Aller au contenu

Photo

Mauvaise surprise etrier de frein


  • Veuillez vous connecter pour répondre
127 réponses à ce sujet

#61
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team

Vu que c’est une vis entièrement filetée si le moyeu le permet il serait aussi tentant de revisser.. si ça vient alors tu dévisses à la limite ou ça force, tu coupes la tête, tu déposes l’étrier, tu fais une fente à la Dremel et tu sors la vis par le bas...


Ce n’est pas possible, en face tu as l’accouplement de l’axe de roue au cadran, plus le câble de frein à main.. aucune place. Il faudrait tout démonter, extraire axe et roulements.

quant bien même ont arriverait à dévisser la vis sans casser la tête, c’est tout le filet du trou sur moyeu qui par en sucette. On parle d’aluminium ici, c’est toujours délicat.

J’avais tenter de chauffer également, vis trop longue, la chaleur se dissipe dans la longueur de la vis, dans l’étrier, le moyeu, il est également massif à cette endroit.

J’ai tenté le coup de revisser un peu, et redévisser, ca n’a pas marché, à la fin, la tête s’est séparée..
  • creed aime ceci

#62
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11349 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Ces problèmes de vis "indévissables"....

 

Un autre exemple, utilisé en armurerie:

Sur une carabine (je veux dire de fort calibre!), le canon est vissé sur le boitier de culasse.

Ca représente une vis (le canon) d'environ 30mm de diamètre, sur 30-50mm de long.

Bien souvent pour dévisser les canons (pour les changer), c'était chauffage au chalumeau oxyacétylène du boitier de culasse au niveau du filetage.

Il fallait attendre le total refroidissement avant de pouvoir desserrer!

Avant c'était peine perdue et le risque de vriller le boitier de culasse.

 

Dans tous les cas, c'est une opération à haut risque! 

Dans cet exemple, la seule chose qui était sûre, c'est l'impossibilité de casser la vis!!! :)

 

Alors que sur un étrier de frein...

D'autre part, il faut impérativement utiliser un système de chauffage à induction!

en chauffant au chalumeau, l'étrier risque de décéder et ou de faire fondre ou d'endommager les coupelles...

 

Maintenant si le trou est "débouchant", il y a toujours la ressource d'introduire du dégrippant par ce côté...

 

Dans tous les cas: bonne chance!


  • creed et nicogri aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#63
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14636 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
En parlant de vis pétées à ras dans un filetage, mon frère, dentiste de son état mais bricoleur ingénieux (en général ça va ensemble) m'a un jour bluffé.
Il avait récupéré une Honda CR 250 Elsinore pour restauration et s'est rendu compte au démontage que beaucoup de choses avaient été bidouillées, comme c'est souvent le cas.

Bref, en séparant les demi carters en alu il s'est rendu compte qu'un goujon acier était pété à ras.
Sa méthode pour le sortir ? L'acide !!!
Je ne sais plus duquel il s'agit, mais un qui attaque l'acier et pas l'alu...
Le reste du goujon s'est littéralement vaporisé, un petit coup de taraud pour nettoyer le filetage alu des rėsidus...et voilà.
Spectaculaire et simple à la fois !
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#64
309 gti16

309 gti16

    #58 - Ci manchi Marco

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2909 messages
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Chartres
  • Modèle Porsche:986s vendu

  • MR-0 Team
Jamais entendu cela mais idée à creuser (C'est le cas de le dire !)

#65
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40762 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

En parlant de vis pétées à ras dans un filetage, mon frère, dentiste de son état mais bricoleur ingénieux (en général ça va ensemble) m'a un jour bluffé.
Il avait récupéré une Honda CR 250 Elsinore pour restauration et s'est rendu compte au démontage que beaucoup de choses avaient été bidouillées, comme c'est souvent le cas.

Bref, en séparant les demi carters en alu il s'est rendu compte qu'un goujon acier était pété à ras.
Sa méthode pour le sortir ? L'acide !!!
Je ne sais plus duquel il s'agit, mais un qui attaque l'acier et pas l'alu...
Le reste du goujon s'est littéralement vaporisé, un petit coup de taraud pour nettoyer le filetage alu des rėsidus...et voilà.
Spectaculaire et simple à la fois !


Finalement si je me débrouille bien ça doit être grâce à mon doctorat en chirurgie dentaire :) l’acide sulfurique n’attaque pas l’alu en effet...

#66
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11349 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Attention: il est en quelle matière l'étrier!!! :o

C'est un coup à tout flinguer!!!

 

Sympa le 250 Elsinore.

J'avais aussi essayé le CR500!!! Effrayant....

Rien qu'à le faire chauffer sur la latérale, t'as peur!!! :lol:


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#67
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40762 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Attention: il est en quelle matière l'étrier!!! :o
C'est un coup à tout flinguer!!!

Sympa le 250 Elsinore.
J'avais aussi essayé le CR500!!! Effrayant....
Rien qu'à le faire chauffer sur la latérale, t'as peur!!! :lol:


L’étrier est en fonte d’aluminium et le moyeu en alu. mais avec une vis de cette taille + la peinture... et le fait qu’on soit à l’horizontal...

#68
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11349 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

C'est sûr, c'est une opération à haut risque dans ces conditions...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#69
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14636 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Il faut évidemment pouvoir bosser à plat et protéger la peinture. Juste pour info je viens de lui envoyer un what's app pour qu'il confirme quel acide et quelles précautions. Il avait même fait une vidéo..
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#70
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40762 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
En même temps en coupant ou arrachant la tête de vis l’étrier va sortir... restera à s’occuper du moyeu...
  • Iceman 29 et JéJé3.4 aiment ceci

#71
champion33

champion33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5533 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:ced
  • Localisation:nouvelle aquitaine
  • Kilométrage:Evolutif km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:D'origine

Ce n’est pas possible, en face tu as l’accouplement de l’axe de roue au cadran, plus le câble de frein à main.. aucune place. Il faudrait tout démonter, extraire axe et roulements.

quant bien même ont arriverait à dévisser la vis sans casser la tête, c’est tout le filet du trou sur moyeu qui par en sucette. On parle d’aluminium ici, c’est toujours délicat.

