Suite à mon voyage de 2,5 semaines en camping, je donne mon avis sur le porte-bagages Aperta:
-J’ai mis une vielle valise souple d’environ 72 x 48 cm sur 25-28 cm de haut. Cela m’a donné un bon volume pour emporter mes affaires de camping, tout en conservant une taille et poids raisonnable. J’ai mis les choses les plus lourdes dans le coffre et sur le siège passager. En longueur de valise, on pourrait aller jusque vers 90 cm.
–Pas de sifflement (ni en charge, ni à vide). A vide, j’ai testé capote ouverte et fermée, de 0 à 130 km/h. En charge, je n’ai testé que capote fermée.
-La version chromée est résistante aux frottements.
-Il est aisée de fixer une valise ou un sac avec sécurité, avec 3 sangles.
-N’a pas bougé. Je pense toutefois qu’il ne faut pas rouler trop vite en charge, car la forme trapézoïdale du coffre et sa résistance ne sont pas au niveau d’une galerie de toit. 120-130 km/h me semble un maxi raisonnable. Pour ma part, j’ai roulé au régulateur à 110 sur les autoroutes espagnoles (limitées à 120).
-La valise souple ne touche pas le coffre.
–On peut ouvrir le coffre sans problème, mais en douceur pour gérer le poids (ne pas claquer, ne pas se faire mal, ne pas ouvrir trop vite en butée…).
-Le feu stop est visible et facile à connecter. Il faut néanmoins vérifier que la charge ne masque pas le feu (cas de sac souple). Au besoin, rajouter une sangle centrale au niveau du feu pour dégager sa visibilité.
–A 110 km/h, je n’ai consommé 5,5L/100 de moyenne sur 1.100 km d’autoroute avec ma Mazda MX-5 ND 2.0L (et pneus Michelin PS4 taille 205, comme les originaux). A cette vitesse, la galerie influe donc peu. Bonne surprise!
-J’ai démonté le porte-bagages une fois arrivé au camping, pour les 2 semaines de séjour. Cela se monte/démonte en moins de 10 mn. Pensez à remettre le connecteur « boucle » qui permet de refaire fonctionner le 3e feu stop d’origine.
Porte-bagages tout simplement parfait pour moi. Je le recommande!
J'ai quand même bien chargé le siège passager: