Aller au contenu

Photo

Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4894 réponses à ce sujet

#1081
Pit111

Pit111

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 676 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:Boxster 981S
  • Kilométrage:60 000 km
  • Couleur:Gris
Ma réponse était peut-être un peu trop lapidaire.

Alain a raison, avec un moteur électrique et sa capacité à fonctionner comme générateur, cela permet de s'affranchir d'utiliser les freins.
Ceux ci ne trouvent un intérêt que dans les basses vitesses du véhicule.
Image IPB

#1082
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Je partage assez ton avis.
Une voie serait d’octroyer un solde de carbone à dépenser par citoyen, charge à lui de le gérer en bon père de famille.
Ça responsabiliserait bcp plus les gens.
Et idem aux niveaux des entreprises et professionnels...

 

J'ai aussi pensé à cette idée de solde de carbone, pas facile à mettre en oeuvre en revanche puisqu'il faudrait un compteur. Mais si la volonté était là, j'imagine qu'on trouverait des solutions.

J'ai évoqué les 30000 km annuels mais certains font bien plus ! On donne même parfois un bonus à ces gens là... Alors que leur impact sur le bilan carbone finit par être énorme (à l'échelle de l'automobile s'entend, beaucoup de choses ont été écrites ici sur la part de l'auto dans la pollution globale).

 

Dans le même temps, on ne demande pas à un possesseur de Megane RS s'il va polluer beaucoup ou pas - c'est à dire s'il va rouler beaucoup ou pas - mais on lui met d'office une taxe liée à ses émissions de CO2... que l'on ne connait pas, par définition !

 

Enfin, au niveau du grand public on essaie de faire l’amalgame CO2 = pollution. C'est amusant car pendant mes études de chimie, je travaillais dans la dépollution automobile (ça ne s'invente pas) et notre but était de fabriquer du... CO2

:ph34r:



#1083
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3511 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Ma réponse était peut-être un peu trop lapidaire.
Alain a raison, avec un moteur électrique et sa capacité à fonctionner comme générateur, cela permet de s'affranchir d'utiliser les freins.
Ceux ci ne trouvent un intérêt que dans les basses vitesses du véhicule.


Pas tout à fait vrai. Même sur autoroute cela fonctionne.

Allez conduire une électrique, ( une vrai ) et certains diront moins de bêtises... hein Renaud !!

#1084
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3511 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Je ne sais pas ce qui est vrai ou faux en terme de freinage et d’usure des freins.
Tout dépend de quelle façon on les utilise, autrement dit de quelle façon on conduit, concentration et observation du trafic dans lequel on se déplace afin d’anticiper les ralentissements et accélérations.
Mon Audi A4, 190k km avec disques et plaquettes d’origines.
La précédente, 150k km au moment de la vente avec disques et plaquettes d’origines...


Je suis entièrement d’accord avec toi . Je fais partie de c’est personnes . Mon Rx8 ( oui , oui , je suis un gros pollueur en thermique et électrique, Renaud) , a 160000km et disques d’origine. Plaquettes changées une fois ...


Ce qui veut dire , qu’avec ta conduite , Christophe, en électrique tu peux atteindre sans problème les 500 000km sans rien changer .
  • GoFlat aime ceci

#1085
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3511 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Du marketing...
Dans l’automobile tu travailles encore plus qu’ailleurs sur le juste nécessaire.
Alors quel intérêt d’afficher des durées de vie d’1,6 millions de kms ??? Aucun ! Vous en connaissez bcp des voitures qui ont plus de 500 000 kms ?
Alors pourquoi travailler sur la durée de vie d’après vous ? Ben juste parce que les chiffres annoncés ne seront pas au rendez-vous sur les voitures de série de monsieur tout le monde ... avec des chocs thermiques, du froid, du chaud, ... et bien les durées affichées seront en réalité bien moindre ... alors oui je sais, vous trouverez un mec qui aura fait ses 900 000 kms avec le même pack... mais le pic de la gaussienne elle sera très loin de là !
Sinon travailler plutôt à tripler l’autonomie que la DDV ... ça ça intéressera du monde ...


Il faut changer tes références... il est vrai quand thermique elles ne sont pas si nombreuses à passer les 500000km . Mais ça c’est l’ancien monde .
En électrique tu peux les atteindre sans problème...

Tu devrais te réjouir de l’augmen ration de la durée de vie des batteries. Cela diminue d’autant leurs impacts écologiques....toi qui ne vois pas d’interêt...

#1086
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3511 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Elle est bonne aussi, celle-là!
 
