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Différences Boxster 987 3.2S et Cayman 2.9


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20 réponses à ce sujet

#1
LeLapin

LeLapin

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Salut,

 

j'ai quelques questions au sujet de ces deux véhicules qui m'ont tapés dans l'oeil, chacun pour des raisons bien spécifiques.

 

J'ai tout d'abord essayé une Cayman 2.9l de 2011, relativement bien garnie en option et dans un parfait état.

Les plus sont de manière claire le châssis, le mordant des freins et le son avec la ligne sport. Je mets également une étoile sur la position de conduite, parfait pour mes 185cm, de quoi me donner le sourire rien qu'en mettant le pied dedans.

 

Une semaine après je tente l'essai d'une Boxster S 3.2l et là c'est le drame.

Je trouve le moteur bien plus "rageur" que le Cayman 2.9, surtout entre 1200 et 4000tr.

J'ai encore en tête l’accélération bien plus franche en sortie de rond point; sans aller dans l'excès. Pour dire vrai on aurait cru que cette Boxster S 3.2l avait une turbo.

 

Non pas que le Cayman étant lent mais l'on sentait qu'il avait deux visages, à savoir un bon daily assez sage qui enroule jusqu'à 4000tr puis une voiture bien plus sportive passé cette étape. Il ne lui manque plus que le côté rageur disponible sous 4000tr pour que je craque littéralement.

 

Je suis donc à la recherche d'informations concernant le couple moteur pour ces modèles qui sont pour le coup très différents.

 

Pendant que nous y sommes, les deux véhicules partage la même partage, mais jusqu'à ou ?

 

Le tarif est bien différent; autant neuf que en occasion, et je dois dire que cela peut jouer en faveur d'un modèle ou d'un autre.

A savoir que je ne suis que intéressée par les 987, les 986 étant un trop datée et les Cayman S / R bien souvent trop onéreuse pour mon budget qui tourne entre 20 et 25k pour coup de cœur (le tarif d'une belle Cayman il y a deux ans; avant que la bulle spéculative ne prenne forme).

 

Merci !



#2
Alex

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Le 2.9 Est une évolution du 2.7... et reste une version plus "sage".
Le 3.2 S est Nettement plus coupleux. Quant à faire la différence de châssis entre un 987 Box et Cayman... Il faut pousser très très loin Les limites sur circuit pour mettre en exergue le gain en rigidité du Cayman... je n'ai pas le niveau pour...

Tu as le site zeperfs pour récupèrer Les valeurs de couples...

La différence fondamentale tient dans la fiabilité du 2.9 compare au 3.2 qui peut souffrir de rayures de cylindres et d'une rupture de l'IMS. Enfin La finition des 987 Phase 2 comme Le 2.9 Est meilleur Que sur La Phase 1.

#3
Stéphane

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J'ai un 987 en 2.7 et 245 ch et un de mes potes qui a une 986 3.2 et 252 ch, parfois on échange nos voitures. Je trouve le 3.2 bien plus coupleux, mais à l'usage je préfère mon petit 2.7  avec qui je dois me bagarrer pour soutenir le rythme. Et pourtant les puissances sont quasi égales.

 

Chacun son ressenti. Et tenir compte de l'évolution technique des différents moteurs.


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:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#4
Paul

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Oui mais toi tu as une Tiptronic, Stéphane, sacré avantage! :)

 

 

Tu auras autant de réponse que de proprios, 'Lapin'.

 

Perso, je me dis que 'qui peut le plus peut le moins', donc plutôt fan des gros moteurs.

 

Je défie quiconque, avec notre niveau de pilotage, de montrer une meilleure efficacité du châssis Croco vs. Boxster, malgré une (évidente?) rigidité supérieure. A moteur/config égaux, ces deux-là se comportent de la même manière, même si le Croco affiche parfois 10 CV's de plus.

 

Contrairement à la plupart des Cabrios qui sont des déclinaisons 'tourisme' des coupés (donc alourdis ou rendus plus confortables, donc moins efficaces), c'est ici le Cayman qui est une extrapolation du Boxster, dont le châssis est encensé.

 

Au niveau des moulins, j'ai eu un 987S 3.2 dont j'ai adoré l'efficacité et aussi deux 3.4 ... qui m'ont moins marqué, même si c'étaient des RS60 et Black Edition!

Ce 3.2 (280CV's) était très abouti et noté plus performant par Flat6magazine que le 3.4 qui a suivi (voiture de test plus lourde? moins bien rodée???).

