Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

 
Parmi les signes de vieillissement de nos crocos, il y a les bavettes qui prolongent les passages de roue avants. Si je ne saurais dire leur fonction exacte (aérodynamique, déflexion de l'air vers la zone contact des pneus…), je pars du principe que les ingénieurs de Porsche ne sont pas des truffes et que ces bavettes ont une bonne raison d'être, sinon ils n'auraient passé du temps et ajouté du coût pour rien. Et puis, avoir des bavettes à moitié cassées qui commence à pendouiller n'est pas signe de nos beaux jouets.
 
Je me suis donc attaqué à une réparation de ces bavettes avec comme objectif de concevoir un système durable (utilisation d'un matériau adapté et suffisamment robuste) et réparable (les bavettes sont exposées et peuvent être abimées, il faut pouvoir les changer facilement) et fixé de manière à résister à des vitesses très élevées (sur circuit ou autobahn bien entendu…)
 
1. Prérequis
 
Temps
45' par bavette une fois que vous avez tout sous la main.
 
Outils
Matériel de démontage d'une roue, chandelle pour plus de sécurité
Tournevis Torx T25, T30
Perceuse avec forêt de 5,5 mm
Outil pour découpe de plastique rigide (j'ai utilisé une pince à déposer la tôle, un gros cutter pourrait convenir)
Mètre ruban
Pointe (un gros clou fait très bien l'affaire)
 
Fournitures
14 agrafes type Rest'agraf modèle 15, référence 215813 (4,59 € en grande surface spécialisée automobile)
1 bac à fleur rectangulaire (8,50 € en grande surface de bricolage)
 
Difficulté
3/10 Si vous savez changer une roue, c'est à votre portée si vous avez les outils indiqués et êtes soigneux.
 
 
2. Réalisation des nouvelles bavettes
 
Voici le plan des pièces à réaliser :
bc911-1632042093-U4420.jpg
 
Le plus difficile est de trouver la bonne matière : robuste, résistant au vieillissement, etc. C'est là qu'entre en scène le bac à fleurs. Après recherche dans mon bazar à domicile puis au Castorama du coin, ce que j'ai trouvé de mieux est ceci :
bc911-1632042158-U4420.jpg
 
J'ai hésité avec les gamattes de maçon qui sont noires, mais leur épaisseur me paraissait insuffisante, même pour les plus grandes. Pour information, la bavette d'origine fait 2,8 mm d"épaisseur. Le plastique du bac est à 2,2 mm.
 
Une fois la matière première sourcée, il faut tranquillement marquer, découper et percer selon le plan fourni. Je ne rentre pas dans les détails car cela dépendra des outils que vous utilisez.
 
 
3. Mise en place
 
Démontage du passage de roue
Sur la Cayman 987 (et sans doute sur d'autres variantes), il est possible de ne démonter que la partie avant du passage de roue.
 
Après démontage de la roue (et positionnement d'une chandelle pour sécuriser la voiture), il faut enlever 4 vis Torx T25 dans le passage de roue :
bc911-1632042287-U4420.png
 
… et 3 vis Torx sous la voiture (1 T25, 2 T30) :
bc911-1632042322-U4420.jpg
 
Une fois les vis enlevées, vous pourrez sortir le passage de roue assez facilement en commençant par tirer le bas de la partie la plus au fond du passage de roue et en la faisant pivoter vers le bas pour pouvoir libérer le haut en jouant sur la flexibilité du matériau. Puis pousser vers l'intérieur de la voiture, pour dégager le bord qui est encastré dans l'aile et sortir le tout. Ce n'est pas difficile est assez intuitif. Il n'y a jamais besoin de forcer beaucoup.
 
C'est le moment de faire un peu de ménage sur le passage de roue pour travailler dans de meilleures conditions et bien positionner la nouvelle bavette. J'en ai aussi profité sur nettoyer à l'éponge les ailettes du ventilateur.
 
