Aller au contenu

Photo

Vidange boite manuelle 987.1 S


  • Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#21
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40815 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Oui c'est une option, sauf sur le Cayman R et le Spyder ou il est de série, apparemment c'est le code M220. Je sais pas si l'option existait sur les phase 1

Seulement sur phase 2


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • Maxime aime ceci

#22
CharlyPoTTer

CharlyPoTTer

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1233 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Charly
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.2
  • Kilométrage:59996 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Boite Méca "courte", pack chrono, PASM

Je confirme, sur mon 987.2 j'ai bien l'option 220 : LSD Différentiel à glissement limité

Du coup comme c'est bientôt l'heure de la vidange, je leur dirai de faire attention à ce point avec la 300 LS


  • July1 et Maxime aiment ceci

#23
Maxime

Maxime

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 255 messages
  • Prénom:Maxime
  • Modèle Porsche:Cayman S Sport 029
  • Kilométrage:70000 km
  • Couleur:Noir

Je confirme, sur mon 987.2 j'ai bien l'option 220 : LSD Différentiel à glissement limité

Du coup comme c'est bientôt l'heure de la vidange, je leur dirai de faire attention à ce point avec la 300 LS

 

Tu me préviens quand tu le vends ? :D



#24
CharlyPoTTer

CharlyPoTTer

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1233 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Charly
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.2
  • Kilométrage:59996 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Boite Méca "courte", pack chrono, PASM

pour 60 k il est à toi :lol: :lol: :lol:



#25
dnchloe

dnchloe

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 82 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Didier
  • Localisation:La Valette du Var
  • Modèle Porsche:Cayman S 987-1
  • Kilométrage:63.000 km
  • Couleur:Gris

Petit déterrage de post !

j'ai vidangé hier ma boîte + pont sur mon Cayman S 987.1 de 2007, avec 67.000 km au compteur.

L'huile vidangée était limpide, mais la couleur était bien plus brune que l'huile neuve. Comme quoi ça n'était pas du luxe, elle a dû bien travailler et bien chauffer durant son existence !

Volume d'huile mesuré : 3,1 litre, pour 2,8 litres théoriques.

 

Pas de souci particulier pour faire la vidange. Le plus galère, c'est le remplissage... sans seringue adaptée au gros volume.

Me basant sur les messages lus ici, je pensais m'en sortir avec le bidon de Motul Gear 300 et sa canule assez fine et longue, prolongée d'un bout de durite. Mais il n'y a pas assez de dégagement en hauteur au niveau du bouchon de remplissage, du coup on ne peut pas faire descendre l'huile du bidon par gravité. En appuyant sur le bidon, ça coule bien, mais impossible de vider plus de 50% du volume par cette méthode.

J'ai finalement improvisé, avec une poche de Camelbak bien connue des cyclistes ! La poche étant souple, j'ai pu continuer le remplissage, et terminer les derniers centilitres avec une petite seringue.

 

Je n'ai pas trouvé de joint sur chacun des bouchons (vidange et remplissage). La portée est "conique", usinée à 45°. Je pense que l'étanchéité est assurée par cette portée rectifiée.

 

Dernière précision : le bouchon de remplissage étant sur l'avant de la boîte, si la voiture n'est pas parfaitement à l'horizontale mais légèrement inclinée vers l'avant, ça coule par là dès l'ouverture de ce bouchon... et on ne pourra pas remettre toute la quantité voulue au remplissage.

 

Dernier point : le litre de Motul Gear 300 chez Racing Lubes (Aix en Provence) : 19,90€. Contre 24 € chez Norauto et 34€ chez Feu vert !

 

Voilà pour mon petit retour d'expérience.


  • Krikor aime ceci

#26
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11363 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Ils sont sympa chez racing lubes.... Sauf quand ils indiquent dispo, bin des fois, c'est un mois après!

