Ce qui change en France le 1er janvier 2020 pour les automobilistes
#1
Posté 14 December 2019 - 07:50 AM
Ce qui change le 1er janvier 2020 pour les automobilistes
Florent Ferrière Le 13 Décembre 2019 à 13h00
Comme chaque nouvelle année, 2020 apportera son lot de changements pour les conducteurs, avec quelques mesures agréables (possible retour aux 90 km/h, nouveaux services connectés)… et une bonne dose de mauvaises surprises (malus plus sévère, radars tourelles…).
Malus : deux grilles dont une avec le WLTP
Attention, usine à gaz. Il y aura deux nouveaux barèmes du malus au cours du premier trimestre ! Le 1er janvier, une nouvelle grille toujours basée sur la norme NEDC corrélée sera instaurée, avec un seuil de déclenchement abaissé de 117 à 110 g/km de CO2 et une montée plus rapide de la taxe.
Au 1er mars, le système sera entièrement revu puisqu'il sera basé sur la norme plus sévère WLTP. Comme celle-ci donne des valeurs de consommations plus réalistes et donc plus élevées, la grille sera adaptée avec un seuil de déclenchement augmenté à 138 g/km. Pour de nombreux modèles, mieux vaut attendre ce barème, plus avantageux que celui du 1er janvier. Autre nouveauté : une valeur de malus retenue par version, en fonction donc de l'équipement (les grandes jantes par exemple ajoutent des grammes).
En ce qui concerne le malus maximal, il est pour l'instant prévu de le porter à 12 500 € à partir de 173 g/km au 1er janvier et 201 g/km au 1er mars. Mais Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, souhaite faire sauter ce verrou. Les sommes pourraient donc continuer à grimper, peut-être jusqu'à 20 000 €.
Bonus : vers la fin pour le haut de gamme
Élisabeth Borne, ministre de la Transition Écologique, doit présenter un calendrier des aides sur plusieurs années, pour donner de la visibilité à la filière automobile. Rien n'a été acté encore, le bonus étant fixé par décret, et celui-ci est généralement publié fin décembre. Aux dernières nouvelles, il y aura toujours pour les voitures électriques un bonus de 6 000 €… mais avec une nouvelle condition : acheter un véhicule de moins de 45 000 €. De 45 000 à 60 000 €, l'aide serait divisée par deux… puis supprimée au-delà de 60 000 €.
Les règles du bonus/malus 2020 peuvent évoluer d'ici le 1er janvier, les surprises étant nombreuses sur ces sujets. Nous mettrons à jour au gré des annonces.
Prime à la casse : statu quo… après un gros durcissement
Les conditions d'attribution de la prime à la casse ne changent pas. Heureusement, car elles ont été rendues bien plus sévères le 1er août 2019. Parmi les changements : la fin de la prime sur les diesels d'occasion, l'arrêt des aides sur les thermiques et hybrides simples pour les plus aisés.
Permis de conduire : réservation en ligne, site pour choisir son auto-école
Après quelques modifications en 2019, le gouvernement va continuer la refonte douce du permis de conduire, avec un accent mis sur le numérique. Le 1er janvier, il y aura la mise en place d'un "livret de formation numérique", qui permettra de renseigner les heures de conduite effectuées par l’élève et de suivre sa progression, documentée par son enseignant, dans le but de planifier au mieux le passage de son examen.
Autre progrès : l'État va mettre en ligne un site Internet qui permettra de choisir son auto-école selon ses propres critères. Parmi les infos données : les prix des prestations, les taux de réussite, le nombre d'heures de conduite moyen avant l'obtention du permis, le temps moyen pour repasser l'examen…
En janvier, l'État lancera une plate-forme de réservation en ligne de place pour l'examen pratique dans cinq départements (Aude, Haute-Garonne, Gers, Gard et Hérault). Elle sera d'abord testée pendant huit mois. Le but : en connaissant sa date de passage, l’élève est en mesure de mieux adapter la formation nécessaire à sa réussite dès le premier passage. Il choisira sa date mais en cas d'échec, le délai pour se réinscrire dépendra de son niveau au premier examen.
