Aller au contenu

Photo

Essai Boxster 981 GTS


  • Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#1
AutoMat

AutoMat

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 49 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Mathieu
  • Localisation:Nice
  • Modèle Porsche:Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:23000 km
  • Couleur:Rouge

Bonjour à tous,

 

Comme je l'ai écrit dans mon message d'introduction, je recherche un petit roadster et ma short liste s'est arrêtée sur des Boxsters: 718 S(ou 2.5 GTS) ou 981 GTS

Comme dit précédemment, je n'ai eu l'occasion d'essayer ni l'un, ni l'autre.

Enfin, pour être complètement honnête j'ai essayé en passager un Cayman GTS mais sous un déluge et par une temp proche de 0. 

Autant dire que les conditions n'étaient pas propices à la déconnade:P

 

Pour résumer, je pense apprécier les perfs d'un 718 mais pas le son et je pense adorer les son d'un 981 mais pas les perfs.

 

Et là coup de bol, je vois un 981 GTS à vendre dans un CP pas loin de chez moi.

Ni une ni deux, le RDV est pris pour un essai.

 

J'en reviens et voici mes impressions à mesure de mes découvertes:

Je m'installe, je me sens bien dedans. C'est carré, propre et semble pouvoir tenir encore un siècle sans bouger.

On sent qu'on est dans du prémium allemand et c'est agréable.

Il y a du cuir ou de l'alcantara presque partout. J'aime.

Coup d'œil vers l'écran du GSP ...Oups. Bon, disons que ce n'est pas ce que je vais regarder le plus et heureusement.
Je pense que ça fait 15 ans qu'on a des systèmes d'infotainment plus aboutis dans d'autres marques allemandes.

Ca pique les yeux mais je le savais et franchement ... je m'en fous un peu.

Coup d'œil aux compteurs. Mais a quoi diable sert le compteur de gauche. Il est illisible et on a l'info de vitesse dans le compteur du centre bien plus précis.

J'aurais préféré une seconde dalle comme celle du compteur de droite. 1/3 des compteurs qui ne sert à rien. C'est dommage.

Mais bon, c'est pas très grave.

 

je prends en main le volant. Il est agréable, il fait moins "daté" que sur le photo mais reste quand même moins sympa que celui d'un 718.

En plus, la version que j'ai sous la main est en cuir et non en alcantara. Quelle idée:blink: . J'adorais la sensation de l'alcantara sous mes mains dans ma RS3.

Bref...

 

Mode confort enclenché

Je démarre, boite sur D et tout en mode confort.

Sur les premiers mètres je trouve ça plutôt confortable alors que la route est défoncée par les racines des arbres.

Je roule cool, le temps de monter en température. Le bruit est déjà très sympa et le couple suffisant pour rouler dans la circulation à 2000 tr sans avoir l'impression de forcer.

C'est plutôt un bon point.

Je me mets en manuel pour maitriser les rapports et que la boite ne rétrograde pas toute seule histoire de voir les reprises à bas régime.

En seconde à 2000tr, je mets pied dedans (enfin, pas complètement mais quand même).

Le moteur commence à gronder (miam :wub: ), la voiture semble vouloir partir ..... mais en fait non.
De 2000tr à 3000 tr ça reprend gentiment, mais passé 3000 tr plus rien. Faudrait que je trouve la courbe de couple...

Bon, je le savais mais ça surprend quand on est habitué au 480Nm à 1700 tr:D .

J'arrête là et passe le rapport suivant.

 

Mode sport enclenché.
J'étais en 3, je rétrograde ..... Mince, ils ont mis l'option "machine à popcorn"?:D

Certains doivent trouver ça trop, moi j'adore:wub: .

La moindre pression sur l'accélérateur, même faible et même à basse vitesse est récompensée par un grondement jouissif.

Du coup j'accélère un peu, je freine, je rétrograde et je recommence

Je commence à comprendre l'addiction qu'ont certains pour ce modèle.

Je n'ai pourtant pas encore dépassé 3500 tr

Allez, on teste les reprises en milieu de compte tour: 3500tr et gazzz!!!!

Oups, mes impressions se confirment, il ne se passe pas grand chose entre 3500 et 5000. :unsure:

Vous êtes sur des chiffres qu'on trouve sur zeperfs?????:huh:

 

Bon, un atmo ça prend vie en haut du compte tour et un flat 6 ça se bouscule parait il.

Je rétrograde en 2 et monte doucement jusqu'à 5000tr et j'ECRASE!!!!

Voilà enfin un poussée digne de ce nom (bon c'est pas un avion non plus hein. Mais ça n'a rien à voir avec les régimes intermédiaires).

