Toujours hypothétique une version plus puissante de l’alpine ou c’est dans les tuyaux, tu as eu quelques indiscrétions jèrôme?
Oui ça va "viendre" c'est sûr...mais quand ? That is the question...
Toujours hypothétique une version plus puissante de l’alpine ou c’est dans les tuyaux, tu as eu quelques indiscrétions jèrôme?
Oui ça va "viendre" c'est sûr...mais quand ? That is the question...
Je ne pense pas que ça ait déjà été évoqué ici mais il y a un article intéressant dans motorsport ce moi ci à propos d une préparation sur une A110 , modif châssis et carto au programme , ainsi que des jantes spécifiques , un échappement sur mesure et des semi slick
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Oui tout à fait, je crois que c'est une prépa BR Performance.
Pour ceux qui pensaient que la boite ne supporterait pas plus de 320 NM, les puissances et couples des A 110 d'origine passées au banc s'étalent entre 260 et 265 CV, et 350 à 360 NM (vs 252 CV et 320 NM chiffres officiels...).
La boite est donc prévue avec de la marge.
Ca y est, je viens de commander le très prometteur bouquin de l'ex-DG d'Alpine, Bernard Ollivier, qui met surtout l'accent, et sans langue de bois, sur cette formidable, passionnée et souvent difficile aventure humaine qu'a été la renaissance de la Marque et la sortie de son 1er modèle. Cette dimension a été pour moi un des déclencheurs de ma pré-réservation...
Un petit avant-goût ici avec notamment la préface de l'auteur :
https://fr.calameo.c...04d723cc?page=1
Et le lien pour ceux qui seraient intéressés à commander cette édition limitée, avant sortie commerciale en librairie en septembre.
On dirait qu ils ont fait venir pas mal de monde sur le cicuit de Val tho ! Tu n aurais pas croisé Henry Catchpole par hasard Jéjé ?
J'en ai suivi une pendant une trentaine de kilomètres ce samedi, elle allait vraisemblablement au circuit de Bresse.
Vraiment sympa, j'arrive toujours pas à me faire à la taille. Même avec l'A3 (mon daily) j'avais l'impression d'être bien plus grand à côté.
On dirait qu ils ont fait venir pas mal de monde sur le cicuit de Val tho ! Tu n aurais pas croisé Henry Catchpole par hasard Jéjé ?
Non pas croisé Catchpole, mais ils ont fait venir pas mal de journalistes d'un peu partout pour s'amuser. Il y a un bel article de plusieurs pages dans Auto-Rétro, sur Piston Heads et aussi dans le mag allemand Auto Zeitung sur lequel je suis tombé par hasard....D'ailleurs le Directeur du Circuit m'a confié que les journalistes étrangers, anglais et allemands pour la plupart jouaient beaucoup moins aux "stars" et étaient beaucoup plus respectueux du matériel, du personnel et des règles que leurs homologues français...mais on apprend rien de neuf, n'est est pas ?
Bref, mon CR arrive et pour vous mettre en appétit et compte tenu du fait que mes modestes vidéos ne sont pas au niveau de ce que l'on trouve sur YT, voilà quelques séquences sympas pour patienter...
C'est parti !
D'abord un mot ou deux de contexte : Après avoir invité les journalistes à faire les marioles, en collaboration avec le circuit de glace de Val Tho, Alpine laisse la place au centre de Villefranche qui a aussi noué un partenariat avec le circuit et invite ses clients actuels ou futurs...80 € pour une demi journée, - très bon - repas en terrasse face aux pistes de ski inclus, ambiance ensoleillée et très sympa, c'est franchement cadeau !!!
Nous étions peu nombreux, 8 le matin, 8 l'après midi (et rebelote avec d'autres le lendemain) ce qui laisse pas mal de temps de roulage. Repas pris en commun avec tous les participants...tiens à nouveau pas mal de porschistes attirés par la petite bleue !
Allez, ensuite pour digérer la fondue, le pot au feu os à moëlle et le riz au lait caramel au beurre salé, c'est lestés de plusieurs kilos supplémentaire - pas bien çà, avec le mal que ce sont donnés les ingénieurs pour faire une voiture light...- que les choses sérieuses commencent, tour à tour pour des sessions de 20 - 25 mns accompagnés d'un instructeur (bien utile !).
Les voitures sont strictement de série, seulement équipées de pneus Michelin compétition, avec un cloutage type WRC Monte Carlo, c'est à dire intermédiaire entre ce que seraient des clous homologués route et des clous "Andros" vraiment trop aggressifs pour la glace qui s'use alors trop vite.
Les clous sont disposés sur les épaules intérieures et extérieures, avec 50% de clous en plus à l'intérieur pour le guidage. Le pneu lui même est un pneu neige spécial, mais il faut savoir que sur la glace vive il n'y a que la tête des clous qui est en contact avec le sol. Sur les parties un peu plus balayées, la gomme neige motrice mieux et c'est donc plutôt ces trajectoires que l'on va rechercher.