 

Délai de livraison aléatoire! très peu pour moi...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#27
Krikor

Krikor

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 313 messages
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Isère
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:68000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono, Jantes Turbo 19"

Petit déterrage de post !

j'ai vidangé hier ma boîte + pont sur mon Cayman S 987.1 de 2007, avec 67.000 km au compteur.

L'huile vidangée était limpide, mais la couleur était bien plus brune que l'huile neuve. Comme quoi ça n'était pas du luxe, elle a dû bien travailler et bien chauffer durant son existence !

Volume d'huile mesuré : 3,1 litre, pour 2,8 litres théoriques.

 

Pas de souci particulier pour faire la vidange. Le plus galère, c'est le remplissage... sans seringue adaptée au gros volume.

Me basant sur les messages lus ici, je pensais m'en sortir avec le bidon de Motul Gear 300 et sa canule assez fine et longue, prolongée d'un bout de durite. Mais il n'y a pas assez de dégagement en hauteur au niveau du bouchon de remplissage, du coup on ne peut pas faire descendre l'huile du bidon par gravité. En appuyant sur le bidon, ça coule bien, mais impossible de vider plus de 50% du volume par cette méthode.

J'ai finalement improvisé, avec une poche de Camelbak bien connue des cyclistes ! La poche étant souple, j'ai pu continuer le remplissage, et terminer les derniers centilitres avec une petite seringue.

 

Je n'ai pas trouvé de joint sur chacun des bouchons (vidange et remplissage). La portée est "conique", usinée à 45°. Je pense que l'étanchéité est assurée par cette portée rectifiée.

 

Dernière précision : le bouchon de remplissage étant sur l'avant de la boîte, si la voiture n'est pas parfaitement à l'horizontale mais légèrement inclinée vers l'avant, ça coule par là dès l'ouverture de ce bouchon... et on ne pourra pas remettre toute la quantité voulue au remplissage.

 

Dernier point : le litre de Motul Gear 300 chez Racing Lubes (Aix en Provence) : 19,90€. Contre 24 € chez Norauto et 34€ chez Feu vert !

 

Voilà pour mon petit retour d'expérience.

 

Avec pour objectif d'aider ceux qui voudraient se lancer mais qui ont quelques doutes.

J'ai fait ma vidange boite au mois de mai sur Cayman S 987.1 aussi.

 

Je confirme ce que Didier écrit avec les nuances, suivantes :

  • Pour ma part 2,8 litres ont été suffisant pour le remplissage.
  • Je m'en suis sorti pour le remplissage par gravité (par le haut donc) avec un entonnoir prolongé par un tuyau qui rentre dans l'orifice de remplissage de la boite.
  • C'est assez lent car mon diamètre de tuyau était faible et long, mais ça fonctionne sans problème.
  • Effectivement, aucun joint sur chacun des bouchons (vidange et remplissage). L'étanchéité EST assurée par la portée conique.
  • Couple de serrage de ces deux bouchons 40 Nm (Manuel d'atelier + Porsche Poitier qui m'a vendu les pièces)


#28
Lono25

Lono25

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1323 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Boxster S 981, ex-Cayman S 987.1
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Carnewal GT + grilles RGS
Il y a un joint embarqué sur la portée conique si vous observez bien. Une sorte de revêtement. C'est pour cela qu'il est conseillé de changer les bouchons lors de la vidange (c'est dans le manuel atelier). Après...
9106080b4632ee6546c4f7d5b9877a85.jpg

#29
Krikor

Krikor

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 313 messages
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Isère
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:68000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono, Jantes Turbo 19"

Il y a un joint embarqué sur la portée conique si vous observez bien. Une sorte de revêtement. C'est pour cela qu'il est conseillé de changer les bouchons lors de la vidange (c'est dans le manuel atelier). Après...
9106080b4632ee6546c4f7d5b9877a85.jpg

 

Bonjour Laurent,

 

Ton post à ce sujet avait créé pas mal d'interrogations quand j'ai commencé à me renseigner pour faire ma vidange.

