[Dossier Tech] Piwis Tester 2 - Codage
#81
Posté 04 December 2023 - 10:42 AM
#82
Posté 27 December 2023 - 10:27 AM
Bonjour ,
je suis tombé sur ce sujet https://rennlist.com...activation.html
où on parle d’activer le PTV sur un 981 sans PTV ( évidemment on n’aura pas le différentiel autobloquant avec )
j’ai donc activé l’option 220 avec un PIWIS.
Pour la procédure il faut aller dans menu supplémentaire F7, suivi des données des véhicules, appuyez sur F12 jusqu’aux Numéros M, activez l’option 220.
puis dans récapitulatif j’ai sélectionné tous les calculateurs et j’ai fait un codage automatique.
mon cayman a une géométrie typée rallye, il enroulait donc très bien les virages mais dans les épingles il manquait le frein à main ( le frein à main électrique c’est pas terrible:lol: ).
avec l’option PTV activée la voiture enroule même les virages les plus serrés, la différence est flagrante .
par contre les étriers arrières chauffent plus.
Je roule avec ce PTV non officiel depuis quelques mois, j'active, je désactive, je n'arrive pas à voir la différence. Donc je vais le désactiver. D'ailleurs, la manip dans l'autre sens a l'air d'avoir du succès aussi ! A savoir, des gens qui ont le véritable PTV et qui se plaignent de surchauffe des freins sur les circuits lents et sinueux sont bien contents de pouvoir le désactiver.
Dans la même veine, il y a le profil de direction assistée électrique "GT3" et quelques modifications gadget mais sympa :
- rétroéclairage de l'instrumentation de jour
- signature lumineuse arrière de jour
- correction des températures d'eau affichée par le combiné d'instrumentation codé d'origine pour afficher 90°C sans tenir compte de la valeur réelle; idem pour l'affichage du niveau d'essence un poil menteur
#83
Posté 27 December 2023 - 10:59 AM
La différence est flagrante avec une conduite qui flirte ou dépasse la limite d’adhérence des pneus.
j’ai amené un ami qui connaît le comportement de ma voiture sans lui dire que j’avais fait cette modification et à la première épingle il m’a demandé :
»qu’est-ce que t’as fait au châssis ? »
#84
Posté 27 December 2023 - 11:03 AM
#85
Posté 27 December 2023 - 03:34 PM
Sur le 981s.
750mach4
Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181
Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648
Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320
#86
Posté 27 December 2023 - 03:42 PM
On peut essayer vendredi !
Sur le 981s.
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#87
Posté 27 December 2023 - 06:45 PM
Edit : je viens de tester PTV off et PTV on sur la même petite route pour en avoir le coeur net. Effectivement, quand on envoie super fort dans le serré ça pivote mieux, la conduite paraît un poil moins naturelle car l'auto pivote plus que ce qu'elle ne devrait. Ça rend la voiture plus légère, un peu comme des roues arrière directrices dans une moindre mesure.
Le jeu en vaut-il la chandelle avec l'usure prématurée des plaquettes ?
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