Mais put... ce bruit. C'est autorisé des trucs pareils? Aujourd'hui non, c'est sur.

Que c'est bon. J'en veux encore.

Succession de virage. Je ne suis pas pilote et je découvre la voiture mais j'ai l'impression d'être en connexion directe avec la route.

J'augmente un peu le rythme. Tout va bien. C'est fin, précis tant au niveau du volant que de l'accélérateur qui réagit instantanément (et oui, le turbo c'est bien mais ça lag).

Je freine, je rétrograde, ça pétarade, je réappuie à fond, ça hurle, ça pousse, je freine, je rétrograde, ça pétarade, je réappuie à fond, ça hurle, ça pousse, je ....

Bref, vous avez compris je commence à me laisser séduire.

 

Il est temps de tester le mode Sport+

Je continue ma série de virage, j'accélère, je passe le rapport... ca donne un put.. d'à-coup:wacko:

Je recommence, même chose. J'ai l'impression que je vais laisser le train arrière à chaque changement de rapport.

Ca me rappelle la M3 CSL d'un ami avec ca boite robotisée à simple embrayage qui laissait un morceau de pont (enfin c'est une image) à chaque passage de rapport fait à la volée sans soulager l'accélérateur.

 

Retour à la civilisation.

Je repasse tout en confort et sur D.

C'est tout doux (surtout après le Sport+), j'ai presque l'impression de conduire une Clio.

 

En conclusion:

Le moteur a tenu ses promesses.

Il faut le cravacher mais il a une vraie âme.

Pour cruiser à 2000 il va bien.

Haut dans les tours c'est une furie (j'aurais aimé un peu plus de pèche encore mais il y a de quoi se faire plaisir).

Par contre en conduite "intermédiaire" ça ne va pas.

Pas très grave, en général je conduis soit le couteau entre les dents, soit en ballade super pépère.

Et comme ce n'est pas un Daily, ca me va bien.

Niveau bruit c'est au delà de mes espérances, ça chante à tous les étages et sur tout le spectre.

Niveau comportement, je n'ai pas franchement pu tester.

Niveau intérieur, le GPS est complètement dépassé, le volant un peu vieillot mais la qualité de fabrication semble pouvoir défier le temps.

Résultat: j'en veux une.

Mais avant il faut que je trouve le moyen d'essayer un 718 S histoire de ne pas avoir de regret.

 

Voilà, félicitations à ceux qui ont réussi à me lire jusqu'au bout:D


  • Steve, MARCO83, rtooky et 14 autres aiment ceci

#2
Francall

Francall

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 966 messages
  • Prénom:Thomas
  • Localisation:Seine et Marne
  • Modèle Porsche:Boxster S 981
  • Kilométrage:49000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:PSE

Oups, mes impressions se confirment, il ne se passe pas grand chose entre 3500 et 5000. :unsure:

 

Certes il n'y a pas d'effet turbo, mais si à partir de 4000 voire 4500 "il ne se passe pas grand chose" soit le moteur est un peu faiblard, soit il te faut 100ch de plus

Après ton futur essai d'un 718, ce sera totalement différent... mais sans les envolées lyriques

 

D'ailleurs à ce propos quand on compare le son entre 981 et 718, souvent on lit que ça chante très différemment... moi je dirais surtout qu'il ne s'agit pas de la même chanson déjà

 

sortant d'un RS3 (je connais) tu t'y retrouveras davantage (niveau comportement moteur) avec un 718

 

... mais le F6 dans les tours, what else !



#3
AlexTenZ

AlexTenZ

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1354 messages
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:83
  • Modèle Porsche:Boxster GTS 981
  • Kilométrage:21000 km
  • Couleur:Gris

Tu as tout dit, le volant n'est pas spécialement dépassé mais force est de constater que le volant introduit par la 918 est d'une beauté qu'il pourrait rendre jaloux n'importe quelle autre auto :wub: (sauf le volant carbone de la 458 mais bon c'est mon petit côté italien qui ressort :D)



#4
LucKKy

LucKKy

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2692 messages
  • Age:36 ans
  • Localisation:METZ
  • Modèle Porsche:GT4

Plus qu'à essayer une 718 S/GTS, la ça pousse...


  • nono99 aime ceci

#5
seb02

seb02

    seb-02

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2429 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:sebastien
  • Localisation:aisne
  • Modèle Porsche:987S phase 2 (vendu) 718S
  • Kilométrage:34000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:ligne inox avec cata 200 cellules, reprog stage 1

pareil pour moi, mon choix se porte sur 718gts, ça pousse grave !


  • Alex aime ceci

#6
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40790 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Je suis passé du 981 S au 718 S et je confirme... le 718 ça pousse fort...


