Aller au contenu

Photo

Présentation / Questions avant achat 991.1 4S

- - - - - 911 achat questions 4s

  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
21 réponses à ce sujet

#1
corentin

corentin

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 4 messages
  • Age:30 ans
  • Prénom:Corentin
  • Localisation:Nantes
  • Modèle Porsche:Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:27000 km
  • Couleur:Noir

Bonjour à tous,

 

Premier post pour moi sur ce forum malgré le fait que je suive pas mal les discussions en invité depuis plusieurs années maintenant. C'est toujours très intéressant de lire les différents avis.

 

Je suis actuellement en possession d'un Boxster 981 GTS (en dépôt vente) et souhaite passer à la reine des porsches, vous l'aurez compris, une 911. Plus précisément une 991 phase 1 pour l'atmo avant tout.

 

J'avais donc plusieurs questions à ce sujet :

 

* Avons-nous assez de recul pour connaître les petits soucis possibles sur les 991 phase 1 ?

* J'ai déjà eu la chance de conduire une c2s, et effectivement ça change du boxster (en bien et en moins bien). Sur une utilisation plus longue quelles seraient les différences marquantes entre ces deux autos ?

* Que pensez-vous de la c4s par rapport à la c2s ? Je ne fais actuellement pas de circuit, mais ça pourrait venir plus tard..

* Powerkit pour ou contre ? J'ai lu que cela rendait l'atmo encore plus linéaire sur le haut régime.

 

Voici le genre d'annonce qui m'intéresse plus particulièrement en ce moment : PORSCHE 911 (991) 3.8 430 CARRERA 4S PDK 2014 ESSENCE occasion - Nimes - Gard 30 (lacentrale.fr)

 

Merci d'avance pour vos avis !



#2
Gerdou

Gerdou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 6597 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Gérard
  • Localisation:Oise
  • Couleur:Bleu

Bonjour Corentin,

 

Bienvenue sur le forum. 

 

Une 911 par rapport a un Boxster la différence marquante c'est le confort sur longue distance, une 911 sera plus silencieuse qu'un Boxster 6 cylindres . 

 

Le moins pour moi de la 911 les coffres il n'y en a plus qu'un a l'avant et en version 4 RM je crois qu'il est plus petit que celui du Boxster . 



#3
Guest_igguk_*

Guest_igguk_*
  • Invités

Bonjour et bienvenue.

 

Pour n'avoir qu'essayé la 992, en 4S et en 2S, je n'ai constaté quasiment aucune différence entre les deux.

La preuve est le témoin de répartiteur de couple avant/arrière que j'ai pu observer quasiment toujours en 100% propulsion.

Maximum 20-30% aux roues avant.

 

Tout ceci sur le sec ; j'imagine que sur le mouillé, ça doit être différent.



#4
corentin

corentin

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 4 messages
  • Age:30 ans
  • Prénom:Corentin
  • Localisation:Nantes
  • Modèle Porsche:Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:27000 km
  • Couleur:Noir

Bonjour Corentin,

 

Bienvenue sur le forum. 

 

Une 911 par rapport a un Boxster la différence marquante c'est le confort sur longue distance, une 911 sera plus silencieuse qu'un Boxster 6 cylindres . 

 

Le moins pour moi de la 911 les coffres il n'y en a plus qu'un a l'avant et en version 4 RM je crois qu'il est plus petit que celui du Boxster . 

 

Merci !

 

Il est vrai que sur longue distance le Boxster peut devenir légèrement fatigant pour les oreilles !

 

C'est vrai que le double coffre est un bon point. On pourra toujours "combler" un peu le manque avec les places arrières je suppose.

 

 

Bonjour et bienvenue.

 

Pour n'avoir qu'essayé la 992, en 4S et en 2S, je n'ai constaté quasiment aucune différence entre les deux.

La preuve est le témoin de répartiteur de couple avant/arrière que j'ai pu observer quasiment toujours en 100% propulsion.

Maximum 20-30% aux roues avant.

 

Tout ceci sur le sec ; j'imagine que sur le mouillé, ça doit être différent.

 

Merci :)

 

J'ai lu que l'on sentait quand même l'avant un peu plus lourd, je suppose qu'il s'agit surtout d'une conduite sur circuit. Pour tous les jours pas de grande différence à part sur le mouillé du coup, ça semble être un bon point.
La c2s serait donc plus fun sur circuit et la c4s plus efficace.



#5
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2351 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

Salut

Je n'ai pas de 991, mais une 997.2 C4S.

