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Posté(e)

Bonjour Amis Porschistes,

 

Je suis en pleine réflexion pour l'achat d'un nouveau jouet de chez Porsche avec un budget limité puisque dans mon coffre à jouets j'ai déjà plusieurs articles ...

Donc je tourne autour des 996 et 997 cabriolets

Ayant eu déjà une 964 par le passé j'ai posé la question à un ami Porschiste qui possède une 993 et il m'a informé que les moteurs des 996 et 997 (donc refroidis par eau) auraient des soucis de fiabilité au delà des 100 000km.

Est ce le cas ou pas ?

La raison de ma question est que des autos qui ont entre 10 et 20 printemps n'ont pas 10 000km et je ne voudrai pas investir pour avoir à changer le moulin dans les 3 ou 6 mois .

Alors vous en pensez quoi ?

Votre expérience sur le sujet m'intéresse .

 

Par ailleurs vous opteriez pour une boite Manuelle, Tiptro ou PDK ?

Vous me direz question de gout, mais vos arguments m'intéressent aussi (sur l'un de mes jouets j'ai une boite EDC7, un autre EDC6 et le troisième M5) .

Les boites EDC sont des automatiques double embrayage je pense très comparable à la PDK de vos Porsche.

 

Je ne suis pas pressé pour cet achat, certes plus le temps passe plus j'accumule, et j'espère trouver un jour la perle rare qui me conviendrait au meilleur prix ...

Et dans mes achats de jouets je privilégie en général les Phase2 qui souvent ont subit des améliorations, bien que les puristes de la collection préfèrent bien souvent les Phase1. Moi ce n'est pas pour mettre mes jouets dans une vitrine et attendre que le prix monte, mais pour jouer avec ... :D

A suivre donc.

Merci par avance de vos réponses, suggestions, écueils à éviter, conseils, etc ...

 

 

 

 

Posté(e)

Vaste question que la fiabilité d'un moteur ?

Le seul moteur fiable est le Porsche Metzger... mais les autres le sont aussi bc911-1590908859-U290.gif .

Le "metzger" est monté sur :

  • 996 GT3 3.6 Phase 1 et Phase 2
  • 996 Turbo et GT2
  • 997 GT3 3.6 Phase 1 ainsi que 3.8 et 4.0 Phase 2
  • 997 3.6 Turbo et GT2 Phase 1 ainsi que GT2 RS Phase 2

Un moteur Porsche donne ses pleins pouvoirs vers 10000 km et doit être chaud, huile à 85°. Suivant cela si il est bien entretenu aucun moteur ne devrait avoir de probléme !

Un carnet à jour, un historique suivi, un ancien propriétaire que tu pourrais connaitre, un IMS remplacé, une tiptronic vidangée et filtre remplacé, une PDK sont également fiables.

Comment te renseigner sans être dans le "vague", vaste programme.

Dans tous les cas, il faut te prémunir d'éventuels soucis en prenant une PA en CP.

Voilà un avis parmi tant d'autres à venir.

Posté(e)

PA - PORSCHE APPROVED    :  garantie Porsche

 

CP - CENTRE PORSCHE

Posté(e)

Sachant qu'une PA ne garantit absolument pas que la voiture ne s'auto détruira pas dans 3 mois. Ni même qu'elle soit vraiment en bon état, les contrôles 111 points totalement baclés ça existe.

Posté(e)

Pour la PDK, il va falloir voir à choisir un modèle plus récent qu'une 993 ou 996!!

Je ne pense pas me tromper en disant que les PDK arrivent avec les 9x7 ph2...

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Posté(e)

Pour la PDK, il va falloir voir à choisir un modèle plus récent qu'une 993 ou 996!!

Je ne pense pas me tromper en disant que les PDK arrivent avec les 9x7 ph2...

Exact PDK >= 997 Phase 2 et adieu le Mezger dans ce cas.

 

Ceci étant dit mis a par le soucis d'IMS pour lequel existe aujourd'hui beaucoup de solution de retrofit, les moteurs Porsche sont globalement très fiable et les 100 Mkm ne sont pas un soucis.

 

Quelques problèmes de cylindres rayés sur 997 Ph 1 a la limite pour un rapport prix/plaisir/risque sans concurrences regarde les 996 Turbo les prix sont pas très élevés encore, les performances sans égal a ce niveau de prix. Si tu connais les doubles embrayage ne prends surtout pas de Tiptro tu n'aimeras pas donc regarde plutôt les boîtes manuelles.

 

Ma turbo n'est plus en vente je parle donc de façon totalement objective.

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Posté(e)

Pour la PDK, il va falloir voir à choisir un modèle plus récent qu'une 993 ou 996!!

Je ne pense pas me tromper en disant que les PDK arrivent avec les 9x7 ph2...

Bah oui je pense à celle là pour la boite PDK, pas aux précédentes bien sur.

Posté(e)

Je t’invite à quelques recherches concernant les différentes tares de l’aide les en fonction des annee...

