Aller au contenu

Photo

Que penser des kits de modification d'admission des 997 (et ca peut surement interesser les 996)?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1
Der Linksfahrer

Der Linksfahrer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 301 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Fabrice
  • Localisation:Rouen 76000
  • Modèle Porsche:997
  • Kilométrage:50000 km
  • Couleur:Noir

Je parle de ceci:

 

bc911-1635775416-U4082.jpg

 

fabspeed997cai.jpg

 

Alors, il s'agit de boucher le résonateur qui se trouve là où se trouve le bouchon rouge et de mettre une bonne grosse durite en silicone (pas forcément rouge....) . J'ai lu aussi qu'un bouchon d'huile castrol syntec peut faire l'affaire..... mais avec mon bol naturel, le bouchon finira dans le papillon... donc non.

 

Alors je me demande pourquoi Gunther, ingénieur en bwatahairisme, qui est payé un salaire indécent chez Porsche, il a conçu se truc machin d'origine. Pour le bruit au ralenti? Pour la conso? parce que lui son truc c'est les pipes bizarres?

 

Mais surtout, je me demande, ce que cela va bien pouvoir donner sur ma 997 3.6. Je vais pas me la péter en disant " Wesh mon cheucheu qu'il est stage 1" (parce que j'ai jamais compris d'où cela venait cette notion de "stage"), je vais juste demander aux gens qui s'y connaissent en Porsche, donc vous, ce que cela va apporter à ma voiture qui possède déjà un k&n dans la boite et un scart ultima récital.

 

- Plus de bruit et plus d'emmerdes avec les forces de l'ordre, les voisins?

- Une sensation de puissance qui flattera mon égo et me ferra oublier que j'ai claqué du pognon dans un truc gaulé comme un bouchon de bidon d'huile couplé à une gaine de chiotte?

- Des ennuis avec les centres porsche?

- Des ennuis avec un acheteur le jour de la revente, qui me dira qu'un filtre permissif cela fait rentrer des microparticules qui rayent les cylindres et qui induisent une augmentation de puissance telle que mon IMS va se fendre en deux?

 

Et enfin, je me demande si cette interrogation merite un poste à elle toute seule, ou aurais je du la mettre à la suite de mon topic "affaire de famille"? Mais cela, un modo consciencieux ( oh oui, grand modo, je venere tes paroles et tes actes.....toujours flatter le pouvoir) saura y remédier.

 

Vous avezlu jusqu'ici? c'est bien! Un petit sourire? J'en suis content! Le plus dur est devant vous: répondre!


  • Ted92 aime ceci

Attention: j'ai un sens de l'humour particulier.


#2
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6356 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Cette modif est elle liée à un papillon plus gros ?
Je dis ça car la mienne a un papillon de 997 en 74mm avec son plenum plus gros et aussi ce meme type de manchon silicone plus gros egalement.
Je ne sais pas si ça aide ou pas car j'ai eu l'auto avec la modif, j'ai le papillon de 986 d'origine en cas...
Qu'en est il de l'admission des 3.8 S et autres gt3?

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#3
tophebboy

tophebboy

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1106 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Yvelines (SQY)
  • Modèle Porsche:Box 718 GTS - ex 997 S Cabrio - ex 996 4S
  • Kilométrage:- km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Nada

Perso, j'avais ce kit air frais. Avant de monter les Scart Ultima Recital, ça donnait un petit coté rauque sympa en plus (qui me faisait penser au sound paket des 993).

Mais avec les Scart (et le filtre BMC), j'avais un volume sonore que je trouvais trop élevé à régime stabilisé. Du coup j'ai remis le tubage d'origine et je suis maintenant avec ce que je trouve être le compromis idéal.

Après, si tu veux un volume sonore plus élevé qu'avec tes Scart et ton K&N, c'est une bonne option.

Je vais mettre en vente mon kit si ça t'intéresse (le miens est bleu, avec bouchon en alu).


  • Der Linksfahrer aime ceci

===========================================================================
Tophe

Ma chaine Youtube "Tophe Car Addict": https://www.youtube..../TopheCarAddict


#4
Auchoco

Auchoco

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 41 messages
  • Prénom:Vivien
  • Localisation:Arras
  • Modèle Porsche:997.1 4s cabrio
  • Kilométrage:122000 km
  • Couleur:Bleu
Effectivement, le son doit être bien sympa mais y a t il une amélioration à la conduite?
Réactivité, couple...?

#5
tophebboy

tophebboy

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1106 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Yvelines (SQY)
  • Modèle Porsche:Box 718 GTS - ex 997 S Cabrio - ex 996 4S
  • Kilométrage:- km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Nada

Effectivement, le son doit être bien sympa mais y a t il une amélioration à la conduite?
Réactivité, couple...?

