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[Tuto] Changement des soufflets de cardan 986

soufflet cardan

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6 réponses à ce sujet

#1
Knarf

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Hello

 

je vous partage le changement des soufflets de cardans.

 

j'ai suivi les très bonnes explications de Jean Jacques dans son post de 2016. 

https://www.boxster-...-sortie-darbre/

 

cela m'a paru moins compliqué que je ne l'anticipais. 

je ne fais que le coté gauche pour l'instant. 

au démontage, les principales difficultés ont été : le desserrage de l'écrou de 32, et reculer le catalyseur pour désaccoupler la bride.

 

 

1/ avec un écrou de 32, déverrouiller l'écrou avec de quoi faire un bras de levier.

en effet, c'est costaud à démonter. j'ai cassé 2 vielles clés et avec un clé de marque ça a fonctionné.

1bis / déverrouiller les écrous de roues pour démonter la roue plus tard

bc911-1621696131-U254.jpg

 

 

2/ Mettre la voiture sur chandelles. 

j'ai mis 1 chandelle de chaque coté à l'arrière, des cales sous les roues arrière, des cales devant les roues avant. 

 

 

3/ Démonter la plaque de protection en plastique (4 écrous M10 en plastique + 4 vis cruciformes)

 

4/ Démonter la plaque de renfort sous la boite (10 écrous M15, 2 vis M15 + 2 ecrous M15 à desserer)

 

5/ Déconnecter le catalyseur du collecteur d'échappement. (3 écrous)

j'ai mis du dégrippant 3 fois en laissant agir 24h a chaque fois. C'est venu tout seul. 

Ensuite, j'ai un peu galéré car il fallait que j'arrive a reculer assez le catalyseur pour désassembler la bride. 

j'ai dévisser plusieurs écrous pour que le pot complet puisse reculer assez. (j'ai un pot PSE, je ne sais pas si c'est lié à cela) 

j'ai aussi démonté la sonde lambda pour éviter de l'abimer.

bc911-1621696711-U254.jpg

 

 

6/ Dévisser les BTR qui relie le cardan à la boite.  (BTR 8 pour ma part)

Enlever la roue pour cela et prévoir une bonne rallonge

j'ai bloqué la rotation de la roue avec le frein à main à chaque desserrage. 

bc911-1621697033-U254.jpg

 

 

7/ Descendre la tète du cardan 

ça vient tout seul quand les vis sont complètement desserrées.

bc911-1621697154-U254.jpg

 

8/ Sortir le cardan du moyeu de roue. 

j'ai l'impression qu'il y a deux options ici. 

- soit lever le moyeu avec le cric afin que l'angle du cardan lui permette de passer sous la boite. (faut lever le moyeu assez haut mais seul l'amortisseur se comprime. la voiture reste bien posée sur les chandelles)

- soit desserrer la barre stabilisatrice au niveau des supports en PU. 

j'ai prix l'option de lever le moyeu. j'essayerai en desserrant la barre stab quand je ferais le coté droit. 

 

desserrer l'écrou 32 et le laisser dépasser de l'axe. Puis taper assez fort pour que l'axe glisse pour sortir le cardan. 

 

bc911-1621697373-U254.jpg

 

 

9/ et voila le cardan est sorti. 

j'ai protégé le moyeu et remis la roue le temps de désassembler le cardan

 

bc911-1621697591-U254.jpg

 

 

10/ sur le cardan, retirer le cache (à gauche)

j'ai garder l'écrou de 32 sur l'axe et j'ai bloqué l'écrou dans un étau

taper avec un outil en bois sur le bord du cache pour l'extraire.

 

bc911-1621697752-U254.jpg

 

 

11/ Enlever le circlip autour de l'axe, retirer le soufflet et venir taper à l'intérieur (coté droit) pour faire glisser le joint homocinétique le long de l'axe.

comme indiqué par Jean Jacques (et Iceman29), j'ai marqué l'axe et le joint pour remonter dans la même position

l'axe a glissé le long de l'arbre sans trop de difficulté.

j'avais remis le cache coté extérieur pour éviter de contaminer la graisse. 

de l'autre coté, une fois sorti de l'axe, j'ai protégé aussi avec du scotch. 

bc911-1621697950-U254.jpg

 

12/ achat des composants.

je prévois : 2 kits soufflet de cardan, l'écrou 32 en bout d'axe, le joint pour la bride d'échappement

il va me falloir aussi des vis pour la bride d'échappement.

 

Savez vous ou je peux trouver des vis pour la bride d'échappement qui ne rouilleront pas tout de suite ? (chez rose passion ?)

Est qu'il faut que je prévois autre chose ?(de la graisse supplémentaire sur les vis ? )


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#2
Knarf

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13/ réfection du cardan

j'ai donc changé les deux soufflets avec les kits de chez RP. 

nettoyage des roulements avec de l'essence.

aucune difficulté, j'ai mis 1h30 en prenant mon temps. 

 

bc911-1622144658-U254.jpg

 

14/ réinstallation du cardan

j'ai repris l'étape 8 en soulevant la roue. ça rentre tout seul

resserrer les vis entre le cardan et la boite (80 Nm) (étape 6)

refixer la bride d'échappement (étape 5) en vis inox (25Nm)

remonter la sonde lambda(50 Nm)

remonter la plaque de renfort (60 Nm) (étape 4) et la plaque en plastique (étape 3) 

remettre la voiture sur ces roues

resserrer l'écrou de 32 (460 Nm) 

pas trop de difficulté, j'ai mis 3h. 

 

j'ai été faire un tour, aucun bruit suspect, je vérifierai les serrages dans 100 km.

 

au final,c'est abordable si vous avez du temps, de la place et surtout les bons outils. 

 

Merci pour l'aide et bonne chance pour les suivants. 


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#3
750machiv

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C'est bien de t'être lancé dans l'aventure...

Sur rose Passion ils font des kits avec soufflets , capots et graisses...

Pour les vis de bride d'échappement, de la visserie inox fera l'affaire.

Juste commander les joints chez RP ou en CP.


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#4
Knarf

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Sur rose Passion ils font des kits avec soufflets , capots et graisses...

Pour les vis de bride d'échappement, de la visserie inox fera l'affaire.

Juste commander les joints chez RP ou en CP.

Merci pour ton aide, c'était plus simple et rapide que de trouver un garage pour faire cette opération. 


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#5
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Merci Franck pour ton tuto



#6
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Pleins d'opérations, normalement assez simple habituellement sur d'autres autos prennent une autre dimension sur Porsche, en terme de complexité.
Je pense en vrac: échappement, bougies, amortisseurs, cardans...
Donc toujours bien se documenter avant de commencer, pour éviter les mauvaises surprises et prévoir l'outillage ad'oc.

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#7
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super bon travail,

trés joli tuto, merci !!
 







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