Aller au contenu

Photo

Jantes - Dépot de rouille


  • Veuillez vous connecter pour répondre
81 réponses à ce sujet

#41
Sylvain01

Sylvain01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1361 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 S PDK + Yaris GR track
  • Kilométrage:77777 km
  • Couleur:Blanc

Bon sans continuer l’éternel débat de écrou centraux…
Et pour revenir au sujet.
Oui la rouille craint pour le vernis.
Pourquoi des peintures se fendent et pourquoi y a de la rouille qui arrive.
Souvent c’est les depot de métaux qu’on prend sur la route (notamment les poussière de freinage)
Elle rentre et se loge dans le vernis. Et en rouillant… l’éclate. Puis là le métal est à l’air et donc permet à la rouille d’avancer…
Le soucis c’est que nos disques degueulle allègrement de rouille après un nettoyage.
Porsche a choisis soit de mettre de la merde. Car j’ai jamais eu cela sur une autre caisse. Soit c’est voulu pour la performance…
Mais en terme de frein plein d’autres marques font de bonne chose et j’ai jamais vu cela…
On saura jamais de toute manière.
Dans les faits et vu combien tu as de rouille, il est à parier qu’elle y est depuis un moment. Et s’accumule.
Donc garde ton iron x c’est ce qu’il faut.
Mais le produit n’est pas fait pour tout enlever d’un coup, tu passes rapidement sur une saturation de l’effet du produit par saturation de la quantité de rouille,
Bref rien de grave mais sans remettre de pièce dans l’écrou centrale (perso j’adore, et c’est pas les outils ou une procédure qu’un enfant de 5ans pourrai réciter qui me dérangerai).
Bah il faut :
- démonter… tu ne pourras pas bien bosser roue en place,
- passer de l’iron x pure (pas de dilution comme je vois certain le faire)
- passer un coup de pinceau pour bien étaler le produit
- laisser agir bien 5mn (il fait moins chaud on peut un peu attendre).
- rincer à l’eau clair,
Il va en reste et pas qu’un peu…
Mais tu reprends la même procédure,
La déjà tu vas voir du mieux et surtout voir que l’Iron x travaille bien,,,
Tu refais cela t’en que tu as de la rouille.
Après tu auras sûrement aussi des particules bitumineuses… j’en ai jamais eu autant que sur ma 91.
Donc t’en a y être. Tu mets du tar x par la suite et cela de la même manière.
Tu peux finir le tout avec une claybarre. Si tu veux retrouver une peinture comme neuve.
Ça c’est pour le correctif. ;) tu as du taf
Pour l’entretien cela degeulera encore…
La seul chose à faire et d’avoir des brosses permettant de laver l’intérieur des jantes sans te faire chier…
Et une fois de temps en temps de mettre de l’iron x ou un savon à jante qui en contient comme beast. ;).
J’ai fais des vidéo là dessus, que tu trouveras dans les topic de l’entretien de la carrosserie ;)


Les disques chez porsche, comme chez tous les constructeurs, sont en fonte. Donc susceptibles de rouiller...
Donc porsche n'a rien inventé au rabais...
  • Alex aime ceci

#42
Avus

Avus

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 617 messages
  • Prénom:Steph
  • Localisation:94
  • Modèle Porsche:991.2 GT3
  • Kilométrage:15000 km
  • Couleur:Rouge

Je vous dirai ce qu'il en est en renettoyant avec l'Iron X, en frottant avec une autre brosse.

Le travail risque d'être long et fastidieux vue la trainée laissée sur toute la jante (x4). La loose.

 

Sur mon 718, c'était la même chose lorsque je la nettoyais en la laissant sur place après lavage.

 

A suivre.


Porschistement votre.

#43
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14625 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Ouh là là, quand je lis certains commentaires je me dis que certains se font des nœuds au cerveau...
Oui les disques de frein rouillent et c'est normal, ça ne vous jamais effleuré que de l'acier non protégé par une peinture ou un traitement de surface (par définition impossible sur la piste des disques) s'oxyde ?
Quand on passe la voiture au Karcher cette rouille superficielle et poussiéreuse s'évacue, notamment celle logée entre les 2 pistes là où le frein est ventilé.
Et par la force centrifuge on retrouve ce dépôt aqueux "rouillé" qui sèche et se dépose à l'intérieur des jantes.
Oui c'est pas forcément beau mais c'est 100 % normal, tout comme le fait que ça part facilement, j'ai donc dû mal à comprendre tout ce ramdam pour çà....

Si çà ne part pas facilement, c'est que l'application d'un produit, peinture ou traitement soit disant "protecteur" a en réalité altéré le vernis des jantes, et que ce dépôt de rouille s'y accroche...
N'oubliez pas que souvent le "mieux" est l'ennemi du bien !
  • Alex, Maca, Fisico et 2 autres aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#44
Bibi

Bibi

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1184 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:St Martin Lacaussade
  • Modèle Porsche:Cayman S 987
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir

oui, désolé j'avais lu 300 Nm. j'ai modifié mon poste depuis. merci :)

La facom n’ira pas… il faut 600 Nm on parle d’une clef à plus de 1000€.
Et 600 Nm ca fait 60kg sur in bras de levier d’un mètre. On parle de clef pour l’environnement pounds lourd typiquement.


