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Le Boxster 981de jpbu24


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410 réponses à ce sujet

#381
Ted92

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    Yapakelai Porsche danlavie !!

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Le 2,9 n’est pas DFI car comme l’indique Alex il n’est pas à injection directe (DFI = direct fuel injection).
Porsche a donc, pour le 981, développé un moteur plus petit sur la base du 3,4 plutôt que de modifié le 2,9, cette dernière option étant plus coûteuse.

Le S est dfi si je ne me trompe pas, mais pas le 2,9l

911 Targa - 968 Cab
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#382
jpbu24

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Content que ça s'arrange. Par contre tu es en bobines anciennes du coup ? Tu dis savoir où ne pas acheter ces bobines, de quel marchand parles tu ? Je viens de voir, Oscaro, le bien connu !

Effectivement je parle bien d’Oscaro. 
Et oui! J’ai remis les anciennes bobines.

 

Toutefois, je vais pousser le bouchon plus loin avant de faire un retour à Oscaro… 

Car, en réfléchissant un peu, j’ai du mal à comprendre qu’une bobines HS cause une anomalie du détecteur de température du compartiment moteur… 

Le Boxster est au garage… je verrai lors du démarrage à froid, si l’anomalie se reproduit.

 

je suppose que lorsque l’on démarre;  le détecteur est alimenté et informe de la température du compartiment… et si l’information n’aboutit pas = anomalie 

Lorsque que Julien a effacé le défaut le compartiment du moteur n’était pas à la température qui enclenche le ventilateur extracteur..

 

Le doute est permis; le câble ne serait-il pas déconnecté, lors du changement des bobines  ?  Ou un fusible, ou une panne du détecteur ou un relais.

N’étant pas technicien je n’ai pas de certitude.

Mais je n’écarte pas que ce soit moi le responsable: en reconnectant les câbles des bobines, côté conducteur, si le câble du détecteur est proche d’un des câble d’une des bobines… 

 

Mais si mon analyse est juste; l’anomalie va se reproduire à coup sûr… et là j’investiguerai en ce sens. 

Est-ce une réflexion plausible, Alex pourra sûrement amener de l’éclairage.


Jpbu24
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#383
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Je pense que le plus à même de répondre est Alex. Il va te dépanner ton box en moins de deux !


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

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#384
Pokedexe

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Le 2.7 du 981 n'a rien à voir avec le 2.7 du 987 (qui est ensuite passé au 2.9).

 

C'est un tout nouveau moteur, avec l'injection direct d'essence DFI et basé sur le 3.4 DFI. Il n'a plus d'IMS contrairement au 2.9 qui possède encore un IMS (mais qui ne pose pas de problème) et une injection inderecte d'essence... Tous ces point combinés amené un peu plus de couple contrairement ça à l'ancien 2.7, mais ça n'en faisait pas un moteur très compétitif niveau CO2... raison pur laquel le 981 est sorti avec une version "light" du 3.4 DFI... en 2.7. Indispensable pour abaisser les consommation et pouvoir vendre avec des malus limités à l'époque. Sans compter les Pays ou les taxes étaient indéxées sur la cylindrée du véhicule.

 

Chapeau pour le niveau d'expertise, merci beaucoup pour ce partage de connaissances...Impréssionant !



#385
Alex

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Effectivement je parle bien d’Oscaro.
Et oui! J’ai remis les anciennes bobines.

Toutefois, je vais pousser le bouchon plus loin avant de faire un retour à Oscaro…
Car, en réfléchissant un peu, j’ai du mal à comprendre qu’une bobines HS cause une anomalie du détecteur de température du compartiment moteur…
Le Boxster est au garage… je verrai lors du démarrage à froid, si l’anomalie se reproduit.

je suppose que lorsque l’on démarre; le détecteur est alimenté et informe de la température du compartiment… et si l’information n’aboutit pas = anomalie
Lorsque que Julien a effacé le défaut le compartiment du moteur n’était pas à la température qui enclenche le ventilateur extracteur..

Le doute est permis; le câble ne serait-il pas déconnecté, lors du changement des bobines ? Ou un fusible, ou une panne du détecteur ou un relais.
N’étant pas technicien je n’ai pas de certitude.
Mais je n’écarte pas que ce soit moi le responsable: en reconnectant les câbles des bobines, côté conducteur, si le câble du détecteur est proche d’un des câble d’une des bobines…

Mais si mon analyse est juste; l’anomalie va se reproduire à coup sûr… et là j’investiguerai en ce sens.
Est-ce une réflexion plausible, Alex pourra sûrement amener de l’éclairage.


Un jour il va falloir qu’on te trouve un piwis. Le problème peut aussi venir de la sonde…
A part ça une bobine neuve deffectueuse c’est plus fréquent qu’on imagine.


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#386
jpbu24

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Un jour il va falloir qu’on te trouve un piwis. Le problème peut aussi venir de la sonde…
A part ça une bobine neuve deffectueuse c’est plus fréquent qu’on imagine.


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C’est effectivement un sujet sur lequel je réfléchis… mais pas de suite, les travaux qui s’achèvent sont passés par là. 
 

Pour l’heure, j’ai mis de côté les nouvelles bobines.

le défaut est réapparu au démarrage à froid.

 

J’ai suivi la piste de la sonde.

je me suis lancé à ouvrir le dessus du compartiment moteur pour vérifier la connexion de cette fameuse sonde et vérifier également si elle est opérationnelle.

 

Mais où est-elle ? Pas à gauche . 

j’ai trouvé côté droit … 

bc911-1711218758-U4469.jpeg


Modifié par jpbu24, 23 March 2024 - 07:33 PM.

Jpbu24
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#387
jpbu24

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Hello Amis Porschistes,

 

Après avoir contrôlé le bon fonctionnement de la sonde de température du compartiment moteur, avec un multimètre et un sèche cheveux.

Le diagnostic indiquant un défaut de sonde de température… je me suis posé….et tel un pilote de course… je me suis refait le parcours de mes interventions… et si… c’était la sonde de température du pare-chocs avant ? La connexion ? Un défaut de la sonde ? 

Ni une ni deux, ce matin, je contrôle en regardant par l’échoppe de droite et bingo! La prise est non connectée… et pourtant j’étais sûr de l’avoir connectée… :unsure:

 

Donc y-a plus qu’à … re-dépose du Pare Chocs, pour corriger cela.

Voilà c’est fait!

Il me reste à aller faire contrôler cela à la « valise » …effacer l’anomalie enregistrée, contrôle … et suspens.

À suivre.;)


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#388
tony17

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Remontage des bobines neuves !


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#389
jpbu24

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Remontage des bobines neuves !


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Effectivement, y’a plus qu’à … faire et défaire et refaire… :D


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#390
Lorenzolamasse

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Et vérifie aussi les fiches du klaxon ! C'est vite oublié aussi .


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#391
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Et vérifie aussi les fiches du klaxon ! C'est vite oublié aussi .

Le démontage et remontage du pare-chocs  (avant rénovation de la peinture) n’a pas nécessité de toucher aux Klaxons.:rolleyes:


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#392
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En synthèse les enseignements de cet épisode sans conséquences, m’a permis de développer mes connaissances du Boxster et de les partager ici;

  • Le démontage des garnitures des bas de caisse
  • Le nettoyage des drains d’évacuation d’eau du compartiment de la capote 
  • Le mode opératoire du démontage et remontage des 6 Bobines d’allumage 
  • La mise en service de la capote: j’en ai profité pour graisser les points de rotation du mécanisme et des engrenages.
  • Le retrait et la remise en place de la garniture et l’isolation qui coiffe l’accès au dessus du moteur
    Une petite photo du moteur, plutôt propre! 

    bc911-1711351095-U4469.jpeg
     
  • Une vidéo qui retrace le mode opératoire :  
  • Ce que j’avais déjà réalisé, en 2022: la dépose et remise en place du pare-chocs avant avec le nettoyage: des échoppes d’entrée d’air, des condenseurs, des radiateurs, des ventilateurs.
     
    Le moindre oubli ou une mauvaise connexion d’une prise… et hop! Nous voilà avec une alerte au tableau de bord…
    Donc vigilance et contrôle et re-contrôle lors des opérations…
     
    Bonne route à toutes et tous.
    :644232:

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#393
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Super intéressant comme sujet, même si tu n'avais surement pas envie qu'il le devienne... 

