Hello à tous,
Alors avant tout je tiens à remercier le propriétaire pour cette balade, un grand amoureux de l’automobile, il profite de sa voiture à chaque instant, un grand passionnée de Porsche, il pilote également, et possède entre autre quelques très gros monstres italiens…
Ce CR n'a aucune prétention, je n'ai pas l'art et la manière de donner un CR digne de se nom, notamment en comparaison à certains sur ce forum, mais juste un ressenti et le partage d'une petite expérerience
J’ai eu, dans ma petite vie de jeune con, la chance de prendre le volant (ou d’être passager) de véhicules assez performant (488, Aventador, Nissan GT-R, LP-560 entre autres) et notamment d’une ZONDA F.
Pour être franc, je m’attendais à quelque chose de puissant, de rapide, mais jamais d’une telle violence… et pourtant les véhicules ci-dessus approchent des performances stratosphériques. Je n’ai pas eu l’occasion de faire énormément de photos, il me tardait seulement de monter dedans et d'en profiter un maximum.
Au démarrage :
Caméra à la main, j’étais prêt à filmer le démarrage à froid dans le parking souterrain…. elle a démarré… en tout électrique, j’avoue, très déroutant…
A bord/confort:
Bon, rentrer dans une 918 demande un effort différent comparé à une Porsche « normale », notamment vis-à-vis du montant impressionnant tout en carbone, qu’on évite de toucher et de salir avec ces chaussures.
Une fois à bord, on est bien, étonnamment, elle reste confortable, même avec ses sièges baquets…
La finition est impeccable, le volant est le même que sur la 718 (avec quelques touches en plus), la console centrale est exclusive ; le rendu est superbe et nous sommes entourés de carbone (brillant pour l’habitacle, mat pour le châssis).
A l’inverse d’autres Porsche, je n’ai pas eu le sentiment qu’elle partageait énormément d’éléments avec ces cousines, sauf l’éclairage du plafonnier, identique au Boxster !
« Déçu » par une chose cependant, le sélecteur de la boite de vitesse qui fait tâche et jouet dans une voiture de ce prix… (voir photo ci-dessous)
Sur route:
En tout électrique, c’est sympa, silencieux, c’est bien pour ne pas réveiller les voisins le dimanche matin :-)
En mode thermique… quelle puissance, obligé de se caler au fond du siège et de maintenir ses jambes bien droite au risque de se prendre les genoux au visage…
En mode normal, ça reste très docile, la PDK est très douce et on peut, sans l'ombre d'un doute, faire de nombreux kilomètres sans aucun souci.
En mode sport, un véritable karting, une sonorité fabuleuse, les échappements sont à quelques centimètres de votre tête… et ces crépitements wow, le PSE de mon 981 est bien aphone du coup…
Ce qui est incroyable à pleine charge (en mode race) c’est le bruit des moteurs électriques combinés au bruit du V8, l’un des plus beaux sons automobiles (dans le Top 3 avec la F12 TDF et la Carrera GT/Lexus LFA).
Et puis cette tenue de route… dixit le propriétaire, c'est l'une des voitures de série qui s'approchent le plus d'une véritable voiture de course...
Le freinage n'en parlons pas, c'est limite pire que l'accélération !
On entend également le châssis tout en carbone qui travaille quand le véhicule est à pleine charge, c’est déroutant !
Enfin tellement de superlatifs, mais cette voiture le mérite grandement.
Petite anecdote sympa, dixit le propriétaire, beaucoup ont l’impression de ne voir qu’une Porsche Boxster/Cayman, notamment dans les rétros.
Et voici quelques photos :
A bientôt.
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