Sent from my iPhone using Tapatalk



#45
Maca

Maca

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3181 messages
  • Age:69 ans
  • Prénom:Roland
  • Localisation:Brabant wallon et Valais
  • Modèle Porsche:987.1S, 997.2 GTS et 991.2 GTS cab "kreide"
  • Kilométrage:48.000 pour l'instant km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:D'origine, c'est super!

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • MR-0 Team

L'écrou central fait un peu peur au début (j'avais les mêmes sur ma 997 GTS) mais franchement une fois qu'on a compris la procédure ce n'est pas très compliqué à condition d'avoir la clé bien sûr (pour rappel et comme déjà écrit la douille est fournie d'origine avec le véhicule). Le truc contraignant est qu'il faut être deux ou avoir un système pour maintenir le frein appuyé car le serrage / desserragese fait roue en l'air. 

 

Pour ma part, je fais le dernier 1/8 de tour de serrage ou le premier de déserrage avec les roues posées au sol et cela ne pose pas le moindre problème; du moins pour les roues AR. Pour celles de devant, vu le faible poids sur le train, il faut soit bricoler une canne qui pousse sur la pédale de frein; soit, comme le dit David, demander l'aide de son sds préféré.



#46
Sergus

Sergus

    BOXSTER

  • Flat6-Club
  • 4219 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Serge
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2,7 PDK
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Techart: jupe av+ar élargisseurs

Si c'est possible, tu peux nettoyer de l'intérieur sans démonter la roue mais il faut pouvoir passer sous la voiture et faire tourner la roue.

J'ai ce souffleur (blaster sidekick) qui marche très fort:https://www.rs-detai...r-sechage-auto/


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

Image IPB

#47
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5470 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:35000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

Oui là là, quand je lis certains commentaires je me dis que certains se font des nœuds au cerveau...
Oui les disques de frein rouillent et c'est normal, ça ne vous jamais effleuré que de l'acier non protégé par une peinture ou un traitement de surface (par définition impossible sur la piste des disques) s'oxyde ?
Quand on passe la voiture au Karcher cette rouille superficielle et poussiéreuse s'évacue, notamment celle logée entre les 2 pistes là où le frein est ventilé.
Et par la force centrifuge on retrouve ce dépôt aqueux "rouillé" qui sèche et se dépose à l'intérieur des jantes.
Oui c'est pas forcément beau mais c'est 100 % normal, tout comme le fait que ça part facilement, j'ai donc dû mal à comprendre tout ce ramdam pour çà....
Si çà ne part pas facilement, c'est que l'application d'un produit, peinture ou traitement soit disant "protecteur" a en réalité altéré le vernis des jantes, et que ce dépôt de rouille s'y accroche...
N'oubliez pas que souvent le "mieux" est l'ennemi du bien !

Tu ne dois pas savoir de quoi on parle j’imagine ;)
On parle pas de produit de nortoto ou carrouf ;)
  • Avus aime ceci

#48
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5470 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:35000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

Les disques chez porsche, comme chez tous les constructeurs, sont en fonte. Donc susceptibles de rouiller...
Donc porsche n'a rien inventé au rabais...

Nan mais tu sais qu’il existe d’autre marque ^^.
Aucun des mes disque n’a jamais fait ça.

De plus certain disque sont justement vendu pour étant moins sujet à la rouille.

Mais il faut connaître le sujet pour l’avoir traité avant.

Alors oui de l’acier et de la fonte cela rouille.
Mais avoir un léger voile ou avoir de la poussière de rouille sur ta jante c’est pas pareil ;)

Encore une fois on peut en parlant en comparant et en connaissant un peu ce qu’il existe sur le marcher ;)
Porsche n’est pas parfait loin de la

#49
Avus

Avus

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 617 messages
  • Prénom:Steph
  • Localisation:94
  • Modèle Porsche:991.2 GT3
  • Kilométrage:15000 km
  • Couleur:Rouge

C'est bien, je vois que mon petit problème de rouille installée dans mes jantes, passionne et déplace les foules. :792873:

 

Merci à tous pour votre contribution.


  • Bibi aime ceci
Porschistement votre.

#50
Guest_igguk_*

Guest_igguk_*
  • Invités

La rouille coule des disques en fonte. Pas d'inquiétudes pour le vernis...

