Aller au contenu

Photo

Les boules...vacances en l'air? moteur HS?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
247 réponses à ce sujet

#221
Ma✘ime

Ma✘ime

    Webmaster BC911

  • Webmaster
  • 1879 messages
  • Age:34 ans
  • Prénom:Flora & Maxime
  • Localisation:Lausanne (CH)
  • Modèle Porsche:964 Carrera 2 + 991 Turbo S Cab' + Panamera Turbo S e-Hybrid + Macan GTS + Macan Turbo + Junior 108
  • Couleur:Violet

  • Swiss Team

  • Breizh Team

Top décision. Que je ne peux que partager à 100% :) !

Une Porsche de sauvée ! C'est top.


bc911-1421519385-U1.gifsign9612.png breton2.gif
[964 Carrera 2]

[991 Turbo S Cabrio]
[Panamera Turbo S e-Hybrid]
[Macan Turbo] // [Macan GTS]

[Junior 108]


#222
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team

Pour ma part, je ferais pas de circuit avec une 997/987 ph1, trop de risques. ça reste des moteurs fragiles sur circuits en raison des déjaugeages qui amènent des ruptures de pressions d'huile, puis souvent des ruptures de paliers de bielles ou des rayures sur les cylindres 5 et 6. Pour les rayures notamment les 997S 3,8.
 
J'avais trouvé sur un forum connu un bon résumé. En allemagne, les pros indépendanst en son conscient. Des solutions existent mais couteuses, notamment, pour le 3.8 avec des améliorations des passage d'eau, une pompe à huile plus puissante, une soupape thermostatique de LDR réglée plus basse, l'utilisation d'huile 5W50 ou 10W60 cette dernière pour le circuit notamment.
 
Ton cas ressemble à celui de mon ami Michael sur le forum voisin qui a un Cayman malade également:

 

 Envoyé 13-11-2018 à 20:54

 

Croco blessé : on opère ! 

 

https://www.club911....php?tid=179009 

 

"Michael228"

 

Bonjour, Aujourd'hui, il était temps de faire un petit bilan santé moteur du Cayman. A treize ans, près de 110 000 km, et pas mal de circuit dans sa jeunesse, ce n'est pas un luxe. D'autant que je constate, depuis plus d'un an, un goût prononcé pour la 300V, (pas de chiffre de consommation exact, mais le litre au mille kilomètres semble réaliste). Direction donc chez IMSA.

 

Au programme :Passage à l'endoscopie pour déceler d'éventuels rayures, Prise des compressions, Passage au PIWIS pour vérifier les valeurs relevées par la jauge à huile électronique On démonte bobines et bougies afin d'introduire la caméra dans chaque puits. Premier banc côté passager, ok. L'autre côté, ça part mal, la bougie du cylindre 6 semble bien

plus marquée que les autres, et l'œil de la caméra dévoilera la cruelle vérité :

 

Screenshot-2019-12-09-19-35-26-439.png

 

Photo de l'écran un peu pourrie, en vrai, on voit heureusement mieux.Face aux autres cylindres, le doute n'est plus quant à l'état du numéro 6 :o Inutile de chercher plus loin. La suite, on la connait, c'est pareil que les 997 : continuer à rouler (avec les risques que cela comporte), ou bien réparer. On retiendra donc cette dernière alternative.Pas question de passer aux chemises en fonte, on va persister sur de l'origine. Et profiter de la dépose moteur pour checker, voire remplacer certains périphériques. Heureusement que l'hiver approche... Ça aide à relativiser.A suivre donc.

 

 
Aujourd'hui sont problème n'est pas encore réglé, voir le post.
 
 

Iceman 29 a écrit :  

Des conseils de Thomas Kirchhöfer, spécialiste allemand. Moteur M96 et M97, notamment pour le 3.8, certains ont tendance à consommer de l’huile.

http://www.world-of-...sc...hland.html

Il est déconseillé de repartir de vitesses très basses en 6 ème par exemple en utilisant le couple moteur. C’est là que les pressions sont les plus fortes sur les parois de cylindres.

