Aller au contenu

Photo

Bref - le rêve devient réalité - Iron8


  • Veuillez vous connecter pour répondre
352 réponses à ce sujet

#201
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Avec plaisir Pierre pour les routes. Ça me fait plaisir de partager quelques petits « secrets » sur ces routes de Alpes.
Tu vas t’éclater, avec une envie : celle d’y revenir le plus tôt possible.

Comme discuté, révision récente et 4 bons pneus neufs, tu seras au top.

Concernant la MX5 telle qu’elle est maintenant, c’est toujours beaucoup de plaisir et j’allais écrire que ce n’est pas une surprise, tant les retours sont bons, les tiens comme ceux des propriétaires qui font ça.
L’amortissement reste super bien calibré, même à basse vitesse et la voiture pas trop basse. Sur ces 2 points, je ne peux que faire le rapprochement avec le Boxster (en ressorts courts et B8), qui est bien plus sec jusqu’à 60 km/h et plus bas devant, ce qui oblige à davantage de précautions sur les dos d’âne. On en parlait avec Dan87 (si tu me lis...) et si j’acceptais en connaissance de cause ces caractéristiques, c’est très agréable sur la MX5, plus polyvalent.
Pour autant, la suspension ne se désunit pas en roulant plus vite, avec des mouvements de caisse bien mieux maîtrisés, y compris en plongée/cabrage.
Il reste un fond de roulis mais qui correspond d’une part à l’esprit de l’auto et d’autre part, cela permet de sentir bien mieux ce que l’on fait au niveau des transferts de masse. Et c’est plus fun !
Faible poids obligé, des suspensions pilotées seraient inutiles à mon avis, sauf à vouloir un bout de bois de temps en temps mais finalement, en usage sportif je n’aime pas ces suspensions pilotées. Tout simplement parce que les routes ne sont jamais parfaites puis pourries tout le temps.
Les suspensions pilotées, oui pour la dualité GT/Sport mais avec 1000 kg sur la MX5 c’est parfait comme ça.

Autre avantage de la Mx5 : c’est efficace mais en roulant qu’à peine au dessus des limites de vitesse, on ne se ressent pas de frustration comme avec beaucoup de voitures modernes sportives. C’était déjà vrai « avant », mais encore plus aujourd’hui.

Finalement, c’est bien ce manque de grip en motricité qui m’a effectivement surpris. Surtout par rapport au couple disponible.
D’un côté ça ajoute encore au fun mais c’est vrai qu’on perd peut-être en précision et efficacité.
On ne peut pas gagner sur tous les tableaux mais je pense qu’avec 4 PS4 neufs, tu seras très bien
:)


  • iron8 aime ceci

#202
stef01

stef01

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3310 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Yvelines / Cantal
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:43300 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono, Siège Chauffant/Ventilé, Régul Adaptatif, Aide Stat. Av/Ar+Cam ..

Avec plaisir Pierre pour les routes. Ça me fait plaisir de partager quelques petits « secrets » sur ces routes de Alpes.
Tu vas t’éclater, avec une envie : celle d’y revenir le plus tôt possible.

Comme discuté, révision récente et 4 bons pneus neufs, tu seras au top.

Concernant la MX5 telle qu’elle est maintenant, c’est toujours beaucoup de plaisir et j’allais écrire que ce n’est pas une surprise, tant les retours sont bons, les tiens comme ceux des propriétaires qui font ça.
L’amortissement reste super bien calibré, même à basse vitesse et la voiture pas trop basse. Sur ces 2 points, je ne peux que faire le rapprochement avec le Boxster (en ressorts courts et B8), qui est bien plus sec jusqu’à 60 km/h et plus bas devant, ce qui oblige à davantage de précautions sur les dos d’âne. On en parlait avec Dan87 (si tu me lis...) et si j’acceptais en connaissance de cause ces caractéristiques, c’est très agréable sur la MX5, plus polyvalent.
Pour autant, la suspension ne se désunit pas en roulant plus vite, avec des mouvements de caisse bien mieux maîtrisés, y compris en plongée/cabrage.
Il reste un fond de roulis mais qui correspond d’une part à l’esprit de l’auto et d’autre part, cela permet de sentir bien mieux ce que l’on fait au niveau des transferts de masse. Et c’est plus fun !
Faible poids obligé, une suspension pilotée serait inutile à mon avis, sauf à vouloir un bout de bois de temps en temps mais finalement, en usage sportif je n’aime pas ces suspensions pilotées. Tout simplement parce que les routes ne sont jamais parfaites puis pourries tout le temps.
Les suspensions pilotées, oui pour la dualité GT/Sport mais avec 1000 kg sur la MX5 c’est parfait comme ça.