 

ça partait bien pour une contrepéterie...:D


  • JéJé3.4, xray et Ayrton 01 aiment ceci

#51
Guest_igguk_*

Guest_igguk_*
  • Invités

Traitement choc ? WD40 (essayer sur une partie non visible et relaver directement derrière évidemment)



#52
Sylvain01

Sylvain01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1361 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 S PDK + Yaris GR track
  • Kilométrage:77777 km
  • Couleur:Blanc

Nan mais tu sais qu’il existe d’autre marque ^^.
Aucun des mes disque n’a jamais fait ça.
De plus certain disque sont justement vendu pour étant moins sujet à la rouille.
Mais il faut connaître le sujet pour l’avoir traité avant.
Alors oui de l’acier et de la fonte cela rouille.
Mais avoir un léger voile ou avoir de la poussière de rouille sur ta jante c’est pas pareil ;)
Encore une fois on peut en parlant en comparant et en connaissant un peu ce qu’il existe sur le marcher ;)
Porsche n’est pas parfait loin de la

Tu confonds avec les disques céramique. Mais je pense que tu ne dois pas savoir de quoi on parle... ;) Tu devrais être un peu moins péremptoire dans tes réponses. ;)
La rouille vient de la fonte des disques et de l'eau de lavage. Elle ressort en général de l'espace de ventilation des disques ventilés et percés.
Certes sur des disques pleins ça ne coule pratiquement pas... Mais sur des disques ventilés (même non percés) oui ça coule car espace de stagnation de l'eau.

#53
Sylvain01

Sylvain01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1361 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 S PDK + Yaris GR track
  • Kilométrage:77777 km
  • Couleur:Blanc

Traitement choc ? WD40 (essayer sur une partie non visible et relaver directement derrière évidemment)

C'est une blague ? Enfin j'espère....
Car vaporiser du wd40 à côté des disques et plaquettes... C'est perdre l'efficacité de tes freins même si tu asperges de nettoyant freins. Ah ben oui faut relaver après ce nettoyant freins !... :roll:

#54
Guest_igguk_*

Guest_igguk_*
  • Invités

C'est une blague ? Enfin j'espère....
Car vaporiser du wd40 à côté des disques et plaquettes... C'est perdre l'efficacité de tes freins même si tu asperges de nettoyant freins. Ah ben oui faut relaver après ce nettoyant freins !... :roll:

J'ai pas dit de pulvériser du wd40 sur toute la roue...



#55
JYH67

JYH67

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1552 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Jean-Yves
  • Localisation:Sud de Strasbourg
  • Modèle Porsche:Boxster 718S
  • Kilométrage:20000 km
  • Couleur:Rouge

J’ai souvent lavé mes jantes moto et voiture au WD40 je ne vois pas le problème et n’est jamais eu de problème de freinage



#56
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5470 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:35000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

Tu confonds avec les disques céramique. Mais je pense que tu ne dois pas savoir de quoi on parle... ;) Tu devrais être un peu moins péremptoire dans tes réponses. ;)
La rouille vient de la fonte des disques et de l'eau de lavage. Elle ressort en général de l'espace de ventilation des disques ventilés et percés.
Certes sur des disques pleins ça ne coule pratiquement pas... Mais sur des disques ventilés (même non percés) oui ça coule car espace de stagnation de l'eau.

Non pas de frein ceramique il y a des disques fonte spéciale pour éviter la rouille

Recherches un peu tu verras :)

Et sinon j’ai 2 autres caisses avec des freins sympa.
Une mini jcw avec des disques à double épaisseur
Une série 3 g20 avec les freins Msport en option.

Pas une once de rouille avec elles ;)
J’ai un pote en 718 gts qui a la même merde sur la sienne… lui aussi allucine lol

#57
Guillaume140

Guillaume140

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2375 messages
  • Localisation:France
  • Modèle Porsche:991 Gts phase 2
  • Couleur:Gris

3 pages 

 

j’adore 

 

la solution une belle brosse micro fibre de lavage chez Maniac et après lavage avoir une deuxième brosse et ou gant micro fibre et essuyage 

 

… fastidieux mais chez moi ça marche 

 

donc jantes tjrs clean 


  • JéJé3.4 et Robinwood aiment ceci

#58
clitis

clitis

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2188 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Val D ' Issoire en Limousin ( 87 )
  • Modèle Porsche:987 II S
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Zeintec - OZ - Evox - 3 M - H&R

Pareil que Guillaume , pour moi , pour l'instant .

 

Mais , avec 12 branches par roue , cela fait 24 petits recoins x 4 ; ça commence à faire beaucoup .

 

Je viens de commander un traitement céramique .

 

Affaire à suivre .



#59
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5470 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:35000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

Pour les jantes cela tiens pas longtemps 

des céramique de 5ans de carrosserie vieillissent en quelques mois :/ 



#60
Ayrton 01

Ayrton 01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1378 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:01300
  • Modèle Porsche:987
  • Kilométrage:43500 km
  • Couleur:Gris

Pareil que Guillaume , pour moi , pour l'instant .

 

Mais , avec 12 branches par roue , cela fait 24 petits recoins x 4 ; ça commence à faire beaucoup .

 

Je viens de commander un traitement céramique .

 

Affaire à suivre .

 

C'est la raison pour laquelle, dans la mesure du possible, je privilégie les jantes simples à 5 bâtons afin de passer la main aisément à l'intérieur pour un nettoyage parfait.

 

bc911-1634893850-U3263.jpg

 

Bonne journée à tous. 


  • JM69, Sylvain01 et Viking aiment ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)