Aller au contenu

Photo

Jantes - Dépot de rouille


  • Veuillez vous connecter pour répondre
81 réponses à ce sujet

#21
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Il faudrait que je conçoive une clef dynamométrique 3/4 montant à 600 Nm et télescopique pour pouvoir être rangée dans le coffre toute en permettant le serrage. On peut aussi le concevoir démontable en 3 partie et rentrant dans une valise comme un fusil à lunette?

@Ayrton01… j’y suis peut être allé un peu fort desole. Beaucoup de gens comme moi sont détesté sur terre et personnellement ça ne me dérange pas bien au contraire. On en a déjà parlé en MP.
 

 

Aleste, on te détex... :P

 

 

Ne conçois rien, On n'a qu'à rouler en jantes classiques au lieu de devenir prisonniers de Porsche avec ces foutues roues à écrou central (c'est du business, les gars... pas d'autre raison à ces écrous sur nos gentilles sportives que d'être obligés d'aller changer les pneus en CP).

 

De plus, vu la procédure et les risques de ne pas la respecter méticuleusement, je ne bricolerais pas avec cette clé...


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#22
Macx

Macx

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 247 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Essonne
  • Modèle Porsche:718 Boxster GTS
  • Kilométrage:7900 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Grilles ZunSport

Salut Emmanuel,

 

Peut-être avec cela :

 



#23
dav30

dav30

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 472 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:David
  • Localisation:gard
  • Modèle Porsche:spyder 981
  • Couleur:Blanc

L'écrou central fait un peu peur au début (j'avais les mêmes sur ma 997 GTS) mais franchement une fois qu'on a compris la procédure ce n'est pas très compliqué à condition d'avoir la clé bien sûr (pour rappel et comme déjà écrit la douille est fournie d'origine avec le véhicule). Le truc contraignant est qu'il faut être deux ou avoir un système pour maintenir le frein appuyé car le serrage / desserragese fait roue en l'air. 


  • Avus aime ceci

#24
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5470 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:35000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock
Bon sans continuer l’éternel débat de écrou centraux…
Et pour revenir au sujet.

Oui la rouille craint pour le vernis.
Pourquoi des peintures se fendent et pourquoi y a de la rouille qui arrive.

Souvent c’est les depot de métaux qu’on prend sur la route (notamment les poussière de freinage)
Elle rentre et se loge dans le vernis. Et en rouillant… l’éclate. Puis là le métal est à l’air et donc permet à la rouille d’avancer…

Le soucis c’est que nos disques degueulle allègrement de rouille après un nettoyage.
Porsche a choisis soit de mettre de la merde. Car j’ai jamais eu cela sur une autre caisse. Soit c’est voulu pour la performance…

Mais en terme de frein plein d’autres marques font de bonne chose et j’ai jamais vu cela…

On saura jamais de toute manière.

Dans les faits et vu combien tu as de rouille, il est à parier qu’elle y est depuis un moment. Et s’accumule.

Donc garde ton iron x c’est ce qu’il faut.
Mais le produit n’est pas fait pour tout enlever d’un coup, tu passes rapidement sur une saturation de l’effet du produit par saturation de la quantité de rouille,

Bref rien de grave mais sans remettre de pièce dans l’écrou centrale (perso j’adore, et c’est pas les outils ou une procédure qu’un enfant de 5ans pourrai réciter qui me dérangerai).

Bah il faut :
- démonter… tu ne pourras pas bien bosser roue en place,
- passer de l’iron x pure (pas de dilution comme je vois certain le faire)
- passer un coup de pinceau pour bien étaler le produit
- laisser agir bien 5mn (il fait moins chaud on peut un peu attendre).
- rincer à l’eau clair,

Il va en reste et pas qu’un peu…
Mais tu reprends la même procédure,

La déjà tu vas voir du mieux et surtout voir que l’Iron x travaille bien,,,

Tu refais cela t’en que tu as de la rouille.

Après tu auras sûrement aussi des particules bitumineuses… j’en ai jamais eu autant que sur ma 91.
Donc t’en a y être. Tu mets du tar x par la suite et cela de la même manière.

Tu peux finir le tout avec une claybarre. Si tu veux retrouver une peinture comme neuve.


Ça c’est pour le correctif. ;) tu as du taf

Pour l’entretien cela degeulera encore…
La seul chose à faire et d’avoir des brosses permettant de laver l’intérieur des jantes sans te faire chier…
Et une fois de temps en temps de mettre de l’iron x ou un savon à jante qui en contient comme beast. ;).