Fixation de la nouvelle bavette
J'ai commencé par finir de détacher l'ancienne bavette à l'aide d'un couteau, elle n'a vraiment pas resisté.
 
On voit sur le plastique du passage de roue une ligne (marque de moulage) environ 1 cm au dessus du bas (après retrait de la bavette) qui correspond à la limite supérieure de la zone où le passage de roue est renforcé (sensiblement plus épais). J'ai dimensionné la nouvelle bavette pour venir s'aligner sur cette ligne.
 
Positionner la nouvelle bavette le long de cette ligne et marquer avec une pointe l'emplacement des deux trous aux extrémités de la bavette. Bien vérifier que la bavette n'a pas bougée entre les deux marquages.
 
Percer avec un forêt de 5,5 mm les deux trous marqués dans le passage de roue. Positionner la bavette et la maintenir avec deux agrafes, sans les verrouiller. Vérifier que la bavette est bien positionnée.
 
Marquer alors les 5 autres trous à travers ceux de la bavette pour être sur de leur bon alignement. Retirer les agrafes et la bavette et percer les 5 trous restants dans le passage de roue.
 
Il ne reste plus qu'à fixer la bavette avec les 7 agrafes en partant des extrémlités. Les pions de verrouillage seront durs à pousser car le montage est étroit. Pour ce type d'agrafe on perce normalement à 6 mm mais dans le plastique il est courant que le trou soit un peu plus gros que le diamètre du forêt si la perceuse n'est pas parfaitement perpendiculaire au trou. J'ai donc préféré percer un peu plus petit. Il ne faut pas taper sur le pion de verrouillage mais le pousser. Au besoin, mouillez les agrafes avant montage pour faciliter le verrouillage. Il faut que la bavette soit parfaitement plaquée contre le passage de roue et l'agrafe bien enfoncée sinon elle ne dépassera pas suffisamment pour se verrouiller. 
 
Voici le résultat, recto :
bc911-1632042366-U4420.jpg
 
Verso:
bc911-1632042391-U4420.jpg
 
Remontage
Pour remettre le passage de roue en place, commencez par vous assurer que le bord supérieur passe bien en dessous du passage de roue qui est resté en place. Amenez ensuite le bord extérieur (celui qui est vers vous) pour qu'il vienne se loger dans le bord de l'aile et finir en poussant le bas de la partie intérieure vers l'avant pour la mettre en place. Si tout est en place il n'y a aucune contrainte mécanique sur le plastique qui est "naturellement" positionné.
 
Avant de remettre les vis, passez sous la voiture pour bien positionner le plastique du passage de roue sous les parties peintes. Là encore, tout doit se mettre "naturellement en place". Reportez-vous à la photo plus haut si vous avez un doute sur la position respective des pièces.
 
Commencez par mettre les 3 vis Torx sous la voiture sans les serrer, puis placez les 4 vis Torx du passage de roue et une fois toutes les vis en place les serrer. Je recommande de le faire au tournevis et non à la clé à cliquet car il ne faut pas trop forcer : ces vis prennent dans des agrafes qui peuvent se déformer si on force trop.
 
Voila le résultat :
bc911-1632042427-U4420.jpg
 
Vous trouvez que le gris détonne ? Rassurez vous, une fois la roue remontée la bavette est quasi invisible ! Et sur ma Cayman grise, cela reste ton sur ton.
 
  • Like 3
Posté(e)

Je trouve ça très bien, fonctionnel et une très bonne alternative aux bavettes oem [emoji6]

D'ailleurs ce tuto peut s'appliquer à plein de voitures, merci du partage [emoji6]

 

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Je ne suis pas sûr que le matériau soit adapté à l’usage, ça risque de casser rapidement surtout avec des températures plus basses. A suivre !

Posté(e)

Je ne suis pas sûr que le matériau soit adapté à l’usage, ça risque de casser rapidement surtout avec des températures plus basses. A suivre !

Je souligne juste l'effort d'ingéniosité et d'alternative qui peut aider bien d'entre nous avant d'acheter à prix plus ou moins fort la pièce du constructeur.