 

Avantages :

- je trouve tout d'abord le cul plus joli que la 2S avec les ailes larges et le bandeau.

- Je crois que sur 997, tu as une répartition 95/5 en conduite normale avec un transfert en cas de perte d'adhérence ou manque de motricité.

Je trouve cela très sécurisant sur le mouillé, et encore plus a mi saison en mode arsouille (route seche et tu rentres dans un sous-bois avec la route mouillé)

- En montagne, en sortie d'épingle pas de coupure d'alim, tu motrices toujours.

- La cote tient bien

 

Inconvénients :

- quand l'avant tracte, tu as tendance à sous-virer. C'est assez sensible sur circuit

- 1 vidange du pont tous les 6 ans, mais le prix est correct (dans les 150 balles je crois)

 

A+

Cédric


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#6
Mat34

Mat34

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1633 messages
  • Prénom:Mathieu
  • Localisation:34
  • Modèle Porsche:997 C2 Mk2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE/Chrono Sport
Soit un homme et reste dans l esprit de l origine 100% propulsion
Tout dépend de ta région aussi ( pas sûr que beaucoup de Porschiste sortent la grenouille sous la neige !)
Après comme dit Cédric y a le côté esthétique avec le bandeau et autres...il te faudrait essayer les 2 versions pour voir l impact du poids...sur les dernières versions le turbo doit très certainement compenser à bas régime.
Pour discuter quelques fois, c est un peu comme dans toute la gamme, y a les pros du cab, coupe, targa, meca, pdk , 4s et les 2s.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#7
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2358 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:84400 km
  • Couleur:Gris

 

 

Avons-nous assez de recul pour connaître les petits soucis possibles sur les 991 phase 1 ?

La mienne a dépassé les 90.000kms cette année.

 

Jusque 35.000kms, pas de soucis connus.

 

A 35.574kms: joint d'échappement avant fissuré (échappement non d'origine sur la mienne)

A 37.000kms: store de protectionsolaire 

A 59900kms: condenseur gauche (étanchéité) / à nouveau un soucis sur le store de protection solaire / Toit ouvrant coulissant (défaut de réglage)

A 68402kms: vanne d'inversion échappement ne s'ouvre pas (PSE)

A 73900kms: bouchon du liquide de refroidissement défectueux

A 82400kms: aileron défectueux

 

 

 



#8
corentin

corentin

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 4 messages
  • Age:30 ans
  • Prénom:Corentin
  • Localisation:Nantes
  • Modèle Porsche:Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:27000 km
  • Couleur:Noir

Merci pour vos retours !

 

On va pas se le cacher, la 4s c'est surtout pour le look (une histoire de goût et couleur donc) ! Et en second plan la "sécurité" / efficacité. Si le look avait été le même entre la 2 et 4 RM effectivement j'aurais tourné mon regard vers une 2 RM (moins cher en plus !). Et oui, je ne compte pas la sortir sous la neige (il faudrait déjà qu'il y en ai par chez moi)..

 

En utilisation pour tous les jours, de ce que je comprends ici et ailleurs c'est qu'il n'y a pas de grande différence en matière de conduite (à part sous la pluie/neige). Du coup, je pense que pour moi c'est le look qui prime.

 

 

La mienne a dépassé les 90.000kms cette année.

 

Jusque 35.000kms, pas de soucis connus.

 

A 35.574kms: joint d'échappement avant fissuré (échappement non d'origine sur la mienne)

A 37.000kms: store de protectionsolaire 

A 59900kms: condenseur gauche (étanchéité) / à nouveau un soucis sur le store de protection solaire / Toit ouvrant coulissant (défaut de réglage)

A 68402kms: vanne d'inversion échappement ne s'ouvre pas (PSE)

A 73900kms: bouchon du liquide de refroidissement défectueux

A 82400kms: aileron défectueux

 

Qu'est-ce qui t'a coûté le plus cher dans ces soucis ? L'aileron (remplacé) ?

 

++



#9
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Bienvenue, Corentin. :)

 

La 991.1 S est une formidable voiture qui tient parfaitement le pavé. La 4S est à la base une propulsion qui répartit du couple sur l'avant seulement si la motricité le requiert. En Launch Control, elle est donc sans doute un peu plus vive.

 

La 4S a le look pour elle : le bandeau rouge AR et 4cms plus large que la S. Des pneus AR de 305 (4S) au lieu de 295 pour la S.