Autre avantage de la Mx5 : c’est efficace mais en roulant qu’à peine au dessus des limites de vitesse, on ne se ressent pas de frustration comme avec beaucoup de voitures modernes sportives. C’était déjà vrai « avant », mais encore plus aujourd’hui.

Finalement, c’est bien ce manque de grip en motricité qui m’a effectivement surpris. Surtout par rapport au couple disponible.
D’un côté ça ajoute encore au fun mais c’est vrai qu’on perd peut-être en prévision et efficacité.
On ne peut pas gagner sur tous les tableaux mais je pense qu’avec 4 PS4 neufs, tu seras très bien
:)

La route des Alpes c est un projet pour l année prochaine
Intéressé par tes tuyaux
Mais j ouvrirai un sujet à propos

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk
  • duduche60 aime ceci

#203
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune
Concernant les Alpes, il y a bien 2 incontournables : la Route des Grandes Alpes et la Route Napoléon.
Si tu n’y a jamais mis les roues, c’est évidemment à faire. Ce ne sont que des cols mythiques (pour la RGA surtout).
Mais à ne faire que ça, c’est un peu plus « l’usine ». C’est comme regarder un film porté par une grosse promo par rapport au film d’auteur
;)

Les Alpes regorgent de coins moins connus qui méritent tout autant de rouler dessus. Mais avec l’énorme avantage d’avoir moins de circulation et de se sentir davantage privilégié, le fait de faire partie des chanceux qui connaissent le trésor bien caché.

Pierre fera un bout de la RGA puis ira sur des coins moins connus.

En tout cas, avec plaisir pour en parler le moment venu.
  • stef01 aime ceci

#204
iron8

iron8

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 860 messages
  • Age:30 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Compiègne
  • Modèle Porsche:Ex : JCW / Ex : MX5-ND, Cayman S 3.4 (987.1), Abarth 595
  • Couleur:Bleu

Merci pour le CR extra complet et plutôt objectif !

La voiture conserve son côté mini GT (confort) sportive en gagnant en précision car moins de roulis ou mouvements parasites.

Avec la reprise des sorties en groupe (+ de 600km le week-end dernier.... :wub:  ), toujours les mêmes commentaires des autres participants sur le comportement dynamique de la voiture.

 

- Le changement de pneu se fera fin juin pour finir les miens au max mais me laisser du temps pour roder les nouveaux et contrôler les pressions avant le grand départ : avez-vous des bons plans sur les Michelin PS4 ? ... je trouve les prix abusés pour la dimension : 600 euros avec montage.

Sur le papier je peux faire durer encore les pneus avant mais je n'ai aucun feeling avec sur le mouillé donc c'est l'occasion de tout changer pour être homogène et avoir le top du top en compromis route sport dans ces dimensions. Si vous avez des conseils sur le rodage des pneus je suis preneur ? je n'ai jamais gardé une voiture assez longtemps pour changer :ph34r:

 

- Révision vendredi : on verra s'il y a d'autres choses à faire faire avant le départ également

- Application Relive conseillée par Ludovic/Driver50 en prévision du road trip à tester pour partager le parcours et les photos du téléphone tous les jours. Dans tous les cas je vais faire un album google photos le moment venu pour partager en meilleure qualité mon périple

 

Pour le parcours, je confirme qu'Olivier était en mode papa Noel à me conseiller les routes à ne pas manquer : ça ne sera pas reposant mais c'est pas l'objectif. Je vais totalement déconnecter des beaux écrans qui font mon quotidien pour laisser de la place à des magnifiques paysages. Je garde quand même mon téléphone et l'appareil photo pour les souvenirs ... 2400 km de petites routes je vais tenter d'exclure l'autoroute au maximum sauf si la fatigue se fait sentir.

Tous les logements +/- originaux sont réservés avec toujours un minimum de confort pour être en forme tous les jours !

 

Au delà de la MX5, je garde en tête quelques tests à faire par curiosité : Tesla model 3 Performance, M2, 718, Lotus Elise, Lotus Exige

Pour 2022 je prévois un stage dans l'école de pilotage Lotus.


  • duduche60 et stef01 aiment ceci

#205
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Au fait, as-tu permuté tes roues sur la MX-5? C'est recommandé et expliqué sur le manuel (on croise les Avant quand on les monte à l'arrière, de mémoire). Je le fais et ça marche bien (pas d'effet secondaire et cela permet de changer les 4 pneus en même temps sans gâchis).

