Aller au contenu

Photo

Jantes - Dépot de rouille


  • Veuillez vous connecter pour répondre
81 réponses à ce sujet

#1
Avus

Avus

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 617 messages
  • Prénom:Steph
  • Localisation:94
  • Modèle Porsche:991.2 GT3
  • Kilométrage:15000 km
  • Couleur:Rouge

Bonsoir,

 

J'aurai besoin de votre expérience.

Après lavage, j'ai sur mon véhicule des dépôts de rouille à l'intérieur de la jante.

Le nettoyage est fait d'abord avec le wheel Billberry, et après j'utilise de l'Iron X pour les dépôts ferreux.

Rien n'y fait, je n'arrive pas à retirer les traces.

 

Avec des jantes à écrou central, il est plus que compliqué de les retirer pour les nettoyer en dehors du véhicule.

Après discussion avec une CP, il me dit que cela ne va pas abimer le vernis de la jante.

 

Est ce que cela arrive à certains ?

 

bc911-1634067097-U429.jpg

 

 

 

bc911-1634067136-U429.jpg


Porschistement votre.

#2
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40717 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Aucun risque pour le vernis…


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • Bibi aime ceci

#3
Ayrton 01

Ayrton 01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1378 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:01300
  • Modèle Porsche:987
  • Kilométrage:43500 km
  • Couleur:Gris

Bonsoir,

 

J'aurai besoin de votre expérience.

Après lavage, j'ai sur mon véhicule des dépôts de rouille à l'intérieur de la jante.

Le nettoyage est fait d'abord avec le wheel Billberry, et après j'utilise de l'Iron X pour les dépôts ferreux.

Rien n'y fait, je n'arrive pas à retirer les traces.

 

Avec des jantes à écrou central, il est plus que compliqué de les retirer pour les nettoyer en dehors du véhicule.

Après discussion avec une CP, il me dit que cela ne va pas abimer le vernis de la jante.

 

Est ce que cela arrive à certains ?

 

bc911-1634067097-U429.jpg

 

 

 

bc911-1634067136-U429.jpg

 

Pourquoi c'est plus compliqué d'enlever les roues avec un écrou central ? Ça devrait être plus facile et plus rapide logiquement non ?



#4
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40717 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Pourquoi c'est plus compliqué d'enlever les roues avec un écrou central ? Ça devrait être plus facile et plus rapide logiquement non ?


Va dormir… tu as besoin de repos je crois…
Un écrou central nécessite une douille spécifique… à serrer à 600Nm… sans clef à choc bien sûr…
Ça va mieux?


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • Avus et JYH67 aiment ceci

#5
Ayrton 01

Ayrton 01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1378 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:01300
  • Modèle Porsche:987
  • Kilométrage:43500 km
  • Couleur:Gris

Toujours aussi agréable dans tes réponses Alex, désolé de ne pas tout savoir sinon je n'aurai pas posé cette question, du moins de cette façon.

 

Néanmoins, je doute que tu me parles sur ce ton si tu m'avais en face de toi, caché derrière un écran on a toujours plus de courage pour cette forme d'arrogance qui te caractérise mais qui ne te grandit pas hélas !!! 

 

Revenons au sujet, je reformule ma question différemment maintenant que j'ai appris quelque chose aujourd'hui de la meilleure des manière, ca va de soit: Avec la douille spécifique et la clé dynamo qui va avec, ça doit bien aller non ? Sinon, pourquoi avoir pondu ce système de verrouillage ? 



#6
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40717 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Toujours aussi agréable dans tes réponses Alex, désolé de ne pas tout savoir sinon je n'aurai pas posé cette question, du moins de cette façon.

Néanmoins, je doute que tu me parles sur ce ton si tu m'avais en face de toi, caché derrière un écran on a toujours plus de courage pour cette forme d'arrogance qui te caractérise mais qui ne te grandit pas hélas !!!

Revenons au sujet, je reformule ma question différemment maintenant que j'ai appris quelque chose aujourd'hui de la meilleure des manière, ca va de soit: Avec la douille spécifique et la clé dynamo qui va avec, ça doit bien aller non ? Sinon, pourquoi avoir pondu ce système de verrouillage ?

Caché derrière son écran mais toujours présent… la douille vaut une centaine d’euros et la clef plus d’un millier d’euros et nécessite une certaine poigne… comme tout serrage à 600 Nm… en espérant avoir répondu a ta question.

Avec le fin de la crise COVID je suis de nouveau disponible en présentiel! Demain je parle devant un auditoire de 800 personnes à Budapest avec la même franchise (que tu appelles de l’arrogance). Et oui La science n’avance pas à coup d’argument marketing et de courbettes…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#7
Avus

Avus

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 617 messages
  • Prénom:Steph
  • Localisation:94
  • Modèle Porsche:991.2 GT3
  • Kilométrage:15000 km
  • Couleur:Rouge

Toujours aussi agréable dans tes réponses Alex, désolé de ne pas tout savoir sinon je n'aurai pas posé cette question, du moins de cette façon.

