Aller au contenu

Photo

La Mazda MX-5 ND 2.0 pack Sport d'Olivier_TFE


  • Veuillez vous connecter pour répondre
812 réponses à ce sujet

#401
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Ce matin, j'ai bichonné ma ND 2L (après 5.000 km et 7 mois sans un seul lavage!):
-Lavage / séchage;
-Léger nettoyage compartiment moteur (ne se salit pas beaucoup);
-Traitement waterproof capote (1ere fois, 15 mois et 17.000 km après réception de l'auto neuve) (Renovo Internacional RUP1114 ultra Proofer 1L);
-Cire jantes et carrosserie;
-Cirage bords des pneus (les nouveaux PS4).

 

La MX-5 est très facile à bichonner!
(petite taille = petites surfaces de peinture, freins ne salissant pas beaucoup les jantes...)

 

Tout cela ne m'a pris que 3h, y-compris la trajet lavage et le petit tour pour faire chauffer/sécher.



#402
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Salut Olivier, j'espère que tu profites bien des vacances.

Moi je bosse aujour'hui, mais petite semaine de 2j :)

J'en profites pour étudier un peu ton "cas" et essayer de trouver la cause de ton pb.

 

Peux tu montrer sur la photo ci dessous, sur quel pneu et quelles rainures sont décallées? C'est pas flagrant à l'oeil avec l'angle de vue... Merci

 

Pneus Michelin PS4 montés hier sur ma Mazda MX-5 ND 2L (Sport) (Bilstein + ressorts courts Eibahc US -2cm):


20180415.jpg

 

Mazda - PS4:

20180416.jpg

 

 

 

L'un d'eux n'a pas tout à fait le même dessin: esthétique identique, mais les 2 rainures "pluie" les plus à l'intérieur sont décalées de 5mm par rapport aux 3 autres pneus!



#403
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Salut,

 

Aucune idée, car cette photo a été prise avant de savoir qu'il y avait un soucis, et comme les 4 roues sont identiques sur la MX-5...

Il faudra que je demande les photos que mon vendeur à prises.

 

Les nouveaux pneus vont bien. Je passe de super vacances!!!



#404
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Voilà j'ai eu le retour des développeurs:

 

Le 205/45ZR17 dont vous parlez est à l’origine une monte d’origine pour les nouvelles Fiesta. La même dimension se monte sur 2 versions du véhicule chez Ford : les 2 modèles pneus sont différents, en particulier la sculpture. L’une a une sculpture avec moins de creux, et donc une position des sillons qui est différente. Ils se différencient par le code FULL 03EX & 020X. L’autre code qui diffère indique qu’ils utilisent des profils de moule différents.
On considère que les 2 modèles sont mixables : càd qu’ils peuvent se monter sur une même essieu, même s’ils ne sont pas exactement identiques. Dans le cas de votre ami, j’ai vérifié avec le développeur OE en charge de l’affaire : les caractéristiques techniques des modèles ne nous alertent pas particulièrement sur un problème de tirage sous couple (ce qu’a probablement ressenti votre ami). L’option la plus probable est un écart d’uniformité entre le pneu AV gauche et AV droit. Ca peut malheureusement arriver car les enveloppes de cette dimension, qui sont vendues chez euromaster ou un autre revendeur, sont souvent « moins bonnes » en uniformité que celles qui sont envoyées à Ford, sur leurs véhicules neufs.
On va regarder de manière plus précise l’évolution de ce type de retour pour la dimension. Si le signal se manifeste de manière plus forte, on interdira probablement la monte de ces 2 modèles sur le même essieu.
 
Merci pour l’alerte en tout cas.
 
Ca explique déjà pourquoi tu as pu avoir ces pneus différents montés sur ton auto. Ce qui est en théorie normal.Par contre ça n'explique pas à 100% la cause de ton problème de tirage (pneus différents ou uniformité des pneus avant?) mais tant que tu es satisfait de la nouvelle monte, tant mieux  ;) 

  • Paul, Laurent, Gerdou et 1 autre aiment ceci

#405
clitis

clitis

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2187 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Val D ' Issoire en Limousin ( 87 )
  • Modèle Porsche:987 II S
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Zeintec - OZ - Evox - 3 M - H&R

Peut on en déduire qu'un pneu Michelin acheté à un " bon prix " sur le net serait d'une qualité inférieur à un pneu acheté chez un concessionnaire ?