Peut être un peu plus de vivacité mais rien de bien ouf…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • Der Linksfahrer aime ceci

===========================================================================
Tophe

Ma chaine Youtube "Tophe Car Addict": https://www.youtube..../TopheCarAddict


#6
July1

July1

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1350 messages
  • Prénom:Julien
  • Localisation:29
  • Modèle Porsche:993GT 982C GTS4.0

Modif incontournable si tu veux gagner 1,5cv…

 

voir la video avec essais au banc (à partir de 5:00 pour la partie papillon GT3)

 

https://youtu.be/mc9c07qCuKY


  • Paul, JéJé3.4 et Viking aiment ceci
Image IPB

#7
Auchoco

Auchoco

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 41 messages
  • Prénom:Vivien
  • Localisation:Arras
  • Modèle Porsche:997.1 4s cabrio
  • Kilométrage:122000 km
  • Couleur:Bleu
Autant rester d'origine si je comprends bien...

#8
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6356 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Julien.. trop fort!

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk
  • Paul et July1 aiment ceci

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#9
Der Linksfahrer

Der Linksfahrer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 301 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Fabrice
  • Localisation:Rouen 76000
  • Modèle Porsche:997
  • Kilométrage:50000 km
  • Couleur:Noir

Merci à tous pour vos réponses! :D :)

Modif incontournable si tu veux gagner 1,5cv…

 

voir la video avec essais au banc (à partir de 5:00 pour la partie papillon GT3)

 

https://youtu.be/mc9c07qCuKY

J"ai bienfait de passer en 19 et d'envisager les ps4s, parce que là il y a de la puissance!

 

Donc, on serait proche du gain psychologique que j'ai connu dans la période 206: https://youtu.be/pI64nw7W8uE

 

Ca n'engendre pas de ralenti bizarre, de code erreur ou autre et c'est quand même mieux que les hauts parleurs des audi....

 

Bon, j'ai trouvé ca aussi mai le son est pourri:


Attention: j'ai un sens de l'humour particulier.


#10
July1

July1

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1350 messages
  • Prénom:Julien
  • Localisation:29
  • Modèle Porsche:993GT 982C GTS4.0

Autant rester d'origine si je comprends bien...

Disons que si tu veux gagner des chevaux il faut faire plus que changer le papillon. A commencer par une reprog..

Malheureusement chez Porsche dès que tu la modifies l’auto perd de la valeur donc il y a un adage: si plus veux plus de puissance change de Porsche. Si tu as un modèle de base, prends une S. si tu as une S prend une Turbo ou une GT3, Etc.. 

Après, il y a toujours des exceptions mais bien souvent c’est la meilleure chose à faire.


Image IPB

#11
Der Linksfahrer

Der Linksfahrer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 301 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Fabrice
  • Localisation:Rouen 76000
  • Modèle Porsche:997
  • Kilométrage:50000 km
  • Couleur:Noir

Cette modif est elle liée à un papillon plus gros ?
Je dis ça car la mienne a un papillon de 997 en 74mm avec son plenum plus gros et aussi ce meme type de manchon silicone plus gros egalement.
Je ne sais pas si ça aide ou pas car j'ai eu l'auto avec la modif, j'ai le papillon de 986 d'origine en cas...
Qu'en est il de l'admission des 3.8 S et autres gt3?

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk

alors à l'éoque ou je lorgnais les 987, on parlait du plenum ipd avec un papillon de gt3. le plénum ipd avait une forme plus optimisée pour la circulation des flux....

 

Du coup, je pense que des pieces de 997 sur 986 viennent de la même logique....


Attention: j'ai un sens de l'humour particulier.


#12
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6356 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Le plenum est celui de BAD pour la mienne en carbone.

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#13
Jérôme PDE 1

Jérôme PDE 1

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 399 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Saint-Martin-de-Seignanx
  • Modèle Porsche:Audi RS5 2010
  • Kilométrage:100000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

Moi j'ai fait monté un plenum IPD complet avec le papillon GT3 en 83mm, très belle pièce (que l'on ne voir pas certe!!) en aluminium + un filtre à air BMC et la voiture respire vraiment mieux (315CV au banc) pour 295 d'origine...

Moi j'aime bien !!


  • July1 et byblos aiment ceci

#14
jpp

jpp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 386 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:JP
  • Localisation:Côte d'Azur
  • Modèle Porsche:997 cabriolet
  • Couleur:Noir
Alors, il s'agit de boucher le résonateur qui se trouve là où se trouve le bouchon rouge et de mettre une bonne grosse durite en silicone (pas forcément rouge....) . J'ai lu aussi qu'un bouchon d'huile castrol syntec peut faire l'affaire..... mais avec mon bol naturel, le bouchon finira dans le papillon... donc non.

 

Alors je me demande pourquoi Gunther, ingénieur en bwatahairisme, qui est payé un salaire indécent chez Porsche, il a conçu se truc machin d'origine. Pour le bruit au ralenti? Pour la conso? parce que lui son truc c'est les pipes bizarres?