J’ai fais des vidéo là dessus, que tu trouveras dans les topic de l’entretien de la carrosserie ;)
  • Guillaume140 aime ceci

#25
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5470 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:35000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock
A oui j’oubliai… si tu as un souffleur à air pour le jardin… après le lavage tu l’utilise sur lés disques et mâchoires,
Cela vire la flotte qui n’a pas le temps de crée de la rouille… et tu as moins de depot par la suite ;)

Mais bon C’est chiant de sortir le souffleur pour laver ses roues
  • Alex aime ceci

#26
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40714 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Yes, avec une clef facom E100109 (en promo sur amazon 143,48 € ) qui fait 60cm de long ça fait une force à appliquer équivalente à 50 kg donc c'est faisable. Avec une petite rallonge ça devrait passer tranquille? Reste le pb de la douille mais elle est peut-être fournie avec les jantes? :)


La facom n’ira pas… il faut 600 Nm on parle d’une clef à plus de 1000€.
Et 600 Nm ca fait 60kg sur in bras de levier d’un mètre. On parle de clef pour l’environnement pounds lourd typiquement.


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • Bibi aime ceci

#27
dav30

dav30

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 472 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:David
  • Localisation:gard
  • Modèle Porsche:spyder 981
  • Couleur:Blanc

Le souffleur est une bonne solution ;), j'en ai beaucoup moins depuis que j'en utilise un pour sécher les jantes et disques 



#28
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5470 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:35000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

La facom n’ira pas… il faut 600 Nm on parle d’une clef à plus de 1000€.
Et 600 Nm ca fait 60kg sur in bras de levier d’un mètre. On parle de clef pour l’environnement pounds lourd typiquement.
Sent from my iPhone using Tapatalk

C’est surtout : est ce qu’elle va à 600nm

La longueur n’a que peu d’intérêt car on peut facilement mettre des rallonges, rien de neuf sur ce sujet (le moindre mécano du dimanche a déjà utiliser une rallonge).
Par contre… les 600nm c’est rare sur des petites clé (la mienne ne monte qu’à 200nm)

#29
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40714 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

C’est surtout : est ce qu’elle va à 600nm

La longueur n’a que peu d’intérêt car on peut facilement mettre des rallonges, rien de neuf sur ce sujet (le moindre mécano du dimanche a déjà utiliser une rallonge).
Par contre… les 600nm c’est rare sur des petites clé (la mienne ne monte qu’à 200nm)


Comme déjà dit… 600Nm il te faut du 3/4 donc c’est lourd et long


Sent from my iPhone using Tapatalk

#30
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40714 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Idéalement ça avec un Cliquet de qualité et des rallonges

Adaptateur de couple numérique TM4-200AN, Torquemètre électronique de haute précision avec affichage numérique et couple réglable 1,5-1000Nm Clé universelle professionnelle https://www.amazon.f...ND2GF1C99KKBBFY


Sent from my iPhone using Tapatalk

#31
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5470 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:35000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

Comme déjà dit… 600Nm il te faut du 3/4 donc c’est lourd et long
Sent from my iPhone using Tapatalk

L’un va rarement sans l’autre ;) au est d’accord
Mais sur le principe c’est pas la longueur qui compte ;)
D’ailleurs même avec 1m20… faut pas un poids plume pour mettre les 600nm :)

D’ailleurs c’est ça qui est chiant. Mais bon on peut prendre aussi les bons outils… on n’est plus à cela pret quand on a acheter une gts/gt3

#32
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5470 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:35000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

Idéalement ça avec un Cliquet de qualité et des rallonges
Adaptateur de couple numérique TM4-200AN, Torquemètre électronique de haute précision avec affichage numérique et couple réglable 1,5-1000Nm Clé universelle professionnelle https://www.amazon.f...ND2GF1C99KKBBFY
Sent from my iPhone using Tapatalk

Je ne connaissait pas,
Et pas chère… après faut de bonne clé à mettre au cul… par contre on perd pas trop avec les jeu de fonctionnement. ? C’est un rajoute tout de même

#33
Avus

Avus

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 617 messages
  • Prénom:Steph
  • Localisation:94
  • Modèle Porsche:991.2 GT3
  • Kilométrage:15000 km
  • Couleur:Rouge

ben non, c'est toujours intéressant pour ceux, comme moi, qui n'y connaissent rien 

 

 

attention, les produits de nettoyage des jantes sont quand même souvent très agressifs

Bibi,

Pour info, le nettoyant jantes utilisé est un produit de détailling au PH Neutre (Maniac Auto), donc aucun soucis pour le vernis de la jante.


