Nous vous avions raconté notre visite chez Aurélien (organisé par LDE) et son garage Meca Retro Sport 76 et sa caverne d'Ali Baba :
http://www.boxster-c...cr/?hl=aurelien
Et bien le papa d'Aurélien a une collection de voitures impressionnante, mais surtout , tout comme Aurélien, Pierre a un cœur énorme et il adore communiquer et partager sa passion.
Le garage organise donc des journées Découverte lors desquelles on peut rouler dans certains véhicules Renault de la collection
https://www.mecaretr...enez-le-volant/
Pour la première fois hier était organisé une journée Prestige avec un choix de véhicules encore plus grand , notre amis Carda, alias JC qui était avec nous lors de la visite initiale avait été mis au courant de cette journée et c'était inscrit, nous en avons donc discuter ensuite et je me suis inscrit a mon tour pour cette journée qui était la première de ce type .
Voici donc un récit que je vais essayer de faire bref de cette journée :
Rendez vous fixé a 8H30 au Garage a Saint Héllier, ( Ça pique , je dois partir a 6H30 de la maison )
Nous sommes accueillis par Myriam la maman d'Aurélien ( on reste en famille ) pour les questions administratives, on fait un petit tour libre dans le garage ou les véhicules nous attendent déjà ,ensuite Pierre nous rejoint pour un briefing en salle de réunion, nous sommes 7 pilotes, apparemment sélectionnés pour cette première , ils demandent des personnes habitués a conduire des sportives a bonne vitesse.
Pierre nous parle des voitures que nous allons conduire et nous fait toutes les recommandations d'usage sur chaque :
- Alpine A110 1800 qui date de 1971 et fait environ 160 CV ne pas prendre plus de 5000 Tr/mn et attention pour passer les vitesses il faut bien décomposer le H avec passage au neutre entre chaque rapport sinon ça passe pas et ça peut faire mal , d'habitude l'Alpine lors des sortie Renault est avec un accompagnant pour justement surveiller les passages de vitesses, nous sommes deux a ne jamais avoir conduit cela, (JC et moi ) mais bon la confiance reste il nous demande juste de faire bien attention
- Alpine A310 V6 Gr4 de 1984 et 300 Cv 3L , ne pas prendre plus de 6000 Tr/Mn
- R5 Turbo 1 1400 Cm3 220 Cv , attention l'embrayage est très fragile et c'est donc elle qui sera avec l'accompagnant , tout au moins lors du premier tour le matin , elle ne fonctionne bien que entre 3000 et 5000 Tr/Mn ne pas prendre plus
- Lancia Delta Evo 2 , rien de particulier si ce n'est que le compte tour ne marche pas , mais il n'est pas nécessaire !
- Renault Spider , attention sa garde au sol est très faible
- Ferrari 348 TS , V8 3,4 L 320 Cv attention a la température d'eau et a l'embrayage fragile aussi (mais moins que la R5 Turbo) ne pas prendre plus de 5500 Tr/Mn
- Nouvelle Alpine A110 , rien a dire si ce n'est que c'est une automatique , ce qui n'est pas un soucis pour nous tous.
Nous serons suivi par Kevin le mécanicien qui nous suivra avec la Mégane R26R
Voici donc nos autos pour la journée , tout au moins en théorie au départ , donc on choisit une auto au départ et ensuite a chaque pause ( environ tous les 20/25 Km ) on change en prenant la voiture qui suit , je vais donc commencer par l'Alpine A110 1800 dites berlinette :
Alpine A110 1800 , même si il est indiqué dessus 1600S , on a même son certificat et pédigré validé par Alpine, donc elle a été conduite en reconnaissance uniquement de plusieurs rallyes dont le monte Carlo 1971 par , Andersson, Darniche, Jabouille , excusez du peu
Cette voiture ne supporte pas de rouler doucement, il faut envoyé sinon elle ratatouille , ce qui est arrivé a certains durant cette journée , pas moi
Que dire de cette auto , j'ai été bluffé par la prise en main, déjà c'est tout petit , l'assistance de direction ou frein est inexistante bien entendu , le bruit est super sympa après 5 Km je l'ai bien en mains et je n'ai aucun soucis avec la boite qui est ferme mais précise donc je commence a envoyer un peu et mon dieu mais qu'est ce que c'est efficace pour une auto de cette age là , ça pousse, c'est collé au sol, ça freine, faut appuyer fort mais on a de bonne sensation, ça pue l'essence, la visibilité est minimale le pare-brise est minuscule, mais qu'est ce que l'on s'amuse, j'aime beaucoup cette auto, ah on s'arrête déjà !
