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Dysfonctionnement et solutions PSE 987 phase 2


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25 réponses à ce sujet

#1
Damgreg

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Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce sujet pour aider les personnes, à qui le PSE jouerait un tour.

Les symptômes pourront être différents entre un 987 et d'autres comme le 981, où si je ne dis pas de bêtise, le PSE est fermé par défaut.

Pour un 987 phase 2, les valves sont ouvertes moteur coupé.

 

 

Les symptômes d'un PSE fautif peuvent être des valves bloquées dans une position ouverte ou fermée.

Ici les symptômes sont différents, l'actionnement des valves à la main se fait facilement et sans point dur.

A la fermeture des valves un bruit anormal métallique résonnait au niveau des valves, faisant penser à un volet ayant du jeu :

https://www.caymanoc...t&comment=20942

 

 

 

En cherchant sur divers forums, il fallait procéder du plus simple au plus compliqué :

- Tiges valves à graisser

- Solénoïde HS (pièce 11 ci-dessous)

- Valves PSE HS 

- Fuite dans les durites

 

033020205.png

 

1. J'ai donc commencé par graisser les tiges avec de la graisse cuivrée :

 

doc110.jpg

 

Le bruit était toujours là, mais moins métallique.

 

 

2. Il n’y a pas réellement de vérifications pour identifier une solénoïde fautive. On trouve cette solénoïde pour ~25€ sur internet. Il faut bien prendre la marque Pierburg.

Le remplacement s’effectue en 5 minutes, mais nécessite d’accéder au compartiment moteur. La solénoïde est située à proximité du volet papillon sur 987 phase 2.

 

 

3. Prochaine étape, vérifier les valves, qui en général ne tombent pas en panne en simultané, mais plutôt l’une après l’autre. Bloquer mécaniquement les valves une par une permet d’isoler la fautive.

 

Si valve HS, il existe plusieurs versions, à des prix différents :

https://www.design91...rch=99711168001

 

La référence la moins chère ne convient pas, la tige de valve est trop courte !

Il faut commander celle de 997 portant la référence : 99711168001, que l’on trouve chez RP : https://www.rosepass...ression-P109474

 

Le remplacement n’est pas évident, mais bien faisable avec peu d’équipement. Les pros n’enlèveront pas le pare chocs, les autres prendront 3h de plus pour avoir les yeux sur ce qu’ils font.

 

 

4. Je ne me suis pas aventuré jusqu’à la vérification des durites de dépression, le remplacement de la solénoïde ayant solutionné mon problème de PSE !!  :wub:  :wub:

 

 

 

Une source qui m’a bien aidé à résoudre ce problème : https://www.caymanoc...e-issues-9872s/


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#2
750machiv

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Ces pb de pse sont de véritables marronniers, revenants souvent !!
Le problème se complique quand la valve est bloquée...
Sympa d'avoir pris le temps de décortiquer ça.
  • Alex et Damgreg aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#3
Krikor

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Oui, cool !

 

Pour info, j'ai eu le même problème il y a environ 3-4 ans : "bruit de casserole" du à la vibration de la valve qui se trouvait ni en "fermé" ni en "ouvert" en mode normal.

Plus de bruit de casserole en mode sport car la valve s'ouvre grâce à son ressort.

Bruit de casserole en mode "normal" car pas assez de dépression pour contrer le ressort (pour fermer la valve)

 

Chez moi aussi solénoïde en cause, son changement a réglé le problème, et permis à nouveau une dépression suffisante.

 

Du coup, comme j'avais creusé pour comprendre le fonctionnement, j'ai installé (en filaire avec interrupteur dans le cendrier), un by-pass qui permet :

  • Circuit (électrique filaire) fermé :on garde le fonctionnement complètement d'origine grâce au bouton sport (ou PSE si pas de SPORT)
  • Circuit (électrique filaire) ouvert : le PSE est toujours en mode "bruit", même aux régimes et vitesses ou le DME (normalement) referme automatiquement les valves. (Pour limiter le bruit en ville)

Résultat : un bruit bien plus présent et fort, bien sourd à vitesse basse !

 

Parfois un peu pénible sur de longs trajets, mais dans ce cas, je repasse en mode "comme c'était à l'origine".

