[Dossier Tech] 986 - Réfection du moteur de la 986 de L'toine !
#581
Posté 01 July 2022 - 06:52 PM
#582
Posté 01 July 2022 - 06:54 PM
#583
Posté 01 July 2022 - 07:39 PM
Quel grand jour !
A plus d’un titre pour moi également : c’est la naissance de mon 1ér petit fils, mon premier jour de retraite, ma fête et …. Cette renaissance !
Franchement, toutes mes félicitations les gars, vous nous avez tenu en haleine, avez « vulgarisé » cette restau. Bref, vous forcez le respect !
Merci pour ce reportage
#584
Posté 01 July 2022 - 07:43 PM
La totale pour toi aussi Thierry..bravoQuel grand jour !
A plus d’un titre pour moi également : c’est la naissance de mon 1ér petit fils, mon premier jour de retraite, ma fête et …. Cette renaissance !
Franchement, toutes mes félicitations les gars, vous nous avez tenu en haleine, avez « vulgarisé » cette restau. Bref, vous forcez le respect !
Merci pour ce reportage
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#585
Posté 01 July 2022 - 07:48 PM
#586
Posté 01 July 2022 - 08:41 PM
- rougerie2006 aime ceci
La vie de ma 997 : https://www.boxster-...etite-9972-pdk/
#587
Posté 01 July 2022 - 10:28 PM
Magistral! Merci d’avoir pris le temps d’écrire de long posts, de prendre des photos en plus de ces journées de travail, à se creuser la tête pour résoudre les problèmes que vous avez rencontré, à ne rien oublier tout se disant que la moindre erreur mettrait en péril la raison même de tout ce travail en un tour de clé. Et puis nous avons assisté à une belle preuve d’amitié et ça, ça n’a pas de prix.
- Monéger aime ceci
#588
Posté 01 July 2022 - 10:48 PM
Bon, pour être franc, cette dernière journée de travail fût une véritable galère!!!
Après l'euphorie d'hier, et la remise en route réussie, on avait eu une petite galère avec cette maudite fuite de LDR, au niveau du vase d'expansion.
Un collier auto-serrant comme Porsche en met partout! bin un de ceux utilisés au vase ne serrait pas assez!
Résultat, une petite fuite de LDR dans le coffre.
Hier, dès qu'on a vu la voiture pisser du LDR, on a bien sûr chercher et trouver l'origine de la fuite.
Rien de grave? hé bien non!
Hier soir, bien crevé après avoir résolu la fuite, on a lâché l'affaire.
Ce matin, je commence à résoudre la fuite à l'échappement.
Une fois fait, je veux mettre l'auto en route.
Et là, ballon!!! La voiture refuse de démarrer!
Le démarreur lance le moteur, mais pas l'ombre d'une explosion!!
Call avec Alex; Antoine arrive sur ces entrefaites.
On met un plan de recherche de panne! Le PIWIS reste sec, avec ZERO défaut!
On check tout ce qu'on peut ... Pas d'allumage!
On change de clé, rien!
Bref, la morosité!
En final, avec Antoine on a suivi la fuite de LDR.
Celle-ci s'est propagée au compartiment moteur, via le longeron droit!
La fuite étant résolu, on ne comprend toujours pas!
Puis, comme ça je décide d'ôter un bouchon de visite du longeron afin de faire sécher l'intérieur, encore humide de la fuite de la veille.
Je fais un adaptateur en caoutchouc pour le pistolet à air comprimé pour souffler l'intérieur du longeron.
2-3 minutes de soufflette.
Le ldr ayant fini de couler la nuit précédente, ça devrait suffire.
Retour à la clé de contact; mise sous tension... démarrage!
Et là, sans comprendre pourquoi, le moteur s'est ébroué au quart de tour!
Absolument incompréhensible!
On a passé plus de 4 heures à chercher une panne hypothétique, résolu par un coup de soufflette!!
On était sur le point de descendre le bloc papillon, ouvrir la pompe à essence, etc.
Bref, une fois le moteur en route, après avoir compléter le niveau du liquide dans la pompe d'assistance de la direction et la fuite à l'échappement, on découvre un moteur SANS aucune vibration, SANS aucun bruit!
Quel soulagement!
Je vais maintenant chercher pourquoi, un peu de liquide de LDR dans le longeron a pu bloquer le bon fonctionnement du moteur...
Voilà toute l'histoire!
Gardez bien cette mésaventure dans un coin! Comme quoi une bête fuite de LDR au vase peut provoquer une panne générale!
Antoine, si tu veux ajouter qq chose...
Bon W.E.!
- Alex, Guido, Fabrice et 6 autres aiment ceci
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#589
Posté 02 July 2022 - 03:49 AM
#590
Posté 02 July 2022 - 06:55 AM
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#591
Posté 02 July 2022 - 07:16 AM
La première idée qui me vient, serait un capteur qui a pris la flotte et aurais empêché tout démarrage.
Sur un longeron je ne vois qu'un capteur d'airbag, qui pourrait être présent .
- Alex aime ceci
#592
Posté 02 July 2022 - 07:17 AM
En effet , le non redémarrage du lendemain est une énigme .
