Sans vouloir rejouer le match z3 vs 986, match qui a été fait et refait par la presse à base de chiffres, voici mon humble ressenti.
Les seuls points commun : 6 cylindres relié aux roues arrière, décapotable, strict 2 places, du fun dans les deux.
Sinon, au niveau confort:
la 986 protège moins des remous du vent que le z3. Les cheveux de mme ont tendance à bouger dans le S, alors que dans le Z, du tout. Idem pour le vent dans le cou...
Les sièges légèrement baquet en cuir perforés du 986 sont assez baquet, en virages on ne bouge pas, mais si tu es gros, passe ton chemin, déjà avec mon 1m85 et 83kg je me sent un poil coincé)
Le cuir est de très bonne qualité un pur plaisir. Le z à les sièges classiques, plus confortables pour des trajets non sportifs, mais cuir un peu plus dur, et sans soutiens dans les courbes.
Les amortisseurs sport (option monté par le premier proprio) de la Porsche sont bien fermes, donc chaque trous dans la route remonte dans le corps. Les dos d âne ce prennent à 10km/h là où le z les prend à 40...
Elle est en revanche plus silencieuse que le z, qui avec sa ligne inox (pas d origine) gélule plus que l autre, même avec son pot sport.
Capote fermé, le 986 éclate le z. Attention cependant c est une capote phase 2, et le z une de phase 1.
Sur la route:
Boîte dur quand elle est froide, embrayage souple, conduite tout en douceur sur un filet de gaz possible. A l’arrêt ça vibre un poil, tu sens qu’elle veut jouer la coquine.
La différence de châssis est totalement folle.
Le Z te dirige ou tu veux, mais avec du roulis dans les virages, il te donne l’envie de faire le con, de prendre les rond points de travers, le coup de pieds au cul arrive à 4000 tours minutes, elle crie comme une vierge dépucellé par roco, tu peux pousser les 3 premiers rapport en ne perdant que 6 points, c’est comme être sur un jeune chien qui veux jouer.
Le 986, est plus ferme (la pédale d embrayage te fais faire du sport à chaque changement de rapport) les vitesses ce passe super bien même à froid, mais le point de patinage est très faible.
C est un kart, ça ce place au mm.
Là où je passe à 80 avec la 508, 110 avec le z, je suis passé à 130 sans broncher...
C est ultra efficace, la poussé est linéaire, passé la seconde ton permis est pour la poubelle... Sous 4000 tours, c est aphone par contre.
Look: Les 2 sont superbes
Consommation: Sans faire le con, sur 300 km (sans beaucoup de ville) 8l au 100 sur le S (merci la boîte 6) sur le z, plus 10. (Mais je n ai jamais réussi à rouler calme avec, donc souvent c est du 15L)
Divers : Les gens sont assez souriant quand tu es en z, très souvent beaucoup ne savent plus ce que c’est. Il y a toujours un con en Twingo qui veut te doubler, mais ça reste rare.
Le peu que j ai vu sur mes 500km est assez différent, tu as plus de regards haineux ou jaloux, et le nombre de cons qui te doublent dans des conditions plus que limite, alors que tu Cruise aux limitations est assez folle...
Alors que le Z je le gare partout, avec le 986, je ferai plus gaffe...