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • Paul et nono99 aiment ceci

#7
Sergus

Sergus

    BOXSTER

  • Flat6-Club
  • 4243 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Serge
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2,7 PDK
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Techart: jupe av+ar élargisseurs

Et moi qui suis encore au 2,7 l:wacko: !


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

Image IPB

#8
JM69

JM69

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1030 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Jean-Michel
  • Localisation:Belgique/Mons
  • Modèle Porsche:981 PDK
  • Kilométrage:57000 km
  • Couleur:Noir

Et moi qui suis encore au 2,7 l :wacko: !


Nous ça pousse pas, ça chante !
  • AlexTenZ aime ceci

#9
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40790 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Nous ça pousse pas, ça chante !


Et pendant que ça chante... nous on avance... :)


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • iron8, seb02, stef01 et 1 autre aiment ceci

#10
frizou51

frizou51

    718 SPYDER BM6 (après 1 Boxster 981 S PDK et 987 spdk)

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4928 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:France : Pays de Loire + Finistère
  • Modèle Porsche:718 spyder BM6
  • Kilométrage:13000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:0 mais filmé

on parle de quoi ? :P moi quand je pousse...ça hurle:P:P:P 

fatigué, moi?


  • Alex aime ceci

#11
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40790 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

on parle de quoi ? :P moi quand je pousse...ça hurle :P :P :P
fatigué, moi?

Tes cervicales vont mieux on dirait... comme ma jambe gauche :)


Sent from my iPhone using Tapatalk

#12
maigret73

maigret73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1376 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Jean-Michel
  • Localisation:Chambéry (73)
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2.7 PDK
  • Kilométrage:78000 km
  • Couleur:Bleu

Et moi qui suis encore au 2,7 l:wacko: !

+1
Mais avec une utilisation quotidienne, il me suffit largement.


Jean-Michel - Chambéry (73)
2015 - Porsche Boxster 2.7 PDK
2015 - Triumph Speed Triple R

https://www.instagram.com/maigret73

https://www.youtube.com/maigret73


#13
Sergus

Sergus

    BOXSTER

  • Flat6-Club
  • 4243 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Serge
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2,7 PDK
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Techart: jupe av+ar élargisseurs

Ils sont tous fou !


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

Image IPB

#14
PFor

PFor

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 420 messages
  • Modèle Porsche:991.2 Carrera 4 GTS
  • Couleur:Gris

Et pendant que ça chante... nous on avance... :)
 

Je confirme,

Je suis 718 GTS, ça chante moins fort et pas la même musique, mais ça pousse et le comportement est super efficace

Me suis un jour retrouvé dans une route sinueuse avec une 981 GTS, il chantait fort car il devait jouer des palettes mais il ne tenait pas le rythme.

choix cornélien entre le son et l’efficacité...


  • Alex et Monéger aiment ceci

#15
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40790 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Pour mettre tout le monde d’accord, j’ai la R8 ça chante et ça pousse!


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • seb02 aime ceci

#16
Guillaume140

Guillaume140

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2382 messages
  • Localisation:France
  • Modèle Porsche:991 Gts phase 2
  • Couleur:Gris

Je confirme,

Je suis 718 GTS, ça chante moins fort et pas la même musique, mais ça pousse et le comportement est super efficace

Me suis un jour retrouvé dans une route sinueuse avec une 981 GTS, il chantait fort car il devait jouer des palettes mais il ne tenait pas le rythme.

choix cornélien entre le son et l’efficacité...

 

sauf en flat 6 Gts 



#17
Gerdou

Gerdou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 6597 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Gérard
  • Localisation:Oise
  • Couleur:Bleu

Pour mettre tout le monde d’accord, j’ai la R8 ça chante et ça pousse!


Sent from my iPhone using Tapatalk

Même pas vrai c’est pas a toi :)


  • Paul et Maca aiment ceci

#18
Sergus

Sergus

    BOXSTER

  • Flat6-Club
  • 4243 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Serge
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2,7 PDK
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Techart: jupe av+ar élargisseurs

Même pas vrai c’est pas a toi :)

Il est jaloux, c'est pour ça !:P


  • Alex et Gerdou aiment ceci
Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

Image IPB

#19
stef01

stef01

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3315 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Yvelines / Cantal
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:43300 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono, Siège Chauffant/Ventilé, Régul Adaptatif, Aide Stat. Av/Ar+Cam ..

Et pendant que ça chante... nous on avance... :)


Sent from my iPhone using Tapatalk

Ayant changé toute la ligne droite elle se trouva fort dépourvue lorsque la côte fut venue


Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk
  • JM69 aime ceci

#20
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40790 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

sauf en flat 6 Gts


Meme pas sur...


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • AlexTenZ aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)