-on le bonus pour achat d'un VE?

 

2 - Pensez-vous que nos gouvernements vont accepter de perdre les milliards engrangés chaque année par les taxes sur le pétrole?!

 

3 - (Pour ceux qui ont vu au moins la vidéo 1 de Jean-Marc Jancovici sur l'énergie): on voit bien que le transport (voitures et motos particulières) n'est qu'une goute d'eau dans la pollution, donc passer aux VE - qui en soit n'est pas forcément une bonne chose déjà! - n'est pas près de sauver la Planète!


  • Propulc et GoFlat aiment ceci

#1065
Propulc

Propulc

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 766 messages
  • Prénom:Loïc
  • Localisation:Belgium
  • Modèle Porsche:Trop :)
  • Kilométrage:Beaucoup km
  • Couleur:Vert
  • Préparation:Liste sur demande

Pour le recyclage des batteries, il y a encore bcp de greenwashing. Je visite des usines de recyclage pour mon boulot sur base de différentes matières sur plusieurs continents ... il y a les chiffres officiels et la réalité :huh: . J'essaie de développer un max de produits "réellement recyclés" et bien dès que tu remontes les filières, il y a toujours eu un souci sur la chaine la veille ... dingue ... et compris dans nos belles contrées.

Au plus, on creuse le sujet, au moins on est confiant.

J'adore lire les slogans des grandes enseignes et connaitre la réalité en backstage.

 

Et le bilan carbone du recyclage, n'en parlons pas. (sauf dans le bilan marketing où il est fantastique) 

 

La production électrique est globalement très mal gérée et peu coordonnée en Europe. L'exemple de la Belgique est à mourir de rire.

=> je ne mettrai pas les détails, vous ne me croirez pas et je ne veux pas vous fournir à peu de frais un stock de blagues pour les 10 années à venir.

 

Avant de demander aux citoyens de passer à l'électrique, il fallait leurs proposer une infrastructure adaptée. Là on fait tout à l'envers.

 

Les politiques et les industriels se sont lancés tête baissée et à toute vitesse dans le concept après le diesel gate ... ma grand-mère me disait petit que c'était le meilleur moyen de prendre le mur ... elle avait pas tort :D


  • xray, XF3767 et reno64 aiment ceci

#1066
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Merci Loic pour ton expérience. Car on voit - ici même - que certains sont complètement sous le coup de l'illusion électrique!

 

 

Malheureusement, tout ça risque de nous mener à une crise économique (et écologique) grave dans un avenir très proche!

 

Aux Canaries, le Brexit se fait déjà énormément sentir: les britanniques ne savent pas comment leur santé sera gérée en Europe en dehors de leur pays et du coup, gèlent leurs achats immobiliers à l'étranger.

 

Automobile + brexit + cata naturelles + ... + ... => on va bien rigoler!



#1067
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal

Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essayent. ;) (c'est pas de moi!)

Mon exemple était pourtant factuel et nullement utopiste.
!

Excuse-moi mais tu essaies quoi ? Sérieusement tu n’as aucun argument sur le sujet du topic, à part nous dire que tu trouves ton hybride super, et que tout va bien parce que les ingénieurs du futur vont nous sauver ...

Ton exemple c’est une blague sérieux ? Comparer des lampes au transport de personnes ?

On fait rien ? Ben non on fait rien à part des conneries qui nous enfoncent encore plus chaque jour ...
  • Léonard aime ceci

Image IPB


Image IPB


#1068
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2351 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

Et encore, pour même pour les ampoules je ne suis pas sur que le bilan global soit positif...

Les ampoules qu'on nous vend depuis des années (halogène basse conso, fluorescente ou je sais plus quoi) on les change tous les ans alors qu'avant une ampoule a incandescence durait 5 ans ou plus... Sans comptez les dépots de métaux lourds dans ces ampoules a la con.

J'ai dans mon salon une vieille applique halogène qui a l'age de ma maison (2001). Bon c'est une ampoule halogène a l'ancienne style 200 ou 500W.... Pas taper SVP... et pourtant elle est allumée et éteinte plusieurs fois par jour, et ce depuis presque 20 ans !