90 km/h : un retour très discret
2020 peut être l'année du retour aux 90 km/h sur les départementales. C'est prévu dans la loi mobilités, qui redonne un pouvoir de décision aux présidents de conseils départementaux. Mais le Conseil national de sécurité routière a donné une liste d'éléments d'aide à la décision qui s'apparente à des conditions très restrictives afin de limiter au maximum le retour aux 90 km/h ! Surtout, les élus s'agacent des menaces de leur faire porter le chapeau en cas d'accidents, avec une responsabilité pénale. De quoi en décourager beaucoup, mais certains comptent bien aller jusqu'au bout. Le département de l'Essonne est l'un des plus motivés.
2020 doit être l'année d'un premier bilan de la mesure des 80 km/h, le Président de la République ayant donné deux années pour juger et l'annuler si elle n'a pas fait ses preuves. On peut déjà être sûr qu'il n'y aura pas d'annulation de la règle de base des 80 km/h !
Contrôle technique : un site qui répertorie les prix, une amende plus lourde ?
Après un reformatage en 2018 (avec la mise en place des défauts critiques) et un durcissement du contrôle pollution en 2019, le contrôle technique ne bougera pas en 2020 ! La petite nouveauté, ce sera la mise en place d'un site officiel, par le gouvernement, qui répertorie les prix des contrôles en France. Les centres seront obligés de donner les informations nécessaires, sous peine de sanctions. La date de mise en ligne n'est pas connue mais le cadre de la mesure a déjà été publié au Journal Officiel.
Par ailleurs, les professionnels du secteur ont constaté une baisse du nombre de visites en 2019. Pour y remédier (une question de sécurité, mais aussi de business), ils ont récemment fait des propositions, avec notamment la mise en place d'un fichier des véhicules non contrôlés, un renforcement de l'amende en cas de contrôle non réalisé (actuellement à 135 €)… et une verbalisation par vidéo grâce au fichier !
Téléphone portable : une sanction plus sévère
C'est une des dispositions de la loi mobilité, évoquée depuis bientôt deux ans, et qui entrera en application en 2020 : la conduite avec le téléphone en main sera plus sévèrement sanctionnée si une autre infraction est commise simultanément. La nouveauté : le permis de conduire pourra être suspendu jusqu'à six mois.
Radars : déploiement des tourelles, accélération de la privatisation
L'État va accélérer le déploiement des radars tourelles, qui sont fixés sur un mat plusieurs mètres au-dessus du sol. Il doit y en avoir 400 à 450 en service fin 2019 et l'objectif est d'en avoir 1 200 fin 2020. Ils viendront le plus souvent remplacer un ancien modèle qui a été détruit. Mais les radars tourelles sont aussi vulnérables, le pilier pouvant être facilement coupé !
Par ailleurs, malgré les débuts compliqués de la privatisation des radars embarqués dans des voitures banalisées en Normandie, le gouvernement compte bien étendre la mesure. Trois nouvelles régions seront concernées en janvier : Bretagne, Centre Val de Loire et Pays de la Loire. Puis selon le site radars-auto.com, quatre autres seront au programme dans l'année : Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Hauts-de-France et Nouvelle Aquitaine. Pour rappel, les véhicules avec un radar sont confiés à des sociétés privées, qui s'occupent juste de la conduite. Le but est donc de faire davantage tourner ces autos.
Conduite sans assurance : PV automatisé
Depuis quelques semaines, le fichier des véhicules assurés est consulté lorsqu'un véhicule a été flashé. En cas d'envoi de contravention pour excès de vitesse ou feu grillé, si le véhicule n'a pas d'assurance, le propriétaire reçoit en plus du PV un courrier l'invitant à régulariser sa situation d'assurance. Mais la clémence sera de courte durée : d'ici quelques semaines, il y aura un avis d'amende forfaitaire délictuelle, au tarif corsé : 500 euros (minorée à 400 euros pour un règlement dans les 15 jours ou majorée à 1 000 euros au bout de 45 jours).
Les signalements sur les assistants à la conduite limités
C'est une autre idée très ancienne qui va enfin se concrétiser en 2020 : le signalement de la présence des forces de l'ordre au bord de la route grâce aux assistants communautaires (Waze, Coyote…) pourra être interdit. L'interdiction concerne plus précisément la rediffusion de l'alerte faite par un conducteur, cela s'adresse donc aux sociétés qui fournissent le service. La mesure s'appliquera pour des contrôles avec interception de véhicule : alcoolémie, stupéfiants, recherches liées à des crimes et délits…
Et aussi…
Hausse des péages des autoroutes. C'est acté, les prix augmenteront le 1er février 2020. La hausse moyenne prévue est limitée, avec + 0,85 % en moyenne.