 

Néanmoins, je doute que tu me parles sur ce ton si tu m'avais en face de toi, caché derrière un écran on a toujours plus de courage pour cette forme d'arrogance qui te caractérise mais qui ne te grandit pas hélas !!! 

 

Revenons au sujet, je reformule ma question différemment maintenant que j'ai appris quelque chose aujourd'hui de la meilleure des manière, ca va de soit: Avec la douille spécifique et la clé dynamo qui va avec, ça doit bien aller non ? Sinon, pourquoi avoir pondu ce système de verrouillage ? 

Bernard,

C'est assez complexe, il faut la douille (livrée avec le véhicule), une clé dynamométrique de camion de 600 Nm (longueur de 1,20m), le cric et cales de sécurité si défaut de cric.

Ensuite il y a une procédure, il faut regraisser les axes, vérifier que la partie centrale soit toujours libre lorsque l'on resserre le centerlock.

Et certains parlent d'une procédure de serrer le centerlock, le desserrer d'1 quart de tour et le resserrer jusqu'au 600Nm.

Trouver une clé Dynamométrique de qualité et pas hors de prix est quasi introuvable. Et en plus, 1,20m de longueur, c'est pas facile à emmener dans le véhicule.


  • Alex et Ayrton 01 aiment ceci
Porschistement votre.

#8
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3662 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir
Une des raisons pour lesquelles sur 997.2 gts certains faisaient le choix des Carrera Sport plutôt que les mono écrou..
Mais il faut bien reconnaître que ces jantes sont magnifiques.
  • Avus aime ceci

#9
Sylvain01

Sylvain01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1361 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 S PDK + Yaris GR track
  • Kilométrage:77777 km
  • Couleur:Blanc
La rouille coule des disques en fonte. Pas d'inquiétudes pour le vernis...
  • Alex et JéJé3.4 aiment ceci

#10
Bibi

Bibi

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1184 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:St Martin Lacaussade
  • Modèle Porsche:Cayman S 987
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir
Sauf erreur de ma part ce dépôt provient des disques, j'ai aussi ce problème après chaque lavage en station HP.
Au retour du lavage je passe une lingette de Carolin au savon de Marseille et ça part très bien sur les jantes d'origines ( j'arrive à passer la main)
  • Avus aime ceci

#11
Ayrton 01

Ayrton 01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1378 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:01300
  • Modèle Porsche:987
  • Kilométrage:43500 km
  • Couleur:Gris

Caché derrière son écran mais toujours présent… la douille vaut une centaine d’euros et la clef plus d’un millier d’euros et nécessite une certaine poigne… comme tout serrage à 600 Nm… en espérant avoir répondu a ta question.

Avec le fin de la crise COVID je suis de nouveau disponible en présentiel! Demain je parle devant un auditoire de 800 personnes à Budapest avec la même franchise (que tu appelles de l’arrogance). Et oui La science n’avance pas à coup d’argument marketing et de courbettes…


Sent from my iPhone using Tapatalk

 

Merci pour la réponse précise (celle que j'attendais). 100 balles la douille + la clé c'est vrai que c'est pas donné mais c'est presque indispensable si on a ce type de montage. Au niveau de la rapidité, je pense que, une fois outillé ça doit être assez rapide pour tomber les roues.

 

Demain pour ton auditoire à Budapest, je pense (j'espère, surtout pour ton boss) que ta façon de t'exprimer devant 800 personnes sera différente de celle très arrogante et hautaine (je maintiens) employée trop souvent sur le forum.

 

C'est dommage que tu ais ce défaut qui agace pas mal de monde car au niveau de l'aide que tu peux apporter par tes connaissances et tes diagnostics pointus il n'y a rien à redire.

 

En bref, tes compétences reconnues par tous le monde n'excuse pas tes réflexions désagréables qui en plus n'apportent rien de positif. Je ne t'apprends rien de toute façon mais je ne pouvais pas ne rien dire, j'ai horreur d'être pris à rebrousse poil gratuitement par qui que ce soit. 

 

Sur ce, bonne soirée et bon courage pour demain. 



#12
Maximus76

Maximus76

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 386 messages
  • Prénom:Jerome
  • Localisation:Quincampoix
  • Modèle Porsche:Boxster s 981
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Jaune
Je ne connaissais pas toutes ces contraintes de l écrou central, c est dommage je trouve ça tellement classe.
  • CharlyPoTTer, Bibi et Ayrton 01 aiment ceci

#13
Ayrton 01

Ayrton 01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1378 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:01300
  • Modèle Porsche:987
  • Kilométrage:43500 km
  • Couleur:Gris

Bernard,

C'est assez complexe, il faut la douille (livrée avec le véhicule), une clé dynamométrique de camion de 600 Nm (longueur de 1,20m), le cric et cales de sécurité si défaut de cric.

Ensuite il y a une procédure, il faut regraisser les axes, vérifier que la partie centrale soit toujours libre lorsque l'on resserre le centerlock.

Et certains parlent d'une procédure de serrer le centerlock, le desserrer d'1 quart de tour et le resserrer jusqu'au 600Nm.

