Aller au contenu

Photo

Fiabilité moteurs 996 et 997 vrai ou faux ?


88 réponses à ce sujet

#1
f5bqp

f5bqp

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 120 messages

Bonjour Amis Porschistes,

 

Je suis en pleine réflexion pour l'achat d'un nouveau jouet de chez Porsche avec un budget limité puisque dans mon coffre à jouets j'ai déjà plusieurs articles ...

Donc je tourne autour des 996 et 997 cabriolets

Ayant eu déjà une 964 par le passé j'ai posé la question à un ami Porschiste qui possède une 993 et il m'a informé que les moteurs des 996 et 997 (donc refroidis par eau) auraient des soucis de fiabilité au delà des 100 000km.

Est ce le cas ou pas ?

La raison de ma question est que des autos qui ont entre 10 et 20 printemps n'ont pas 10 000km et je ne voudrai pas investir pour avoir à changer le moulin dans les 3 ou 6 mois .

Alors vous en pensez quoi ?

Votre expérience sur le sujet m'intéresse .

 

Par ailleurs vous opteriez pour une boite Manuelle, Tiptro ou PDK ?

Vous me direz question de gout, mais vos arguments m'intéressent aussi (sur l'un de mes jouets j'ai une boite EDC7, un autre EDC6 et le troisième M5) .

Les boites EDC sont des automatiques double embrayage je pense très comparable à la PDK de vos Porsche.

 

Je ne suis pas pressé pour cet achat, certes plus le temps passe plus j'accumule, et j'espère trouver un jour la perle rare qui me conviendrait au meilleur prix ...

Et dans mes achats de jouets je privilégie en général les Phase2 qui souvent ont subit des améliorations, bien que les puristes de la collection préfèrent bien souvent les Phase1. Moi ce n'est pas pour mettre mes jouets dans une vitrine et attendre que le prix monte, mais pour jouer avec ... :D

A suivre donc.

Merci par avance de vos réponses, suggestions, écueils à éviter, conseils, etc ...

 

 

 

 



#2
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7050 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Vaste question que la fiabilité d'un moteur ?

Le seul moteur fiable est le Porsche Metzger... mais les autres le sont aussi bc911-1590908859-U290.gif .

Le "metzger" est monté sur :

  • 996 GT3 3.6 Phase 1 et Phase 2
  • 996 Turbo et GT2
  • 997 GT3 3.6 Phase 1 ainsi que 3.8 et 4.0 Phase 2
  • 997 3.6 Turbo et GT2 Phase 1 ainsi que GT2 RS Phase 2

Un moteur Porsche donne ses pleins pouvoirs vers 10000 km et doit être chaud, huile à 85°. Suivant cela si il est bien entretenu aucun moteur ne devrait avoir de probléme !

Un carnet à jour, un historique suivi, un ancien propriétaire que tu pourrais connaitre, un IMS remplacé, une tiptronic vidangée et filtre remplacé, une PDK sont également fiables.

Comment te renseigner sans être dans le "vague", vaste programme.

Dans tous les cas, il faut te prémunir d'éventuels soucis en prenant une PA en CP.

Voilà un avis parmi tant d'autres à venir.



#3
f5bqp

f5bqp

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 120 messages

une PA en CP c'est quoi ?

Porsche Assurance en Concession Porsche ???

C'est bien ça ?



#4
Cayman09

Cayman09

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 903 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:31700 et 09200
  • Modèle Porsche:Cayman 981 2,7 PDK,PSE,PASM,ITC Expresso,PCM, Carrera Classic et +
  • Kilométrage:54100 km
  • Couleur:Marron
  • Préparation:caméra de recul,SCART à valves

PA - PORSCHE APPROVED:garantie Porsche

 

CP - CENTRE PORSCHE



#5
Nayleen

Nayleen

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2054 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Plus aucune
  • Couleur:Blanc

Sachant qu'une PA ne garantit absolument pas que la voiture ne s'auto détruira pas dans 3 mois. Ni même qu'elle soit vraiment en bon état, les contrôles 111 points totalement baclés ça existe.



