Aller au contenu

Photo

[Dossier Tech] 986 - Réfection du moteur de la 986 de L'toine !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
802 réponses à ce sujet

#581
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40816 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
C’est beau!!!


Sent from my iPhone using Tapatalk

#582
rougerie2006

rougerie2006

    Lolo de Rennes 35

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 350 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Rennes
  • Modèle Porsche:Boxster 2,5 1997
  • Kilométrage:152100 km
  • Couleur:Bleu

:) Bravo les gars !

C'est une vraie émotion au premier démarrage;)



#583
bmtn

bmtn

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1757 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:Val de Marne - Morbihan
  • Modèle Porsche:997 4S phase 1
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Céramique

Quel grand jour !

 

A plus d’un titre pour moi également : c’est la naissance de mon 1ér petit fils, mon premier jour de retraite, ma fête et …. Cette renaissance !

 

Franchement, toutes mes félicitations les gars, vous nous avez tenu en haleine,  avez « vulgarisé » cette restau. Bref, vous forcez le respect !

 

 

Merci pour ce reportage 


Image IPB

#584
réré

réré

    la 986 à Réré et la suite la 981 pdk

  • Moderateurs
  • 2971 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Renato
  • Localisation:Morancé Rhône Alpes
  • Modèle Porsche:Boxster 986 et maintenant 981 pdk
  • Kilométrage:88000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Echappement EVOX à valve

Quel grand jour !

A plus d’un titre pour moi également : c’est la naissance de mon 1ér petit fils, mon premier jour de retraite, ma fête et …. Cette renaissance !

Franchement, toutes mes félicitations les gars, vous nous avez tenu en haleine, avez « vulgarisé » cette restau. Bref, vous forcez le respect !


Merci pour ce reportage

La totale pour toi aussi Thierry..bravo


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#585
bmtn

bmtn

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1757 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:Val de Marne - Morbihan
  • Modèle Porsche:997 4S phase 1
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Céramique

Oui, un jour fortement chargé en émotion !


  • réré aime ceci
Image IPB

#586
nicogri

nicogri

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2625 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:997.2 PDK
  • Kilométrage:206000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM, Volant Sport Design, ChronoSport+, Elargisseurs 7/15, Fister Hack à valves DIY, carbonade, Jantes 24 carats ;-)
La première vidéo j'étais comme ça devant mon écran : "alllleeeezzzzz demaaaaaarrrreeeee..." alors j'imagine en réel le temps interminable que ça doit représenter par rapport au temps reel
  • rougerie2006 aime ceci

#587
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris

Magistral! Merci d’avoir pris le temps d’écrire de long posts, de prendre des photos en plus de ces journées de travail, à se creuser la tête pour résoudre les problèmes que vous avez rencontré, à ne rien oublier tout se disant que la moindre erreur mettrait en péril la raison même de tout ce travail en un tour de clé. Et puis nous avons assisté à une belle preuve d’amitié et ça, ça n’a pas de prix.


  • Monéger aime ceci

#588
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11363 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Bon, pour être franc, cette dernière journée de travail fût une véritable galère!!!

Après l'euphorie d'hier, et la remise en route réussie, on avait eu une petite galère avec cette maudite fuite de LDR, au niveau du vase d'expansion.

Un collier auto-serrant comme Porsche en met partout! bin un de ceux utilisés au vase ne serrait pas assez!

Résultat, une petite fuite de LDR dans le coffre.

Hier, dès qu'on a vu la voiture pisser du LDR, on a bien sûr chercher et trouver l'origine de la fuite.

Rien de grave? hé bien non!

Hier soir, bien crevé après avoir résolu la fuite, on a lâché l'affaire.

 

Ce matin, je commence à résoudre la fuite à l'échappement. 

Une fois fait, je veux mettre l'auto en route.

Et là, ballon!!! La voiture refuse de démarrer!

Le démarreur lance le moteur, mais pas l'ombre d'une explosion!!

Call avec Alex; Antoine arrive sur ces entrefaites.

On met un plan de recherche de panne! Le PIWIS reste sec, avec ZERO défaut!

On check tout ce qu'on peut ... Pas d'allumage!

On change de clé, rien!

 

Bref, la morosité!

 

En final, avec Antoine on a suivi la fuite de LDR.

Celle-ci s'est propagée au compartiment moteur, via le longeron droit!

La fuite étant résolu, on ne comprend toujours pas!