 

La différence est sensible entre Boxster et 991. Le côté GT: le confort global, particulièrement en cabriolet (toi qui vient du Boxster, tu ne cherches pas une 991 Cab' ? ), les places AR que je vois pour ma part comme un avantage fonctionnel, avec les tablettes amovibles qui se rabattent (gare à la chaleur avec ce qu'on stocke dans le coffre AR du Box). La 911 est sensiblement plus lourde mais son moteur semble inépuisable, comme ses freins (les disques 380mm de la 997GT3?)

 

Parlant de GT3, la 991.1S fait le temps de la 997GT3 sur la boucle nord. Ca parle...

 

Le PowerKit, qui préfigurait la 991.1 GTS avec ses 430CV's, était une rare option à 10 ou 12K€. Guère d'intérêt en pratique.

 

Aucun souci pour emmener ces 991 en piste; elles adoreront cela ... et toi aussi ! :792873:

 

Si tu crains des soucis, prends une voiture avec garantie PA...

 

Prends donc le temps de parcourir cette lecture:... :icon_study:;) https://www.boxster-...sport-mag-2013/


  • corentin aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#10
Bensenna

Bensenna

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 962 messages
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:991 carrera 4S
  • Kilométrage:38000 en cours... km
  • Couleur:Gris

A part le look (ailes larges et bandeau luminineux :) ), je trouve  que la 4S apporte un supplément de sécurité/tranquillité d’esprit sur route un peu grasse et si tu es un peu trop optimiste sur tes capacités de « pilote » (en tout cas pour moi). Je pense que cela m’a évité quelques  frayeurs sur route de montagne en inter-saison, mais au quotidien pas de différence et un peu de vivacité en plus sur la S.

 

Sur la 4S, coffre avant plus petit et quelques bruits de transmission en plus je trouve.
 

PS: je ne suis peut être pas objectif  vu mon choix.


  • elbarbou et corentin aiment ceci

#11
maigret73

maigret73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Jean-Michel
  • Localisation:Chambéry (73)
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2.7 PDK
  • Kilométrage:78000 km
  • Couleur:Bleu

Bienvenue ici ;)


  • corentin aime ceci

Jean-Michel - Chambéry (73)
2015 - Porsche Boxster 2.7 PDK
2015 - Triumph Speed Triple R

https://www.instagram.com/maigret73

https://www.youtube.com/maigret73


#12
Jesse

Jesse

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 449 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Jesse
  • Localisation:EVREUX (Normandie)
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Couleur:Gris
Welcome !!
  • corentin aime ceci

#13
Taxicayenne

Taxicayenne

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3342 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Benoit
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:981 GTS vendue
  • Couleur:Rouge

Bienvenue 


  • corentin aime ceci

#14
Bullitt

Bullitt

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2742 messages
  • Prénom:Yves
  • Localisation:42
  • Modèle Porsche:Toujours pas ....
  • Kilométrage:Pas beauoup ... km

Salut Corentin. Bienvenue ici.


  • corentin aime ceci

Image IPB


#15
jblr83

jblr83

    Advanced Member

  • Moderateurs
  • 614 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Jean-Baptiste
  • Localisation:Alicante, Spain
  • Modèle Porsche:991.2 Carrera S Cabriolet
  • Kilométrage:40000 km
  • Couleur:Rouge
Bonjour et bienvenue...
  • corentin aime ceci

#16
Gainsbar

Gainsbar

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 949 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Kamel
  • Localisation:Lille
  • Modèle Porsche:911 4S Cabriolet
  • Kilométrage:92000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:381cv
Welcome


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
  • corentin aime ceci

#17
P@t.

P@t.

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 767 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Patrice
  • Localisation:Belgique
  • Modèle Porsche:991.1
  • Couleur:Blanc

  • Belgium Team

Bienvenue Corentin,

 

Moi j'ai une 991.1 depuis fin d'année passée, et niveau fiabilité j'ai déjà eu une électrovalve de chauffage a remplacer et prochainement probablement un joint de carter de boite PDK.

Une carrera 4 en conditions normales n'apporte rien de plus, sinon le look avec l'arrière plus large, et le bandeau si on aime… Maintenant sur le mouillé, je ne dis pas, mais il faut déjà mener un rythme très soutenu pour mettre en défaut une carrera 2.

Et sur circuit, absolument aucune utilité, sur le sec, et encore...

 

Moi je dirai que la plus grosse différence sur la 991.1 se fait au niveau du modèle normal en 3.4 comme moi par rapport à la version S en 3.8 qui est plus coupleuse.