 

Belle remise en question... peu de personne le fond. 

 

J'imagine que le piwi aurait répondu rapidement et dénoncé le soucis... 

Je n'ai pas passé le cap ou je peux tout faire sur ma 91...trop réscente et pour la revente il faut encore des tampons de CP. mais cela montre bien qu'un piwi est important a avoir quand on mécanique nos porsches. 

 

Merci pour ton partage et pour l'ensemble des photo... 



#394
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Pourquoi pas faire les bougies en même temps que les bobines ?


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#395
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Super intéressant comme sujet, même si tu n'avais surement pas envie qu'il le devienne... 

 

Belle remise en question... peu de personne le fond. 

 

J'imagine que le piwi aurait répondu rapidement et dénoncé le soucis... 

Je n'ai pas passé le cap ou je peux tout faire sur ma 91...trop réscente et pour la revente il faut encore des tampons de CP. mais cela montre bien qu'un piwi est important a avoir quand on mécanique nos porsches. 

 

Merci pour ton partage et pour l'ensemble des photo... 

effectivement le Piwis est un outil essentiel à posséder si l’on veut pousser l’entretien de près une Porsche.

Dans le cas présent, heureusement pour moi, j’ai à proximité un spécialiste Porsche Classic mais qui est équipé pour des Porsche moderne.

Ce qui a permis d’identifier qu’il s’agissait d’une sonde de température.

Pour mon Boxster, je maintiens le suivi et l’entretien par Porsche.

 

Mais je me charge des nettoyages des points sensibles ou du remplacement des consommables tel que : les disques et plaquettes.

J’ai pu constater que ces nettoyages des points sensibles sont plus ou moins bien réalisés par le CP; donc je m’en charge… au moins c’est fait! 


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#396
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Pourquoi pas faire les bougies en même temps que les bobines ?


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Je voulais voir par moi même de l’état des bobines et relever le challenge de les changer en préventif.

(j’ai pu constater qu’elles étaient d’origine et en bon état physique) 

pour le reste de l’entretien, je laisse cela au CP.


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#397
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En fait, mon Boxster est en très très bon état, et depuis 2021 que je le possède, je m’attache à le maintenir, voire qu’il soit en excellent état…;) :)


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#398
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effectivement le Piwis est un outil essentiel à posséder si l’on veut pousser l’entretien de près une Porsche.

Dans le cas présent, heureusement pour moi, j’ai à proximité un spécialiste Porsche Classic mais qui est équipé pour des Porsche moderne.

Ce qui a permis d’identifier qu’il s’agissait d’une sonde de température.

Pour mon Boxster, je maintiens le suivi et l’entretien par Porsche.

 

Mais je me charge des nettoyages des points sensibles ou du remplacement des consommables tel que : les disques et plaquettes.

J’ai pu constater que ces nettoyages des points sensibles sont plus ou moins bien réalisés par le CP; donc je m’en charge… au moins c’est fait! 

C'est sure que le "consommable"... pas besoin de le faire en CP (a moins d'avoir réussi a négocier un prix correct),mais cela ne sera de toute manière pas un atout pour la revente de le faire en CP... la plus part du temps l'acheteur ne regarde que si les tampon sont a jour pour les visites... 



#399
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Super intéressant comme sujet, même si tu n'avais surement pas envie qu'il le devienne... 

 

Belle remise en question... peu de personne le fond. 

 

J'imagine que le piwi aurait répondu rapidement et dénoncé le soucis... 

Je n'ai pas passé le cap ou je peux tout faire sur ma 91...trop réscente et pour la revente il faut encore des tampons de CP. mais cela montre bien qu'un piwi est important a avoir quand on mécanique nos porsches. 

 

Merci pour ton partage et pour l'ensemble des photo... 

Je connais pas loin de chez toi qui a un piwi au cas ou ;)



#400
Jazznet2004

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Si y a besoins… je n’espère pas…
Et la 91 est encore dans une période où rien ne devrait trop arrivée dessus.
A part les visites et les consommables…

Mais bon je vais pas m’attirer le mauvais œil ;)
Je te ferai signe si besoin ;)




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