 

NB :

  • Ne pas laisser le circuit toujours ouvert, ce qui favorise le "grippage" des valves. Il faut faire manœuvrer les valves régulièrement.
  • Sur les 987 d'origine, c'est quasi automatique car moteur arrêté = valves ouvertes et au démarrage = les valves se ferment. (Il faut appuyer sur le bouton sport ou PSE pour les réouvrir)

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#4
Cayman09

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Je pense avoir un dysfonctionnement sur le PSE de mon 9812,7.

je ne perçois aucune différence bouton échappement en service ou pas.

les valves sont ( je pense)ouvertes moteur arrêté, elles se ferment lors du démarrage ( je l' ai constaté)

à l' arrêt moteur allumé, aucune différence sonore en enclenchant le bouton échappement sur la console.

en roulant, quelle que soit la vitesse ou le rapport enclenché, pas de différence.

les tiges des valves coulissent bien mais sont sans effet .

Pensez vous que malgré cela, les valves puissent rester bloquées en position fermée.

je n' ai jamais pu avoir une explication claire au CP d' où est sortie mon auto.

Merci pour vos avis.  



#5
Petrolhead15

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Merci Damien d’avoir réouvert ce sujet.
Et merci Laurent car tu as connu exactement ce qu’il m’arrive: bruit de casserole au ralenti quand les valves ne sont pas ouvertes (interrupteur éteint).
Je vais me pencher sur cette histoire de solénoïde même si ma solution à terme est de mettre un scart à valves.
Mais si ne attendant j’ai cette solution à moins de 50€, ça vaut la peine de se pencher sur le sujet.

#6
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Bon en fait il y a même la vidéo sur le changement du solénoide pour illustrer le point 2. dans le premier sujet épinglé dans la catégorie échappement:

PSE fonctionnement et dysfonctionnement. - Echappement - Boxster Cayman 911 (Porsche) (boxster-cayman-911.com)

 

Je me dis que si je ne le fais pas, inutile de mettre un scart si le problème n'est pas au niveau des clapets...

Pièce Pierburg à 23,90€ sur Autodoc :)


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#7
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Bravo damien , tu vas connaitre ton vehicule parfaitement a force et merci d'avoir partager ton expérience.


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#8
Krikor

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Je pense avoir un dysfonctionnement sur le PSE de mon 9812,7.

je ne perçois aucune différence bouton échappement en service ou pas.

les valves sont ( je pense)ouvertes moteur arrêté, elles se ferment lors du démarrage ( je l' ai constaté)

à l' arrêt moteur allumé, aucune différence sonore en enclenchant le bouton échappement sur la console.

en roulant, quelle que soit la vitesse ou le rapport enclenché, pas de différence.

les tiges des valves coulissent bien mais sont sans effet .

Pensez vous que malgré cela, les valves puissent rester bloquées en position fermée.

je n' ai jamais pu avoir une explication claire au CP d' où est sortie mon auto.

Merci pour vos avis.  

 

Pierre,

 

Attention ce qui suit est valable pour 987, je ne sais pas si c'est applicable au 981.

 

Tu as l'air de dire que les valves fonctionnent car la tige coulisse.

 

Ce point est très important à valider pour éviter un mauvais diagnostic, l'idéal est d'être à deux pour le faire, moteur en route : un au bouton, l'autre qui regarde les valves.

 

Si c'est le cas, ensuite il faut s'assurer que les tiges coulissent bien sur toute la course prévue !

Sur le 987, c'est facile à manœuvrer manuellement pour vérifier ! Prévoir des gants si moteur chaud, mais à froid tu as un peu de temps pour faire l'essai.

Si ça coulisse bien sur toute la course mais pas de changement de bruit, il se pourrait que ce soit un problème purement mécanique des valves (Par ex : l'axe des valves n'est pas entrainé par le mécanisme).

 

Si ça marche en manœuvrant manuellement sur toute la course (le bruit change) et que le mécanisme ne force pas, il faudra regarder du coté de la commande. (membrane ou système de dépression)


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#9
delirium

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Tu as fait ça comment : en confectionnant un faisceau plug & play ou bien tu as coupé le fil pour insérer ton interrupteur ?

 

Du coup, comme j'avais creusé pour comprendre le fonctionnement, j'ai installé (en filaire avec interrupteur dans le cendrier), un by-pass qui permet :

  • Circuit (électrique filaire) fermé :on garde le fonctionnement complètement d'origine grâce au bouton sport (ou PSE si pas de SPORT)
  • Circuit (électrique filaire) ouvert : le PSE est toujours en mode "bruit", même aux régimes et vitesses ou le DME (normalement) referme automatiquement les valves. (Pour limiter le bruit en ville)

 



#10
Krikor

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Tu as fait ça comment : en confectionnant un faisceau plug & play ou bien tu as coupé le fil pour insérer ton interrupteur ?

Bonjour JP,

 

J'ai fait un faisceau plug & play qui permet de revenir en configuration totalement d'origine.