Légalisation du rétrofit. D'ici quelques semaines, il sera possible, ou plutôt enfin légal, de transformer une ancienne voiture thermique (de plus de 5 ans) en véhicule électrique, ce qu'on appelle le retrofit, sans passer par une autorisation du constructeur.
Vignette Crit'Air : toujours plus utilisée. Arrivée cette année à Marseille, la vignette Crit'Air devrait entrer en fonction d'ici le printemps à Nancy.
https://www.caradisi...stes-180276.htm
- serpent, claude, eristoff33 et 1 autre aiment ceci
#2
Posté 14 December 2019 - 08:29 AM
#3
Posté 14 December 2019 - 08:41 AM
#4
Guest_Richard_*
Posté 14 December 2019 - 08:43 AM
merci pour ce récap' Pascal.
et une passion automobile toujours un peu plus difficile à vivre...maso l'automobiliste?
#5
Posté 14 December 2019 - 10:15 AM
Que du bonheur.....Joyeux Noël et bonne année....Bande de pourris.
Si mon dos le permet, je pense vraiment m'offrir une cat pour avoir et retrouver du plaisir même à basse vitesse.
#6
Guest_Oliveblaye_*
Posté 14 December 2019 - 10:31 AM
Merci pour ce bilan très complet, Pascal!
Le retrofit peut être intéressant, en trouvant une classique (quelle que soit la marque) en bon état avec moteur H.S.
#7
Posté 14 December 2019 - 11:00 AM
Le retrofit, c'est une belle foutaise, avec une autonomie max de 80 kms..
Profitez bien de vos autos avant qu'on vous cloitre chez vous.
- JéJé3.4 et Taxicayenne aiment ceci
#8
Posté 14 December 2019 - 07:29 PM
#9
Guest_Oliveblaye_*
Posté 14 December 2019 - 08:37 PM
Le retrofit, c'est une belle foutaise, avec une autonomie max de 80 kms..
Profitez bien de vos autos avant qu'on vous cloitre chez vous.
Pas forcément, Pascal: pour faire 100 bornes par jour, je pense qu'il est plus agréable de les faire en 964 ou 2.2 ou SC qu'en Tesla, hybride ou Zoé en tout genre...
- VAL aime ceci
#10
Posté 14 December 2019 - 09:38 PM
#11
Posté 15 December 2019 - 07:23 AM
#12
Posté 17 December 2019 - 08:14 AM
Edit: j’ai trouvé. C’est pas encore voté mais c’est bien prevu...
"Le malus pour les véhicules les plus polluants pourra atteindre 20.000 euros" : http://www.lefigaro....-euros-20191216
#13
Posté 17 December 2019 - 08:38 AM
#14
Posté 17 December 2019 - 08:46 AM
Question : Qu'est ce qui dans la gamme Porsche est < à 173 g Co2/km ???
#15
Posté 17 December 2019 - 08:51 AM
Question : Qu'est ce qui dans la gamme Porsche est < à 184 g Co2/km ?
Le Taycan et les hybrides.
Les 718 commencent à 186g... les 911 à 206g
#16
Posté 17 December 2019 - 09:27 AM
20.000 €, c'est juste hallucinant...
#17
Posté 17 December 2019 - 12:26 PM
J espère par contre qu ils vont pas nous pondre une taxe annuelle à l italienne
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
#18
Posté 17 December 2019 - 01:04 PM
Ça va soutenir le marché de l occaz tout ça !
J espère par contre qu ils vont pas nous pondre une taxe annuelle à l italienne
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ils y réfléchissent... je le vois gros comme un avion le truc...
SAVE THE MANUAL !
Jérôme
#19
Posté 17 December 2019 - 01:16 PM
#20
Posté 17 December 2019 - 02:18 PM
Le Taycan et les hybrides.
Les 718 commencent à 186g... les 911 à 206g
188g pour le 981 S PDK...
750mach4
Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181
Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648
Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320
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