#6
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11129 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Pour la PDK, il va falloir voir à choisir un modèle plus récent qu'une 993 ou 996!!

Je ne pense pas me tromper en disant que les PDK arrivent avec les 9x7 ph2...


  • Paul aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#7
Gerdou

Gerdou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 6597 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Gérard
  • Localisation:Oise
  • Couleur:Bleu

Pour la PDK, il va falloir voir à choisir un modèle plus récent qu'une 993 ou 996!!
Je ne pense pas me tromper en disant que les PDK arrivent avec les 9x7 ph2...


Exact PDK >= 997 Phase 2 et adieu le Mezger dans ce cas.

Ceci étant dit mis a par le soucis d'IMS pour lequel existe aujourd'hui beaucoup de solution de retrofit, les moteurs Porsche sont globalement très fiable et les 100 Mkm ne sont pas un soucis.

Quelques problèmes de cylindres rayés sur 997 Ph 1 a la limite pour un rapport prix/plaisir/risque sans concurrences regarde les 996 Turbo les prix sont pas très élevés encore, les performances sans égal a ce niveau de prix. Si tu connais les doubles embrayage ne prends surtout pas de Tiptro tu n'aimeras pas donc regarde plutôt les boîtes manuelles.

Ma turbo n'est plus en vente je parle donc de façon totalement objective.
  • Paul aime ceci

#8
f5bqp

f5bqp

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 120 messages

Pour la PDK, il va falloir voir à choisir un modèle plus récent qu'une 993 ou 996!!

Je ne pense pas me tromper en disant que les PDK arrivent avec les 9x7 ph2...

Bah oui je pense à celle là pour la boite PDK, pas aux précédentes bien sur.



#9
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40395 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Je t’invite à quelques recherches concernant les différentes tares de l’aide les en fonction des annee...
Une 996 avec 300.000 kms et moteur d’origine ça existe comme une 991 avec moteur HS à 10.000 aussi... donc c’est tout sauf une science exacte...
  • JéJé3.4, xray, lapiole et 1 autre aiment ceci

#10
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Pour la PDK, il va falloir voir à choisir un modèle plus récent qu'une 993 ou 996!!

Je ne pense pas me tromper en disant que les PDK arrivent avec les 9x7 ph2...

 

Fin 2008... ;)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#11
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10334 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

Fin 2008... ;)

 

Millésime 2009 :D


  • Alex aime ceci

#12
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11129 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Qu'est-ce que c'est que 100.000Km!!!:lol:


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#13
Guest_alfy06_*

Guest_alfy06_*
  • Invités

Ayant eu déjà une 964 par le passé j'ai posé la question à un ami Porschiste qui possède une 993 et il m'a informé que les moteurs des 996 et 997 (donc refroidis par eau) auraient des soucis de fiabilité au delà des 100 000km.
Est ce le cas ou pas ?


Certainement un ayatollah du refroidissement à air qui t'a dit ça :D
  • lapiole aime ceci

#14
f5bqp

f5bqp

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 120 messages

En fouinant principalement les annonces des 997 (aussi 996) on voit quand même beaucoup de moteurs remplacés en échange standard au delà des 100 000km, je trouve cela bien étrange, et d'autres disant roulement IMS remplacé, parfois disant "par roulement céramique" ou bien "remplacé en prévision", etc...

C'est quoi l'IMS ?

Tout ces remplacement moteur et autres sont quand même intrigants.



#15
f5bqp

f5bqp

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 120 messages

Certainement un ayatollah du refroidissement à air qui t'a dit ça :D

Non non, c'est un ami avec qui j'avais acheté ma 964 en 1997, il n'est pas un inconditionnel du refroidissement à air, pas du tout .



#16
miguelvigie

miguelvigie

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1342 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:michael
  • Localisation:gerpinnes
  • Modèle Porsche:997 c4 cabrio
  • Kilométrage:87200 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:silencieux inox brombacher

On voit de plus en plus de moteurs cassés avec des roulements ims déjà changés en prévision... pas certain que le remplacement soit toujours meilleurs que l'origine, il y a tellement de kits

 

 

 

Ne pas psychoter non plus


  • Alex aime ceci

#17
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7050 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Si tu vas en "marche arrière" dans ton choix de Porsche, tu ne vas pas faciliter ta décision !