Je passe donc a l'A310 V6 GR4 avec son moteur de compétition, arbre a came course et tout ce qui va bien avec.
L'A310 était une voiture qui m'a fait rêver étant jeune, je me souvient du Rallye Jeanne d'ARC avec Guy Frequelin au volant de la Gr4 au couleur Calberson , j'étais donc impatient de l'essayer
Et bien comme souvent les rêves devraient rester des rêves , en fait je n'ai pas vraiment aimé cette auto, elle marche bien , pousse fort dans les tours, mais ratatouille a mort en bas , elle freine , elle tient bien la route mais les sensations sont moins bonnes que l'A110 plus ancienne, la boite est très floue on ne sais pas trop ou on se trouve, elle finira la journée en panne le long de la route avec un début d'incendie moteur suite a une fuite d'huile sur l'embrayage.
Bon on rechange mais cette fois ci cela ne me gêne pas ,
On passe donc au Spider Renault, c'est pas très beau , on met donc nos casques, cela n'est pas obligatoire, mais je préfère.
Cette auto est diabolique , je me demande comment Renault a pus produite un engin pareil, le moteur est un moteur de Clio Williams 150 Cv environ mais dans une caisse hyper rigide et très légère, le bruit est démoniaque, ça pousse super fort, ça freine super bien , sans assistance bien sur, la direction est précise, le châssis génial, un gros kif cette auto j'ai adoré, on la prend en main instantanément la pause suivante est arrivée très vite aussi.
Place maintenant a la nouvelle Alpine A110
Bon alors comment dire sans faire de peine .
Nous avons adoré cette auto Martine et moi sommes tombé amoureux de cette voiture, elle finira dans mon garage un jour c'est écrit
bon le nouveau changement arrive déjà, place a la Lancia Evo 2 qui fait aussi rêver, ah oui les rêves
Donc cette auto, bah en fait un rêve qui aurait aussi dût le rester, déjà l'intérieur nous rappelle ce qu'est une voiture des année 80 c'est du plastique grossier un design a se demander si le mot existait et surtout des bruits de tableau de bord et autre de tout coté , ça c'est pas le plus important me direz vous , cette voiture a été 5 fois championne du monde des rallyes et bien franchement je n'ai rien ressenti du tout dans cette auto ça marche bien mais pas fort du tout , ça tiens le pavé mais sans plus, ça donne une sensation de flotter , je ne sais pas si elle est au mieux de sa forme ou si il lui manque des chevaux, on a tous eu le même ressenti a son sujet. chouette voici la pause et le changement de véhicule,
Donc voici la fameuse Ferrari 348 TS que nous avons allégée de son toit suite a la décision unanime de ce matin .
Alors on aime ou on aime pas les Ferrari, mais moi je trouve que c'est beau, maintenant a la conduite,n'oublions pas déjà que la boite est inversé, la première est en bas et il y a la fameuse grille en métal le châssis est extraordinaire, surtout pour l'époque, les freins sont très très puissant, le moteur par contre je m'attendais a des envolés lyrique du V8 mais non, il fait le job mais sans plus, malgré tout, cela n'est pas une déception le mythe Ferrari sans doute a œuvré et j'ai bien aimé.
