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Elargisseur de voies


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37 réponses à ce sujet

#21
Petrolhead15

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Pour ma part j'ai 5 mm à l'avant et 10 à l'arrière. 

Je trouve cela très sympa pour le look et les roues sont juste à la limite de la carrosserie.

Ma voiture a été équipée ainsi assez tôt dans sa vie ( je l'ai achetée ainsi). A 120.000km rien à signaler au niveau des roulements.

Je rejoins Rom, il ne faut pas jouer avec la qualité des goujons qui doivent être adaptés.



#22
Viking

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Que 10mm à l'arrière pour ma part.

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#23
Sylvain01

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Mon Cayman S 987 Phase 1, est équipé, d'origine, d'élargisseurs de voies + jantes 19" Turbo. (Options Porsche à la commande).

En comparant avec un Cayman, aussi en 19" et de même génération, le look est un peu plus "trapu" surtout de 3/4 arrière.
C'est même étonnant avec des cales qui ne font que 5mm !

Sur le comportement, aucun avis par manque de comparaison.
Pour l'instant, rien à signaler sur les roulements, malgré une conduite "sportive" et un tout petit peu de circuit.
RAS non plus sur le gravillonnage des passages de roue.
Ceci dit il n'est pas beaucoup kilométré... (68.000 km)

Perso j'avais monté au bout d'un an des cales 5 MM sur ma première 987. Une petite différence en vibrations en virages (étant sourd je suis très sensible à ces micro mouvements) en ayant plus de marge. Mais sur neige... Ça passait bien mais aux limites ça décrochait d'un coup sans glisse pour prévenir. Suis vite revenu sans cales !

#24
KRISS

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Les avis sont vraiment partagés sur cette question du "avec ou sans cales" (sans parler de celle sur l'épaisseur).

Pas évident de se positionner pour un indécis (comme moi... :blink:).


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#25
nicoyzf250

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Sur 987, je trouve les jantes bien trop rentrées dans l'aile. J'ai des cales de 17 à l'arrière et des 5 à l'avant que je voudrais passer en 7 mm. Aucune vibration.

#26
Viking

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Je préfère le comportement avec les cales 10mm surtout sur les appuis en virage.
Effet placébo ou pas mais quand j'avais remis full origine, deja le look des jantes arrieres trop rentrées ne me plaisait guère et je la trouvai plus joueuse du cul.

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#27
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Pour moi sur 987 1, pas de cales. Je trouve plus logique de prendre des jantes avec un déport différent sur l'extérieur si c'est juste pour le look, comme ça, pas d'autres goujons à gérer.

 

Mais honnêtement, avec de bons pneumatiques, pas besoin de cales pour la tenue de route. Votre carrosserie vous en sera reconnaissante (gravillons).;)  

 

Question look, pour ma part, elle est très belle d'origine (986 ou 987). 


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#28
byblos

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Bonjour,l'ajout d'élargisseurs influx sur le rapport des masses non suspendues ce qui veut dire que ça ajoute du poids au train roulant (ça revient a porterbras tendus, 10kg sur les avant bras, et a les placer sur les mains)

donc théoriquementça influx sur le comportement général du chassis de la voiture : freinage, accélération, tenue de route ... il faut savoir que ça modifie aussi le centre de gravité de la voiture ; des élargisseurs identiques à l'avant et a l'arrière rabaisseront légèrement le centre de gravité tandis que des valeurs différentes à l'avant et l'arrière déplaceront le centre de gravité vers l'avant ou l'arrière. 

Théoriquement, ça use un peu plus vite les roulements et les amortisseurs , mais nos voitures ont un déport très rentrant d'origine, il faudrait faire le calcul mais je pense que l'ajout de cale de 1 cm ou 1.5 cm ne mette pas la roue en porte a faux par rapport a l'axe du moyeu de roue. 

Si on ajoute des élargisseurs sur une smart,il est certain que l'on va sentir le différence . Mais franchement sur nos voiture je pense qu'il faut s'appelé Loeb ou Hamilton pouren sentir les effets . 

Ce n'est qu'une histoire de look , et de se faire plaisir.  


