L'audacieuse fuite de Carlos Ghosn du Japon en jet privé a jusqu'à présent soulevé plus de questions qu'il n'en a répondu.
L'ancien PDG de Nissan a-t-il été caché dans un boîtier d'équipement musical lorsqu'il a quitté le pays, comme cela est rapporté?
Était-il inscrit sous un faux passeport, portant peut-être un déguisement quelconque?
Y avait-il quelque chose d'anormal dans la façon dont son vol a été géré à la sortie du pays?
Pourquoi ne pas voler sans escale à Beyrouth au lieu de changer d'avion à Istanbul?
On me dit que le temps de vol n'est que de 24 minutes de plus. Ou, si la portée était un problème, pourquoi ne pas affréter un jet qui pourrait voler sans escale?
Pourquoi cet opérateur a-t-il été sélectionné et qui a effectué la réservation? Qui a payé les vols? D'où vient l'argent? Le coût du voyage était probablement supérieur à 250 000 $.
Selon Corporate Jet Investor, Ghosn était à bord d'un Global Express immatriculé en Turquie avec le numéro de queue TC-TSR.
Selon une source de l'industrie, l'avion appartient à TOA Aviation, une société basée à Madagascar et division du Groupe Sodiat.
Il avait été livré à Qatar Executive en mai 2004. Puis, en juillet 2018, il a été vendu à STE Havacilik, qui l'a loué à MNG Jet, la société qui le gérait et l'exploitait pour le vol de Ghosn, bien qu'en août 2019 l'avion ait été vendu. encore une fois, cette fois à TOA.
Selon MNG, il y a des sièges VIP pour 13 personnes. De plus, quatre sièges de club peuvent s'allonger pour dormir et il y a un divan à trois places qui peut également être converti en lit.
FlightAware montre que l'avion en question est arrivé à l'aéroport international du Kansai juste après 10 heures du matin le samedi 28 décembre depuis l'aéroport international d'Ivato, qui dessert Antananarivo, la capitale de Madagascar.
Il s'est arrêté pendant un peu plus d'une heure à Dubaï, où, selon un rapport du Wall Street Journal, il a recruté deux sous-traitants américains de la sécurité.
Depuis octobre, l'avion a visité Doha, Caracas, Genève, Madrid, Mogadiscio, Moscou et Sotchi.
Bloomberg rapporte que le dictateur vénézuélien Nicolas Maduro a utilisé des avions MNG pour expédier de l'or à Istanbul.
Dans le même article, le journal affirme que MNG a géré un jet pour Reza Zarrab, le négociant en or en prison aux États-Unis depuis 2016, accusé d'avoir contourné les sanctions contre l'Iran.
Rudolph Giuliani est l'un des avocats de Zarrab, et le New York Times et le Washington Post rapportent que l'ancien maire de New York a été à l'avant-garde des négociations «d'État à État» avec la Turquie qui aboutiraient à sa libération.
- Retour aux vols de Ghosn avec MNG -
À l'aéroport de Kansai, il y a un terminal d'aviation d'affaires ouvert 24h / 24 qui, selon son site Web, fournit une barrière de sécurité privée, des douanes, de l'immigration et une zone de quarantaine (CIQ), ainsi qu'un parking, un salon, une salle de réunion, des toilettes et un fumoir.
La brochure propose: "Vous pouvez chérir le merveilleux temps que vous passez ici."
Le Walls Street Journal rapporte qu'un porte-parole de l'aéroport a déclaré que les bagages des vols privés passent par les mêmes inspections que les avions de passagers, bien que les VIP soient parfois exemptés.
Un responsable de l'aviation a déclaré qu'au Japon, le contrôle des bagages sur les vols internationaux par des jets privés varie considérablement et repose souvent sur la discrétion des inspecteurs de service. Le fait que l’extérieur de l’avion porte toujours les couleurs de Qatar Executive, un opérateur réputé, aurait pu en faire une cible moins importante.
FlightAware indique que l'avion avec Ghosn a décollé à 23h10 heure locale et a volé vers le nord en direction de la Russie avant de se diriger finalement vers l'ouest puis le sud-est dans l'espace aérien russe entre l'Ukraine et le Kazakhstan. Il a ensuite fait son dernier voyage vers Istanbul à travers la mer Noire à l'ouest de Sotchi.
Il a atterri à Istanbul à 5 h 26, heure locale, après un peu plus de 12 heures de vol. Son trajet reflète celui du TK 53, un vol quotidien de Tokyo à Istanbul opéré par Turkish Airlines.
Le vol de Ghosn était à environ 40 minutes derrière l'avion de ligne, il est donc possible que pendant la longue nuit, les pilotes entre les deux avions se parlent même en survolant la Sibérie.
À Istanbul, des rapports indiquent que Ghosn a été transféré vers un autre avion géré par MNG, en l'occurrence un Bombardier Challenger 300 2010, dont le propriétaire est répertorié comme Halk Leasing.
Selon FlightAware, les vols les plus récents sur le Challenger remontent à octobre.
Halkbank, la société mère de Halk Leasing, a déjà des problèmes. En octobre, les procureurs fédéraux américains ont accusé la banque d’avoir aidé l’Iran à échapper aux sanctions liées à l’arrestation de Zarrab.
L’Associated Press a rapporté hier que les autorités turques avaient arrêté sept personnes lors de l’évasion de Ghosn. Interpol a émis une «alerte rouge» pour l'ancien dirigeant automobile.