Bon maintenant on passe a la R5 Turbo 1
Attention le chef est a bord, Martine a rejoins la Mégane RS avec Kevin, donc surtout ne pas faire patiner l'embrayage le chef veille , bon c'est bon je démarre sans caler au couple et puis j'accélère et passe la 2 et bing c'est la 4 donc je reprends pour enquiller la 2 qui est contre le siège et on ré-accélère il se passe pas grand chose et puis l'enfer ce met a siffler et ça part , vite passer la 3 le chef dit pas plus de 5000 Tr, tu as pris plus dit le chef j'ai entendu, avec un grand sourire, bon un virage il faut freiner, elle est ou la pédale je la trouve pas , ah bah si elle est là coincé entre l'embrayage et l'accel mais très a gauche, ouf .. bon après quelques temps de prise en main, le chef, me dit vas y ce virage il passe bien en 3 accélère ça passe et la du coup ça devient plus sympa j'ai passé la fin de mon tour avec un copilote qui me disait quel rapport mettre sur chaque virage et si je devais aller plus vite ou moins vite, merci Pierre .
Bon c'est pas le tout mais il est midi on a été un peu vite pour toute notre périple du matin, donc on rentre assez tôt a la maison de nos hôtes ou Myriam nous attends en ayant préparé le repas, petit apéro avec une coupe de champagne, 2 pour les copilotes , saucisson de sanglier fait maison par Pierre .
Après cet excellent repas tous ensemble autour de la table animé par Pierre et ses anecdotes on va donc reprendre les autos, mais on change les règles, alors la Ferrari chauffe trop donc on va la remplacer par une berlinette A110 1300S avec les petits pneus et le fort carrossage arrière , la Lancia personne ne l'a aimé on va donc mettre a la place une Clio V6 et puis Pierre va venir avec une Porsche 996 Ph2 et oui maintenant on est grand donc on peut conduire la R5 Turbo tout seul et puis on peut aussi prendre la Mégane R26R et Pierre et Kévin prendrons les voitures qui restent on prends ce que l'on veut dans l'ordre que l'on veut.
Martine m'ayant dit le plus grand bien de la Megane je décide de recommencer l'après midi a son volant :
Cette voiture est dingue, ça pousse de folie, freine d'enfer colle au pavé, on peut envoyer très tôt en sortie de virage grâce au différentiel torsen, c'est d'enfer je pense que en sortie elle nous tiendrais sans problème , j'en veux une pour faire du circuit .
J'ai ensuite pris la Berlinette 1300S , alors là c'est autre chose, ca marche bien mais ca flotte beaucoup je n'ai pas eu vraiment le temps de lui faire confiance,
La Clio V6 est sympa, petit bruit sympa , voiture moderne qui tient bien, freine bien pousse pas mal mais pas de sensations particulières.
Je reprends la R5 Turbo pour que Martine l'essais aussi et là sans le chef, ça marche encore un peu plus fort, c'est très étonnant cette auto je comprends les pilotes de rallye des années 70 mais je ne sais pas comment ils pouvaient rouler si vite avec des autos comme ça
Je reprends mon coup de cœur la nouvelle A110 , aussi le spider que j'ai bien aimé et je me refais aussi un kif avec la Megane , Pierre décide de rajouter une 8 ème étape pour que les copilotes puissent conduire une voiture de leur choix , Martine choisit la nouvelle A110 seul fois de la journée ou j'ai eu peur .
18H30 on rentre au garage après une journée fantastique, je resigne tout de suite pour en refaire une l'année prochaine , il y aura peut une Lamborghini Gallardo en plus .
Pierre, Myriam, Kevin un énorme merci pour cette journée.
Il reste de la place pour la prochaine journée le 1 er Septembre si certains sont intéressé.
Je laisse JC Carda vous délivrez ces sensations et son ressenti, on a pas tout a fait le même retour sur les autos .
Journée Prestige chez Meca Retro Sport 76 ( Aurelien de Wheeler Dealers FR)
#1
Posté 22 July 2019 - 06:26 PM
- Paul, Iceman 29, Steve et 15 autres aiment ceci
#2
Posté 22 July 2019 - 06:50 PM
Super compte-rendu en tous cas, merci de nous avoir relaté tout ça en détails !
Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/
Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/
Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/
#3
Posté 22 July 2019 - 06:53 PM
#4
Posté 22 July 2019 - 07:06 PM
#5
Posté 22 July 2019 - 07:21 PM
Merci pour ce CR Gérard, comme quoi entre le rêve et la réalité il y a parfois un monde...
#6
Posté 22 July 2019 - 07:25 PM
#7
Guest_Richard_*
Posté 22 July 2019 - 07:27 PM
ça c'est pas une journée banale!
quelle chance d'avoir pu conduire ces autos qui nous faisaient rêver plus jeunes...comme Stéphane, je suis jaloux!
merci pour ce CR.
#8
Posté 22 July 2019 - 07:41 PM
#9
Posté 22 July 2019 - 07:50 PM
Merci Gérard !
Ah les bagnoles qui nous on fait réver pendant notre jeunesse....Et pouvoir les conduire toutes....le rêve
:wub:
#10
Posté 22 July 2019 - 08:00 PM
Enorme cette journée !
Je suis chaud de m'inscrire.
#11
Posté 22 July 2019 - 08:14 PM
#12
Posté 22 July 2019 - 08:47 PM
La voiture que j’ai vraiment adorée : le spider un véritable kart le faite de ne pas avoir de pare-brise augmente les sensations et le bruit du moteur un pousse au crime avec son échappement inox autobleu
Par contre je ne suis vraiment pas berlinette, la bête est trop difficile à dompter pour moi, boite floue , visibilité réduite confinement .
.Par contre la nouvelle Alpine j’adore vive précise un régale...
Une autre belle decouverte la megane R26 R, une bête de circuit, vive, rapide, précise... Les Porsche peuvent trembler sur circuit face à elle
Parmis mes déceptions, la Lancia évo1, le moteur n’est pas à la hauteur, pas plaisante à conduire
Le Ferrari 348 très belle, très bon châssis ... mais le moteur bof bof ... par contre la boite en H assez facile à appréhender
Nous n’avons jamais été bridé sur route, nous avons utilisé les voitures au rythme que nous voulions
MERCI Meca Rétro sport pour cette journée et Merci à Pierre de nous avoir laissé le volant de sa collection
Si vous voulez faire cette journée de rêve, il reste des places en septembre
- Paul, Gerdou et pb0_kaoss aiment ceci
#13
Posté 22 July 2019 - 08:47 PM
La journée de rêve !
Super content que vous ayez eu cette occasion de folie
Le cr est génial, on a l’impression d’y être
Merci pour le partage ( on a arrêté de regarder la casa del papel pour le finir...)
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
#14
Posté 22 July 2019 - 08:51 PM
#15
Posté 22 July 2019 - 08:58 PM
#16
Posté 22 July 2019 - 09:03 PM
#17
Posté 22 July 2019 - 11:02 PM
La vie de ma 997 : https://www.boxster-...etite-9972-pdk/
#18
Posté 22 July 2019 - 11:35 PM
#19
Posté 23 July 2019 - 03:22 AM
... en Phase 1 (fantasque)?
... en Phase 2 (aboutie)?
Dommage que la Delta 4 vous ait laissés mitigés. Quelle bête c'était, à la fin des 80's ...
En plus de cette italienne et de la Clio, j'aurais aussi apprécié la R5 Turbo... (qui, encore plus que la Lancia, a aussi un tableau de bord d'une autre époque! )
Très chouette journée; merci de ce CR les gars!
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#20
Posté 23 July 2019 - 05:52 AM
J'aurai pensé lire plus de sensations de conduite sur la Clio V6.
La Clio v6 pas de sensation particulière, elle pousse gentiment, elle tient bien ... mais pas pas grand chose à dire de plus
Intérieurement tu es dans une Clio de série, extérieurement elle impressionne comme la R5 turbo 1
Je suis content de l’avoir conduite, mais je n’ai pas frissonné à son volant.... contrairement à la megane r26 r, spider, nouvelle Alpine ...
- Rom aime ceci
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