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#1069
dan

dan

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 936 messages
  • Localisation:01
  • Modèle Porsche:RS 60
  • Couleur:Gris

Et encore, pour même pour les ampoules je ne suis pas sur que le bilan global soit positif...
Les ampoules qu'on nous vend depuis des années (halogène basse conso, fluorescente ou je sais plus quoi) on les change tous les ans alors qu'avant une ampoule a incandescence durait 5 ans ou plus... Sans comptez les dépots de métaux lourds dans ces ampoules a la con.
J'ai dans mon salon une vieille applique halogène qui a l'age de ma maison (2001). Bon c'est une ampoule halogène a l'ancienne style 200 ou 500W.... Pas taper SVP... et pourtant elle est allumée et éteinte plusieurs fois par jour, et ce depuis presque 20 ans !

sans parler d'ampoules un peu spéciales, genre g9 achetées sur amazon qui tiennent quelques allumages seulement pour certains batchs
  • GoFlat aime ceci

#1070
Pit111

Pit111

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 676 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:Boxster 981S
  • Kilométrage:60 000 km
  • Couleur:Gris

D'un point de vue de la pollution et des seules émissions, l'utilisation de l'électricité n'est finalement qu'un simple transfert de pollution.

Au lieu d'être à l'échappement de nos voitures, cette pollution est transférée à la cheminée de nos centrales électriques...

A ce jeu là, c'est vrai que l'avantage de la France et de son parc nucléaire est de limiter grandement cette pollution de l'air et celle de nos centres villes, et de limiter également les rejets de gaz à effet de serre.
Par contre, au niveau mondial, une grande partie de l'électricité étant produite avec du charbon, le gain pour la planète est loin d'être aussi évident.

Une étude sur la pollution de l'air à Paris publiée aujourd'hui et notamment dans le métro, montre qu'une rame électrique génère au moment du freinage une pollution liée aux particules qui est loin d'être négligeable.

Ces émissions de particules fines au niveau du freinage sont une réalité pour l'ensemble du parc de véhicules à laquelle n'échappe pas les véhicules électriques.
Finalement, rien n'est parfait...
Image IPB

#1071
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Excuse-moi mais tu essaies quoi ? Sérieusement tu n’as aucun argument sur le sujet du topic, à part nous dire que tu trouves ton hybride super, et que tout va bien parce que les ingénieurs du futur vont nous sauver ...

Ton exemple c’est une blague sérieux ? Comparer des lampes au transport de personnes ?

On fait rien ? Ben non on fait rien à part des conneries qui nous enfoncent encore plus chaque jour ...

 

 

Tu étais de mauvais poil, Renaud?^_^

 

Si on veut limiter nos réflexions au transport de personnes, l'exemple des trains suffit. Tu imagines des TGV avec des cheminots qui enfournent le charbon à la pelle, toi? Et pourtant, au début de l'ère électrique, les réfractaires arguaient aussi que le réseau d'alimentation n'existait pas non plus (les lignes); on l'a mis en place... Tu nous vois encore tous faire Paris-Bruxelles à dos de cheval?...

 

Si je tape sur le clou de l'hybride, c'est par la pratique et pour insister: 5L/100 en moins et pas la contrainte des recharges.

 

Voitures électriques, tu me dis 'batteries à recycler', je te réponds 'OK, on doit - et on va - progresser mais longévité des véhicules car entretien fortement limité; donc moins de voitures en fin de vie et carrément plus de moteur thermique à recycler comme aujourd'hui... génial'.

 

Après, je n'ai pas la science infuse et il est possible que tu aies raison contre le reste du monde qui a décidé de prendre ce virage. Pas de souci... On en reparle dans une génération.

 

Si les dinosaures se sont ... éteints, l'être humain, pour sa part, s'est toujours adapté.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#1072
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans
Si je tape sur le clou de l'hybride, c'est par la pratique et pour insister: 5L/100 en moins et pas la contrainte des recharges.

 

Avec ma petite Mazda MX-5, je consomme 5,9L/100 en moyenne donc en la passant en hybride, je devrais consommer 0,9L/100 ?! :P

 

Dans le contexte planétaire actuel, il faudrait déjà commencer par utiliser des véhicules aux puissances (très) raisonnables, au moins pour nos daily. :ph34r:


  • reno64 aime ceci

#1073
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal

Tu étais de mauvais poil, Renaud? ^_^

Si on veut limiter nos réflexions au transport de personnes, l'exemple des trains suffit. Tu imagines des TGV avec des cheminots qui enfournent le charbon à la pelle, toi? Et pourtant, au début de l'ère électrique, les réfractaires arguaient aussi que le réseau d'alimentation n'existait pas non plus (les lignes); on l'a mis en place... Tu nous vois encore tous faire Paris-Bruxelles à dos de cheval?...

Si je tape sur le clou de l'hybride, c'est par la pratique et pour insister: 5L/100 en moins et pas la contrainte des recharges.

Voitures électriques, tu me dis 'batteries à recycler', je te réponds 'OK, on doit - et on va - progresser mais longévité des véhicules car entretien fortement limité; donc moins de voitures en fin de vie et carrément plus de moteur thermique à recycler comme aujourd'hui... génial'.