Une 996 avec 300.000 kms et moteur d’origine ça existe comme une 991 avec moteur HS à 10.000 aussi... donc c’est tout sauf une science exacte...

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Posté(e)

Pour la PDK, il va falloir voir à choisir un modèle plus récent qu'une 993 ou 996!!

Je ne pense pas me tromper en disant que les PDK arrivent avec les 9x7 ph2...

 

Fin 2008... ;)

Posté(e)

Qu'est-ce que c'est que 100.000Km!!!  :lol:

Invité alfy06
Posté(e)

Ayant eu déjà une 964 par le passé j'ai posé la question à un ami Porschiste qui possède une 993 et il m'a informé que les moteurs des 996 et 997 (donc refroidis par eau) auraient des soucis de fiabilité au delà des 100 000km.

Est ce le cas ou pas ?

Certainement un ayatollah du refroidissement à air qui t'a dit ça :D

  • Like 1
Posté(e)

En fouinant principalement les annonces des 997 (aussi 996) on voit quand même beaucoup de moteurs remplacés en échange standard au delà des 100 000km, je trouve cela bien étrange, et d'autres disant roulement IMS remplacé, parfois disant "par roulement céramique" ou bien "remplacé en prévision", etc...

C'est quoi l'IMS ?

Tout ces remplacement moteur et autres sont quand même intrigants.

Posté(e)

Certainement un ayatollah du refroidissement à air qui t'a dit ça :D

Non non, c'est un ami avec qui j'avais acheté ma 964 en 1997, il n'est pas un inconditionnel du refroidissement à air, pas du tout .

Posté(e)

On voit de plus en plus de moteurs cassés avec des roulements ims déjà changés en prévision... pas certain que le remplacement soit toujours meilleurs que l'origine, il y a tellement de kits

 

 

 

Ne pas psychoter non plus

  • Like 1
Posté(e)

Si tu vas en "marche arrière" dans ton choix de Porsche, tu ne vas pas faciliter ta décision !

Pense plutôt aux qualités et notoriété de Porsche qui a aujourd'hui 64 % des voitures produites encore en circulation.

Soit, ce n'est pas un achat qui se concrétise sans réflexion mais de là a inventorier TOUS les défauts ???

Parcours le forum pour connaitre au mieux les modéles et version, le vocabulaire et la rubrique technique.

Puis suivant ton budget vois en CP (centre Porsche), un modéle avec PA (Porsche approved), qui te rassurera.

Posté(e)

Si tu vas en "marche arrière" dans ton choix de Porsche, tu ne vas pas faciliter ta décision !

Pense plutôt aux qualités et notoriété de Porsche qui a aujourd'hui 64 % des voitures produites encore en circulation.

Soit, ce n'est pas un achat qui se concrétise sans réflexion mais de là a inventorier TOUS les défauts ???

Parcours le forum pour connaitre au mieux les modéles et version, le vocabulaire et la rubrique technique.

Puis suivant ton budget vois en CP (centre Porsche), un modéle avec PA (Porsche approved), qui te rassurera.

Certes c'est une très bonne remarque, je ne psychote pas non plus, mais j'avais l'habitude des flat6 à air et aussi du vieux, très vieux 4cylindre à air aussi, alors je me renseigne sur les bien plus modernes avent de me lancer à nouveau.

Je ne cherche pas à inventorier tous les défauts mais je ne voudrai pas avoir à mettre 20k€ aussitôt pour remplacer un moulin, voilà pourquoi mes interrogations suite à ce que mon ami m'a dit et le nombre de moteurs remplacés dans les annonces.

Je parcours le forum afin de me remettre dans le bain Porsche, pour faire le meilleur choix qui me convienne, ce qui est certain c'est que ce sera un cabriolet pour ne pas faire double emploi avec ma A110 que je garde bien entendu, trop fun à conduire.

J'ai bien un roadster pour voguer cheveux au vent, du moins ce qu'il en reste ...  mais ma Douce ne veux pas traverser la France sur mon British Peach Stone bien qu'il soit sorti de l'usine Morgan en 2017. Cela ne me gêne pas mais elle si ... Le confort d'une auto sur un design de 1936 c'est quelque chose ... Mais très amusant à conduire, et avec un moteur Ford à injection directe on ne tombe pas en panne tous les 50km.

Posté(e)

On voit de plus en plus de moteurs cassés avec des roulements ims déjà changés en prévision... pas certain que le remplacement soit toujours meilleurs que l'origine, il y a tellement de kits

 

 

 

Ne pas psychoter non plus

 

Non non je ne psychote pas, je me renseigne.

Au fait l'IMS c'est quoi ? Question sûrement stupide pour un Porschiste averti ...  ;)

 

 

 

 

Posté(e)

Il n'y a pas de règles, comme l'a dit Alex, que le véhicule ait 10 000 ou 100 000 km...