 

Je ne pourrai pas te dire la différence avec le boxster, car je n'en ai pas essayé un, mais celui qui roule en 911 comme moi, c'est avant tout pour le look et l'aura de celle-ci, peu importe les performances...

Et, au risque de me faire incendier ici, pour moi Porsche c'est la 911...


  • Taxicayenne, Mat34 et kayzer aiment ceci

#18
Dje

Dje

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 571 messages
  • Age:72 ans
  • Prénom:Dominique
  • Localisation:Montpellier
  • Modèle Porsche:Cayman 718 T
  • Kilométrage:22000 km
  • Couleur:Gris

Bonsoir Corentin et bienvenue.

 

J'ai une 991S de 2012 et 64000 km depuis 4 ans ( 30 000 km perso ) sans autre problème qu'un réglage de toit ouvrant pris en garantie. 

 

Hormis le look de la 4S , la différence de tenue de route, surtout dans ma région, n'a pas été un critère de choix. Il faut déjà augmenter le rythme significativement pour prendre en défaut la C2 sur le sec et sous la pluie..pied plus léger.

 

Par rapport au 981 GTS,( 18 000 km perso ) elle est un peu moins vive, le poids se fait sentir mais ce n'est pas trop gênant. Le PSE est présent et surtout moins envahissant que celuidu GTS (2015 ) mais çac'est une affaire de goût.

 

A essayer dans les deux configurations 2 et 4 RM et ne t en fais pas ( P@T ) tu ne te feras pas incendier , c’est une Porsche. :D



#19
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2358 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:84400 km
  • Couleur:Gris

 

 

Qu'est-ce qui t'a coûté le plus cher dans ces soucis ? L'aileron (remplacé) ?

Ce sont des soucis qu'a eu l'ancien propriétaire.

Pour l'histoire de l'aileron, la facture se monte à 159€. Bon, c'est en flamand, mais grosso modo c'était une histoire de 3e feu stop intégré à l'aileron.

 

Pour l'électrovanne de chauffage, il me semble que c'est un soucis connu, mais qui n'est pas honéreux.

 

Pour un ordre d'idée, hors assurance et SP98, cette première année de roulage m'a coûtée:

- une révision en CP à 800€ en 2019 (pas obligatoire, la dernière grosse révision était de 2018, mais je voulais qu'elle passe au CP).

- vidange embrayage, PDK: 450€

- changement plaquettes arrières + purge du liquide de freins: 300€



#20
corentin

corentin

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 4 messages
  • Age:30 ans
  • Prénom:Corentin
  • Localisation:Nantes
  • Modèle Porsche:Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:27000 km
  • Couleur:Noir

Salut et merci à tous !

 

Bienvenue, Corentin. :)

 

La 991.1 S est une formidable voiture qui tient parfaitement le pavé. La 4S est à la base une propulsion qui répartit du couple sur l'avant seulement si la motricité le requiert. En Launch Control, elle est donc sans doute un peu plus vive.

 

La 4S a le look pour elle : le bandeau rouge AR et 4cms plus large que la S. Des pneus AR de 305 (4S) au lieu de 295 pour la S.

 

La différence est sensible entre Boxster et 991. Le côté GT: le confort global, particulièrement en cabriolet (toi qui vient du Boxster, tu ne cherches pas une 991 Cab' ? ), les places AR que je vois pour ma part comme un avantage fonctionnel, avec les tablettes amovibles qui se rabattent (gare à la chaleur avec ce qu'on stocke dans le coffre AR du Box). La 911 est sensiblement plus lourde mais son moteur semble inépuisable, comme ses freins (les disques 380mm de la 997GT3?)

 

Parlant de GT3, la 991.1S fait le temps de la 997GT3 sur la boucle nord. Ca parle...

 

Le PowerKit, qui préfigurait la 991.1 GTS avec ses 430CV's, était une rare option à 10 ou 12K€. Guère d'intérêt en pratique.

 

Aucun souci pour emmener ces 991 en piste; elles adoreront cela ... et toi aussi ! :792873:

 

Si tu crains des soucis, prends une voiture avec garantie PA...

