Avis aux experts : survirage
#1
Posté 27 May 2019 - 01:30 PM
Comme vous le savez je suis nouveau dans l’univers Porsche.
Si jusque là j’ai trouvé les réponses à mes questions là j’ai fais choux blanc mais j’ai peut être mal cherché.
En tous les cas je vous expose mon ressenti et ma question.
Ce midi je profite du soleil et de devoir aller chercher un papier pour prendre le box (pour rappel 987.1 2.7).
Sur 2 ronds points la voiture a eu un léger survirage. Étonnant pour moi car l’allure n’était pas véloce loin de là et à cette vitesse aucun soucis avec mes tractions.
Ce box étant ma première propulsion je ne sais dire s’il s’agit d’un comportement « normal » ou s’il peut y avoir une relation avec des pneus « anciens » mais pour autant en bon état (dot 3 et 5 ans)
Un avis d’experts, propriétaires serait apprécié.
Merci
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#2
Posté 27 May 2019 - 01:31 PM
Tu as quoi comme pneus?
Ils sont identiques (type avant et arrière)?
#3
Posté 27 May 2019 - 01:34 PM
Boite méca? tiptro?
PSM?
Donne un peu d'info...
750mach4
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#4
Posté 27 May 2019 - 01:37 PM
#5
Posté 27 May 2019 - 01:39 PM
Pneus chauds ou froids ? car même avec des PS4S tout neuf un PTV etc si j'accélère un peu fort pneus froids, l'arrière glisse gentiment c'est tout a fait normal , ne pas oublier qu'il y a des chevaux a passer au sol.
#6
Posté 27 May 2019 - 01:44 PM
Verglas d'été?
Un couillon qui a oublié son bouchon de réservoir au dernier plein et a semé du gasoil dans tous les ronds-points?
Un 987 avec des pneus de bonne marque, récents, à bonne pression ... A moins de vraiment mettre trop de watts fort et tôt, ça tient !
- PHIL57 et djelinfame aiment ceci
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#7
Posté 27 May 2019 - 01:47 PM
Pneus avants
Ce sont les mêmes à l’avant et à l’arrière.
Au niveau boîte c’est une meca le PSM n’était pas désactivé.
Vitesse normale, accélération légère et sans plus.
J’avais pris un petite portion d’autoroute l’autre jour et là pour le coup sur la voie d’accélération j’avais mis dedans et le box avais bien chassé du cul j’ai mis ça sur le compte dû pieds trop lourd.
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#8
Posté 27 May 2019 - 01:52 PM
Les Pirelli P0 N0 ont la réputation et je l'ai vécu de glisser lorsqu'ils s'usent alors qu'ils sont loin du témoin d'usure, en plus les tiens sont assez vieux donc ne cherches pas , les coupables sont sur les photos
- Paul et ungkuf aiment ceci
#9
Posté 27 May 2019 - 01:56 PM
Si le box chasse du cul quand tu accélères fort...change de pneus (et des P0 de 2014 et 215, je ne me poserais même pas la question).
- ungkuf aime ceci
#10
Posté 27 May 2019 - 02:06 PM
Oui l’ancienneté des pneus devait forcément y être pour quelques je n’en doutais pas.
Maintenant il y a le comportement du box que je ne maîtrise pas du tout.
C’est nouveau en tous points :
La voiture en elle même qu’il faut apprendre à découvrir et à maîtriser
La propulsion qui n’est pas du tout la même chose
Les sensations tout simplement.
Du coup je pose la question (toute bête qu’elle puisse paraître) elle permet d’avoir des certitudes et confirmation des doutes.
Merci encore à ceux qui ont pris le temps d’y répondre.
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#11
Posté 27 May 2019 - 02:15 PM
D'un autre coté si tu veux t'amuser un peu au survirage, n'hesites pas a envoyer un peu fort avec ces pneus là , puisque de toute façon tu va devoir les changer, tu peux jouer un peux avec, c'est ce que j'ai fait avec mes Goodyear que je viens de changer.
- Rom et ungkuf aiment ceci
#12
Posté 27 May 2019 - 02:23 PM
Ça tient bien nettement mieux qu'une propulsion à moteur avant, donc les coupables sont bien les pneus.
