Merci.
C'est clair.
D'où (voir plus bas), les tentatives de certains d'essayer de sous-estimer la valeur de la voiture exportée de Suisse.
En tant qu'agents administratifs, je ne vois pas pourquoi les douaniers ne sont pas restreints à se baser sur la pièce officielle qu'est la facture! Sinon, à quoi servent ces factures? Anyway...
Exemple? la semaine dernière, un particulier vend son Aston 23'500.-. Une offre largement sous le marché pour cette petite voiture 'gadget'; sans doute un vendeur dans la détresse ou souhaitant se débarrasser de l'engin dans l'heure. La voiture a en effet été vendue de suite. Et est réapparue hier dans un garage (qui n'a même pas pris la peine de changer la photo), à un prix cette fois très élevé. En pratique, quelle est la valeur? Si le gars l'a achetée 23500, pourquoi doit-il être sanctionné à l'export ???
Sur l'annonce, on voit que le garage a rectifié le kilométrager à 33'000.- kms. https://www.autoscou...JobNotification
Ceci dit, la douane de Bâle (pardon, Basel...) est sans doute une des plus rigides de Suisse...
Les voitures sur le parking sont peut-être simplement en cours d'export...
Faut pas s'enquiquiner: pour quelques centaines d'euros, faut laisser le travail d'import/export à un transitaire en douane, dont c'est le boulot, qui a l'habitude et ... les connexions (boit la bière depuis 10 ans avec ses potes douaniers du bureau d'à côté...).