Aviation International News a rapporté qu'en plus de deux agents de manutention et d'un cargo, les quatre pilotes qui ont piloté Ghosn ont également été arrêtés.
MNG a déclaré qu'ils n'avaient aucune idée que Ghosn était à bord des vols charters qu'ils opéraient.
Elle a publié une déclaration indiquant qu’elle avait déposé une plainte pénale concernant «l’utilisation illégale de ses services d’affrètement d’avions en relation avec l’évasion de Ghosn du Japon».
Il a déclaré qu'il avait conclu «deux baux (qui) n'étaient apparemment pas liés l'un à l'autre».
Il a ajouté: «Le nom de M. Ghosn n'apparaissait dans la documentation officielle d'aucun des vols», puis a également noté: «Les jets n'appartenaient pas à MNG Jet mais étaient exploités par elle.»
Il a déclaré: «Un employé de l'entreprise, qui fait l'objet d'une enquête par les autorités, a reconnu avoir falsifié les documents. Il a confirmé avoir agi à titre individuel, à l'insu ou sans l'autorisation de la direction de MNG Jet. »
Un aspect de l'histoire qui n'a pas encore été couvert est les propriétaires des jets et ce à quoi ils pourraient être confrontés.
Il n'y a aucun lien apparent entre Ghosn et l'une des sociétés répertoriées comme propriétaires. Par exemple, Sodiat possède des concessionnaires automobiles à Madagascar, mais ils ne vendent ni des véhicules Renault ni Nissan, les deux constructeurs Ghosn fonctionnaient.
Aucun des propriétaires de jets n'a d'activité commerciale notable au Japon, ce qui pourrait être une bonne chose pour eux. Les tentatives de confirmer la propriété via les sociétés ainsi que MNG ont échoué.
Cependant, s'ils possèdent les avions qui ont piloté Ghosn, ou pour quiconque le fait, ils peuvent vouloir trouver un avocat ... rapidement.
C'est du moins ce que disent deux avocats de l'aviation. Au minimum, il est probable que les deux avions seront confisqués par les autorités turques s'ils ne l'ont pas déjà fait, du moins au cours des premières étapes de l'enquête. L'impact immédiat serait une perte de revenus d'affrètement.
David M. Hernandez de Vedder Price est un ancien procureur de la FAA. Il dit, pour les propriétaires de jets, "Ils devraient engager des avocats au Japon et en Turquie tout de suite pour comprendre quels risques ils ont."
Chad S. Roberts est l'un des 38 avocats certifiés en tant qu'expert en droit de l'aviation par le Florida Bar Board of Legal Specialization. Il dit que, tout comme la navigation, le Japon pourrait utiliser les traités internationaux pour saisir les jets.
Il ajoute que si l'un des avions utilisés par Ghosn était financé, les prêteurs pourraient également être exposés. "La défense de Sargent Shultz," Je ne sais rien ", ne fonctionne plus", dit-il, pointant du doigt les lois Know Your Customer en matière bancaire.
Dans le monde de l'affrètement de jet privé, dans de nombreux cas, les propriétaires d'avions veulent approuver les vols.
L'attente est que les autorités japonaises et turques voudront interroger les propriétaires d'avions pour voir ce qu'ils savaient des chartes et s'il y a des liens avec Ghosn.
Alors, que peut faire un propriétaire d'avion qui met son jet privé sur le marché de l'affrètement pour se protéger?
Roberts dit qu'il conseille régulièrement aux clients de limiter contractuellement la géographie de l'endroit où ils autorisent leurs sociétés de gestion à exploiter des vols charters.
Dans le même temps, il note que les chartes lucratives de gros jets incluent régulièrement des endroits en Afrique et dans la CEI où de grosses sommes d'argent sont en jeu et où il y a un manque de vols commerciaux.
Plus important encore, les propriétaires d'avions devraient accorder une attention particulière à la réputation et aux antécédents lorsqu'ils embauchent une entreprise pour gérer leurs avions. "Vous devez faire preuve de diligence raisonnable."
Un autre facteur de réduction des risques consiste à limiter les ventes nolisées de la société de gestion à une liste restreinte de clients réguliers et connus. "Une entreprise de construction qui construit un nouvel hôpital dans l'Ohio et doit faire venir son équipe deux fois par mois pour des réunions et revenir le même jour ... C'est le client idéal", explique Roberts.
Les courtiers d'assurance peuvent également être une bonne ressource. «Leur expérience du risque est exponentiellement plus grande que celle du propriétaire. Dans un sens actuariel, ils peuvent vous conseiller sur les profils de risque (où vous devez autoriser votre avion à voler sur des charters). »
Il ajoute que les propriétaires doivent également bien comprendre les autorisations et les restrictions de leurs polices d'assurance pour s'assurer que toutes les chartes vendues par leur société de gestion sont conformes.
Pour les propriétaires des deux avions, leurs soucis financiers pourraient être importants.
Dans le cas de l'avion qui a transporté Ghosn hors du Japon, Controller répertorie un Global Express 2001 sur le marché pour 9,5 millions de dollars. Un Challenger 300 2013 est en vente à 12 millions de dollars.
Vous voudrez également lire 40 étapes que vous devez savoir avant d'acheter un jet privé. Par exemple, un nouvel acheteur qui ne fait pas ses devoirs pourrait acheter l'un ou l'autre des avions, puis les faire voler pour dire, au Japon, où leur oiseau est ensuite rapidement mis en fourrière pour son rôle dans l'aide à l'évasion de Ghosn...