Impressionnant quand même ces Pirelli, mes vieux PS2 sont au témoin et ne glissent absolument pas.
- ungkuf aime ceci
#13
Posté 27 May 2019 - 02:24 PM
Sur mon Boxster 986 de 1998, j'avais ce soucis et en fait c'étaient les amortisseurs qui étaient mots.
#14
Posté 27 May 2019 - 02:25 PM
Les Box sont très sécurisant et survirent qu'en exagérant sur le sec.
Ça tient bien nettement mieux qu'une propulsion à moteur avant, donc les coupables sont bien les pneus.
Impressionnant quand même ces Pirelli, mes vieux PS2 sont au témoin et ne glissent absolument pas.
En venant à Prenois avec tes PS2 au témoin tu vas repartir en slicks
#15
Posté 27 May 2019 - 02:28 PM
On n'use pas tant que cela les pneus, à Prenois...
...
Maintenant il y a le comportement du box que je ne maîtrise pas du tout.
...
Une particularité de cette machine est justement son équilibre (moteur central), son comportement extrêmement sain (jamais piégeux) et sa facilité à emmener.
Il faut vraiment le brusquer (y aller fort) pour le faire sortir de ses rails ... et encore, il y revient tout seul !
Quand il va décrocher, il te prévient et te laisse le corriger d'un léger mouvement du volant.
Une caractéristique de ces Pirelli PZero, comme expliqué par Gerdou, est de perdre brusquement leur qualité d'adhérence à mi-vie, encore loin du témoin. C'est sans doute ce que tu vis.
C'est pas dramatique, ça se contrôle aisément mais c'est surprenant quand on a l'habitude d'une voiture vissée à la route.
Perso, aussi énervant que c'était, je remplaçais les pneus à ce stade. A toi de voir, je ne sais pas comment tu roules.
Les Pirelli ont évolué depuis 2015. Les PZero actuels vont très bien.
- P.PH. et ungkuf aiment ceci
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#16
Posté 27 May 2019 - 02:54 PM
Désolé mais tu n'as pas répondu à une question posée plusieurs fois et qui est d'ordre 1: quelles sont tes pressions de gonflage?
Rien ne sert de continuer la discussion et de faire des suppositions sans cette info. C'est plus important que le type de pneu ou leur niveau d'usure si tu as des valeurs trop différentes de la préconisation ou déséquilibrées.
- Paul aime ceci
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#17
Posté 27 May 2019 - 03:01 PM
Désolé mais tu n'as pas répondu à une question posée plusieurs fois et qui est d'ordre 1: quelles sont tes pressions de gonflage?
Rien ne sert de continuer la discussion et de faire des suppositions sans cette info. C'est plus important que le type de pneu ou leur niveau d'usure si tu as des valeurs trop différentes de la préconisation ou déséquilibrées.
A l’heure actuelle je ne sais pas.
Je passe dès que je peux faire ce contrôle et indique les valeurs.
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#18
Posté 27 May 2019 - 03:03 PM
On part du principe que les pressions sont sous contrôle mais si ça tombe, tu es trop haut, ce qui n'aide pas.
Première chose à vérifier. Les pressions nominales 'à froid' sont indiquées sur un montant de portière; ne les dépasse pas.
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#19
Posté 27 May 2019 - 03:08 PM
Normalement les pressions ont été contrôlées 2 fois à ces étapes.
Je n’ai pas vérifié moi même mais je vais le faire.
Merci.
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#20
Posté 27 May 2019 - 03:20 PM
La confiance n'empêche pas le contrôle ...
La moitié du temps, les pressions ne me plaisent pas en sortie de service ou de remplacement de pneus. Le personnel trop pressé, l'apprenti qui s'emmêle les pinceaux entre bars et PSI...
Le CP m'a rendu récemment la Turbo avec des PS4S neufs mais trop gonflés (je le vois au RDK);
ils ont réglé comme si j'allais rouler à 280 à l'heure avec 300 kilos de passagers/bagages!
La voiture enclenche l'ABS de manière inhabituelle.
Relation de cause à effet? Caractéristique de ces Michelin? Je sais pas mais il faut que je réajuste.
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