Personne pour dire qu'une batterie en fin de vie perd sa charge et gâche un max d'énergie!
Qui n'a pas eu un smartphone un peu vieux, qu'on charge à 100% ce soir et qui demain matin est déjà à 80% alors qu'il était pourtant éteint?!


Elle est bonne aussi celle là !!


Faut oser comparer une batterie de tel , avec celle d’une voiture...

#1087
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3511 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team
Attention, je ne suis pas un pro électrique. N’y un pro thermique ( pour le thermique ce n’etais peut-être pas la peine de le préciser ? Hi hi)

Mais depuis que je roule en tesla , je peux vous dire que c’est un kif quotidien.. l’absence de jolie mélodie du moteur , et largement compensé par les autres qualités de cette voiture.

Pour moi aucun des deux , thermique, électrique, ne diminuera le réchauffement. Tout ça sont des conneries. Si la terre veut se réchauffer, elle le fera.
  • GoFlat aime ceci

#1088
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

@ Alain:

 

1 - Tu as mal lu le message de Renaud:

"...d'utiliser les freins.
Ceux ci ne trouvent un intérêt que dans les basses vitesses du véhicule."

 

Donc il voulait bien dire comme toi qu'en VE, on ne freine presque plus, sauf à basse vitesse.

 

 

2 - Au sujet de ta réponse "Faut oser comparer une batterie de tel , avec celle d’une voiture...", je note que tu n'as aucun argument!

 

 

3 - Au sujet du freinage, ne pas oublier non plus qu'on trimbale un engin de 2T en VE...

 

4 - 500.000 km avec un VE?!

Tu oublies la corrosion, l'usure des trains roulants, le châssis mis à rude épreuve par le poids des batteries, etc.

Et aussi, obsolescence et la probabilité de panne sur les systèmes électroniques: écrans, pilotage des systèmes, gestion moteur...

Et je ne vois pas pourquoi le(s) moteur(s) électrique lui-même serait exonéré de panne?!



#1089
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3511 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team
Ah oui ! Opus .. pour le freinage c’est pierre que je reprenais , mal lu !

#1090
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7103 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Moi, j'ai choisi, ce sera une ... Bugatti :

 

http://www.turbo.fr/...t-grands-151439



#1091
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

La Bugatti mini (Baby II): 45 km/h pour 30.000 euros, c'est pas mal! :ph34r:

 

Je suppose qu'il proposeront un chargeur rapide à prix sympa ... disons 11.000 euros?! :lol:



#1092
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km

quoiqu'il en soit, la roue tourne :

https://electrek.co/...-electric-cars/

 

Daimler arrête le dévelopement de tout moteur à combustion.

Quand on essaie d'imaginer les conséquences d'une telle décision (mettez vous dans la peau du CFO de Daimler, du CHRO, du CTO, du COO, du CMO et j'en oublie), on se dit qu'elle n'a pas été prise en 20mn à la cantine...


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#1093
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal
Ça balance sans prendre la peine de lire les posts ...

Je n’ai jamais contesté certains intérêts de l’électrique ni que le virage pris par le marché auto était réel ...

Je revendique juste qu’on arrête de raccrocher l’électrique à l’écologie... Mensonge honteux !
C’est ma réponse à l’objet du post ...
  • croco60-32 et Arnaud64 aiment ceci

Image IPB


Image IPB


#1094
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Forcément il on tous investi des millions d’euro dans l'électrique, vue l’investissement si il ce plante ouillle.....

Ce n’est pas pour ça qu’il on raison......
  • croco60-32 et reno64 aiment ceci

#1095
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal

Il faut changer tes références... il est vrai quand thermique elles ne sont pas si nombreuses à passer les 500000km . Mais ça c’est l’ancien monde .
En électrique tu peux les atteindre sans problème...

Tu devrais te réjouir de l’augmen ration de la durée de vie des batteries. Cela diminue d’autant leurs impacts écologiques....toi qui ne vois pas d’interêt...

T’es très drôle en fait ...

Quel est le nombre de voitures électriques en circulation ?
Combien de kms ont elles parcourues ?

Tu nous rappelles dans 20 ans pour nous faire un REX correct sur le sujet ... merci

Image IPB


Image IPB


#1096
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal

Elle est bonne aussi celle là !!


Faut oser comparer une batterie de tel , avec celle d’une voiture...

L’analogie est toujours meilleure que de comparer à une ampoule à incandescence...