Au démarrage, laisser tourner le moteur environ 20 secondes avant de rouler.
Bien faire chauffer le moteur (Temp huile) avant de monter dans les tours.

Ensuite un long chapitre est consacré à l’huile et en résumé il est écrit ceci :

Quels sont les fonctions d’une bonne huile :

- Séparer deux corps en frottement par une pellicule (film), lubrification hydrodynamique .
- Refroidissement des parties mécaniques en les protégeant de l’usure.
- Faire l’étanchéité entre cylindre et segments.
- Neutraliser les acides et les produits liés à la combustion.
- Eviter les dépôts, calamine, boues etc…
- Protéger les éléments de la corrosion.
- Minimiser la consommation d’essence et de CO2.
- Définir des intervalles de vidange optimum.

Ensuite Monsieur Kirschhöfer distingue trois profils de conducteur.

Profil 1 :
- Petits trajets, tous les jours, aller retour 10 à 30 km
- Conduite toute l’année
- Peu de conduite en pleine charge
- Il est recommandé ici un changement d’huile tous les 5.000 km et rien ne s’oppose à l’utilisation d’une bonne huile 5W/40

Profil 2
- Petits et longs trajets, chaque jour de 30 à 90 km.
- Conduite toute l’année
- Parfois à pleine charge
- Régulièrement de très longs trajets
- Il est recommandé d’effectuer un changement d’huile tous les 6.500 Km et il est recommandé d’utiliser une très bonne huile 10W/60

Profil 3
- Que de longs trajets au min 100 Km
- Utilisation toute l’année
- Souvent à pleine charge
- Distance de 40.000 Km par an env.
- Nous conseillons un changement d’huile tous les 8.000 Km et absolument l’utilisation d’une huile 10W/60 ( Castrol Edge par exemple)

Toutes ces valeurs sont indicatives, de nombreux facteurs viennent influencer le choix d’une huile. Nous utilisons cette huile spécialement développée la 10W/60 RSX haute performance, mais nous considérons également des huiles comme la 5W/40 et la 20W/50 par exemple. L’huile 10W/60 est utilisée dans le sport automobile.

Le lien vers le forum: http://forum-auto.ca...e/sujet5522.htm

 

 
 
 

Philippe DE DAIN pense effectivement à un défaut, ou plutôt des défauts de lubrification...
Il pense qu'il y a peut-être eu des déjaugeages lors de sorties circuit, ainsi qu'une qualité d'huile qui aurait pu perdre ces qualités de lubrification...
Les plages de surrégimes, connues, ont-elles eu lieu en charge ou en rétrogradage? Moteur froid ou à température?


  • Alex, 10000tr, JéJé3.4 et 1 autre aiment ceci

#223
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40707 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
@ Pascal

C’est tout le problème: retracer l’historique circuit d’un 9x7 phase 1 est de plus en plus complique les modèles prennent de l’âge et les propriétaires s’accumulent...
  • Paul et Iceman 29 aiment ceci

#224
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

@ Pascal
C’est tout le problème: retracer l’historique circuit d’un 9x7 phase 1 est de plus en plus complique les modèles prennent de l’âge et les propriétaires s’accumulent...


Non seulement ils s’accumulent, mais ils prennent de l’âge de aussi...
  • Iceman 29 et Alex aiment ceci

#225
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale

@Pascal c'est ce que je me tue à dire depuis des années concernant l'utilisation circuit avec des 986/996/987/997 elle ne sont pas faites mais alors pas faites pour ça du tout ! 

 

Les principales causes de casse moteur sont liés à la lubrification quoique l'on en dise. C'est hyper simple de faire déjeauger un flat sur circuit. 90% des non initiés, dans le feu de l'action, ne vérifient même pas leur niveau d'huile avant de prendre la piste, alignent 20 ou 30 tours d'affilés sans regarder les températures (sur les box et cayman de cette génération il n'y a même pas de mano de tempé c'est hallucinant mais c'est ainsi) et le fin du fin ils vont sur circuit avec une huile qui a déjà 10 000 ou 15 000 kms. 