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#29
Viking

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Bonjour, l'ajout d'élargisseurs influx sur le rapport des masses non suspendues ce qui veut dire que ça ajoute du poids au train roulant (ça revient a porter bras tendus, 10kg sur les avant bras, et a les placer sur les mains)
donc théoriquement ça influx sur le comportement général du chassis de la voiture : freinage, accélération, tenue de route ... il faut savoir que ça modifie aussi le centre de gravité de la voiture ; des élargisseurs identiques à l'avant et a l'arrière rabaisseront légèrement le centre de gravité tandis que des valeurs différentes à l'avant et l'arrière déplaceront le centre de gravité vers l'avant ou l'arrière.
Théoriquement, ça use un peu plus vite les roulements et les amortisseurs , mais nos voitures ont un déport très rentrant d'origine, il faudrait faire le calcul mais je pense que l'ajout de cale de 1 cm ou 1.5 cm ne mette pas la roue en porte a faux par rapport a l'axe du moyeu de roue.
Si on ajoute des élargisseurs sur une smart, il est certain que l'on va sentir le différence . Mais franchement sur nos voiture je pense qu'il faut s'appelé Loeb ou Hamilton pour en sentir les effets .
Ce n'est qu'une histoire de look , et de se faire plaisir.

Très intéressant ton point de vue que je rejoins dans son ensemble.

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#30
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Bonjour,l'ajout d'élargisseurs influx sur le rapport des masses non suspendues ce qui veut dire que ça ajoute du poids au train roulant (ça revient a porterbras tendus, 10kg sur les avant bras, et a les placer sur les mains)
donc théoriquementça influx sur le comportement général du chassis de la voiture : freinage, accélération, tenue de route ... il faut savoir que ça modifie aussi le centre de gravité de la voiture ; des élargisseurs identiques à l'avant et a l'arrière rabaisseront légèrement le centre de gravité tandis que des valeurs différentes à l'avant et l'arrière déplaceront le centre de gravité vers l'avant ou l'arrière. 
Théoriquement, ça use un peu plus vite les roulements et les amortisseurs , mais nos voitures ont un déport très rentrant d'origine, il faudrait faire le calcul mais je pense que l'ajout de cale de 1 cm ou 1.5 cm ne mette pas la roue en porte a faux par rapport a l'axe du moyeu de roue. 
Si on ajoute des élargisseurs sur une smart,il est certain que l'on va sentir le différence . Mais franchement sur nos voiture je pense qu'il faut s'appelé Loeb ou Hamilton pouren sentir les effets . 
Ce n'est qu'une histoire de look , et de se faire plaisir.

D'accord avec toi.
Mais on peut sentir la différence si on est sourd... Le régime vibratoire en roulant et en appui se ressent légèrement.
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#31
July1

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On parle de cale mais il faudrait déjà considérer de quel ET on part.. les jantes d’origines n’ont pas toutes la même largeur ni le même déport..

une cale de 10mm sur une jante étroites avec peu de déport n’aura pas le même effet que sur une jante plus large. Car ce qui compte c’est le centre de poussée de la roue.

J’ai des cales de 5mm à l’arrière sur le croco et aucune cale sur la 993 mais des jantes sur mesure en 11.5x18 ET 8 à l’arrière par exemple..

Après, le pire que j’ai vu remonte à qq semaines sur un 996 convertie en 997 turbo avec 2 cales de 25 ou 30mm montées l’une sur l’autre à l’arrière… il y a des fous..


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#32
Paul

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C'est exactement pour cela que je disais que les cales sont complètement prohibées sur les jantes 10'' des 987S Black Edition et 987 Spyder.


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#33
Aquelo

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Comme quoi d une question qui me semblait simple,cela devient un casse tête,mais vu qu il y à autant de ressenti que de physique, c'est un peu normal.

#34
clitis

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Apres de très nombreux kilomètres parcourus avec des cales , quelque soit le véhicule ( gros 4x4 y compris ) , jamais eu de problèmes particuliers .

 

Les roulements à changer mais , comment dire si la fréquence aurait été différente sans ?

 

Toujours pour le look " ras des ailes " .



#35
JéJé3.4

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Apres de très nombreux kilomètres parcourus avec des cales , quelque soit le véhicule ( gros 4x4 y compris ) , jamais eu de problèmes particuliers .
 
Les roulements à changer mais , comment dire si la fréquence aurait été différente sans ?
 
Toujours pour le look " ras des ailes " .

Y aussi le look "ras la...", mais c'est autre chose !:P 
Je sais c'est nul, Noël a été épuisant... ;)


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#36
Davcbr

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Je vient d'en mettre sur mes jantes hiver 14mm à l'arrière [h&r) et jantes déporter de 7 à l'avant, par contre je doit me commander des boulons neuf pour le devant, sont rouillée des adresses ?

 

Je ne peut la surbaisser à cause entrée garage

 

 

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#37
clitis

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La dimension des pneus est la bonne ?

 

Le diamètre semble un peu petit ....



#38
Davcbr

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Oui , sans doute effet d’optique, car ils venais d’être placer, du coup , le châssis est encore en hauteur, sinon jantes. 19 et pneu hiver taille identique à l’origine sauf arrière 295 large à la place 305




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