il est prêt.
remontage sur le Boxster cet après midi…
il est prêt.
remontage sur le Boxster cet après midi…
Suite de l'entretien maison...
Contrôle et nettoyage des compartiments latéraux et les drains (droite et Gauche) d'évacuation de l'eau du compartiment de la capote.
Les Drains permettent d'évacuer l'eau de pluie ou bien lors des lavages.
Ces drains débouchent au niveau des bouches d'air, droite et gauche, (aspiration et refoulement); les embouts de ces drains sont une sorte de "soupape"
Il semble que la constitution de ces valves, éviterait le passage d'insectes...
Selon les dires divers et variés, Porsche, sans que cela soit officiel, aurait modifié ces sorties de drains.... à vérifier auprès de nos techniciens préférés
Il est important de vérifier si les drains et ces sortes de "soupapes ou valves" ne se bouchent pas.
Le risque étant de se retrouver avec de l'eau qui arrive derrière les sièges, et par conséquence; des dégâts au niveau des équipements électriques qui se trouvent sous les sièges....
Ci-dessous le mode opératoire pour lequel j'ai opté.
Sachant que j'avais mis sur cales (faites maison) le boxster, pour démonter les pare-boues en vue de nettoyer les compartiments des ventilateurs dans un premiers temps et faciliter le remontage du pare-chocs.
1°étape:
Retirer le marche pieds en tirant vers l'extérieur (ne pas soulever)
2e étape:
retirer avec un levier en plastique les quatre clips qui fixent la garniture de bas de caisse
3e étape:
Retirer les clips en tournant (peu importe le sens) du bas de caisse sous le véhicule au nombre de 8 clips
4e étape:
Retirer 4 vis torx "T25"au niveau de la roue arrière qui fixe le pare-boue
2 vis : voir ci-dessous
3eme1 vis en haut du pare-boue qui fait jonction avec l'aile arrière.
4eme vis sous le bas de caisse
5e étape:
Dégrafer la "garniture de la bouche d'air "
Faire levier avec un outil de carrossier en plastique "côté extérieur"
dégager les 8 petits crochets
Puis dégager les trois "Crochets clips" côté intérieur en levant doucement le coté exterieur
Verso de la garniture :
Une vidéo pour aider ...
6e étape
Dégrafer la "Garniture bas de caisse"
A savoir: Pour ceux qui souhaite déposer entièrement la garniture de bas de caisse;
il faut prévoir de retirer une vis Torx et un clip au niveau de l'aile avant et de la jonction de la porte (quelque soit le coté conducteur ou passager)
Sachant que pour le coté conducteur; pour accéder à la vis Torx il faut déposer le réservoir de lave glace.
C'est plus facile coté passager.
Dans mon mode opératoire j'ai laissé de coté cette étape.
J'ai simplement prévu un carton de la hauteur du véhicule afin de mettre en appui la garniture du bas de caisse.
7e étape:
Déposer de la conduite d'air
Cette boite est fixée avec 2 écrous de "10"
8e étape:
Les sorties de drains et les fameuses valves...
Une fois ici;
y-a plus qu'à nettoyer les embouts et les drains en passant un flexible de petit diamètre pour vérifier que rien n'obstrue les drains
Surprise! sur mon Boxster les valves ont été déjà modifiées... absence de la partie qui faisait office de valve.
Voilà! maintenant il me reste le coté Passager à vérifier.
En espérant avoir été clair et que cela sera utile au copains...
Je précise que cela c'est déroulé sans la moindre difficulté et sans rien casser.
Y compris la bouche d'air qui avait été cassé vraisemblablement par un précédent bricoleur.... je l'avais constaté lors du montage des grilles Zunsport.
J'avais donc prévu le remplacement.
A savoir: pour le remontage dans le sens inverse qui ne présente aucune difficulté.
NB: il va de soi que j'ai fait un bon nettoyage de toute cette partie cachée... même si cela ne verra pas mais moi, je le sais...
Merci pour cet excellent tuto réalisé parfaitement.
Suite des entretiens maison,
Le challenge : remplacer les bobines d’allumage en préventif.
J’ai réussi à remplacer les 3 bobines côté conducteur sans trop de difficulté… mais il faut beaucoup patience.
Porter des gants est impératif.
Un cliquet de 1/4 avec deux rallonges et une articulation entre les deux.
Articulation que j’ai entouré de ruban adhésif pour qu’elle se courbe pas trop facilement….
Pour une première: 2 heures …
Le côté passager c’est pour demain après midi…
A suivre …
Bon courage le mécano !