J'ai bien évidement changé les bouchons et lors de ma commande j'ai pris la peine de demander à Porsche Poitiers si il y avait un joint.

Réponse : pas de joint. (Le super gentil magasinier à demandé confirmation à l'atelier qui a aussi confirmé les couples de serrage)

Quand j'ai reçu les bouchons, j'ai regardé, regardé à la loupe, gratté,... : pas de joint (certitude à 100 %)

Je suis même allé jusqu'à faire du destructif sur un ancien bouchon : pas de joint.

 

En revanche, portée parfaitement rectifiée (on voit qu'une action mécanique supplémentaire a eu lieu en plus du tournage/décolletage classique)

 

Il y a peut être eu une évolution sur la référence, mais dans mon cas, je confirme : pas de joint.

Date de commande de mes bouchons : Avril 2023



#30
Lono25

Lono25

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1323 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Boxster S 981, ex-Cayman S 987.1
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Carnewal GT + grilles RGS
OK j'ai du me tromper. J'avais pourtant cru voir quelque chose mais ça fait maintenant 1 an et demi. Quand bien même l'essentiel est de les remplacer et que l'étanchéité soit au top !

#31
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11363 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Sur les boites PDK, embrayage comme boite/différentiel, les 5 bouchons doivent être changés.

Ils ont, eux, tous un joint.

 

Par contre, effectivement pas de joint sur les bouchons de boite manuelle.


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#32
Le Fanfoué

Le Fanfoué

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 135 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Fanfoué
  • Localisation:Savoie
  • Modèle Porsche:987.2 Cayman S boîte manu
  • Kilométrage:84000 km
  • Couleur:Noir

Salut,

Ça va tellement bien avec une grosse seringue !

Par contre sur mon 987.2, j'ai mis les 3L pour 2.8L indiqués sur la revue technique...
J'avais rempli au refus, comme je faisait habituellement sur toutes mes boîtes BMW.

Je ne sais pas si ces 0.2L en plus, c'est un problème, je ne pense pas, car au contrôle de niveau avant vidange, j'étais déjà au raz de l’orifice de remplissage.

 

La fameuse seringue Algi :

 

017%20photo%20C.S%20987.2%20vidange%20bo


  • NauNau71 aime ceci

#33
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11363 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Pour les vidanges de boite, si je peux me permettre:

- remplir à débordement pour la plupart de boites. Attention, il y a des exceptions....

- faire tourner la voiture, 1er vitesse engagée et laisser tourner au ralenti 3-4 minutes.

- laisser reposer 10 min et refaire le niveau à débordement.

Bien souvent 20cl supplémentaires sont nécessaire.


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#34
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11363 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Pour le remplissage, j'ai le même outil que pour l'ATF, mais réservé pour la Gear 300 75w90...

Donc, remplissage aisé.


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#35
dnchloe

dnchloe

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 82 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Didier
  • Localisation:La Valette du Var
  • Modèle Porsche:Cayman S 987-1
  • Kilométrage:63.000 km
  • Couleur:Gris

C'est clair que c'est beaucoup plus simple avec la seringue ad'hoc !

 

Une autre petite précision pour déposer la plaque de protection en alu, située sous la boîte :

J'ai trouvé un tuto qui indique de déposer les 3 écrous (clé de 15mm) situés de chaque côté sur les barres de renfort.

Enfait, il faut également desserrer un peu le point d'ancrage de ces barres : une vis (clé de 15 également) située à l'extrémité de la barre, devant la roue arrière. Accessible facilement, juste à côté du plot d'appui pour le cric.

ça permet de libérer la plaque de protection, sans forcer sur les barres de renfort.



#36
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11363 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Il faut tomber les deux bras diag et la plaque de renfort.

Attention en plaçant le points de levage, à ne pas bloquer la dépose de la dernière vis des diag sur le chassis.

 

Attention également à respecter les couples de serrage!


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)