Après, je n'ai pas la science infuse et il est possible que tu aies raison contre le reste du monde qui a décidé de prendre ce virage. Pas de souci... On en reparle dans une génération.

Si les dinosaures se sont ... éteints, l'être humain, pour sa part, s'est toujours adapté.

A chaque post tu sors soit des exemples qui n’ont rien à voir, soit ...
L’électrique du TGV n’est pas faite pour une raison écologique ! Et pèse plus d’une tonne ...
Ton hybride, déjà expliqué...
Le reste du monde a pris le virage ? Mdr t’as raison c’est quoi le reste du monde 5% du parc ?
Et pourquoi le font-ils ??? Absolument pas pour l’écologie... des teslas , des gros 4x4 ... non à la limite celui qui le fait pour l’écologie il prend une zoé ou leaf...
Après tu peux me traiter d’arriéré, ça m’est égal, je sais d’où je viens et qui je suis.
« Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre », c’est de moi non plus. Tu dois sûrement être sourd et aveugle... ça te rend sûrement la vie plus agréable et plus rassurante, c’est souvent le premier réflexe humain.
  • Léonard aime ceci

Image IPB


Image IPB


#1074
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Relax, Renaud, je ne te connais pas, donc je te respecte et ne te traite en tout cas nullement d'arriéré. Nous savons tous d'où nous venons...

 

On peut échanger des avis différents, au comptoir de ce bar... Je tente d'étayer les miens, de les illustrer par mes expériences pratiques si je le peux et si on en est à 5% du parc, la tendance semble écrite et rapide.

 

Dans tous les cas, ça te tient manifestement à coeur! Allez, passe une belle journée et que chacun fasse son possible pour rendre la vie meilleure.

 

 

Avec ma petite Mazda MX-5, je consomme 5,9L/100 en moyenne donc en la passant en hybride, je devrais consommer 0,9L/100 ?! :P

 

Dans le contexte planétaire actuel, il faudrait déjà commencer par utiliser des véhicules aux puissances (très) raisonnables, au moins pour nos daily. :ph34r:

 

 

Je suis comme toi, Olivier, j'ai aussi des voitures 'plaisir', tant qu'on le peut encore. Et je vais 'bouffer' du 20L/100 ce WE en sortie avec les amis du forum...

 

Mais la semaine, 5 litres en moins pour de grosses limousines absolument équivalentes, un tiers de conso économisé à la louche... Je prends.

Et pas de souci; 'demain', je continuerai à m'adapter et prendrai de plus petites limousines qui seront encore plus 'politiquement correctes', si cela a du sens. J'ai déjà downsizé en passant du 12 atmo et/ou 8 Turbo au 8 atmo hybride, sur le daily...


  • JMP78 aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#1075
Propulc

Propulc

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 766 messages
  • Prénom:Loïc
  • Localisation:Belgium
  • Modèle Porsche:Trop :)
  • Kilométrage:Beaucoup km
  • Couleur:Vert
  • Préparation:Liste sur demande

Petit Rex de l'essai d'une 330e flambant neuve lors de l'entretien de mon daily vendredi dernier (ce sera sans doute ma prochaine auto en touring ou du moins une hybride de ce genre)

voiture : < 1000km

batterie à 100% et affichant 52 km d'autonomie

 

J'ai fait 300 bornes sur la journée. En ville, c'est parfait, ça tourne sur l'électrique ou quasiment, c'est calme et agréable. conso en essence : 2l.

Sur autoroute en hybride et sans regarder à la conso, je tourne à 7,9 l de moyenne.

A titre de comparaison une 328i touring E36 faisait 9 l de moyenne dans les mêmes conditions avec un agrément tout autre.

 

Je serai obligé du point de vue fiscal à opter pour ce type de véhicule en 2021 mais :

 

- en ville : on ne veut plus de voitures (plus de bande de circulation, plus de places de parking => on va où en voiture en ville d'ici 5 / 10 ans ???) => l'hybride comme l'électrique vont être chassées. (le thermique je n'en parle plus, c'est acté)

- ailleurs : c'est moins bon que le thermique. ça fait 1 à 2 litres de plus que mon daily 20d avec un filtre Nox et particules fines (2018 avec adblue) qui fonctionne beaucoup mieux qu'un 20i sur ce point.

(on en parle pas trop des particules fines sur les essences modernes ... ou pas encore)

 

Bilan : je vais passer d'un mazout efficace et joueur (prop de +/- 1500kg)capable de traverser la France avec 50l à un bateau de près de 2T pour le même usage.

Même si je pourrai charger chez moi, le bilan sera négatif et tout cela motivé par un changement fiscal destiné à nous faire rouler propre.