 

J'avais payé mes PS4 Michelin 531 euros, montés et équilibrés à Tenerife il y a 1 an, chez mon monteur/vendeur local.



#206
iron8

iron8

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 860 messages
  • Age:30 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Compiègne
  • Modèle Porsche:Ex : JCW / Ex : MX5-ND, Cayman S 3.4 (987.1), Abarth 595
  • Couleur:Bleu

Hello Olivier,

 

Non je n'ai pas permuté, mes AR sont proches de la fin  (27600km) mais ça peut être une bonne idée une fois que j'aurai fait installer 4 pneus identiques comme ça permutation des AV vers l'AR à chaque changement des AR ou le faire une fois par an.

 

Mon premier changement est potentiellement un gâchis des pneus avant je reconnais mais le feeling étant moyen je préfère partir sur une bonne base.

Par contre en dimension il y a de tout ...

Ma dimension est la suivante : 205/45 R17 84 W

La dimension en michelin PS4 est 205/45 R17 88W XL OU 205/45 R17 88Y XL

 

J'espère que ça ne gène pas à la conduite.



#207
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Au fait, d'ici le changement des 4 pneus, pourquoi tu n'intervertirais pas les pneus avant et arrière ?

Comme ça, tu éviterais d'arriver proche du témoin sur les prochaines sorties et tu pourrais finir par user de manière plus homogène les 4 pneus .



#208
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Oui et surtout, c'est dangereux d'avoir les pneus les plus usés à l'arrière: gros risque de tête à queue sur autoroute en cas d’aquaplaning!

Cela dit, pour permuter, il faut un pont élévateur (j'ai ça dans mon garage perso)...

 

Pour ma part, j'ai montés (déjà 2 fois) les 205/45 R17 88Y XL

Indice de vitesse supérieur (Y contre W). Ne nuit pas au feeling.

Le W suffit mais les Y étaient en stock.

 

Quand au 88 contre 84, c'est l'indice de charge. Donc ici supérieur et proche = très bien.


  • Alex et iron8 aiment ceci

#209
iron8

iron8

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 860 messages
  • Age:30 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Compiègne
  • Modèle Porsche:Ex : JCW / Ex : MX5-ND, Cayman S 3.4 (987.1), Abarth 595
  • Couleur:Bleu
Olivier/Duduche : je n'ai pas de pont et pas envie de payer pour faire la permutation alors que dans 5/6 semaines je change les 4! Ils tiendront le coup!

Olivier TFE : ils pourront tenir encore 2000km quand même donc pas d'inquiétude.
Merci pour le retour sur les distinctions.

#210
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40717 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Olivier/Duduche : je n'ai pas de pont et pas envie de payer pour faire la permutation alors que dans 5/6 semaines je change les 4! Ils tiendront le coup!

Olivier TFE : ils pourront tenir encore 2000km quand même donc pas d'inquiétude.
Merci pour le retour sur les distinctions.


Bah tu passes à la maison...
Rien à payer...


Sent from my iPhone using Tapatalk

#211
iron8

iron8

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 860 messages
  • Age:30 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Compiègne
  • Modèle Porsche:Ex : JCW / Ex : MX5-ND, Cayman S 3.4 (987.1), Abarth 595
  • Couleur:Bleu
Merci @Alex pour la proposition ! On verra l'an prochain pour une permutation... En attendant je ne vais pas t'embêter avec ça pour quelques semaines.

Si je viens c'est pour admirer l'atelie dont j'entends parler depuis quelques années et la voiture d'iron woman ! :lol:

#212
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40717 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Merci @Alex pour la proposition ! On verra l'an prochain pour une permutation... En attendant je ne vais pas t'embêter avec ça pour quelques semaines.

Si je viens c'est pour admirer l'atelie dont j'entends parler depuis quelques années et la voiture d'iron woman ! :lol:


Tu passes quand tu veux!!! Pour un café ou une bière et pour permuter! Ou pas!


Sent from my iPhone using Tapatalk

#213
iron8

iron8

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 860 messages
  • Age:30 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Compiègne
  • Modèle Porsche:Ex : JCW / Ex : MX5-ND, Cayman S 3.4 (987.1), Abarth 595
  • Couleur:Bleu

Je garde ça en tête avec grand plaisir @Alex  :D

 

Première étape entretien OK chez Mazda Saint Maximin :

Top accueil, le chef d'atelier prend 2/3 min pour expliquer ou répondre aux questions, on t'offre un petit café avec le sourire.