 

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk

Posté(e)
Remplacer un caoutchouc déformable par un plastique dur risque d'entraîner de la casse au premier ralentisseur un peu trop haut...
  • Like 1
Posté(e)

Les bavettes d'origine ne sont pas en caoutchouc. Il suffit de les percer pour s'en rendre compte : il est très difficile de percer du caoutchouc ce n'est pas le cas des bavettes. Le plastique des bavettes fond à la chaleur ce qui n'est pas le cas du caoutchouc. Je pense qu'elles sont peut-être en polypropylène.

 

Rassurez-vous, je n'ai pas choisi le matériau du bac à fleur au hasard mais parce qu'il résiste au gel, aux UV, et n'est pas cassant. Il présente des caractéristiques mécaniques très proche des bavettes d'origine.

 

En dernier recours, le système étant démontable, il suffira de confectionner de nouvelles bavettes dans un matériau plus adapté (je demanderai à mes collègues de notre usine de plasturgie à Vire).

  • Like 1
Posté(e)

Je suis convaincu de ton montage personnellement.

 

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Il y a un bug dans le titre qui aurait dû être : "Bavettes : j'ai mis un bac à fleurs dans mon croco !" mais le correcteur orthographique de mon Mac a frappé…

 

je viens de corriger (avec l'éditeur complet)

Posté(e)

Merci de ton sujet soigné et largement illustré de photos, Caymac.

 

Je dois bien avouer que si j'avais une bavette défectueuse, ce serait 'remplacement' au CP au service suivant ou (vraiment, dans le pire des cas), commande de la pièce chez un OEM du type RP et pose par moi-même...

 

Bousiller un bac à fleurs pour le recycler en bavettes, ça va pas, non? C'est pas écolo! :D Ce sont les Américains qui t'ont appris cela? ;)

  • Like 1
Posté(e)

Si le Boxster est une voiture de coiffeur, le Cayman serait donc une voiture de jardinier.

  • Like 2
Posté(e)

Merci de ton sujet soigné et largement illustré de photos, Caymac.

 

Je dois bien avouer que si j'avais une bavette défectueuse, ce serait 'remplacement' au CP au service suivant ou (vraiment, dans le pire des cas), commande de la pièce chez un OEM du type RP et pose par moi-même...

 

Bousiller un bac à fleurs pour le recycler en bavettes, ça va pas, non? C'est pas écolo! :D Ce sont les Américains qui t'ont appris cela? ;)

Si si c'est "écolo" : le plastique utilisé est recyclable et recyclé !

 

J'avais omis ce point car je n'en peux plus du lavage de cerveau permanent écolo-libertaire des écolos d'opérettes qui font de l'escrologie comme par exemple avec les éoliennes qui sont une aberration tant du point de vue économique (cf rapport de la cour des comptes) que du point de vue CO2 (cf par exemple le rapport Crawford de l’Université de Melbourne). L'important pour eux c'est de faire du vert qui se voit même si c'est mauvais pour l'environnement. Donc boycott.

  • Like 1
Posté(e)

Je te taquinais, pour la notion 'écolo', Caymac... ;)

Posté(e)

Oui bien sûr ;-)

 

 

Ceci dit, du point de vue de l'environnement, il est mieux de réparer que de remplacer mais comme ça ne se voit pas, ça n'a pas les faveurs des écolos d'apparence.

Posté(e)

Je trouve aussi l’idée pertinente d’autant plus que mon croco étant légèrement surbaissé ces bavettes frottent sur les dos-d’âne mais également dans les virages en appuis sur les routes de montagne !

Le bac devrait être fait dans un thermoplastique c’est pourquoi je pense que ça ne tiendra pas dans la durée mais on va voir :)

Si je les remplace, je pense que j’irais vers un caoutchouc avec une durée shore élevée pour que ce soit plus souple que l’origine tout en restant suffisamment rigide pour jouer son rôle de déflecteur.

  • Like 2
×
×
  • Créer...