 

Après dans ces cas précis faut pas pleurer et il est facile pour certains de dire Porsche c'est de la merde, les problèmes sont connus blablabla... 

Pour la piste c'est carter sec et rien d'autre. 

 

Porsche est fautif juste sur une chose : les espacements de vidange à mon sens pas adaptés à ce type de moteurs. Ils sont carrément trop élevés.

 

PS: pour illustrer mes propos suffit de regarder les cayman cup de l'époque et l'hécatombe de moteurs enregistrés même avec un accusump

 

 

Pour revenir sur le sujet bravo pour cette décision prise de refaire le moteur et pour l'état d'esprit que je partage à 100%. Chapeau ! 


  • Paul, Iceman 29 et JéJé3.4 aiment ceci

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#226
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team

Pour revenir à ce que j'ai dit plus haut sur les déjaugages du carter d'huile, une petite vidéo tournée sur circuit dans une 986, avec les pressions d'huile affichées en bas à droite.

 

Dans la première partie l'accusump n'est pas en service pour compenser les pertes de pression d'huile dû au désamorçage de la pompe à huile(Il ré-injecte de l'huile dans le circuit quand la pression baisse). On peut voir que les drops de pressions sont très importants.Franchement, je ne pensais pas autant..

 

Dans la deuxième partie, l'accusump est en service, on le voit agir quand le voyant jaune en haut à gauche s'allume. CQFD..

 


  • vincent42 et Aurmorea aiment ceci

#227
Dan87

Dan87

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1646 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:Dan
  • Localisation:Suisse (Vaud)
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Couleur:Gris
Très intéressant, on voit que c'est fort utile dans les virages très serrés ou les enchaînements.
J'imagine qu'en montagne du coup on doit avoir le même phénomène..

Quel est le budget pour rajouter cela ? C'est obligatoire de modifier le carter d'huile ?
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#228
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2351 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

C'est très visuel ! Merci pour le partage


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#229
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team
https://benautodesig...p-2-litres.html
 
tuners-motorsport-kit-accusump-2-litres.
 


#230
JM69

JM69

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1030 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Jean-Michel
  • Localisation:Belgique/Mons
  • Modèle Porsche:981 PDK
  • Kilométrage:57000 km
  • Couleur:Noir
Si je comprends bien les générations 9x6 et 9x7 sont a carter humide et carter sec depuis 9x1 ?
Vous confirmez ?

#231
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40707 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Si je comprends bien les générations 9x6 et 9x7 sont a carter humide et carter sec depuis 9x1 ?
Vous confirmez ?


Et bien non pas de carter sec sur la 9x1 mais il est nettement mieux segmenté...

Seules les GT3, et turbo ont toujours eu droit à un carter sec...
  • JéJé3.4 aime ceci

#232
Fab91

Fab91

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1690 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Fabrice
  • Localisation:91 & 24
  • Modèle Porsche:BOXSTER 987S 3.4
  • Kilométrage:99 000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Pack Chrono, PASM, PSE, BBS 19''

  • MR-0 Team

Pour revenir à ce que j'ai dit plus haut sur les déjaugages du carter d'huile, une petite vidéo tournée sur circuit dans une 986, avec les pressions d'huile affichées en bas à droite.

 

Dans la première partie l'accusump n'est pas en service pour compenser les pertes de pression d'huile dû au désamorçage de la pompe à huile(Il ré-injecte de l'huile dans le circuit quand la pression baisse). On peut voir que les drops de pressions sont très importants.Franchement, je ne pensais pas autant..

 

Dans la deuxième partie, l'accusump est en service, on le voit agir quand le voyant jaune en haut à gauche s'allume. CQFD..