 

Révision des 5 ans OK (vidange moteur et vidange boite), pneus arrières à changer (2ème confirmation après celle d'Olivier) et petits goodies dans la voiture quand je l'ai récupéré dont un livre sur les 100 ans de Mazda, des bonbons, etc

A ma demande pas de nettoyage extérieur car il m'a clairement précisé que c'était fait au rouleau et pas de nettoyant moteur (additif) car je n'en vois pas l'utilité (j'ai peut être tord).

 

Devis annoncé à 250e pour un paiement de 210 euros... c'était déjà donné, encore mieux en payant ahah !

En dehors des PS4 qui arrivent au mois de juin, rien à prévoir avant 1 an ou 20mkm.

 

bc911-1621004184-U1106.jpg

 

Je confirme donc que cette voiture a un prix plaisir imbattable !

 

Pour la petite histoire j'ai eu une meilleure qualité de service en faisant l'entretien qu'en achetant la voiture dans une concession Alfa Romeo parisienne....

L'an dernier j'avais fait la grosse révision de mon ex Audi A1 (500/600 euros) avec 0 service.


  • Alex, LucKKy, Rom et 2 autres aiment ceci

#214
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40717 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Top!
N’hésite surtout pas!

Concernant le prix des entretiens... c’est très très correct en effet!


Sent from my iPhone using Tapatalk

#215
iron8

iron8

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 860 messages
  • Age:30 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Compiègne
  • Modèle Porsche:Ex : JCW / Ex : MX5-ND, Cayman S 3.4 (987.1), Abarth 595
  • Couleur:Bleu

Hello l'équipe,

Petite update de la voiture suite au changement des 4 pneus.
29000km avec les premiers dont 14000km depuis que je l'ai, les anciens pneus ont mal vieilli en 5 ans : glisse de l'arrière sans raison et avant très moyen quand il pleut.
Il restait pas mal de gomme à l'avant mais j'ai préféré tout changer pour la tranquillité d'esprit.

En cherchant bien j'ai allégé la facture donc content...
Le rodage est en cours et sera terminé ce week-end.
Pas de flou pour le moment donc Norauto a bien géré le montage on dirait.... :lol:

 

bc911-1622912046-U1106.jpg


Par contre, même problème qu'OlivierTFE pour trouver la bonne référence car ces pneus sont très peu produits dans cette "petite" taille. L'avantage est que j'ai des pneus récents 8eme semaine de 2021.
J'en ai profité pour
- Nettoyer et imperméabiliser la capote avec les produits meguiars (basique)
- La faire nettoyer à l'extérieur + passage d'une cire pour la protéger pour les sorties de juin et le roadtrip de juillet.

Elle est désormais totalement à mon goût avec ces modifications (ressorts, pneus) et ce beau nettoyage.

Après le roadtrip je vais tenter une entreprise qui fait du nettoyage intérieur/extérieur sans eau pour comparer le résultat.

 

bc911-1622913067-U1106.jpg


  • Monéger, Rom, Taxicayenne et 6 autres aiment ceci

#216
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Super !

 

As-tu testé cela? => accélérer/lâcher les gaz: elle ne tire pas à droite ou à gauche?

 

Tu as bien de la chance d'avoir eu 4 pneus de semaines de fab. identiques!



#217
iron8

iron8

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 860 messages
  • Age:30 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Compiègne
  • Modèle Porsche:Ex : JCW / Ex : MX5-ND, Cayman S 3.4 (987.1), Abarth 595
  • Couleur:Bleu
Hello Olivier !

Non pas testé ça enfin pas consciemment..mais elle va bien tout droit :lol:
J'ai fait 400km ce weekend, les pneus sont plus silencieux que mes anciens j'ai l'impression. J'y vais progressif mais c'est prometteur je suis content !!

#218
AlexTenZ

AlexTenZ

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1352 messages
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:83
  • Modèle Porsche:Boxster GTS 981
  • Kilométrage:21000 km
  • Couleur:Gris

bc911-1623076209-U3194.jpg


  • LucKKy, iron8 et nono99 aiment ceci

#219
LucKKy

LucKKy

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2692 messages
  • Age:36 ans
  • Localisation:METZ
  • Modèle Porsche:GT4

Elle a un belle bouille cette auto :)


  • iron8 aime ceci

#220
iron8

iron8

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 860 messages
  • Age:30 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Compiègne
  • Modèle Porsche:Ex : JCW / Ex : MX5-ND, Cayman S 3.4 (987.1), Abarth 595
  • Couleur:Bleu
Merci Alex pour la photo !!

Merci LucKKy... C'est parce qu'elle est rouge que tu dis ça ... T'es pas objectif :lol:
  • LucKKy aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)