Aller au contenu

Photo

echappement sport sur cayman s 987


  • Veuillez vous connecter pour répondre
109 réponses à ce sujet

#21
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale
T'as parfaitement raison Jérémie. Avec le budget je vire de suite le PSE et lui colle une ligne complète SCART.

Avec le budget je lourde le 987 et enquille un GT4 avec PSE pis là niveau bruit je vous fait mal à tous

Ah pis non avec le budget je prends un carrera Gt et là niveau son sincèrement quoi de mieux.

Pffff putain de pognon !

Bon allez je retourne au taf ou jouer au Loto tiens.... et pis qui sait....si je gagne... et si je ne gagne pas je resterai sur mes collecteurs à 1000 boules et ça ira pas trop mal.

Bon am à tous
  • Dela aime ceci

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#22
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team

Le son du PSE pour 987 reste assez discret, et encore plus sur une 987 phase 2.
 
Dans ton cas, tu devrais entendre une différence, malgré tout.  A moins que les valves soient grippées comme le fait remarquer Alex. :)
 
Si ça t'intéresse, il existe une solution qui permet d'avoir le PSE toujours ouvert.  C'est un petit boitier qui fait By-Pass avec le systèmes à valves.  Pour moins de 150€, tu peux avoir ce boitier, avec soit une télécommande ou un bouton physique.
 
Pour ma part, j'ai un PSE Bypass avec un bouton physique sur la colonne de direction. :)

 
Si tu veux le laisser ouvert en permanence, il suffit de débrancher le fil de l'électrovanne de commande qui est sur le moteur, ca va coûter un petit bout de scotch. Mais je le déconseille, il faut les faire fonctionner de temps en temps pour éviter un blocage. 
 
Photo B.
478161499.jpg?574
 
Le PSE est en service par défaut soit d'alimentation électrique sur l'électrovanne, soit par manque de vide, tuyaux d'air non branchés.
 
Pour savoir si les clapets ou un des clapets ne sont  pas bloqués fermer ou ouvert, il suffit de les manœuvrer à la main ou avec une clef et de graisser l'axe de temps en temps avec de la graisse haute température. Elle sont à l'arrière gauche et droit.
 
http://www.porsche-l...onte-echap.html

http://www.porsche-l...e-commande.html
 
875691940.jpg

La valve se présente comme ça, suffit d'actionner le papillon à l'arrêt avec une clef pour vérifier qu'elle revient bien en position ouverte toute seule. Ici sur une 997, mais c'est les mêmes valves.
 
IMG_1528.jpg
 
 
Après pour ma part, il a une vrai différence entre les deux modes au niveau son, j'adore car ça reste raisonnable. Cayman S 2006 ph1.

A noter que cette option n'existait pas l'origine sur le Cayman en 2006, il n'était pas pré-cablé non plus au DME, il est possible de rétrofitter, mais je n'y trouve aucun intérêt. L'option a du être valider en 2007 par Porsche. Pour ma part je préfère avoir un simple bouton on/off à part, ça décuple les possibilités de fonctionnement. D'ailleurs c'est ce qu'ils ont fait sur la ph2, les clients ont du ralé, vu le prix de l'option PSE..
 
On voit bien les valves ici:
 
776286458.jpg
  • Djesp aime ceci

#23
Guest_papyr6_*

Guest_papyr6_*
  • Invités

J'étudie aussi un moyen "raisonnable" de faire chanter plus fort mon 987.2.

J'ai répertorié tous les fabricants (enfin je crois) et je m'oriente aussi vers des collecteurs (catas ou décatas), de concert avec le PSE.

J'ai contacté Scart pour une demande de faisabilité de collecteurs décatas : jamais de réponse, même pas merde :/

 

Désolé pour le HS!



#24
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10347 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

J'ai répertorié tous les fabricants (enfin je crois) et je m'oriente aussi vers des collecteurs (catas ou décatas), de concert avec le PSE.

 
Avec le PSE en plus de la décatalysation des catalyseurs secondaires, tu peux aussi y ajouter des collecteurs inox + catalyseurs primaires 200 cellules. Comme le faisait remarquer Paul. :)

 

Ou plus simple, tu revends ton PSE, qui partira rapidement.Et tu fais monter une ligne complète inox.
 

J'ai contacté Scart pour une demande de faisabilité de collecteurs décatas : jamais de réponse, même pas merde :/

 

Il n'aime pas trop répondre aux mails. Si tu veux une réponse, passe lui un coup de fil. :)



#25
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team
Oui, car ils sont très sympas et pas avares de bons conseils.

