Tres interessant la comparaison des courbes. Je constate que sur le 981, ce que j’appelais le 2eme coup de pied au cul a 5000 se voit bien et que c’est un défaut de couple (la baisse) entre 2500 et 4000 qui le procure. Ce qu’on pourrait (edit: ce que J’aurais pu) caractériser comme un gros défaut du 981 (vu que la courbe du 718 est plus lineaire) contribue en réalité à son caractère!
Il faudrait les superposer, mais j’y lis aussi qu’a part entre 3500 et 4000, la valeur de couple du 981 est egale voire supérieure a celle du 718. La valeur max m’a l’air d’être donné sur une plage plus large pour le 718.
Je viens d’apprendre quelque chose: c’est pas parce que la courbe est plus belle (celle du 718) que les sensations sont meilleures. Apres ca reste du domaine des gouts et couleurs, libre a chacun de preferer les sensations procurées par le 718.
Excellente analyse Aurélien, et c'est tout ce qui fait toute la différence entre les chiffres et les sensations.
Pour un motoriste la "meilleure" courbe de couple possible est celle qui est la plus plate possible, sur le papier le moteur est "plein" partout.
Mais dans la pratique ça donne des moteurs extrêmement linéaires, l'exemple flagrant est le Flat 4 T du 718, le moteur de l'Alpine est un peu comme ça aussi car le Turbo envoie du couple beaucoup plus tôt; donc ça lisse les crêtes de couple et les sensations même si en réalité ce sont des moteurs qui poussent bien...
Je me surprend tous les jours à atteindre avec l'Alpine très rapidement des vitesses assez inavouables sans vraiment m'en rendre compte...et pourtant malgré ses "seulement" 252 CV son 0 à 100 est identique à celui du Spyder à 0,01 s près, alors que subjectivement on a l'impression que le Spyder envoie beaucoup plus.