Que suivant les points de vente , la qualité change .... ? 



#406
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Merci Vincent!

Effectivement, le "FULL 03EX & 020X" me rappelle quelque chose.

 

Etrange effectivement que cela ait donné un ressenti aussi mauvais sur ma MX-5. Peut-être à cause de la géométrie plus sportive et propulsion contre traction sur la Ford Fiesta?

 

En tous les cas, après 2000 km avec les nouveaux PS4, que du bonheur à piloter!

 

 

 

Peut on en déduire qu'un pneu Michelin acheté à un " bon prix " sur le net serait d'une qualité inférieur à un pneu acheté chez un concessionnaire ?

Que suivant les points de vente , la qualité change .... ? 

 

Non, je ne pense pas. Mais entre un pneu "pour l'usine constructeur" (1ere monte) et les pneus seconde monte, oui. On entend souvent que les pneus 1ere monte durent plus longtemps que leur remplaçant, pourtant soit-disant identique.



#407
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7085 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

suite à ce probléme, j'ai posé la question à un "ancien" de Dunlop.

Les pneus neufs sont testés en uniformité et classés : grade A pour les pneus destinés aux constructeurs et : grade B pour les pneus envoyés aux revendeurs.

Mais les process ayant évolués, le différentiel est minime à ce jour. Les pneus grade B sont beaucoup plus rares.

On peut les trouver sur site à bas prix, mais ce sont surtout les DOT anciens qui font les prix bas, pas le grade.



#408
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Quelle marque mettent-ils sur le flanc du pneu pour différencier ces grades?



#409
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7085 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Je pense qu'il n'y a pas de marquage, c'est certainement aprés contrôle que les pneus subissent un tri, je vais poser la question ?



#410
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Peut on en déduire qu'un pneu Michelin acheté à un " bon prix " sur le net serait d'une qualité inférieur à un pneu acheté chez un concessionnaire ?

Que suivant les points de vente , la qualité change .... ? 

 

Non, comme précisé par Marc, la différence peut se situer entre constructeur auto et revendeur de pneu, pas entre différentes revendeurs.

 

Etrange effectivement que cela ait donné un ressenti aussi mauvais sur ma MX-5. Peut-être à cause de la géométrie plus sportive et propulsion contre traction sur la Ford Fiesta?

 

En effet, ça ne serait pas étonnant car il n'y a pas grand chose à voir entre les 2 véhicules en effet!

 

Je pense qu'il n'y a pas de marquage, c'est certainement aprés contrôle que les pneus subissent un tri, je vais poser la question ?

 

C'est ça, pas de marquage bien entendu, sur le papier ça reste exactement les même pneus! On parle là de différences minimes. Quand on parle d'uniformité c'est que le fabricant aimerait que tous ses pneus d'une même modèle soient à 100% identiques, mais c'est théoriquement impossible même avec des machines automatiques, en fonction des variations dans les matières premières, des aléas ou même des réglages des différentes machines qui font les même pneus etc.

 

Comme c'est le cas dans la plupart des produits manufacturés la qualité des produits suit une courbe de gauss, ce qui est trop hors tolérance est rebuté (les coins en rouge), la majeure partie de la production qui est bien uniforme et proche du centre (en vert, la qualité parfaite) est destinée à la première monte, et le reste (jaune) qui est dans les tolérances mais moins parfait fourni le reste du marché (revendeurs).

 

bc911-1526589589-U349.jpeg


  • Grizzli aime ceci

#411
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

C'est quand même bête, cette histoire de 1ere monte, surtout sur nos sportives! Car du coup, à part les 8 à 15.000 premiers km, on a tout le temps des pneus un peu moins bons... :mellow:



#412
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7085 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

En vérité, les pneus sont tous bons. Le différentiel est minime au vue des tolérances.

Le cas de Olivier est particulier car il touche les moules. Là c'est plus délicat et, personnellement, je trouve bizarre cette politique d'homologuer sur le même train des pneus différents (même si cela est peu flagrant), le preuve en est apportée par la mésaventure d'Olivier.

Je pense que remplacer ses 4 pneus serait l'idéal car ils devraient être de la même série ?