J'avais trouvé le premier démarrage un peu long à venir ....du genre qui n'arrive pas bien à s'alimenter en essence .
N'y aurait il pas un probleme de ce coté la ?
#593
Posté 02 July 2022 - 07:25 AM
En effet , le non redémarrage du lendemain est une énigme .
J'avais trouvé le premier démarrage un peu long à venir ....du genre qui n'arrive pas bien à s'alimenter en essence .
N'y aurait il pas un probleme de ce coté la ?
On en a discuté hier…
La pompe à essence semble fonctionner… dans tous les cas le temps dira…
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#594
Posté 02 July 2022 - 07:29 AM
Bravo à vous les gars pour ce travail titanesque
et surtout un grand merci pour le partage au jour le jour car, quand on a les mains dedans, c’est pas toujours simple de penser à faire un reportage photo pour les copains
une idée du coût si ce n’est pas indiscret ?
#595
Posté 02 July 2022 - 08:01 AM
- achat de la voiture, moteur-boîte déposé = 5000€
- coût global des pièces et autres opérations de transport et réfection = 5000€ env.
- temps global entre la collecte de la voiture et maintenant = 3 semaines.
En admettant 10 jours de boulot à 2, à 5 heures de boulot par jour, ça donne 50 h x2= 100h.
Voilà.
- FIA, Alex, Monéger et 1 autre aiment ceci
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#596
Posté 02 July 2022 - 08:03 AM
Merci pour ta transparence Jean-Jacques
Ca reste très correct pour repartir sur une très bonne base
#597
Posté 02 July 2022 - 08:12 AM
Non, ça me semble tout à fait normal !
J'avais trouvé le premier démarrage un peu long à venir ....du genre qui n'arrive pas bien à s'alimenter en essence .
N'y aurait il pas un probleme de ce coté la ?
Une fois les premiers tours effectués, le moteur fonctionnait correctement. La fuite est intervenue plus tard, lors de la mise en pression du LDR.
Hier, après le séchage, le moteur tournait comme une horloge, sans aucun bruit parasite..
La seule chose flippante, est le manque d'étanchéité de ces caissons, passant dans les passages de roue, et donc soumis aux projection d'eau !
Mais il est peu probable que de l'eau puisse y entrer.
Il faut juste que je cherche ce qui pourrait se trouver dans le longeron, pouvant être sensible à l'eau.
- Monéger aime ceci
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#598
Posté 02 July 2022 - 08:26 AM
Merci pour ta transparence Jean-Jacques
Ca reste très correct pour repartir sur une très bonne base
Pour arriver à ce coût, il nous a fallu utiliser env 5 sources différentes pour l'achat de pièces.
De plus, on a fait un peu de prévisionnel en anticipant le chg du vase et de l'AOS, ainsi que l'achat du carter FVD.
QQ imprévus:
- la blague des nouveaux coussinets de vilo, qui a nécessité l'intervention d'Alain
- la pompe à huile additionnelle, détruite
Sinon on était pile sur les prévisions.
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#599
Posté 02 July 2022 - 08:32 AM
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#600
Posté 02 July 2022 - 08:33 AM
Félicitations à Thierry pour ton nouveau statut de ... grand-père retraité !!! Pour ma part ce n'est que du bonheur de retrouver nos 2 petites-filles et puis à la retraite on a le temps de s'en occuper...
Oui, hier une panne incompréhensible pour finir en beauté, l'humidité du ldr coupait l'allumage (en testant avec bobine ht + bougie il y avait par moments une étincelle).
On passera un coup de vidéo endoscope dans le longeron droit pour voir ce qu'il y a dedans quand on remettra la voiture sur le pont pour faire le remplacement du liquide de frein / embrayage.
1ère sortie du Boxster dans la cour, JJ s'occupe de la repose du becquet et je remonte les 2 sièges :
Plein du lave-glace :
L'intérieur remonté, il reste à nettoyer et traiter le cuir du tableau de bord.
Le patron satisfait de son dépannage mystérieux contemple le Boxster après 3 semaines de boulot !!!
Et voilà, merci JJ pour ta patience et ton efficacité, ce n'était pas une réfection moteur / remise en route facile mais avec de la place, du matériel et en étant méthodique le remontage avançait malgré les aléas comme les coussinets de paliers de vilebrequin.
Un grand merci Alain pour ton aide et tes compétences / connaissances, on a des outils à te rendre !!!
Pour les coûts en comptant les ingrédients, huiles, ldr, le vase d'expansion et l'AOS changés par précaution, les 24 soupapes et poussoirs, 6 jeux de segments, la pochette de joints, les joints spi de boîte, les coussinets de bielles et paliers de vilebrequin, les 5 chaînes de distribution, le nouvel arbre IMS, la pompe à huile d'occasion, les nouvelles vis de culasses et de volant moteur, le carter d'huile FVD, les frais de rectification et d'équilibrage du vilo, on fait pas être loin des 5000 euros.
En gardant les coussinets bielles / vilo, segmentation d'origine et en gardant l'AOS et l'ancien case d'expansion on aurait pu limiter les coûts ou l'inverse en mettant des pistons Wossner, microbillage des carters / culasses, etc.
- 10000tr, Monéger, ThierryG et 7 autres aiment ceci
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