Ouch, quelle mauvaise nouvelle, désolé.
Un choix difficile en effet. J'ai eu le même problème sur notre 986.
Nous avions fait un échange standard chez Flat69 à Lyon. Le prix sur 986 2.7 est moins élevé que sur le 987.
Mais en proportion du prix, c'est effectivement pas très éloigné de la valeur de l'auto elle-même...
Sur ce point, dans notre cas, nous avons revendu l'auto le prix du changement moteur. Ce qui veut dire qu'au moment de la casse, notre voiture est passé directement à 0€ de valeur...
Je ne sais pas si on peut faire le même parallèle de calcul sur la tienne. Mais en gros, tu perds quoi qu'il arrive beaucoup malheureusement.
Par contre, ce que j'ai pu constater:
1) L'absence de matching number n'a pas été un souci, surtout dans le cas d'un échange standard ;
2) Le moteur neuf, sous garantie, a plutôt aidé à la vente de la voiture (avec en plus la fiabilisation IMS au passage) ;
3) Ca ne s'est pas contre pas retrouvé dans le prix. Nous avons vendu 10/15% de plus qu'à l'achat, soit peut-être 1k€/1.5k€ sur ce 986.
Ca n'a pas boosté l'auto beaucoup plus chère (avec une sorte de prise en charge partielle du coût du changement moteur). Mais ça attire positivement je dirais.
En finalité, niveau financier, tu as sans doute meilleur temps de vendre pour pièces (pour des centimes malheureusement...).
Après, si tu as un affect, que tu aimes la voiture et que tu veux la garder après (ce qui a été ma motivation... participer à sauver une auto, refaire un rodage, etc)... vois ça comme une aventure et un cadeau que tu te fais. Il faut positiver la chose et le vivre comme une expérience. Car ça coutera forcément cher. Mais tu peux y trouver une sorte de plaisir. A mon sens le seul moyen de rationaliser l'opération.
Rétrospectivement, plusieurs années après: je ne regrette pas mon choix. J'espère que les nouveaux propriétaires apprécient la situation dont ils ont bénéficié et prennent soin de l'auto (je pense que c'est le cas)... une fois le rodage terminé, j'ai perdu tout sentimentalisme pour cette voiture. Je suis aujourd'hui ravi de notre 981S.
Expérience partagée donc ... j'aurais préféré ne pas casser ce moteur !... mais perdre de l'argent (au delà de l'aspect personnel) peut se rationaliser et se vivre "mieux" que juste une perte sèche.
Ma conclusion serait la suivante:
Essaye peut-être d'anticiper un peu plus en amont dès maintenant. Si tu perds mettons 15k€ (?!??) dans l'opération. Garderas-tu la voiture ? A hauteur de cette somme ? As-tu un autre projet potentiel (autre modèle). Ces 15k€ seraient-ils mieux dans ce projet ? Selon la réponse, ça vaut la peine soit de continuer, soit d'avancer directement cet autre projet et d'y allouer directement les ressources que tu devras de toute façon consentir à provisionner.
Courage à toi. J'espère que tu trouveras la meilleure solution face à cette situation.