#26
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale
Merci Pascal pour toutes ces précisions illustrées.

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#27
Guest_papyr6_*

Guest_papyr6_*
  • Invités

 
Avec le PSE en plus de la décatalysation des catalyseurs secondaires, tu peux aussi y ajouter des collecteurs inox + catalyseurs primaires 200 cellules. Comme le faisait remarquer Paul. :)

 

Ou plus simple, tu revends ton PSE, qui partira rapidement.Et tu fais monter une ligne complète inox.
 

 

Il n'aime pas trop répondre aux mails. Si tu veux une réponse, passe lui un coup de fil. :)

Sur 987.2, tous les catas sont regroupés dans le collecteur donc si collecteur décatas, plus de catalyseurs du tout! Complètement différent des 987.1

Je ne veux pas forcément me débarrasser du PSE, l’intégration me convient (bouton au tbd), d'autant que je ne souhaite pas de faire de modifs "irréversibles". Et c'est d'ailleurs tout mon problème : comment monter des décatas sans faire de reprog (possibilité d'inhiber le voyant uniquement? incidence sur le rendement de l'ecu?...). Faut que j'interroge Alex ;)

 

Ca tombe bien, j'ai laissé mon numéro a la fin du mail... Il n'a pas du le voir.



#28
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale
Et pourquoi enlever les catas ? Pourquoi ne pas mettre des 200 cc avec collecteurs inox plutôt ? Tu gardes tes lambdas, pas de voyant MIL au tbd, pas de soucis au CT et reprog pas nécessaire.
Tout decatalyser c'est bien pour celui qui fait que de la piste. Pour la route c'est autre chose.
  • Dela aime ceci

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#29
Dela

Dela

    ''Petit Dela''

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2536 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Pontarlier
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S ph I
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE / Catas 200c + collecteurs inox / Filtre BMC

Et pourquoi enlever les catas ? Pourquoi ne pas mettre des 200 cc avec collecteurs inox plutôt ? Tu gardes tes lambdas, pas de voyant MIL au tbd, pas de soucis au CT et reprog pas nécessaire.
Tout decatalyser c'est bien pour celui qui fait que de la piste. Pour la route c'est autre chose.

 

Je plussoie!



#30
Guest_papyr6_*

Guest_papyr6_*
  • Invités

pourquoi sur piste et pas sur route?

A mon sens, c'est le meilleur compromis, si j'arrive a biaiser le voyant :

- coût faible pour une modif échappement (forcement, que du tube et du soudage, pas de pièce coûteuses comme les catas)

- volume sonore intéressant et modulable via le PSE

- potentiellement un meilleur "rendement" moteur (contrairement à un catback où il y a 0,1% de chance de gagner le moindre truc, hormis le plaisir généré par le bruit :) )

- pas de risque d'endommager des catas aftermarket, probablement moins endurants que des OEM.

 

Si je n'arrive pas à avoir des réponses précises sur les conséquences sur l'ecu du shint des lambdas, ca risque de se finir en collecteurs catas mais j'aimerais creuser au mieux le sujet.



#31
Dela

Dela

    ''Petit Dela''

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2536 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Pontarlier
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S ph I
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE / Catas 200c + collecteurs inox / Filtre BMC

Le problème je crois, c'est qu'une configuration comme ça ne passe pas le CT.

Alors qu'avec des catas 200c oui !



#32
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale

Papyr6 pour la simple et bonne raison que tu n'est plus légal sans catalyseur sur route ouverte. Passer le CT (sans magouiller c'est à dire claquer la sonde au cul d'une autre bagnole en faisant croire que c'est la tienne avec la connivence du contrôleur) sans cata est parfaitement impossible. Après démonter et remonter à chaque fois les collecteurs juste pour le CT faut être vachement motivé quand même. Très peu pour moi...

 

Sur le papier tu as raison que décatalyser permet de gagner CV et couple et évite les casses potentielles des cata super onéreux. Sache cependant que les cata ont vachement évolués ces dernières années et mangent infiniment moins de power qu"il y a 10 ou 15 ans. Passe au banc un "tube afric" (comme on disait à l'époque) et un cata 200 cc tu n'auras pas 3cv de différence ni 0.5 mkg de couple (soit imperfectible à la pédale).

 

Alors après chacun est libre de faire comme il veut mais perso si je dois changer mes catas sur mon ph2 ce sera pour des collecteurs inox et pour des cata sport 200CC. Je ne vais pas gagner l'Amérique en terme de gain de couple et puissance mais ça libérera un peu le son de mon PSE trop timoré à mon sens (que je veux garder quand même) et si je gagne un peu de couple au passage je ne m'en plaindrai pas.