 

Le faisceau d'origine se connecte directement sur l'électrovanne Pierburg.

A l'aide de connecteurs électriques ad 'hoc, mon faisceau prend place entre le faisceau d'origine et l'électrovanne.

 

Ce faisceau (2 fils) passe dans la console centrale au niveau de la tringlerie boite de vitesse de la cloison moteur.

J'ai mis l'interrupteur à la place de la partie mobile (celle qui chauffe au rouge) de l'allume cigare du cendrier sans démonter la partie fixe.

Là aussi c'est totalement réversible à l'origine.

 

Je suis sur le chantier "autoradio" et peinture console centrale (maudit "soft touch") j'ai donc tout démonté et je pense repositionner l'interrupteur sous l'accoudoir, vers mon cable USB du nouveau Pioneer.

 

Si tu veux les références des connecteurs, demande moi, je devrais pouvoir les retrouver.

Je pense même qu'il doit m'en rester (ainsi que les "pinoches" males/femelles).



#11
delirium

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C'est pour ça que je te posais la question : la ref des connecteurs pour faire comme toi un faisceau plug&play ?

Qu'appelles tu les pinoches ?



#12
Krikor

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C'est pour ça que je te posais la question : la ref des connecteurs pour faire comme toi un faisceau plug&play ?

Qu'appelles tu les pinoches ?

 

Le connecteur c'est :

  • le boitier en plastique qui va accueillir les "pinoches"
  • Des pinoches métalliques qui servent à faire contact (male ou femelle)

Les fils conducteurs se sertissent (et/ou soudent) sur les pinoches que tu introduis dans le connecteur après sertissage.

Un système de verrouillage empêche les pinoches de sortir du boitier en plastique une fois la pinoche en place.

 

Je suis à l'extérieur pour 2-3 jours, je te fais passer la référence à mon retour au bureau.



#13
delirium

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Je suis à l'extérieur pour 2-3 jours, je te fais passer la référence à mon retour au bureau.

OK, merci.



#14
Krikor

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Salut JP,

 

Tu trouveras ci-dessous un extrait de ma facture de 2018 avec les références commandées entourées.

J'ai commandé chez CONRAD cette fois alors que habituellement je passe très souvent par RS.

Pourquoi ? Je pense que le conditionnement et la disponibilité me convenait à l'époque.

 

Tu trouveras ci-dessous des photos du boitier, des "pinoches" males et femelles, de l'interrupteur qui va dans l'allume cigare (Voir facture aussi), du fil,...

La marque est Tyco Electronics (AMP), série JPT (Junior Power Timer)

 

Pour info, il me reste quelques boitiers et pinoches. Si tu te lances, je peux te faire passer de quoi faire ton by-pass.

 

Si tu ne te sens pas de le confectionner, je peux aussi te faire un by-pass avec suffisamment de fil pour placer ton interrupteur à l'endroit qui t'arrange !

 

bc911-1644594178-U4653.png

 

 

 

bc911-1644594006-U4653.jpg

 

bc911-1644594025-U4653.jpg



#15
delirium

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Super !

merci pour ces détails.

Ces pinoches, on doit les sertir sur le fil avant de les glisser dans le connecteur ? Pour les glisser dans le connecteur, pas besoin d'outillage particulier ?

Pour l’interrupteur, je suis curieux de voir où tu vas le placer.

L’interrupteur, sur ce faisceau, tu le place sur n'importe lequel des 2 fils, ou bien il faut repérer le 12v et le placer dessus ?

 

Pour le fil, dans le compartiment moteur, il fait chaud, que conseilles tu ? Une gaine en plus ?

 

Je viens juste de poser un Pioneer 2 Din en remplacement de mon PCM 3.0 avec les conseils et l'aide précieuse de Alex.

 

Prochain chantier : un Bypass Milltek du silencieux central qui sera l'occasion de déposer le bouclier.

 

Et donc l'occasion de poser la camera de recul

 

Et donc l'occasion de faire le bypass PSE comme toi. (je n'avais pas envie d'avoir une télécommande comme j'avais sur mon Boxster précédent pour les valves de mon echappement aftermarket)



#16
Krikor

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Super !

merci pour ces détails.

Ces pinoches, on doit les sertir sur le fil avant de les glisser dans le connecteur ? Pour les glisser dans le connecteur, pas besoin d'outillage particulier ?

Pour l’interrupteur, je suis curieux de voir où tu vas le placer.

L’interrupteur, sur ce faisceau, tu le place sur n'importe lequel des 2 fils, ou bien il faut repérer le 12v et le placer dessus ?