Didactique,exhaustif,pro,distrayant et pourtant je ne suis pas bricoleur
Merci
Vesper
Bon courage le mécano !
merci !
ceci dit, les bobines étaient d’origine et plutôt en bon état, sans aucune fissures.
Tu as de la chance, c'est rarement le cas.
Question pour les experts, pourquoi Porsche est repassé au 2.7 sur 981 alors que le 2.9 a bien meilleur réputation (si je ne me trompe pas) ?
Question pour les experts, pourquoi Porsche est repassé au 2.7 sur 981 alors que le 2.9 a bien meilleur réputation (si je ne me trompe pas) ?
Le 2.7 du 981 n'a rien à voir avec le 2.7 du 987 (qui est ensuite passé au 2.9).
C'est un tout nouveau moteur, avec l'injection direct d'essence DFI et basé sur le 3.4 DFI. Il n'a plus d'IMS contrairement au 2.9 qui possède encore un IMS (mais qui ne pose pas de problème) et une injection inderecte d'essence... Tous ces point combinés amené un peu plus de couple contrairement ça à l'ancien 2.7, mais ça n'en faisait pas un moteur très compétitif niveau CO2... raison pur laquel le 981 est sorti avec une version "light" du 3.4 DFI... en 2.7. Indispensable pour abaisser les consommation et pouvoir vendre avec des malus limités à l'époque. Sans compter les Pays ou les taxes étaient indéxées sur la cylindrée du véhicule.
Hello amis Porschistes,
Comme prévu, j'ai remplacé les 3 autres bobines coté passager... De la rigolade par rapport au coté conducteur.
45 minutes et voilà.
Un photo du montage que j'avais fait pour le coté conducteur:
Pour atteindre la vis de la bobine N°4
Un bonne chose de faite, même si les bobines d'origine semblent être en bonne état.
Mes cales maison avec le cric et les tampons à positionner aux endroits de levage.
remontage des roues et contrôle de la pression des pneus... et après un petit moment de chauffe, une petite viré pour dégourdir les cylindres, ça me manquait.
Tout va bien...
Et voilà le travail et de l'argent économisée en dehors du plaisir de faire soi même...
En synthèse:
Nettoyage des échoppes d'entrée d'air: c'est fait! ✅
Nettoyage des condenseurs: c'est fait! ✅
Nettoyage des radiateurs: c'est fait! ✅
Remontage du pare-chocs repeint: c'est fait! ✅
Nettoyage des compartiments des ventilateurs: c'est fait! ✅
Nettoyage des garnitures latéraux et des drains du compartiment de la capote: c'est fait! ✅
Nettoyage des passage de roues et des pare-boue AR et AV: c'est fait! ✅
Remplacement des 6 bobines:c'est fait! ✅
Rénovation de la poignée en cuir coté conducteur: c'est fait! ✅
Reste à faire:
Nettoyage et entretien des cuirs.
Lavage carrosserie
Et hop! roule bolide...
Nom d'un p'tit bonhome, tu vas devenir meilleur que les meilleurs tech du forum si ça continue !
As tu senti une différence suite au changement des bobines ?
As tu senti une différence suite au changement des bobines ?
je peux pas dire avec certitude.
Mais, lors du démarrage à froid, j’ai eu l’impression d’un démarrage, comment dire… à peine tu lances le démarreur ; ça ronronne…
Lors de l’essai, le sentiment d’une meilleure vivacité des montées de régimes entre les passages de rapport par la boite.
Nom d'un p'tit bonhome, tu vas devenir meilleur que les meilleurs tech du forum si ça continue !
Heu! Non quand même pas.
Mais c’est grâce à eux et au forum que je progresse.
Merci!
Le 2.7 du 981 n'a rien à voir avec le 2.7 du 987 (qui est ensuite passé au 2.9).
C'est un tout nouveau moteur, avec l'injection direct d'essence DFI et basé sur le 3.4 DFI. Il n'a plus d'IMS contrairement au 2.9 qui possède encore un IMS (mais qui ne pose pas de problème) et une injection inderecte d'essence... Tous ces point combinés amené un peu plus de couple contrairement ça à l'ancien 2.7, mais ça n'en faisait pas un moteur très compétitif niveau CO2... raison pur laquel le 981 est sorti avec une version "light" du 3.4 DFI... en 2.7. Indispensable pour abaisser les consommation et pouvoir vendre avec des malus limités à l'époque. Sans compter les Pays ou les taxes étaient indéxées sur la cylindrée du véhicule.
Sauf erreur les 987.2 ont un 2.9 9A1/DFI, non ?
Je pense que la question était pourquoi être passé du 2.9 987.2 au 2.7 981
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)