 

Je n'ai pas eu de 2.9 et ne peut donc t'en parler factuellement.

 

Toutes les Porsche sont belles! :792873:


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


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#5
LeLapin

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Merci c'est bien ce qui me semblait, le 3.2 est largement au-dessus en terme d'agrément, bien que le 2.9 est également jouissif.

Mise à part ces différences de performances entre les deux moteurs il semblerait que l'efficacité est identique, en tout cas elle le sera pour moi vu que je ne ferais pas de circuit.

Dommage que les 987 en 3.2 sont relativement rare, cela pourrait me forcer à basculer vers une 2.9.

Y-aurait-il quelque part en ligne les documentations de vente concernant les 987 ? Je cherche à connaitre les finitions de base sur les deux véhicules afin de mesurer laquelle peut être le mieux dotées de série, ou non.



#6
Maca

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pour nuancer légèrement le propos d'Alex et ne pas sombrer dans la paranoia, je préciserai que le modèle 3.2 était à la charnière et que bon nombre d'entre eux ont l'IMS renforcé d'origine. Par principe de précaution : demander le numéro de série du moteur et se renseigner chez un pro.

J'ai, pour ma part, un3.2 qui m'a procuré beaucoup de satisfactions, même si je l'utilise beaucoup moins depuis que j'ai la GTS.


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#7
LeLapin

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Toutes mes excuses mais je viens de me rendre compte que la Boxster qui m'as donné le coup de cœur n'est pas une 3.2 mais une 3.4 295 cv !

C'est bien ma veine !

 

Du coup je n'ai jamais eu la chance de rouler avec le 3.2 et mon avis du premier post est donc sur la différence entre le 2.9 et le 3.4 !



#8
ducati33

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Même les proprios de 2.5 L (986) se fendent la poire avec leur moulin. Alors tu penses bien qu'avec un 2.9, 3.2 ou 3.4 L....
T'auras la banane, t'inquiètes pas.
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#9
LeLapin

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Disons que j'ai fait les choses un peu à l'envers :)
J'ai roulé pendant plusieurs années avec une moto sportive, puis j'ai eu la chance de rouler plusieurs fois en Focus RS et du coup l'essai de la Cayman en 2.9 m'avait un peu donné un effet "mou du genou" face à la RS, puis à une Boxster S 3.4 bien plus bestial !

Reste que je cherche encore le plus d'informations possible sur les 987, car au final c'est le coup de cœur qui déclenche la vente ( bon, il y a aussi la gouvernante qui donne son grain de sel vis à vis du tarif ! ).



#10
Alex

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Toutes mes excuses mais je viens de me rendre compte que la Boxster qui m'as donné le coup de cœur n'est pas une 3.2 mais une 3.4 295 cv !

C'est bien ma veine !

Du coup je n'ai jamais eu la chance de rouler avec le 3.2 et mon avis du premier post est donc sur la différence entre le 2.9 et le 3.4 !


Il y a encore un peu plus de couple sur le 3.4...

Les 3.2 commencent à etre kilomètres pour la plupart mais ça se trouve... Il y a peu First Automobile avait un superbe 3.2 jaune (très cher Mais dans une superbe config) avec 45.000 kms.

Pour les équipements le mieux est de faire extraire les codes options avec le VIN via podonline (entre 1 et 2 €). L'équipement de série étant de toute façon inexistant...

#11
LeLapin

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Du coup une Cayman 987 2.9l, avec quelques options sympa et 60 000km, pour environ 27k€, c'est le prix "juste" je suppose.

Merci pour ces éclaircissements !



#12
Alex

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Du coup une Cayman 987 2.9l, avec quelques options sympa et 60 000km, pour environ 27k€, c'est le prix "juste" je suppose.

Merci pour ces éclaircissements !


A ce prix là c'est l'affaire du siècle!!!

Surtout si c'est une PDK...

#13
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A ce prix là c'est l'affaire du siècle!!!

Surtout si c'est une PDK...

C'est clair qu'il mérite que l'on s'y intéresse. Il reste plus qu'à chercher s'il y a un loup, au cas où…



#14
Nayleen

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A ce prix là c'est l'affaire du siècle!!!

Surtout si c'est une PDK...

 

A ce prix là en PDK je ne sais même pas si ça existe :P



#15
Edelrot

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Pour l'équipement de série, tu as ceci :

Boxster S 987 295cv : http://www.stuttgart...serie-o135.html

Cayman 987.2 265cv : http://www.stuttgart...-serie-o51.html

#16
LeLapin

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J'ai testé hier soir un Boxster 987 2.7 en garage, bien en options, et j'ai été mi figue et mi raisin.