 

 

Juste une idée, je compense mon CO2 annuel via reforestaction pour une somme très honnête. (projet en Belgique et en France => du concret facilement vérifiable puisqu'ils sont présents à gembloux pour les belges qui me lisent)

=> une agence nationale / européenne pourrait gérer une taxe annuelle de compensation CO2 de chaque véhicule et se charger de la gestion des programmes de compensation. On a assez de jachères ou autre endroit pour valoriser le sol. Et en tout cas développer de manière raisonnée la nature apporte du sens et équilibre la présence humaine dans les territoires tout en donnant de la valorisation économique pour les campagnes (plantations, entretien, ...)



#1076
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

J'ai lu plein de choses ici mais dans l'équation écologie - CO2 il y a un paramètre systématiquement oublié : le kilométrage.

 

Je m'explique : on tente de diminuer de 10-20-30% les rejets de CO2 des autos thermiques mais on ne parle jamais des kilomètres qu'elles parcourent.

Il est évident qu'une auto rejetant 50g de CO2 (au km), considérée comme "verte", mais faisant ses 30000 km/an pollue plus qu'une plus ancienne (je n'ose pas parler des autos plaisir mais c'est la même chose) dont la fiche technique donne par exemple 250g de CO2 (au km toujours) mais qui fait 5000 km/an.

Pourtant, le 2ème est taxé de pollueur, en plus d'être bientôt interdit de rouler dans les villes. Sans compter les taxes, financières cette fois.


  • XF3767 et reno64 aiment ceci

#1077
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3511 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

D'un point de vue de la pollution et des seules émissions, l'utilisation de l'électricité n'est finalement qu'un simple transfert de pollution.
Au lieu d'être à l'échappement de nos voitures, cette pollution est transférée à la cheminée de nos centrales électriques...
A ce jeu là, c'est vrai que l'avantage de la France et de son parc nucléaire est de limiter grandement cette pollution de l'air et celle de nos centres villes, et de limiter également les rejets de gaz à effet de serre.
Par contre, au niveau mondial, une grande partie de l'électricité étant produite avec du charbon, le gain pour la planète est loin d'être aussi évident.
Une étude sur la pollution de l'air à Paris publiée aujourd'hui et notamment dans le métro, montre qu'une rame électrique génère au moment du freinage une pollution liée aux particules qui est loin d'être négligeable.
Ces émissions de particules fines au niveau du freinage sont une réalité pour l'ensemble du parc de véhicules à laquelle n'échappe pas les véhicules électriques.
Finalement, rien n'est parfait...


La pollution émise par le freinage , est bien moindre sur une électrique, que sur les thermiques . On ne freine quasiment pas ...
  • Gerdou aime ceci

#1078
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal

J'ai lu plein de choses ici mais dans l'équation écologie - CO2 il y a un paramètre systématiquement oublié : le kilométrage.

Je m'explique : on tente de diminuer de 10-20-30% les rejets de CO2 des autos thermiques mais on ne parle jamais des kilomètres qu'elles parcourent.
Il est évident qu'une auto rejetant 50g de CO2 (au km), considérée comme "verte", mais faisant ses 30000 km/an pollue plus qu'une plus ancienne (je n'ose pas parler des autos plaisir mais c'est la même chose) dont la fiche technique donne par exemple 250g de CO2 (au km toujours) mais qui fait 5000 km/an.
Pourtant, le 2ème est taxé de pollueur, en plus d'être bientôt interdit de rouler dans les villes. Sans compter les taxes, financières cette fois.

Je partage assez ton avis.
Une voie serait d’octroyer un solde de carbone à dépenser par citoyen, charge à lui de le gérer en bon père de famille.
Ça responsabiliserait bcp plus les gens.
Et idem aux niveaux des entreprises et professionnels...

Image IPB


Image IPB


#1079
Pit111

Pit111

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 676 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:Boxster 981S
  • Kilométrage:60 000 km
  • Couleur:Gris

La pollution émise par le freinage , est bien moindre sur une électrique, que sur les thermiques . On ne freine quasiment pas ...

C'est pas faux
Image IPB

#1080
GoFlat

GoFlat

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1558 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Ille-et-Vilaine
  • Modèle Porsche:924L (ex), Croco 981S
  • Couleur:Blanc

C'est pas faux

Je ne sais pas ce qui est vrai ou faux en terme de freinage et d’usure des freins.
Tout dépend de quelle façon on les utilise, autrement dit de quelle façon on conduit, concentration et observation du trafic dans lequel on se déplace afin d’anticiper les ralentissements et accélérations.
Mon Audi A4, 190k km avec disques et plaquettes d’origines.
La précédente, 150k km au moment de la vente avec disques et plaquettes d’origines...




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)


    Bing (2)