 

 

Impressionnant, cela veut dire que les cols de montagne en mode ''roulage dynamique'' c'est encore pire, avec les variations d'inclinaisons longitudinales....



#233
Dan87

Dan87

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1646 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:Dan
  • Localisation:Suisse (Vaud)
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Couleur:Gris

https://benautodesig...p-2-litres.html

tuners-motorsport-kit-accusump-2-litres.


Ah oui sacré boulot quand même...
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#234
Pit111

Pit111

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 676 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:Boxster 981S
  • Kilométrage:60 000 km
  • Couleur:Gris


Et bien non pas de carter sec sur la 9x1 mais il est nettement mieux segmenté...

Seules les GT3, et turbo ont toujours eu droit à un carter sec...


Cela fait plusieurs fois que j'entends dire que les 9x1 ne sont pas à carter sec, mais sur la doc commerciale des Boxster 981, il est indiqué :

《 Lubrification intégrée à carter sec.
Ce système assure une lubrification
fiable, même en conduite sportive et lors
de fortes accélérations transversales,
ainsi que des fonctions de refroidisse-
ment complémentaires. Une pompe à
huile à régulation électronique asservie
à la demande réduit en outre les niveaux
de consommation et d’émissions. 》

Qu'elle est la limite entre la subtilité marketing et la réalité mécanique dans tout ça ?
Image IPB

#235
clitis

clitis

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2187 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Val D ' Issoire en Limousin ( 87 )
  • Modèle Porsche:987 II S
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Zeintec - OZ - Evox - 3 M - H&R

Bonne question !   B)



#236
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40707 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Cela fait plusieurs fois que j'entends dire que les 9x1 ne sont pas à carter sec, mais sur la doc commerciale des Boxster 981, il est indiqué :

《 Lubrification intégrée à carter sec.
Ce système assure une lubrification
fiable, même en conduite sportive et lors
de fortes accélérations transversales,
ainsi que des fonctions de refroidisse-
ment complémentaires. Une pompe à
huile à régulation électronique asservie
à la demande réduit en outre les niveaux
de consommation et d’émissions. 》

Qu'elle est la limite entre la subtilité marketing et la réalité mécanique dans tout ça ?

Ça n’est pas un carter sec à proprement parlé... l’huil est dans le carter... après il est vraie que le carter contient une chambre... on peut donc d’avantage parler d’un modèle hybride...

#237
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14620 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Oui c'est du pipeau marketing, Porsche appel çà un "carter sec intégré"...ce qui revient en fait à un carter humide juste un peu mieux pensé.

La vraie amélioration de la lubrification en fait depuis l'appartion du moteur DFI sans IMS, (donc > 9X7 Ph2) c'est qu'ils ont rajouté des pompes de retour.
C'est çà en réalité qui limite vraiment les risques de déjeaugeage à partir de ces modèles.

Quand aux risques sur route en montagne il ne faut pas psychoter. On prend beaucoup moins de g en latéral que sur circuit et les appuis longs style grande courbe sont rares. Aucun risque dans les épingles.
  • FIA, Djesp, NicolasD et 1 autre aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#238
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2351 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

Ils ont mis quoi comme concept de carter dans le Taycan ??

 

:203846:


  • Alex aime ceci
"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#239
Maca

Maca

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3180 messages
  • Age:69 ans
  • Prénom:Roland
  • Localisation:Brabant wallon et Valais
  • Modèle Porsche:987.1S, 997.2 GTS et 991.2 GTS cab "kreide"
  • Kilométrage:48.000 pour l'instant km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:D'origine, c'est super!

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • MR-0 Team

Ils ont mis quoi comme concept de carter dans le Taycan ??

 

:203846:

 

Ben voyons : un aimant spécial pour métaux non ferreux, afin de récupérer les particules de cuivre. Attention, c'est très cher car c'est une exclusivité Porsche !


  • CharlyPoTTer aime ceci

#240
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11324 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Excellent!!:)


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)