On est d'accord, rouler la capote ouverte est plaisant, et tout se passe bien, mais rouler avec le siège au plus bas, du "haut" de mon mètre 85 n'est pas des plus optimal, dans le sens ou je suis proche du haut du parebrise.

Passons.

Sous 3500tr le 2.7 est un poumon, dans le sens ou j'ai l'impression que mon 2l TFSI est plus performant, là ou le 2.7 me donnait l'impression de rouler comme une 1.2 à bas régime, le bruit en plus.

Ce n'est que vers 4000tr que là le son et les performances se font sentir, mais j'ai l'impression qu'il fallait vraiment trop la cravacher ( je n'ai pas osé dépasser les 4700tr, condition de trafic oblige) pour avoir un ersatz de sportivité.

Alors oui, le grip est là, le son, surtout passé 3500tr est envoutant, mais suis-je normal de trouver que le 2.7 est "trop petit" ?

Le 2.9 est mieux bas dans les tours, sensiblement, du coup j'avoue me demander si je dois sauter le pas vers une 987 en 2.9 ou aller vers une autre marque, plus démonstrative dès 1400tr.

Dur.

 

Pour le Cayman 2.9 c'est celui d'un ami, qui a acheté ce véhicule à un autre ami ( le premier acquéreur).
De ce que j'ai cru comprendre il me revendrai, 4 ans et 30 000km plus tard, au même tarif que lorsque il a été acheté ( merci la bulle).



#17
Alex

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J'ai testé hier soir un Boxster 987 2.7 en garage, bien en options, et j'ai été mi figue et mi raisin.

On est d'accord, rouler la capote ouverte est plaisant, et tout se passe bien, mais rouler avec le siège au plus bas, du "haut" de mon mètre 85 n'est pas des plus optimal, dans le sens ou je suis proche du haut du parebrise.

Passons.

Sous 3500tr le 2.7 est un poumon, dans le sens ou j'ai l'impression que mon 2l TFSI est plus performant, là ou le 2.7 me donnait l'impression de rouler comme une 1.2 à bas régime, le bruit en plus.

Ce n'est que vers 4000tr que là le son et les performances se font sentir, mais j'ai l'impression qu'il fallait vraiment trop la cravacher ( je n'ai pas osé dépasser les 4700tr, condition de trafic oblige) pour avoir un ersatz de sportivité.

Alors oui, le grip est là, le son, surtout passé 3500tr est envoutant, mais suis-je normal de trouver que le 2.7 est "trop petit" ?

Le 2.9 est mieux bas dans les tours, sensiblement, du coup j'avoue me demander si je dois sauter le pas vers une 987 en 2.9 ou aller vers une autre marque, plus démonstrative dès 1400tr.

Dur.

Pour le Cayman 2.9 c'est celui d'un ami, qui a acheté ce véhicule à un autre ami ( le premier acquéreur).
De ce que j'ai cru comprendre il me revendrai, 4 ans et 30 000km plus tard, au même tarif que lorsque il a été acheté ( merci la bulle).


Pour le prix tu as raison... pour ce qui est du couple Abbas régime... c'est une 718 qu'il te faut... ou Tout du Moins un moteur Turbo...Le 2.7 n'est pas un poumon il doit juste être en permanence entre 4 et 7000 tr/min. Donc si tu change de rapport à 4700 tr c'est beaucoup trop tôt!

#18
lapiole

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C'est sur que tu peux avoir un peu de mal à suivre quelques voitures electriques de 0 à 4000 trs/m...mais après ça va mieux !!!! :lol:



#19
elbarbou

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En fait tu recherches du couple, donc il te faut soit un turbo (audi TT, Porsche 718, mini copper S...) soit une elec (Zoe, leaf, twizzi):2549391916:


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"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#20
LeLapin

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J'ai déjà un TFSI pour mon véhicule de tous les jours.

 

J'ai testé quelques autres véhicules de plus de 200cv, mais en traction, et c'est là que je me dis que finalement j'ai mal jugé le Boxster 2.7.

 

Certes, il manque la "rage" dès 2000tr, et il faut donc descendre un rapport pour avoir le feu.

Mais... le châssis et la sensation de glisse / facilité est vraiment bien en avant.

 

Je m'en vais me renseigner sur le Cayman 987 et regardé quels sont les problèmes / coûts / durée de vie du moteur.






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