 

Prends donc le temps de parcourir cette lecture:... :icon_study:;) https://www.boxster-...sport-mag-2013/

 

Pour aller un peu plus dans les détails, au tout début, avant même l'acquisition du Boxster, je me tournais vers un Cayman. Sauf qu'un Cayman n'a pas de toit ouvrant, et j'ai donc décidé de passer au Boxster, comme ça pas de soucis, un peu de soleil on ouvre tout. :)
Voilà pourquoi en souhaitant passer sur une 911, je ne cherche pas forcément une Cab. Il y a tout de même une chose à noter sur les 911 Cab vs Boxster, la ligne de la voiture est bien mieux respectée, ce qui rend le look de la 911 Cab plus attirant - selon moi -

 

Ensuite, pour la 911, pour tout vous dire je cherchais une GTS, mais je ne suis malheureusement pas encore prêt à ajouter les 10-15k supplémentaires par rapport à une 2S/4S..
Voilà pourquoi je me posais la question du PowerKit sur une S, qui en ferait à priori une "petite" GTS ?
Par contre à ce sujet, au fil de mes recherches, j'ai trouvé que la GTS maintenait mieux sa cote. Passage à une GTS d'ici quelques années peut-être ...?

 

Je ne dirais pas que je crains les soucis, c'est surtout à titre informatif afin de mieux orienter mes recherches sur les petits détails pouvant poser problème. À priori pas trop de risques sur les 991.1 pour l'instant.

 

Merci pour la lecture, c'était très informatif ! :)

 

 

Bienvenue Corentin,

 

Moi j'ai une 991.1 depuis fin d'année passée, et niveau fiabilité j'ai déjà eu une électrovalve de chauffage a remplacer et prochainement probablement un joint de carter de boite PDK.

Une carrera 4 en conditions normales n'apporte rien de plus, sinon le look avec l'arrière plus large, et le bandeau si on aime… Maintenant sur le mouillé, je ne dis pas, mais il faut déjà mener un rythme très soutenu pour mettre en défaut une carrera 2.

Et sur circuit, absolument aucune utilité, sur le sec, et encore...

 

Moi je dirai que la plus grosse différence sur la 991.1 se fait au niveau du modèle normal en 3.4 comme moi par rapport à la version S en 3.8 qui est plus coupleuse.

 

Je ne pourrai pas te dire la différence avec le boxster, car je n'en ai pas essayé un, mais celui qui roule en 911 comme moi, c'est avant tout pour le look et l'aura de celle-ci, peu importe les performances...

Et, au risque de me faire incendier ici, pour moi Porsche c'est la 911...

 

Bonsoir Corentin et bienvenue.

 

J'ai une 991S de 2012 et 64000 km depuis 4 ans ( 30 000 km perso ) sans autre problème qu'un réglage de toit ouvrant pris en garantie. 

 

Hormis le look de la 4S , la différence de tenue de route, surtout dans ma région, n'a pas été un critère de choix. Il faut déjà augmenter le rythme significativement pour prendre en défaut la C2 sur le sec et sous la pluie..pied plus léger.

 

Par rapport au 981 GTS,( 18 000 km perso ) elle est un peu moins vive, le poids se fait sentir mais ce n'est pas trop gênant. Le PSE est présent et surtout moins envahissant que celuidu GTS (2015 ) mais çac'est une affaire de goût.

 

A essayer dans les deux configurations 2 et 4 RM et ne t en fais pas ( P@T ) tu ne te feras pas incendier , c’est une Porsche. :D

 

Que ce soit le Boxster 3.4 ou la 911 3.4 vs la 911 3.8 oui effectivement le couple est plus important. La sonorité est légèrement plus grave, ce qui ne l'empêche pas de crier quand on monte dans les tours (et c'est ça qu'on aime !). J'en ai même eu des frissons au premier essai ! Et oui, l'aura doit y être pour beaucoup aussi ;)

 

 

Ce sont des soucis qu'a eu l'ancien propriétaire.

Pour l'histoire de l'aileron, la facture se monte à 159€. Bon, c'est en flamand, mais grosso modo c'était une histoire de 3e feu stop intégré à l'aileron.

 

Pour l'électrovanne de chauffage, il me semble que c'est un soucis connu, mais qui n'est pas honéreux.

 

Pour un ordre d'idée, hors assurance et SP98, cette première année de roulage m'a coûtée:

- une révision en CP à 800€ en 2019 (pas obligatoire, la dernière grosse révision était de 2018, mais je voulais qu'elle passe au CP).

- vidange embrayage, PDK: 450€

- changement plaquettes arrières + purge du liquide de freins: 300€

 

C'est très raisonnable tout ça !

 

Au niveau de l'assurance, je suis chez Allianz pour le Boxster. Que pensez-vous du service Porsche Assurance ?

 

Une autre question me vient à l'esprit : import d'Allemagne yes/no ? Est-ce que cela pose problème pour la revente en France ?

 

À bientôt. :)






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)