 

Puis, comme ça je décide d'ôter un bouchon de visite du longeron afin de faire sécher l'intérieur, encore humide de la fuite de la veille.

Je fais un adaptateur en caoutchouc pour le pistolet à air comprimé pour souffler l'intérieur du longeron.

2-3 minutes de soufflette.

Le ldr ayant fini de couler la nuit précédente, ça devrait suffire.

 

Retour à la clé de contact; mise sous tension... démarrage!

Et là, sans comprendre pourquoi, le moteur s'est ébroué au quart de tour!  

 

Absolument incompréhensible!

On a passé plus de 4 heures à chercher une panne hypothétique, résolu par un coup de soufflette!!

 

On était sur le point de descendre le bloc papillon, ouvrir la pompe à essence, etc.

 

Bref, une fois le moteur en route, après avoir compléter le niveau du liquide dans la pompe d'assistance de la direction et la fuite à l'échappement, on découvre un moteur SANS aucune vibration, SANS aucun bruit!

 

Quel soulagement!

 

Je vais maintenant chercher pourquoi, un peu de liquide de LDR dans le longeron a pu bloquer le bon fonctionnement du moteur...

 

Voilà toute l'histoire!

 

Gardez bien cette mésaventure dans un coin! Comme quoi une bête fuite de LDR au vase peut provoquer une panne générale!

 

Antoine, si tu veux ajouter qq chose...

 

Bon W.E.!


  • Alex, Guido, Fabrice et 6 autres aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#589
PGA

PGA

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1172 messages
  • Age:65 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:93
  • Modèle Porsche:993/981S
  • Kilométrage:100000 km
  • Couleur:Jaune
Tout est bien qui finit bien
Encore bravo


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#590
réré

réré

    la 986 à Réré et la suite la 981 pdk

  • Moderateurs
  • 2971 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Renato
  • Localisation:Morancé Rhône Alpes
  • Modèle Porsche:Boxster 986 et maintenant 981 pdk
  • Kilométrage:88000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Echappement EVOX à valve
Impressionnant ! Et surtout un régal à vous lire.. bravo


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#591
Phil991

Phil991

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 80 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:PHILIPPE
  • Localisation:95

La première idée qui me vient, serait un capteur qui a pris la flotte et aurais empêché tout démarrage.

Sur un longeron je ne vois qu'un capteur d'airbag, qui pourrait être présent .


  • Alex aime ceci

#592
clitis

clitis

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2189 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Val D ' Issoire en Limousin ( 87 )
  • Modèle Porsche:987 II S
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Zeintec - OZ - Evox - 3 M - H&R

:o En effet , le non redémarrage du lendemain est une énigme .

 

J'avais trouvé le premier démarrage un peu long à venir ....du genre qui n'arrive pas bien à s'alimenter en essence .

 

N'y aurait il pas un probleme de ce coté la ? :huh:



#593
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40816 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

:o En effet , le non redémarrage du lendemain est une énigme .

J'avais trouvé le premier démarrage un peu long à venir ....du genre qui n'arrive pas bien à s'alimenter en essence .

N'y aurait il pas un probleme de ce coté la ? :huh:


On en a discuté hier…
La pompe à essence semble fonctionner… dans tous les cas le temps dira…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#594
Sharky69

Sharky69

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1735 messages
  • Localisation:Région lyonnaise
  • Modèle Porsche:991 carrera GTS phase 1
  • Kilométrage:32 500 km
  • Couleur:Blanc

Bravo à vous les gars pour ce travail titanesque 

 

et surtout un grand merci pour le partage au jour le jour car, quand on a les mains dedans, c’est pas toujours simple de penser à faire un reportage photo pour les copains

 

une idée du coût si ce n’est pas indiscret ?



#595
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11363 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Pour le coût de cette opération, c'est relativement simple :
- achat de la voiture, moteur-boîte déposé = 5000€
- coût global des pièces et autres opérations de transport et réfection = 5000€ env.
- temps global entre la collecte de la voiture et maintenant = 3 semaines.
En admettant 10 jours de boulot à 2, à 5 heures de boulot par jour, ça donne 50 h x2= 100h.
Voilà.
  • FIA, Alex, Monéger et 1 autre aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#596
Sharky69

Sharky69

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1735 messages
  • Localisation:Région lyonnaise
  • Modèle Porsche:991 carrera GTS phase 1
  • Kilométrage:32 500 km
  • Couleur:Blanc

Merci pour ta transparence Jean-Jacques  ;)

 

Ca reste très correct pour repartir sur une très bonne base 



#597
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11363 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

:o
 
J'avais trouvé le premier démarrage un peu long à venir ....du genre qui n'arrive pas bien à s'alimenter en essence .
 
