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[TUTO] 986 - Remplacement support moteur


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5 réponses à ce sujet

#1
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

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Les ami(e)s

 

Je crée ce tutoriel en précisant qu'il faut avoir accès à un pont, un vérin de fausse et une clé à choc dans l'idéal.

 

La référence Rose passion du support moteur complet pour 986/987 est P160169.

 

https://www.rosepass...-moteur-P160169

 

54c03b7e55f406cd79188818dfaf231c.jpg

 

Temps: 1h30

 

Outillage:

 

- Pont

- Vérin de fausse + cales bois

- Clé cliquet 1/2 et douille de 15 (idéal une clé à choc)

- Clé plate ou œillet de 15

- Clé dynamométrique

- Tournevis (pour déclipser les colliers plastiques des durites d'eau)

- WD 40 ou tout autre dégrippant

- Liquide écrou frein bleu

 

1- Lever la voiture.

 

bc911-1655631366-U4217.jpg

 

2- Positionner le vérin de fausse sous l'avant du moteur.

 

bc911-1655631283-U4217.jpg

 

3- Déclipser les 2 durites d'eau puis les décaler sur chaque coté en les pinçant un peu puis dégripper les 4 vis du support.

 

4- Dévisser à l'aide du cliquet et d'une douille de 15 les 2 vis basses du support, pour le moment ne pas enlever les tiges filetées. Dévisser les 4 vis du bas qui retiennent sur le châssis.

 

bc911-1655631750-U4217.jpg

 

5- Réitérer pour les 2 vis du haut, là inutile de les extraire, il suffit de pouvoir sortir le support par les 2 lumières prévues à cet effet.

 

bc911-1655631928-U4217.jpg

 

6- Descendre un peu le vérin de fausse pour enfin extraire les 2 grandes vis du bas.

 

7- Extraire l'ensemble du support en le tournant puis en le glissant entre les 2 durites d'eau.

 

8- Dévisser les 2 tiges filetées de la console moteur de son support à l'aide du cliquet douille 15 et en contre écrou la clé plate de 15, ne pas hésiter à tenir l'ensemble entre un étau ou au pied.

 

9- Repositionner la nouvelle console, puis serrer au couple de 80NM les 2 tiges filetées.

 

bc911-1655632295-U4217.jpg

 

l'ancien silentbloc fissuré:

 

bc911-1655632847-U4217.jpg

 

10- Reglisser l'ensemble support en prenant soin que les 2 lumières glissent dans les tiges filetées du haut.

 

11- Repositionner les 2 grandes tiges du bas en mettant un peu d'écrou frein éventuellement.

 

12- Remonter le vérin de fausse puis pré serrer les 2 vis et resserrer les 4 au couple de 80NM (Sur le Bentley je n'ai trouvé que ça)

 

13- Revisser les 4 tiges filetées du bas sur le chassis.

 

14- Reclipser les durites d'eau dans leurs colliers en s'assurant en appuyant dessus qu'elles sont bien remises en place sans pli.

 

bc911-1655633187-U4217.jpg

 

15- Enlever le vérin, puis redescendre la voiture


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#2
nicoyzf250

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Également fait sur ma 1ère 986, sans pont et sans fosse...
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#3
Viking

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Également fait sur ma 1ère 986, sans pont et sans fosse...


Oui sans pont ce n’est pas la même histoire!

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#4
Knarf

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je l'ai fait l'été dernier avec une fosse, j'avais mis 3h en prenant mon temps.


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#5
Viking

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Petit ajout au tuto en ajoutant 2 inserts PU qui limitent les vibrations latérales.

 

Il faut 2 inserts powerflex acheté sur RP:

 

https://www.rosepass...eur-96-0-573554

 

Au moment du montage, les insérer dans le caoutchouc et les graisser avec de la graisse silicone en pot.

 

bc911-1666002633-U4217.jpg

 

bc911-1666002658-U4217.jpg

 

bc911-1666002675-U4217.jpg

 

Voilà le résultat final:

 

bc911-1666002693-U4217.jpg


bc911-1673544320-U4217.png

 

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#6
750machiv

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Ces pièces existent en origine...
On les a changées quand on a remonté le 986 au Toine !
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bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 





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