  • Aurmorea et Dela aiment ceci

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#33
Dela

Dela

    ''Petit Dela''

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2536 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Pontarlier
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S ph I
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE / Catas 200c + collecteurs inox / Filtre BMC

+987 Djesp !

J'ai exactement le même raisonnement ^^



#34
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Oui enfin, pas gagner......j'ai un collecteur MM cata 200 avec une reprog sur mesure, et ça marche plutôt mieux. Éric qui a la même modif sur sont spyder sort 400 Nm et pas loin de 350 cv.....
  • Djesp aime ceci

#35
Guest_papyr6_*

Guest_papyr6_*
  • Invités

Il ne faut pas s'arrêter à des considérations bassement administratives! LOL

C'est bien le seul inconvénient de cette alternative, avec le pb du voyant et du rendement sans reprog. Car avec la catas, tu n'as plus du tout le même bruit, il est beaucoup plus étouffé.

C'est pourquoi l'ensemble des points que j'évoque en fait, pour moi, le meilleur compromis.

Donc, pour résumer : 

- plus économique (si pas de reprog) qu'avec catas ou un catback

- plus fiable

- plus de bruit

- plus de puissance/couple (enfin en théorie, ce n'est pas si important dans mon choix)

 

- moins pratique pour le CT

- moins écologique



#36
Dela

Dela

    ''Petit Dela''

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2536 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Pontarlier
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S ph I
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE / Catas 200c + collecteurs inox / Filtre BMC

- plus économique (si pas de reprog) qu'avec catas ou un catback

 

Si tu comptes une dépose et repose tous les deux ans pour le CT, je ne suis pas sûr que ce soit si économique.

Sans parler d'une potentielle amande si contrôle poussé (ou encore défaut d'assurance après un accident si l'expert commence à chipoter non?)

 

Donc pour résumer je dirais que si c'est une  voiture exclusive circuit c'est la meilleure solution. Si c'est pour rouler nous ne te le conseillons pas ^_^



#37
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale

Oui enfin, pas gagner......j'ai un collecteur MM cata 200 avec une reprog sur mesure, et ça marche plutôt mieux. Éric qui a la même modif sur sont spyder sort 400 Nm et pas loin de 350 cv.....

 

Re le MM tu l'as pris chez FVD ? 


SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#38
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Oui, le M&M vient de FVD.

 

Il est (très) cher, mais c'est le seul trouvé à l'époque pour un 2.9/ Ph2. La voiture en est sensiblement plus vive en bas des tours.

 

Déjà comme cela, accolé au PSE Porsche, c'est (très) bruyant.

 

 

Comme déjà relevé plusieurs fois ci-dessus, la solution rationnelle est:

 

> un simple filtre sport en entrée.

> le remplacement des Collecteurs/Catas par des modèles Inox 200 cellules, qui restent homologués, déjà passablement plus sonores, ne déclenchant pas d'erreur avec les bagues de rallonge fournies pour les sondes Lambda.

> Une éventuelle reprog (optionnelle) permet de tirer 'plus' de NM/CV's, comme pour le 2.9 de Yves ou le Spyder de Eric, mentionnés ci-dessus.

> ceci en préservant le PSE existant.

 

Note: des catas100 cellules, ou carrément décatalysé, c'est intenable en pratique (bruit)... et ça ne passe pas au CT.

 

 

Nos voitures sont déjà tellement performantes... investissez plutôt sur votre maîtrise, votre niveau de pilotage, que sur des artifices abracadabrants...

 

Optimisez aussi vos réglages de châssis!


  • Aurmorea aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#39
Dela

Dela

    ''Petit Dela''

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2536 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Pontarlier
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S ph I
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE / Catas 200c + collecteurs inox / Filtre BMC

Déjà comme cela, accolé au PSE Porsche, c'est (très) bruyant.

...

Nos voitures sont déjà tellement performantes... investissez plutôt sur votre maîtrise, votre niveau de pilotage, que sur des artifices abracadabrants...

 

Je confirme, très bruyant sur celui de Yves (re135). C'est ce qui m'a poussé à en acheter (je recherchais un artifice bruiyant, la voiture est déjà bien assez performante pour moi).

:568255: :568255: :568255: :568255:



#40
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Tu as fait poser cette config', finalement, Jérémie?

 

Parce que les beaux jours arrivent! ;)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)