Image IPB


Image IPB


#1097
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal

Attention, je ne suis pas un pro électrique. N’y un pro thermique ( pour le thermique ce n’etais peut-être pas la peine de le préciser ? Hi hi)

Mais depuis que je roule en tesla , je peux vous dire que c’est un kif quotidien.. l’absence de jolie mélodie du moteur , et largement compensé par les autres qualités de cette voiture.

Pour moi aucun des deux , thermique, électrique, ne diminuera le réchauffement. Tout ça sont des conneries. Si la terre veut se réchauffer, elle le fera.

Effectivement on avait compris :-)

Image IPB


Image IPB


#1098
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3511 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team
Pour les sceptiques sur la tenue des batteries, et de l'épave que l’on a , après 500000km ...

Tesloop est une société qui propose des trajets partagés (*). Fans de Tesla (cela se sent dans le nom de la société) les gens de Tesloop ont une Tesla Model S qui en 3 ans a parcouru plus de 640 000 km.

400 000 miles en version originale. La voiture a débuté sa carrière dans l’auto-partage en juillet 2015. 643 000 km en 3 années, cela représente pas loin de 600 km par jour parcourus. Une sacré utilisation et de nombreuses recharges.

D’ailleurs, malgré l’utilisation intensive (pour le moins) la batterie n’a pas trop souffert. Enfin, les batteries. Car oui, Tesloop a fait changer deux fois la batterie, et sous garantie ! Le premier changement a eu lieu à 194 000 miles (plus de 312 000 km) et Tesloop précise que la batterie affichait encore 94% de sa capacité malgré une utilisation au-delà des recommandations des super-chargeurs.

Le second changement du pack de batterie a eu lieu en janvier 2018, à seulement 130 000 miles (209 000 km). Sur ce pack, la dégradation était plus importante avec 22% de perte. Après inspection, c’est visiblement un bug logiciel qui annonçait une dégradation plus importante que réelle. La batterie aurait pu rester dans la voiture, mais le bug a été découvert après le changement. Les batteries étant garanties 8 ans et kilométrage illimité, Tesla les a remplacées sans frais.

Vers le million de miles en huit ans


Polo
Vous l'avez découverte ? Configurez la vôtre dès maintenant.

Voir plus

publicité
Un sacré test de vieillissement accéléré pour Tesla. Tesloop présente même l’intérieur de sa Model S qui a visiblement très bien supporté les kilomètres avec ses passagers quotidiens. « La société croit que la Modèle S peut parcourir encore 600 000 miles sur les 5 prochaines années, toujours sous garantie ». Cela lui fera 1 million de miles.

Ce n’est pas la seule voiture de chez Tesla qu’exploite Tesloop. La société a part exemple une Model X 90D qui a dépassé les 300 000 miles (483 000 km) en juin 2018 avec 10% de perte de batterie. 5 autres Model X n’ont « que » 200 000 miles (321 000 km) avec leur batterie d’origine.

Une sacrée publicité (Tesloop précise n’avoir aucun lien avec Tesla) pour les voitures de Tesla et surtout leurs batteries Panasonic.

Avoue Olivier, que ce n’est pas avec ta batterie d’iphone que tu vas arriver à faire ça ? Hi hi

#1099
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal
Un spécimen c’est pas représentatif en stat et rex indus ...
En prime 3 packs batteries en 600k kms, quand tu prend en compte que la seule fabrication d’un pack généré 100k kms de dettes écologiques, c’est franchement pas un résultat satisfaisant...

Moins de 3 millions de VE en circulation, soit moins de 0,5% du parc mondial.
Et ce approximativement depuis 2011, donc comme 80% des utilisateurs font moins de 20k kms/an ... ++80% des VE ont moins 160k kms
Voilà qq chiffres qui parlent !

L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours ...
  • XF3767 aime ceci

Image IPB


Image IPB


#1100
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal

Tesloop est une société qui propose des trajets partagés (*). Fans de Tesla (cela se sent dans le nom de la société) les gens de Tesloop ont une Tesla Model S qui en 3 ans a parcouru plus de 640 000 km.

Avoue Olivier, que ce n’est pas avec ta batterie d’iphone que tu vas arriver à faire ça ? Hi hi

C’est Volvo qui a la plus grosse !
https://www.vroom.be...lvo-p1800-21008

Tu vois des exemples isolés, c’est très facile d’en trouver ...
bcp plus facile que d’apporter des arguments tangibles... car tu vois, ta moquerie sur l’iPhone, et bien mériterait d’être calculée... car proportionnellement, pas sûr que le nbr de cycles soit inférieur pour l’iPhone ;-)
Mais ça tu t’en moques j’imagine...

Image IPB


Image IPB





3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)


    Bing (2)