N'y aurait il pas un probleme de ce coté la ? :huh:

Non, ça me semble tout à fait normal !
Une fois les premiers tours effectués, le moteur fonctionnait correctement. La fuite est intervenue plus tard, lors de la mise en pression du LDR.
Hier, après le séchage, le moteur tournait comme une horloge, sans aucun bruit parasite..

La seule chose flippante, est le manque d'étanchéité de ces caissons, passant dans les passages de roue, et donc soumis aux projection d'eau !
Mais il est peu probable que de l'eau puisse y entrer.
Il faut juste que je cherche ce qui pourrait se trouver dans le longeron, pouvant être sensible à l'eau.
  • Monéger aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#598
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11363 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Merci pour ta transparence Jean-Jacques  ;)
 
Ca reste très correct pour repartir sur une très bonne base

Pour arriver à ce coût, il nous a fallu utiliser env 5 sources différentes pour l'achat de pièces.
De plus, on a fait un peu de prévisionnel en anticipant le chg du vase et de l'AOS, ainsi que l'achat du carter FVD.
QQ imprévus:
- la blague des nouveaux coussinets de vilo, qui a nécessité l'intervention d'Alain
- la pompe à huile additionnelle, détruite
Sinon on était pile sur les prévisions.


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#599
nicogri

nicogri

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2625 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:997.2 PDK
  • Kilométrage:206000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM, Volant Sport Design, ChronoSport+, Elargisseurs 7/15, Fister Hack à valves DIY, carbonade, Jantes 24 carats ;-)
Ouahhh. Donc si tu comptes le tarif de la MO l'opération serait financièrement peu intéressante...

#600
L'Toine

L'Toine

    Newbie

  • Tech.
  • 79 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Antoine
  • Localisation:77
  • Modèle Porsche:Boxster 986
  • Kilométrage:200000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne inox
Merci Jean-Jacques pour cette belle présentation d'une dernière journée encore plus stressante !!!
Félicitations à Thierry pour ton nouveau statut de ... grand-père retraité !!! Pour ma part ce n'est que du bonheur de retrouver nos 2 petites-filles et puis à la retraite on a le temps de s'en occuper...
Oui, hier une panne incompréhensible pour finir en beauté, l'humidité du ldr coupait l'allumage (en testant avec bobine ht + bougie il y avait par moments une étincelle).
On passera un coup de vidéo endoscope dans le longeron droit pour voir ce qu'il y a dedans quand on remettra la voiture sur le pont pour faire le remplacement du liquide de frein / embrayage.
1ère sortie du Boxster dans la cour, JJ s'occupe de la repose du becquet et je remonte les 2 sièges :

bc911-1656744895-U4962.jpg

Plein du lave-glace :


bc911-1656745073-U4962.jpg


L'intérieur remonté, il reste à nettoyer et traiter le cuir du tableau de bord.

bc911-1656745260-U4962.jpg

bc911-1656745297-U4962.jpg

Le patron satisfait de son dépannage mystérieux contemple le Boxster après 3 semaines de boulot !!!

bc911-1656745566-U4962.jpg

Et voilà, merci JJ pour ta patience et ton efficacité, ce n'était pas une réfection moteur / remise en route facile mais avec de la place, du matériel et en étant méthodique le remontage avançait malgré les aléas comme les coussinets de paliers de vilebrequin.
Un grand merci Alain pour ton aide et tes compétences / connaissances, on a des outils à te rendre !!!
Pour les coûts en comptant les ingrédients, huiles, ldr, le vase d'expansion et l'AOS changés par précaution, les 24 soupapes et poussoirs, 6 jeux de segments, la pochette de joints, les joints spi de boîte, les coussinets de bielles et paliers de vilebrequin, les 5 chaînes de distribution, le nouvel arbre IMS, la pompe à huile d'occasion, les nouvelles vis de culasses et de volant moteur, le carter d'huile FVD, les frais de rectification et d'équilibrage du vilo, on fait pas être loin des 5000 euros.
En gardant les coussinets bielles / vilo, segmentation d'origine et en gardant l'AOS et l'ancien case d'expansion on aurait pu limiter les coûts ou l'inverse en mettant des pistons Wossner, microbillage des carters / culasses, etc.
  • 10000tr, Monéger, ThierryG et 7 autres aiment ceci




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)