#1
Posté 25 May 2020 - 06:07 PM
Je viens solliciter votre aimable expertise dans le cadre de la révision de mon Boxster 2.5.
Réalisée l'année dernière en mode vidange/filtres, j'attaque cette année avec un peu plus d'ambition :
Au programme, vidange, filtres, bougies, disques et plaquettes de frein, essuies-glaces, vérins de coffre et de capot.
Je récupère les couples de serrage avant d'attaquer :
Je m'occupe des freins AV, RAS. Je me rends compte que les disque et plaquettes sont en fait encore bons, mais tant pis, je n'ai pas d'historique de changement, donc je change par du neuf.
Vidange et filtres, RAS.
Je me dis chouette, ça avance bien, et j'attaque les freins AR.
Démontage des plaquettes, RAS.
J'attaque le démontage de l'étrier de frein côté gauche après avoir préparé au WD40.
Malgré tout, les vis fixant les étriers de frein résistent.
Je badigeonne à nouveau de WD40, je pars une vingtaine de minutes, je reviens, toujours dur à dévisser.
Si dur que le dé-serrage au couple (85Nm) ne déserre rien du tout, ni même à 100Nm.
Je passe la clef à 130Nm, et ça vient mais difficilement.
J'y vais mollo, tous les demi-tours je rebadigeonne, tant pis, ça prendra le temps qu'il faut.
Je bascule du côté droit en attendant.
Je dévisse, quart de tour par quart de tour.
Rien n'y fait, c'est dur.
Pareil je prends mon temps, la vis commence à sortir (pas beaucoup, genre entre 5mm et 1cm max).
Et là soudainement, patatra, la vis d'étrier de frein casse net :
Accessoirement, la tête Allen est restée coincée dedans, mais là je m'en contrefiche à ce stade.
Refroidi, je n'ai plus touché à aucune autre vis de peur qu'elles ne cassent aussi.
J'ai lu pas mal de trucs ci et là sur le démontage de vis cassées : chauffage au chalumeau, pointeau/perçeuse/extracteur, disqueuse, etc...
Seulement, je me dis qu'avec la force de brute que j'ai dû appliquer pour y aller quart de tour par quart de tour (et encore, c'était plutôt 1/8ème par 1/8ème), tout ça ne donnera pas grand chose.
Une âme bienveillante aurait peut-être un retour d'expérience et des conseils à m'apporter ?
Y-a-t'il une chance de l'enlever, ou faut-il envisager le changement complet du support d'étrier ????
Je suis à deux doigts de prendre un avion et aller chercher ma 996 restée loin de moi.....
La pauvre est sur ses chandelles et malheureusement c'est mon daily....
Merci d'avance !
#2
Posté 25 May 2020 - 06:17 PM
#3
Posté 25 May 2020 - 07:01 PM
Je n'ai rien pour chauffer en revanche.
Ce qui m'inquiète c'est que j'ai l'impression que les 4 vis des freins arrière sont dans la même situation...
Il y a une tonne de frein filet dessus, le sagouin qui a changé les freins AR la dernière fois a bien badigeonné.
Je sens que ça mal se finir cette affaire.
Déjà que je suis dans un endroit où les garages m'inspirent moyennement confiance.
Dans le pire des cas, ça sera plateau/CP de Thessalonique. Je vais encore me faire aligner je le sens...
Un ami mécano grec m'a conseillé le Coca, en me précisant que ça marchait pour la rouille, mais pour le frein filet à priori pas.
C'est pénible à changer les moyeux ?
Envoyé de mon CMR-W09 en utilisant Tapatalk
#4
Posté 25 May 2020 - 07:09 PM
#5
Posté 25 May 2020 - 07:15 PM
Jm
- Paul et Sylvone aiment ceci
#6
Guest_Richard_*
Posté 25 May 2020 - 07:22 PM
si tu as réussi à dévisser un peu avant la casse, pour moi ce n'est pas le frein filet qui coince, il est possible que ça ai été vissé en force la dernière fois, ça arrive parfois avec les adeptes de la clé pneumatique qui ne sentent de fait pas la force qu'ils appliquent ou le bon engagement du boulon dans le filetage.
essaye de démonter quand même les autres ( dévisse d'un quart, revisse...dévisse d'un demi, revisse d'un quart...dévisse d'un demi, revisse d'un quart...etc...), et si tu y arrives, perçage de celui qui est cassé bien au centre avec une mèche de 4 puis avec des meches de plus en plus grosses jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que le filet, c'est ensuite facile d'enlever ce dernier en tirant avec une pince il est si fin qu'il n'a plus de force.
un petit coup de taraud pour virer la merdouille, un boulon neuf et basta!
- VIMASO et Sylvone aiment ceci
#7
Posté 25 May 2020 - 07:43 PM
Merci à tous de vos conseils, le dernier message de Richard me rend espoir !
Demain je m'y attaque, en espérant au moins arriver à retirer les 3 autres vis sans les casser.