 

Le résonateur permet de réduire le bruit d'admission (aspiration) et a probablement été mis en place par Gunther pour des raisons d'homologation

Sur les 3.8l la partie sup du filtre à air est différente et il y a un clapet qui ouvre et ferme le résonateur quand on utilise le mode sport

Sur 3.6L il suffit de boucher pour être en mode sport tout le temps

Le bruit est amélioré au delà de 4000tr/min mais pas de puissance en plus sauf l'effet placebo lié au bruit plus sportif

 

Inutile de payer une fortune pour une durite (que je trouve moche en plus mais c'est juste un avis perso) le petit bouchon suffit, pas de risque qu'il soit aspiré le résonateur est une boite fermée il n'y a pas d'aspiration par ce coté là (Enfin il faut quand même le fixer proprement).

 

J'ai maintenant un PSE avec silencieux Inox qui est plus sonore que le PSE d'origine, du coup j'ai retiré ce petit bouchon et j'ai remis l'admission en conf d'origine car je trouvais que c'était trop bruyant.

 

Pour gagner quelques watts c'est compliqué, un papillon de GT3 en 82mm et un IPD plenum compétition 82mm ne serviront à rien si coté échappement il y a une restriction.

Si il reste une restriction quelque part ouvrir plus grand ailleurs ne sert à rien, c'est de la plomberie ....;)

A noter aussi que le papillon de 74mm est aussi installé les les 3.8L, alors logiquement sur 3.6L il y a un peu de marge avant de "le saturer"

Sur 3.6L je pense qu'il faut commencer par changer les collecteurs d'échappement dont le design est pas terrible par rapport à ceux de la 3.8L qui eux même ne sont pas top non plus.

Un bon collecteur Inox 3 en1 avec longueurs identiques me semble dans l'ordre le 1er investissement à faire.

 

Juste un avis qualitatif à la vue des différents éléments je n'ai évidemment jamais rien mesuré quantitativement sur un banc de puissance ...
 


  • xray et Der Linksfahrer aiment ceci

#15
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Aussi loin que je me rappelle, cette modification Intake (coût tout de même à 4 chiffres, chez IPD) a toujours été controversée pour ce qui est d'un gain en performance (sous réserve du sentiment de Jérôme, donc).

 

 

alors à l'éoque ou je lorgnais les 987, on parlait du plenum ipd avec un papillon de gt3. le plénum ipd avait une forme plus optimisée pour la circulation des flux....

...

 

La répartition en Y au lieu de T ... ;)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#16
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11324 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Sur un atmo pur, les "chevals" sont difficile à gagner; et surtout "very expensive"!:lol:


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#17
Der Linksfahrer

Der Linksfahrer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 301 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Fabrice
  • Localisation:Rouen 76000
  • Modèle Porsche:997
  • Kilométrage:50000 km
  • Couleur:Noir

Merci les gars!!!!!!!!!!!!!!!!!:wub:

 

pfff la preparation porsche c'est vraiment pas comme dans les années tuning et les chevaux noroto :D ( 2cv pour un kn, 3 cv pour un sebring: on annoncait direct +5 :lol: )


Attention: j'ai un sens de l'humour particulier.


#18
July1

July1

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1350 messages
  • Prénom:Julien
  • Localisation:29
  • Modèle Porsche:993GT 982C GTS4.0

Il y a forcément des chevaux à prendre, un atmo ça commence à être correct à 100 CV/L en injection classique, 120 en direct et 150/200 en turbo!

Donc un 3,4 de 300cv (je prêche pour ma paroisse) c’est un peu court ^^ mais je ne pense pas que ce soit sur l’admission de ces moteurs qu’il faille travailler en premier..

Plutôt l’échappement et bien sûr la cartographie…

Même si en ce qui concerne mon Cayman tout ça va rester strictement d’origine !


Image IPB

#19
Bibi

Bibi

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1184 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:St Martin Lacaussade
  • Modèle Porsche:Cayman S 987
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir

oui je sais que c'est le serpent de mer ce sujet

mais le coefficient de la perte de charge singulière varie approximativement d'un facteur 3 en faveur d'un tube en Y (sauf erreur de calcul de ma part).

bien entendu il faudrait aussi tenir compte des autres pertes de charges sur l'admission.

ce qui rend potentiellement la perte de singulière du plenum négligeable ou pas.

En tout cas ça circule mieux avec un tube en Y. 

Surtout si on passe de 74 mm à 82 mm par exemple:);)  

Aussi loin que je me rappelle, cette modification Intake (coût tout de même à 4 chiffres, chez IPD) a toujours été controversée pour ce qui est d'un gain en performance (sous réserve du sentiment de Jérôme, donc).

 

 

 

La répartition en Y au lieu de T ... ;)



#20
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...

En tout cas ça circule mieux avec un tube en Y. 

...

 

Ca semble logique mais si Porsche n'a jamais changé ce flux, c'est que le résultat de la modif ' Y ' doit être négligeable...

 

Je reconnais que cela ne m'a jamais empêché de dormir; nos Porsche nous en offrent déjà tellement 'stock'... ;)


  • Bibi et Der Linksfahrer aiment ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)