Trouver une clé Dynamométrique de qualité et pas hors de prix est quasi introuvable. Et en plus, 1,20m de longueur, c'est pas facile à emmener dans le véhicule.

 

Merci pour ta réponse, je comprends mieux pourquoi tu disais que c'était compliqué. En fait c'est surtout onéreux pour s'équiper. 

 

Par contre à la maison, une fois équipé, c'est gérable pour démonter les roues dans le garage pour un nettoyage ou un changement de plaquettes par ex.

 

A ce propos, je me suis fais un appareil en inox avec des rouleaux, les roues peuvent se faire nettoyer à la karcher sans risque de basculer et de prendre des pocs. J'avais fais un semblant de tuto avec les photos de la fabrication, il doit être facile à retrouver.

 

Bonne soirée.


  • Avus aime ceci

#14
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Et dans la procédure, il y a encore un gli-gli à bien repositionner à la fin pour éviter de perdre la roue.

 

Très contraignante, cette procédure. J'ai aussi cet écrou central et je déconseille absolument (le look, je m'en fous).

La clé ne tient même pas à l'intérieur de la 911 ! Seuls les CP's et quelques monteurs sérieux en disposent ... et savent l'utiliser correctement.

 

N'allez pas crever un pneu lors d'un trip au milieu de la Sardaigne ou de l'Espagne avec des écrous centraux... :unsure:

 

(photos c/o Pneus-Claude Genève, chez qui le CP m'a redirigé 'car ils n'avaient pas de disponibilité rapide pour répondre à mon besoin' )

 

bc911-1634078293-U150.jpg

 

bc911-1634078366-U150.jpg


  • Alex et Saintrok aiment ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#15
Avus

Avus

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 617 messages
  • Prénom:Steph
  • Localisation:94
  • Modèle Porsche:991.2 GT3
  • Kilométrage:15000 km
  • Couleur:Rouge

 

Je vous joins cette vidéo mais cela devient hors sujet. :D :lol2:


  • Bibi aime ceci
Porschistement votre.

#16
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40717 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Il faudrait que je conçoive une clef dynamométrique 3/4 montant à 600 Nm et télescopique pour pouvoir être rangée dans le coffre toute en permettant le serrage. On peut aussi le concevoir démontable en 3 partie et rentrant dans une valise comme un fusil à lunette?

@Ayrton01… j’y suis peut être allé un peu fort desole. Beaucoup de gens comme moi sont détesté sur terre et personnellement ça ne me dérange pas bien au contraire. On en a déjà parlé en MP.


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • Paul, JéJé3.4, Ayrton 01 et 1 autre aiment ceci

#17
chick_ch

chick_ch

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 320 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Genève
  • Modèle Porsche:Cayman 981 2.7 PDK
  • Kilométrage:145000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Carplay Joyauto - Filtre à air Green - Caméra de recul

J'ai des jantes de 20" noir mais sans écrou central ;-) ... j'ai aussi parfois des traces de rouilles qui provient des disques de frein.

 

Chez moi ça part facilement avec un produit de nettoyage pour jante (en laissant agir un moment) et lavage haute pression.


  • Alex aime ceci

#18
Bibi

Bibi

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1184 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:St Martin Lacaussade
  • Modèle Porsche:Cayman S 987
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir

modification j'avais mal lu le couple 

 

Yes, avec une clef facom K.306A600PF (dans les 800 € quand même ) qui fait 99 cm de long ça fait une force à appliquer équivalente à 60 kg donc c'est faisable. Avec une petite rallonge ça devrait passer tranquille? Reste le pb de la douille mais elle est peut-être fournie avec les jantes? :)

 

Il faudrait que je conçoive une clef dynamométrique 3/4 montant à 600 Nm et télescopique pour pouvoir être rangée dans le coffre toute en permettant le serrage. On peut aussi le concevoir démontable en 3 partie et rentrant dans une valise comme un fusil à lunette?

@Ayrton01… j’y suis peut être allé un peu fort desole. Beaucoup de gens comme moi sont détesté sur terre et personnellement ça ne me dérange pas bien au contraire. On en a déjà parlé en MP.


Sent from my iPhone using Tapatalk


  • Avus aime ceci

#19
Bibi

Bibi

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1184 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:St Martin Lacaussade
  • Modèle Porsche:Cayman S 987
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir

ben non, c'est toujours intéressant pour ceux, comme moi, qui n'y connaissent rien 

 

Je vous joins cette vidéo mais cela devient hors sujet. :D :lol2:



#20
Bibi

Bibi

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1184 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:St Martin Lacaussade
  • Modèle Porsche:Cayman S 987
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir

attention, les produits de nettoyage des jantes sont quand même souvent très agressifs

J'ai des jantes de 20" noir mais sans écrou central ;-) ... j'ai aussi parfois des traces de rouilles qui provient des disques de frein.

 

Chez moi ça part facilement avec un produit de nettoyage pour jante (en laissant agir un moment) et lavage haute pression.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)