Je vais aussi me trouver un décapeur thermique, ça resservira bien un jour.
#8
Posté 25 May 2020 - 08:03 PM
Je vais peut être dire une connerie c'est pas un pas inversé des fois
- Sylvone aime ceci
Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!
#9
Posté 25 May 2020 - 08:04 PM
Non non, c'est un pas normal !Je vais peut être dire une connerie c'est pas un pas inversé des fois
Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk
#10
Posté 25 May 2020 - 08:07 PM
Non non, c'est un pas normal !
Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk
Bon courage alors pour les autres
- Sylvone aime ceci
Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!
#11
Posté 25 May 2020 - 08:16 PM
#12
Posté 25 May 2020 - 08:23 PM
Oh noooon...Ça sent le moyeu tout ça...
Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk
#13
Posté 25 May 2020 - 08:26 PM
Oh noooon...
Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk
J’ai peur que le filetage soit mort... vu la longueur on pourra pas poser d’helicoil... donc à moins de retaroder avec un poil plus gros...
#14
Posté 25 May 2020 - 08:56 PM
J’ai peur que le filetage soit mort... vu la longueur on pourra pas poser d’helicoil... donc à moins de retaroder avec un poil plus gros...
Je viens de regarder le prix du support de roue, 776€, ça fait mal. Plus la pose, a priori assez compliquée pour un néophyte, ça sent le billet de 1500 balles chez Porsche...
Et si même le seigneur de la tech s'oriente là dessus, ça sent pas bon.
Quant à tarauder, j'ai regardé vite fait, sur de l'aluminium, ça a pas l'air facile.Si je comprends bien, il faudrait repartir sur du M14.
Et ça veut aussi dire élargir le trou dans l'étrier.
Bref...
Quelle galère. Si je tenais le sagouin qui a serré comme un débile avec du frein filet...
#15
Posté 25 May 2020 - 08:58 PM
#16
Posté 25 May 2020 - 09:03 PM
Si tu n’arrives pas à extraire le reste de la vis après avoir chauffé, tu déposes le moyeu et tu vas chez un usineur.
Il extraira la vis et posera un voir deux helicoils à la suite pour refaire le filetage.. ça te coûtera moins cher que de remplacer le moyeu..
- Alex aime ceci
#17
Posté 25 May 2020 - 09:07 PM
Je vais tenter dans l'ordre :
- écrou/contre écrou
- perçage/extraction/taraudage, mais il faudrait que je m'entraîne sur autre chose.
Je m'étais acheté exprès une vieille 206 pour me faire la main en mécanique/peinture.
J'avais changé sur le châssis freins et amortisseurs (un peu pénible à l'AV) sans difficulté.
Au pire ça va finir comme l'autre topic, avec un écrou en pansement pour faire les 10 bornes jusqu'au CP...
Ce qui m'inquiète c'est qu'on a pas la fin de son histoire.
#18
Posté 25 May 2020 - 09:10 PM
#19
Posté 25 May 2020 - 09:14 PM
Vu ta photo, contrairement à l’autre topic, Il n’y a pas assez de filetage pour mettre un écrou provisoire.. a minima il faudrait faire usiner une vis canon.. autant déposer le moyeu tout de suite.
Enfin après avoir déposé l’étrier (si l’autre vis daigne venir) et essayé d’extraire la vis cassée.
si elle vient il faudra nettoyer et inspecter le taraudage et voir les suites à donner.
Bon courage en tout cas !
#20
Posté 25 May 2020 - 09:18 PM
En même temps un moyeu aux UK ça vaut pas grand chose... de l’ordre de 80€...
A ce prix, ce sera une piste à envisager sérieusement si le taraudage est vraiment endommagé.. même en comptant les FdP et le remplacement du roulement de roue..
Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : freins, boxster, plaquettes, disque, étrie, 986
PORSCHE →
LE BAR DES PORSCHISTES →
Conseils: Route des Grandes AlpesDébuté par Mike30 , 05 Feb 2024 road-trip, alpes, boxster |
|
|
||
PORSCHE PASSION →
Boxster →
Boxster 986 →
986 - Débranchement sirène alarme autonomeDébuté par Heykel , 16 Jan 2024 Boxster, 986, Alarme, Sirène et 1 de plus… |
|
|
||
|
BON PLAN →
VENTE DE PORSCHE BOXSTER & CAYMAN & 911 →
Vente Boxster S 981 sous garantie Porsche ApprovedDébuté par DA02 , 16 Jan 2024 vente, 981, 981S, Approved et 3 de plus… |
|
|
|
PORSCHE PASSION →
Boxster →
Boxster 987 →
Grilles latéralesDébuté par Mike30 , 23 Sep 2023 987.2, boxster, grilles |
|
|
||
PORSCHE PASSION →
Boxster →
Boxster 987 →
+ 5000 déjà !Débuté par Mike30 , 31 Aug 2023 boxster, 987.2 |
|
|
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)