  • Bibi aime ceci
Porschistement votre.

#34
dav30

dav30

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 472 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:David
  • Localisation:gard
  • Modèle Porsche:spyder 981
  • Couleur:Blanc

Moi j'avais ça: https://www.millmatp...KS-5161465.html

Elle fait très bien le job pour de l'occasionnel ou du dépannage à moins de 100 € !

 

bc911-1634138431-U3151.jpg


  • Jazznet2004 aime ceci

#35
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5470 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:35000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

Bibi,
Pour info, le nettoyant jantes utilisé est un produit de détailling au PH Neutre (Maniac Auto), donc aucun soucis pour le vernis de la jante.

C’est pas faux non plus, les produits sont asses hard même chez maniac

Après ils sont étudiés pour, et dans les capacités au vernis :)

Mais il faut mettre des gants ;) nos mains aiment beaucoup moins ^^
  • Bibi aime ceci

#36
Avus

Avus

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 617 messages
  • Prénom:Steph
  • Localisation:94
  • Modèle Porsche:991.2 GT3
  • Kilométrage:15000 km
  • Couleur:Rouge

Bon sans continuer l’éternel débat de écrou centraux…
Et pour revenir au sujet.

Oui la rouille craint pour le vernis.
Pourquoi des peintures se fendent et pourquoi y a de la rouille qui arrive.

Souvent c’est les depot de métaux qu’on prend sur la route (notamment les poussière de freinage)
Elle rentre et se loge dans le vernis. Et en rouillant… l’éclate. Puis là le métal est à l’air et donc permet à la rouille d’avancer…

Le soucis c’est que nos disques degueulle allègrement de rouille après un nettoyage.
Porsche a choisis soit de mettre de la merde. Car j’ai jamais eu cela sur une autre caisse. Soit c’est voulu pour la performance…

Mais en terme de frein plein d’autres marques font de bonne chose et j’ai jamais vu cela…

On saura jamais de toute manière.

Dans les faits et vu combien tu as de rouille, il est à parier qu’elle y est depuis un moment. Et s’accumule.

Donc garde ton iron x c’est ce qu’il faut.
Mais le produit n’est pas fait pour tout enlever d’un coup, tu passes rapidement sur une saturation de l’effet du produit par saturation de la quantité de rouille,

Bref rien de grave mais sans remettre de pièce dans l’écrou centrale (perso j’adore, et c’est pas les outils ou une procédure qu’un enfant de 5ans pourrai réciter qui me dérangerai).

Bah il faut :
- démonter… tu ne pourras pas bien bosser roue en place,
- passer de l’iron x pure (pas de dilution comme je vois certain le faire)
- passer un coup de pinceau pour bien étaler le produit
- laisser agir bien 5mn (il fait moins chaud on peut un peu attendre).
- rincer à l’eau clair,

Il va en reste et pas qu’un peu…
Mais tu reprends la même procédure,

La déjà tu vas voir du mieux et surtout voir que l’Iron x travaille bien,,,

Tu refais cela t’en que tu as de la rouille.

Après tu auras sûrement aussi des particules bitumineuses… j’en ai jamais eu autant que sur ma 91.
Donc t’en a y être. Tu mets du tar x par la suite et cela de la même manière.

Tu peux finir le tout avec une claybarre. Si tu veux retrouver une peinture comme neuve.


Ça c’est pour le correctif. ;) tu as du taf

Pour l’entretien cela degeulera encore…
La seul chose à faire et d’avoir des brosses permettant de laver l’intérieur des jantes sans te faire chier…
Et une fois de temps en temps de mettre de l’iron x ou un savon à jante qui en contient comme beast. ;).

J’ai fais des vidéo là dessus, que tu trouveras dans les topic de l’entretien de la carrosserie ;)

Merci Jeff,

Ce qui est inquiétant c'est que j'ai déjà fait tout cela (comme tu le décris), l'iron X, le Tar-glu, le wheel billberry (aucun de ces produits ne sont dilués) et avec la brosse qui va bien EZ Brush.

Je pense que c'est parce qu'après le lavage, je recule le véhicule de 15m et il va dormir ainsi pendant 15 jours - 3 semaines. Ce qui favorise le dépôt que cela reste sur la jante

Les jantes ne sont jamais séchées, je pense que de là vient mon erreur.

 

Voici ce que je vais faire car je ne compte pas me lancer dans la clé dynamo.........

Je vais réaliser des cales afin de pouvoir surélever le train arrière du véhicule afin de travailler en sécurité et me permettre " d'accéder " au jantes.