  • Paul aime ceci

#413
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

C'est quand même bête, cette histoire de 1ere monte, surtout sur nos sportives! Car du coup, à part les 8 à 15.000 premiers km, on a tout le temps des pneus un peu moins bons... :mellow:

 

Ben faut reprendre une voiture neuve au bout de 15 000 !

 

En vérité, les pneus sont tous bons. Le différentiel est minime au vue des tolérances.

Le cas de Olivier est particulier car il touche les moules. Là c'est plus délicat et, personnellement, je trouve bizarre cette politique d'homologuer sur le même train des pneus différents (même si cela est peu flagrant), le preuve en est apportée par la mésaventure d'Olivier.

Je pense que remplacer ses 4 pneus serait l'idéal car ils devraient être de la même série ?

 

C'est déjà fait Marc...



#414
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Oui, Michelin a financé 4 nouveaux pneus PS4, de mêmes dimensions mais en indice de vitesse Z (au lieu de W).



#415
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Suite à mon voyage de 2,5 semaines en camping, je donne mon avis sur le porte-bagages Aperta:

-J’ai mis une vielle valise souple d’environ 72 x 48 cm sur 25-28 cm de haut. Cela m’a donné un bon volume pour emporter mes affaires de camping, tout en conservant une taille et poids raisonnable. J’ai mis les choses les plus lourdes dans le coffre et sur le siège passager. En longueur de valise, on pourrait aller jusque vers 90 cm.

–Pas de sifflement (ni en charge, ni à vide). A vide, j’ai testé capote ouverte et fermée, de 0 à 130 km/h. En charge, je n’ai testé que capote fermée.

-La version chromée est résistante aux frottements.

-Il est aisée de fixer une valise ou un sac avec sécurité, avec 3 sangles.

-N’a pas bougé. Je pense toutefois qu’il ne faut pas rouler trop vite en charge, car la forme trapézoïdale du coffre et sa résistance ne sont pas au niveau d’une galerie de toit. 120-130 km/h me semble un maxi raisonnable. Pour ma part, j’ai roulé au régulateur à 110 sur les autoroutes espagnoles (limitées à 120).

-La valise souple ne touche pas le coffre.

–On peut ouvrir le coffre sans problème, mais en douceur pour gérer le poids (ne pas claquer, ne pas se faire mal, ne pas ouvrir trop vite en butée…).

-Le feu stop est visible et facile à connecter. Il faut néanmoins vérifier que la charge ne masque pas le feu (cas de sac souple). Au besoin, rajouter une sangle centrale au niveau du feu pour dégager sa visibilité.

–A 110 km/h, je n’ai consommé 5,5L/100 de moyenne sur 1.100 km d’autoroute avec ma Mazda MX-5 ND 2.0L (et pneus Michelin PS4 taille 205, comme les originaux). A cette vitesse, la galerie influe donc peu. Bonne surprise!

-J’ai démonté le porte-bagages une fois arrivé au camping, pour les 2 semaines de séjour. Cela se monte/démonte en moins de 10 mn. Pensez à remettre le connecteur « boucle » qui permet de refaire fonctionner le 3e feu stop d’origine.

 

Porte-bagages tout simplement parfait pour moi. Je le recommande!

 

20180424.jpg

 

20180421.jpg

 

J'ai quand même bien chargé le siège passager:
20180423.jpg

 

20180422.jpg

 

20180522.jpg



#416
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7085 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

question : où peut-on trouver ces protections bc911-1526914728-U290.jpg

 

Par contre, comment prendre à bord une charmante auto-stoppeuse ???



#417
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Ces protections sont strictement d'origine sur la MX-5.

 

Il n'y a pas de charmante auto-stoppeuse! :rolleyes: :D



#418
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Un essai sympathique de la MX-5 ND 2L dans sa nouvelle version 184ch (au lieu de 160), toujours atmo:

 

https://www.largus.f...ng-9432390.html

 

Avec à la clef une vidéo 0-240 km/h et surtout, une belle vidéo sur le Nurburgring!


  • Paul et rtooky aiment ceci

#419
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

J'aime beaucoup cette auto.

 

Je te lisais aussi sur ton blog ainsi que sur Caradisiac.

 

Bravo pour le temps passé à faire vivre tes topics de présentation, qui sont une bonne source d'inspiration pour des modifications et d'avis sur de différentes autos.



#420
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Merci à toi, fidèle lecteur. :)






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)