 

Pour le fil, dans le compartiment moteur, il fait chaud, que conseilles tu ? Une gaine en plus ?

 

Je viens juste de poser un Pioneer 2 Din en remplacement de mon PCM 3.0 avec les conseils et l'aide précieuse de Alex.

 

Prochain chantier : un Bypass Milltek du silencieux central qui sera l'occasion de déposer le bouclier.

 

Et donc l'occasion de poser la camera de recul

 

Et donc l'occasion de faire le bypass PSE comme toi. (je n'avais pas envie d'avoir une télécommande comme j'avais sur mon Boxster précédent pour les valves de mon echappement aftermarket)

 

JP, mes réponses dans l'ordre de tes questions/remarques :

 

  • Oui, sertissage avant introduction dans le connecteur. On enfonce la "pinoche" à la main, et sans outil, à fond.
  • Si c'est fait correctement on ne peut plus retirer sans, cette fois, un outil spécial. (Qui rabat les collerettes anti-retour des pinoches)
  • Je pense mettre, cette fois, l'interrupteur dans le vide poche de l'accoudoir central.
  • En effet sous le "tapis caoutchouc" la plaque se démonte pour accéder au réglage du câble frein à main.
  • Ce qui permet de revenir en "total origine" en remplaçant la plaque + tapis (que je vais donc percer au diamètre de l'interrupteur)
  • Je vais d'ailleurs déplacer mon câble USB du "vide poche sous boutons de clim" vers ce "vide poche accoudoir central".
  • C'est toujours mieux, pour les "puristes" de placer l'interrupteur sur le +12 volts, même si je ne pense pas avoir fait attention quand je l'ai fait.
  • Pour info, le + est repéré sur l'électrovanne, et le câble du + 12 volts doit (de mémoire) être le rouge/bleu. (Je pourrais regarder sur les schémas)
  • J'ai effectivement mis une gaine, surtout pour faire "propre".
  • J'ai utilisé un tuyau type "Rilsan air comprimé" noir, ce tuyau est rigide ce qui m'a permis de bien le ranger (et mettre des colliers) dans le compartiment moteur, et ça m'a facilité la traversé de paroi.

Voila, si besoin, n'hésite pas pour la proposition des connecteurs ! J'ai de quoi en faire 6 en stock.

J'ai aussi du tuyau pour la gaine en grande quantité.

 

Bye,

 

Laurent



#17
delirium

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Merci pour toutes tes réponses !

C'est exactement ce que je veux faire en même temps que ma modif échappement et cam de recul.

je t'ai contacté en MP



#18
FP03

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Je continue votre discussion car cela m’intéresse et je m’instruit .. sur le 718 Spyder il y a donc une seule valve .. celui est il fermé moteur à l’arrêt et s’ouvre au démarrage .. j’ai compris que ces valves se fermaient entre 30 et 70 kms/h .. que l’on devais actionner régulièrement celles ci pour éviter un grippage.. en cas d’installation d’un boîtier by-pass le fonctionnement est il idem à l’Origine ou doit on utiliser toutes les fonctions .. en vous remerciant de vos lumières


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#19
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Je continue votre discussion car cela m’intéresse et je m’instruit .. sur le 718 Spyder il y a donc une seule valve .. celui est il fermé moteur à l’arrêt et s’ouvre au démarrage .. j’ai compris que ces valves se fermaient entre 30 et 70 kms/h .. que l’on devais actionner régulièrement celles ci pour éviter un grippage.. en cas d’installation d’un boîtier by-pass le fonctionnement est il idem à l’Origine ou doit on utiliser toutes les fonctions .. en vous remerciant de vos lumières


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C’est exactement l’inverse…

La valve est ouverte moteur à l’arrêt et se referme au démarrage sous l’effet du vide de l’admission…
PSE ouvert le vide est rompu et la valve de referme être 30 et 70…

Si on ajoute un boîtier by-pass… c’est simple, l’alimentation électrique de la valve est coupée et elle se retrouve ouverte en permanence…


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#20
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Merci Alexandre je comprend mieux....voici donc pourquoi certains installe ce petit boitier ...  en cas de by pass le bouton PSE sur la console ne sert plus a rien.. et ne fonctionne peut être plus  ..  ?  .. le by pass prend le relais et l'on doit actionner a chaque fois la command du by pass au démarrage ou est il branché en permanence .?  ... . voici pourquoi certains boitiers on plusieurs fonctions sport confort et Origine il me semble .. ? .. ayant remarqué la discussion sur le grippage de la valve comment fais t on pour éviter ce problème ..? ;)






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