L'instructeur prend le volant pour un tour, je m'attendais à un festival de travers, et bien non il ne cherche pas à en mettre plein la vue, c'était juste pour me faire reconnaître le circuit...
Je passe aux commandes, boucle un tour en mode Sport avec l'ESC...qui bien évidemment joue son rôle, ça permet de voir que c'est efficace en cas de mauvaise surprise...mais c'est pas marrant du tout !
Du coup, me voyant plus tôt à l'aise mais frustré à la fin de ce premier tour c'est mode track + ESC déconnecté, on est venu pour çà, non ?
Alors là il faut préciser une chose : On a tous déjà conduit sur la neige, avec plus ou moins de bonheur...Mais là faut pas confondre, c'est de la GLACE....vive par endroits, en particulier à l'ombre et/ou les clous n'ont pas trop mordu. Autant dire que debout on ne tient pas !
Donc le charme, c'est que les ingrédients qui sont toujours plus ou moins les mêmes (freinages, appel, engagement, transfert de masse, dosage frein/accel, braquage, contre-braquage, débraquage etc...) sont à doser de façon différente entre eux pour chaque virage : Selon la topographie, l'exposition au soleil ou pas, les traces, la vitesse d'entrée, la courbure, chaque virage se négocie différemment du précédent et du prochain...
Donc il m'a bien fallu environ 5 tours pour mémoriser et surtout "sentir" tout çà, c'est vraiment de ressenti dont il s'agit, comme le ski en fait, et l'Alpine est extraordinaire dans cette fluidité à communiquer.
Ensuite ce n'est que du bonheur, un vrai vélo, "naturelle", "facile", le poids contenu est un démultiplicateur d'efficacité et de sensations dans ces conditions, on en fait - presque - ce que l'on veut, quand on sent que ça va pas passer et que le mur de neige se rapproche et bien on lève le pied et on attend que ça se passe. Les vitesses atteintes ne sont pas énormes, tout au plus 60 à 80 km/h dans le bout de ligne droite (en descente, faut quand même freiner au bout..) mais le plaisir est immense !!!
Un grand moment est quand je suis arrivé à rester - pendant quelques centaines de mètres... - dans le sillage - rapide - d'un des participants, par ailleurs pilote régional de Rallye, et là, être acteur de ce véritable ballet à 2 avec le cul de la sienne qui balaie la piste et nos 2 voitures parallèles à se faire des coucous par les vitres latérales, trop bon !
Petit compliment sur mon "coup de volant", grand plaisir renouvelé et il est déjà 17 h...Bref, je serais bien resté pour le lendemain !
Merci Alpine et Val Thorens Ice Driving !
...et quelques photos :
Et d'autres petits monstres, la 1ère est full électrique, parait que Loeb qui l'a essayée n'en revenait pas comme ça pousse !
Ca, ça doit être rigolo aussi, c'est suisse cet engin !
Voiture laissée ce matin chez Carchocs Dardilly pour un filmage de protection face avant, j'en ai trop marre de ces p.....de gravillons et leurs impacts !
Cette fois je fais protéger dès voiture neuve.
Je la récupère jeudi, je ferai un debrief de la prestation.
Je la récupère jeudi, je ferai un debrief de la prestation.
Ha oui, je suis intéressé… C'est vers tes bureaux ?
- On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire - Mike Horn
Ha oui, je suis intéressé… C'est vers tes bureaux ?
Moi aussi..
Ils sauront peut-être faire ça
http://www.boxster-c...h/#entry270507
(#48)
Ha oui, je suis intéressé… C'est vers tes bureaux ?
Oui, à 2 pas ! Il m'a montré ce matin un Boxster qu'il vient de finir, le travail en lui même est nickel sauf que le proprio l'a fait faire sur une voiture de 2005 déjà pas mal gravillonnée, probablement pour pas que ça empire, mais j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt surtout qu'il à faire faire une protection complète...
Pour moi ça ne vaut la peine que sur une voiture neuve ou presque...
Très certainement, il y avait un 3008 en cours et ils font aussi Lambo, Porsche, des scooters etc...enfin tout est faisable. Ils sont réputés sur Paris et viennent de s'implanter à Lyon, au coeur de la "Sports Car Valley" !
Cool. je vais les appeler pour un devis. Merci Jérôme.
Dans la vidéo de présentation il y a entre autres une Alpine et une Abarth .....
Bonjour Jérôme,
Merci pour ton CR qui donne envie d'aller y faire un tour...ou deux...
Comme tu t'en doutes, j'ai eu un retour par la "bande" de cette journée: tu as fait impression dirait' on
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