 

Lors de l'achat de ma première 997 phase 1, j'avais tout vérifié : historique limpide, entretien fait dans les temps en CP, relevé Piwis (surrégimes) nickel, état général parfait, vendeur professionnel reconnu depuis plus de 20 ans. Et pourtant, cela ne m'a pas empêché d'être victime de cylindre rayé au bout de 6 mois, et la voiture n'avait que 44 000 km !

 

Si tu veux être plus serein, passe à la phase 2, mais budget plus élevé bien sûr.

Posté(e)

J'ai bien un roadster pour voguer cheveux au vent, du moins ce qu'il en reste ... mais ma Douce ne veux pas traverser la France sur mon British Peach Stone bien qu'il soit sorti de l'usine Morgan en 2017. Cela ne me gêne pas mais elle si ... Le confort d'une auto sur un design de 1936 c'est quelque chose ... Mais très amusant à conduire, et avec un moteur Ford à injection directe on ne tombe pas en panne tous les 50km.

Petit HS, mais je ne connaissais pas l'appellation " British Peach Stone" ("noyaux de pêche britanniques"), pour la Moggie....Amusant ! ;)

J'ai conduit une Plus 8 des années 90 assez souvent, dont une participation au Neige et Glace 2005 avec, très fun sur la neige, et aussi une édition de la Coupe des Alpes avec 22 cols en rythme très soutenu. Étonné en bien par la tenue de route et le freinage !

En revanche Il a fallu faire de la muscu pour apprivoiser la direction virile (sans DA...) sur ce parcours, mais finalement ça l'a fait et avec beaucoup de plaisir !

Et pas besoin de séances de kiné pour le dos à l'arrivée, mais les passagers....et l'auto ont été bien secoués pendant cette semaine, à l'arrivée à Cannes, les longues ailes avant s'étaient avachies et frottaient sur les Avon CR6 ZZ. Pattes de support cassées des 2 côtés...

 

Malheureusement cette auto mémorable a eu une triste fin, elle a complètement brûlé il y a 2 ans dans l'incendie d'un garage.... Ne restaient plus que les pièces en inox, sorties échappement, bananes pare chocs, véronique et armature des sièges... :(

 

bc911-1590996985-U273.jpg

 

Pour terminer sur une note plus heureuse, j'en ai conduit une plus récente dernièrement, photos ici avec d'autres "anciennes": https://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/11803-qui-a-utilisé-sa-porsche-cette-semaine-qui-va-lutiliser/?p=425920 mais je l'ai trouvée très asthmatique (systèmes de dépollution ?) par rapport à son aieule avec le Rover V8 (photo du bas en glisse au N&G 2005)...

 

bc911-1590995880-U273.jpg

 

bc911-1590996554-U273.jpg

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Posté(e)

Petit HS, mais je ne connaissais pas l'appellation " British Peach Stone" (noyaux de pêche britanniques), pour la Moggie....Amusant ! ;)

 

J'en ai conduit une plus récente tout récemment, photos ici : mais je l'ai trouvée très asmathique (systèmes de dépollution ?) par rapport à la 1ère...

 

 

Oui BPS c'est de mon cru, c'est comme cela que je l'appelle car c'est quand même un vrai noyau de pêche et en plus Britoux ...

 

Pour que l'asmathisme ne soit pas au rendez-vous il faut le pot sport en inox, et là ça respire la santé même sur un 1600 à injection.

 

 

 

 

 

Posté(e)

Un flat 6 à eau sera toujours plus fiable que la tablette d'une A110 et sa boîte/moteur en limite de couple admissible...

Pour un bon achat le mieux est de se faire accompagner par quelqu'un qui saura garder la tête froide.

Posté(e)

Oui BPS c'est de mon cru, c'est comme cela que je l'appelle car c'est quand même un vrai noyau de pêche et en plus Britoux ...

 

Pour que l'asmathisme ne soit pas au rendez-vous il faut le pot sport en inox, et là ça respire la santé même sur un 1600 à injection.

 

Celle avec le Rover V8 était sans silencieux intermédiaires et sans catalysateurs, elle marchait vraiment bien !

Posté(e)

Un flat 6 à eau sera toujours plus fiable que la tablette d'une A110 et sa boîte/moteur en limite de couple admissible...

Pour un bon achat le mieux est de se faire accompagner par quelqu'un qui saura garder la tête froide.

Jamais entendu parler de pbs de fiabilité boite/moteur, même sur les autos reprogrammées, les autos les plus kilométrées ont plus de 30 Mkms... quand à la tablette c'est la marotte de PF et il se bat ! ;)

 

Pour revenir à Porsche, les moteurs sont fiables...pas plus, pas moins que d'autre marques réputées "fiables" avec tout ce que ça peut impliquer de contre exemples isolés et/ou du à des conditions d'usage particulières, je pense que c'est tout ce que l'on peut dire....

Ma reco est donc de ne pas trop se prendre la tête pour çà !

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