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Tuto changement de batterie 991


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7 réponses à ce sujet

#1
jblr83

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Opération très facile, réalisable par tout le monde, et qui fait économiser beaucoup entre le prix de vente et la m.o chez le concessionnaire.

Pas besoin de brancher un maintien de charge pendant l’opération, on peut débrancher l’ancienne batterie et rebrancher la nouvelle sans perdre aucun réglage !

Quelques outils de base suffisent. Il faut un cliquet avec rallonge, une douille de 13 mm, une clé de 10 mm, et un embout torx T30.

La batterie est sous la baie de pare-brise, à l’avant, sous ce cache en plastique. Juste à le tirer doucement par les poignées.

bc911-1637881622-U3251.jpeg

Ensuite il faut enlever la boîte en plastique noir du compresseur d’air. On enlève le couvercle en tirant dessus côté droit (flèche verte).

bc911-1637881984-U3251.jpeg

on sort le compresseur.

bc911-1637882078-U3251.jpeg

Enfin on retire la boîte, en dévissant 2 vis torx T30, et on la tire vert le haut (3 clips la tiennent en dessous)

bc911-1637882182-U3251.jpeg

On a maintenant accès à l’écrou de 13mm qui maintient la bride en métal qui passe au dessus de la batterie. Il y a un deuxième écrou à enlever à l’autre extrémité de cette bride, au fond.

bc911-1637882340-U3251.jpeg

On enlève ensuite la pièce qui tient la batterie (écrou de 13).

bc911-1637882470-U3251.jpeg

IMPORTANT : Sur la 991, il y a trois sortes de batteries d’origine, de différentes puissances et longueurs, selon les équipements et options de la voiture.
D’où les 3 trous de fixation de la plaque de maintien.

Ma batterie d’origine est une groupe 48 / H6, soit la plus petite. Flèche rouge. 70 Ah et 760 A. 279 mm de long, 175 mm de large, 191 mm de haut.
Il y avait aussi une groupe 94R / H7. Flèche jaune. 80 Ah et 800 A. 316 mm de long.
Ou la plus grosse groupe 49 / H8. Flèche verte. 92 Ah et 850 A. 354 mm de long.

On déconnecte d’abord la borne - de la batterie avec une clé de 10. Puis la borne +

bc911-1637883638-U3251.jpeg

La batterie étant très lourde, 21kg, l’idéal est de se mettre les 2 pieds dans le coffre. On soulève l’ancienne batterie en faisant attention à son dos et on la pose dans le coffre, à ses pieds.
Ensuite on descend, on se place devant le pare-chocs et on soulève la batterie pour la poser par terre.

On en profite pour tout nettoyer.

On remonte tout en sens inverse. On place la nouvelle batterie, encore plus lourde, 26kg, dans le coffre. On monte dedans et on la soulève de nouveau pour la mettre en place.

On branche cette fois d’abord la borne +, puis la borne -

bc911-1637884233-U3251.jpeg

On fixe la batterie avec la plaque de maintien, en utilisant cette fois le trou le plus à droite.

bc911-1637884343-U3251.jpeg

Enfin, on remet la bride en métal au dessus de la batterie avec les 2 écrous de 13 mm. On reclipse la boîte du compresseur, on revisse les 2 T30 sans oublier de refixer le klaxon (bref, pas comme moi…).

Les 2 batteries :

bc911-1637884546-U3251.jpeg

Enfin, avec mon icarsoft POR V.2.0, j’ai ré-initialiser le changement de batterie. Apparemment la voiture peut adapter le niveau de charge en fonction de l’âge de la batterie. Il faut donc lui indiquer qu’on a mis une batterie neuve.
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#2
Paul

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Merci de ce CR illustré, Jean-Baptiste. ;)

 

Si nos techs ont quelques précisions à apporter ... avec plaisir, bien entendu.

 

Surpris de lire qu'on ne perd aucun setup en déconnectant l'ancienne batterie, le temps de permuter avec la nouvelle. J'ai toujours tendance à garder une source 12V connectée en // durant l'opération.

 

Ma 991.1 Turbo S est sous maintien de charge et démarre donc tranquillement mais elle va sur ses 8 ans et va bien normalement demander son remplacement. Peut-être avec l'hibernation qui arrive?

 

J'ai la batterie 'gros modèle'. Une préconisation 'bonne qualité' de marque / modèle pour le remplacement en Europe, amis Techs , pour ce gros modèle compatible Start/Stop ?

 

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#3
kayzer

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Merci pour le tuto.

Certainement l'une des choses les pus simples à faire sur 991.1, car j'ai réussi à le faire l'année dernière, pensant qu'elle était HS... En réalité, il y avait une borne mal serrée! Donc j'avais du jus dans la voiture, mais je n'arrivais pas à démarrer.

 

Je l'ai faite tester au cas où et mon revendeur de batterie m'a indiqué qu'elle était comme neuve (batterie de 2012, mais régulièrement sous maintien de charge).



#4
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Merci du tuto, j'ai réalisé cette opération sur mon 987 il y a quelque mois, sauf qu'il faut rouler après pour effacer les messages d'alerte du au débranchement, tout redeviens normale après quelques mètres de roulage.


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#5
Hugh

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Et avec les conseils de sécurité pour pas se niquer le dos en supplément !! ;)


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#6
FIA

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Merci, simple mais instructif : je n'avais pas remarqué que la boite du compresseur devait être démontée.

Je surveille aussi ma batterie qui commence à avoir quelques années, Banner de 2012!

Je pense mettre une Varta F21, donc 315mm taille "moyenne". Normalement si la Banner 70Ah tient 10 ans, la Varta 80Ah ira encore mieux.


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#7
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Super tuto,
Une bonne initiative avec des photo pour illustrer et les petits trucs pour le dos ou pour l’emplacement.

Bravo. Je suis certain que cela en aidera certain qui préfère faire tout eux même.


Petite question en passant, elle avait qu’elle âge ta batterie?

#8
JéJé3.4

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Merci JB. Qu'est ce qui t'a incité à monter une batterie de 92 Ah. Des problèmes de démarrage dûs à la rigueur des hivers montréalais ?


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