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[TUTO] 986 - Remplacement biellettes et silentblocs de barre stab avants


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11 réponses à ce sujet

#1
Viking

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Voici un petit tutoriel pour remplacer les silentblocs barre stab avants (modèle PU) et biellettes de barre stab:)
 
bc911-1620423288-U4217.jpg
 
Niveau de difficulté: facile
 
Outillage:
 
- Cric /chandelles ou 2 crics
- Dégrippant
- Ecrou frein Loctite ou autre…
- Cliquet 1/4 et 1/2
- Douilles 10 (1/4) et 15, 16, 17, 18 en 1/2
- Clé plate ou pipe de 17
- Clé dynamométrique
- Tournevis plat
 
1- Pré-desserrer les 2 roues avants, puis lever la voiture complètement de l'avant pour faire pendre le train avant.
Perso, j'ai utilisé 2 crics hydrauliques, mais le plus sécurisant étant de glisser des chandelles aux points d'appui adéquates (j'avais prêté les miennes…)
 
2- Enlever la plaque de protection plastique avant en dévissant à l'aide de la clé/douille de 10 les écrous et en déclipsant les 6 clips acier avec un tournevis plat.
 
bc911-1620422836-U4217.jpg
 
3- Asperger les écrous de tirants inférieurs, ceux de biellettes de dégrippant en préventif.
 
4- Commencer par enlever les biellettes de barre stab en desserrant avec une douille de 19 et une clé plate/ pipe de 17 la tige filetée qui maintient l'amortisseur sur la fusée.
 
bc911-1620422920-U4217.jpg
 
5- Desserrer l'écrou du bas (douille 16 dans mon cas car les biellettes étaient des MOOG). Puis enlever la biellette, répéter pour le coté opposé, afin de décontraindre la barre stab.
 
bc911-1620423202-U4217.jpg
 
6- Dévisser les 2 écrous (M10) de 15 arrières de la plaque "boomerang" qui maintiennent le cavalier de silentbloc, dévisser la tige filetée M12 de devant du boomerang (douille 16)
puis desserrer de quelques tours celle de 18 (M14) pour faire pivoter le boomerang du berceau.
 
bc911-1620423064-U4217.jpg
 
bc911-1620423605-U4217.jpg
 
7- A l'aide d'un tournevis faire levier pour sortir le cavalier du silentbloc puis faire glisser ce dernier sur la barre pour l'extraire de celle-ci.
 
bc911-1620423685-U4217.jpg
 
8- Nettoyer le logement du silentbloc (essence, nettoyant frein etc.)
 
bc911-1620423761-U4217.jpg
 
9- Remonter en sens inverse le nouveau silentbloc, puis revisser l'ensemble sur le berceau en présentant les 2 boulons de 15, celui de 16. (Badigeonner les tiges avec un peu d'écrou frein)
 
bc911-1620423817-U4217.jpg
 
10- Serrer au couple de 65NM les 2 M10 (douille 15), à 100NM la M12 (douille 16) et enfin resserrer la traversante M14 (douille 18) à 160 NM.
 
11- Remonter les biellettes de barre stab, serrer au couple de 50 NM la partie inférieure et à 85 NM la traversante de l'amortisseur/fusée.
 
12- Remonter les roues au couple de 110 NM, crics descendu, faites la pression des pneus avants à 2 bars (pour ma part en 17") puis aller rouler pour contrôler qu'aucun claquement se fasse sur passage de bosses.
 
PS: Pour bien faire, il faudrait effectuer une géométrie (enfin je pense :) )

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#2
750machiv

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Beau boulot.

Toujours utile d'avoir ce genre de tuto, surtout pour la série 9x6: bcp font leur méca eux-mêmes...

 

Par contre, rassure-moi, tu utilise des chandelles pour faire ça?? je ne vois que ton cric!!


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#3
Alex

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Beau travail!!!


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#4
Viking

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Beau boulot.
Toujours utile d'avoir ce genre de tuto, surtout pour la série 9x6: bcp font leur méca eux-mêmes...

Par contre, rassure-moi, tu utilise des chandelles pour faire ça?? je ne vois que ton cric!!

J'avais mis 2 crics rouleurs car c'était mon voisin qui avait pendu sa focus sur mes chandelles...sinon oui je cale sous chandelles d'habitude

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#5
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Merci du tuto ;)


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#6
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Pour les roues, c'est pas préconisé 130 Nm chez Porsche pour les Boxsters ? Sinon, très bien fait le tuto de façon très pédagogique.

 

Bon week end à tous.



#7
Viking

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Je ne sais pas le couple de serrage de roues, je serres les roues alu de mes autos à 110 depuis des années. Mais si c'est 130NM pour Porsche alors on pour 130

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#8
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Un couple de 160Nm sur la mienne écrous noirs jantes 20 pouces



#9
Alex

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Je ne sais pas le couple de serrage de roues, je serres les roues alu de mes autos à 110 depuis des années. Mais si c'est 130NM pour Porsche alors on pour 130

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120 c’est bien aussi...

Et à partir du 981 c’est 160!


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#10
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Moi, je serre toutes mes roues à 150Nm, sans graisse sur les filetage...


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#11
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Je viens de tout resserrer à 130NM

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#12
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Chez Porsche toujours 160NM pour le Cayenne.:)






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