J’avais tenter de chauffer également, vis trop longue, la chaleur se dissipe dans la longueur de la vis, dans l’étrier, le moyeu, il est également massif à cette endroit.

J’ai tenté le coup de revisser un peu, et redévisser, ca n’a pas marché, à la fin, la tête s’est séparée..


J’avais tenter de chauffer également, vis trop longue, la chaleur se dissipe dans la longueur de la vis, dans l’étrier, le moyeu, il est également massif à cette endroit.

J’ai tenté le coup de revisser un peu, et redévisser, ca n’a pas marché, à la fin, la tête s’est séparée..


Bonjour Pascal , bonjour à vous tous

Il m'arrive de temps en temps aussi de me casser la tête sur des pièces bloquées à démonter.

Et souvent je finis par utiliser le chalumeau et j'utilise un gel absorbeur de chaleur .

Les pièces fragiles sont protégées et ensuite ça me permet de monter très rapidement en température la pièce sans que le chaleur se diffuse dans la masse .


Ce gel me rend beaucoup service quand je soude des pièces qui ont à l intérieur des éléments très fragile .

Je posterai une photo du gel .

Si ça peut vous aider .








Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
  • Iceman 29 et claude aiment ceci
Image IPB


https://le-driver.fr

Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.

#72
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11349 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Déjà vu ce gel en action, dans vintage mécanique il me semble; ou un truc similaire...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#73
July1

July1

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1369 messages
  • Prénom:Julien
  • Localisation:29
  • Modèle Porsche:993GT 982C GTS4.0

En tout cas, après avoir lu tout ça, vu que je dois changer les 2 moyeux avant sur la mienne, je vais commander des vis en titane pour les étriers..


Image IPB

#74
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team

En tous cas, il faut un minimum de matos.. Ca ne tombe pas très bien..

 

J'étais parti pour repeindre les étriers ce jour, là. du coup j'y ai passé de nombreuses heures.. sur plusieurs jours car il a fallu trouver le taraud et la vis de M14 spéciale de 80 de pas en faite je viens de vérifier, en acier noir avec une tête BTR, ça ne courre pas les rues

Je vais d'ailleurs réduire la taille de la tête avec mon tour pour que ça se voit pas trop. Ce qui est sûr c'est que ça ne lâchera pas.. 

 

Je n'avais pas fait de photos, dommages.

 

A noter que les nouvelles visses de M12/200 par Porsche n'ont plus la même empreinte, on passe au Torx.

 

C'est interessant d'avoir un taraud de M12/200 chez soi, quand la vis sort mais est dure, on peut passer un coup dans les trous filetés pour les restaurer. On doit également normalement changer les vis, mais on peut les nettoyer l'alu qui se trouve dans les filets avec une filière équivalente.

 

J'avais acheté ici les vis de 14/80 (TCHC M14X80/80 ACIER 8.8 NOIR EF DIN 912)

 

https://www.visserie...ef-din-912.html

 

La différence entre les deux.

 

Screenshot-2020-03-22-13-45-31-860.png
 
Screenshot-2020-03-22-13-45-51-048.png


#75
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40762 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

En tout cas, après avoir lu tout ça, vu que je dois changer les 2 moyeux avant sur la mienne, je vais commander des vis en titane pour les étriers..

Le Titian’s C’est pas mal... mais complique à obtenir dans les semaines à venir... les Russes ont fermés leurs frontières...

#76
July1

July1

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1369 messages
  • Prénom:Julien
  • Localisation:29
  • Modèle Porsche:993GT 982C GTS4.0

Le Titian’s C’est pas mal... mais complique à obtenir dans les semaines à venir... les Russes ont fermés leurs frontières...

J‘espérais les trouver en stock mais en CHC, chez Pro-bolt ils s’arrêtent en M10.. faut que je trouve un autre fournisseur :/


Image IPB

#77
osmose

osmose

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3945 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:107000 km
  • Couleur:Gris

Je peux me renseigner à mon boulot, c'est du 8.8 la classe de vis ?


Image IPB


#78
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40762 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

J‘espérais les trouver en stock mais en CHC, chez Pro-bolt ils s’arrêtent en M10.. faut que je trouve un autre fournisseur :/


J’ai bien quelques vis en titanes dans le tibia en ce moment mais à la lecture du compte rendu opératoire je m’arrête au M6... :)

#79
July1

July1

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1369 messages
  • Prénom:Julien
  • Localisation:29
  • Modèle Porsche:993GT 982C GTS4.0

Lol j’y ai aussi eu droit et ils n’ont pas voulu me les filer quand ils les ont enlevé :(

Pas en ski mais en trek dans les dolomites.. 


Image IPB

#80
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team

Je peux me renseigner à mon boulot, c'est du 8.8 la classe de vis ?

 

C'est que j'ai acheté, ça travail plutôt au cisaillement. Il y avait le choix avec du 12,9. Vue la taille 14mm, je pense que c'est largement suffisant par rapport à une vis de 12mm.

 

https://www.visserie...M14X80/80 ACIER

 

La couple de serrage recommandé par le manuel d'atelier est de 85 NM.

 

screen18.png

 

 

 

 

 

 

screen17.png






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)