Les gars de Maniac-auto m'ont conseillé d'acheter une autre brosse qui permettra de bien frotter en sécurité la jantes de chez Alchimy ou Q2M (l'EZ Brush étant trop souple pour retirer l'excédant de rouille).

Je repasserai sur ton conseil du Tar.
Enfin, soit je ferai le tour de pâté de maison pour sécher les jantes, soit je mettrai un coup de soufflette pour en mettre partout sur le moteur, train avant...... :D

 

Autre possibilité, le responsable d'atelier Porsche m'a proposé de lui déposer afin de voir si cela est incrusté dans le vernis ou si c'est juste un bon nettoyage en "forçant".

Du coup, je négocierai pour voir leur procédure de démontage de joues. A suivre si j'ai le temps de leurs amener.


Porschistement votre.

#37
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40714 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Je ne connaissait pas,
Et pas chère… après faut de bonne clé à mettre au cul… par contre on perd pas trop avec les jeu de fonctionnement. ? C’est un rajoute tout de même


A tester…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#38
Did64

Did64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 774 messages
  • Prénom:Didier
  • Localisation:Saint jean de luz Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:25000 km
  • Couleur:Gris

A oui j’oubliai… si tu as un souffleur à air pour le jardin… après le lavage tu l’utilise sur lés disques et mâchoires,
Cela vire la flotte qui n’a pas le temps de crée de la rouille… et tu as moins de depot par la suite ;)

Mais bon C’est chiant de sortir le souffleur pour laver ses roues

Je fais la même chose avec un souffleur sur batterie et c’est vrai qu’il n’y a plus de rouille je chasse aussi les gouttes d’eau sur la carrosserie pour les traces.



#39
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5470 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:35000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

Merci Jeff,
Ce qui est inquiétant c'est que j'ai déjà fait tout cela (comme tu le décris), l'iron X, le Tar-glu, le wheel billberry (aucun de ces produits ne sont dilués) et avec la brosse qui va bien EZ Brush.
Je pense que c'est parce qu'après le lavage, je recule le véhicule de 15m et il va dormir ainsi pendant 15 jours - 3 semaines. Ce qui favorise le dépôt que cela reste sur la jante
Les jantes ne sont jamais séchées, je pense que de là vient mon erreur.
 
Voici ce que je vais faire car je ne compte pas me lancer dans la clé dynamo.........
Je vais réaliser des cales afin de pouvoir surélever le train arrière du véhicule afin de travailler en sécurité et me permettre " d'accéder " au jantes.
Les gars de Maniac-auto m'ont conseillé d'acheter une autre brosse qui permettra de bien frotter en sécurité la jantes de chez Alchimy ou Q2M (l'EZ Brush étant trop souple pour retirer l'excédant de rouille).
Je repasserai sur ton conseil du Tar.
Enfin, soit je ferai le tour de pâté de maison pour sécher les jantes, soit je mettrai un coup de soufflette pour en mettre partout sur le moteur, train avant...... :D
 
Autre possibilité, le responsable d'atelier Porsche m'a proposé de lui déposer afin de voir si cela est incrusté dans le vernis ou si c'est juste un bon nettoyage en "forçant".
Du coup, je négocierai pour voir leur procédure de démontage de joues. A suivre si j'ai le temps de leurs amener.

La brosse a jante que tu as est top ;)
Mais pour ce travail il faut y aller au pinceau, et surtout le reproduire plein de fois, car y a beaucoup de rouille,
Après que cela parte pas est étonnant. Attention tu peux y passer 10x suivant la quantité de métal,

Pour le tar x c’est inutile sur la rouille. Ce n’est efficace que sur le contaminent bitumineux ;)
C’était juste dans le cas où tu veux refaire à neuf.

Ton analyse est bonne pour la raison,
J’ai la même chose sur la 91… mais bien moins marquer et cela reste de la poudre de surface… mais cela m’énerve… mais que veut tu. Nous les sans dent qui n’avons pas de frein ceramique ;)


Pour l’atelier… je leur laisserai rien de mon côté, la plus part n’ont aucune idée de ce qu’est le detailing, donc si c’est pour micro rayer l’intérieur de la jante….

#40
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5470 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:35000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

Je fais la même chose avec un souffleur sur batterie et c’est vrai qu’il n’y a plus de rouille je chasse aussi les gouttes d’eau sur la carrosserie pour les traces.

C’est top ;) mais C’est chiant mais c’est top :)

Cela sera sûrement le thème de ma prochaine émission de ma micro chaîne.
Enfin quand j’aurai du temps pour la faire lol




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)