Pense plutôt aux qualités et notoriété de Porsche qui a aujourd'hui 64 % des voitures produites encore en circulation.

Soit, ce n'est pas un achat qui se concrétise sans réflexion mais de là a inventorier TOUS les défauts ???

Parcours le forum pour connaitre au mieux les modéles et version, le vocabulaire et la rubrique technique.

Puis suivant ton budget vois en CP (centre Porsche), un modéle avec PA (Porsche approved), qui te rassurera.



#18
f5bqp

f5bqp

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 120 messages

Si tu vas en "marche arrière" dans ton choix de Porsche, tu ne vas pas faciliter ta décision !

Pense plutôt aux qualités et notoriété de Porsche qui a aujourd'hui 64 % des voitures produites encore en circulation.

Soit, ce n'est pas un achat qui se concrétise sans réflexion mais de là a inventorier TOUS les défauts ???

Parcours le forum pour connaitre au mieux les modéles et version, le vocabulaire et la rubrique technique.

Puis suivant ton budget vois en CP (centre Porsche), un modéle avec PA (Porsche approved), qui te rassurera.

Certes c'est une très bonne remarque, je ne psychote pas non plus, mais j'avais l'habitude des flat6 à air et aussi du vieux, très vieux 4cylindre à air aussi, alors je me renseigne sur les bien plus modernes avent de me lancer à nouveau.

Je ne cherche pas à inventorier tous les défauts mais je ne voudrai pas avoir à mettre 20k€ aussitôt pour remplacer un moulin, voilà pourquoi mes interrogations suite à ce que mon ami m'a dit et le nombre de moteurs remplacés dans les annonces.

Je parcours le forum afin de me remettre dans le bain Porsche, pour faire le meilleur choix qui me convienne, ce qui est certain c'est que ce sera un cabriolet pour ne pas faire double emploi avec ma A110 que je garde bien entendu, trop fun à conduire.

J'ai bien un roadster pour voguer cheveux au vent, du moins ce qu'il en reste ...mais ma Douce ne veux pas traverser la France sur mon British Peach Stone bien qu'il soit sorti de l'usine Morgan en 2017. Cela ne me gêne pas mais elle si ... Le confort d'une auto sur un design de 1936 c'est quelque chose ... Mais très amusant à conduire, et avec un moteur Ford à injection directe on ne tombe pas en panne tous les 50km.



#19
f5bqp

f5bqp

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 120 messages

On voit de plus en plus de moteurs cassés avec des roulements ims déjà changés en prévision... pas certain que le remplacement soit toujours meilleurs que l'origine, il y a tellement de kits

 

 

 

Ne pas psychoter non plus

 

Non non je ne psychote pas, je me renseigne.

Au fait l'IMS c'est quoi ? Question sûrement stupide pour un Porschiste averti ...;)

 

 

 

 



#20
jofran1

jofran1

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 745 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Frank
  • Localisation:Lille
  • Modèle Porsche:991.1 C2S, Ex 997.2 C4S
  • Kilométrage:85000 km
  • Couleur:Gris

Il n'y a pas de règles, comme l'a dit Alex, que le véhicule ait 10 000 ou 100 000 km...

 

Lors de l'achat de ma première 997 phase 1, j'avais tout vérifié : historique limpide, entretien fait dans les temps en CP, relevé Piwis (surrégimes) nickel, état général parfait, vendeur professionnel reconnu depuis plus de 20 ans. Et pourtant, cela ne m'a pas empêché d'être victime de cylindre rayé au bout de 6 mois, et la voiture n'avait que 44 000 km !

 

Si tu veux être plus serein, passe à la phase 2, mais budget plus élevé bien sûr.


Porsche un jour, Porsche toujours...



Répondre à ce sujet



Poster une image
  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)