J'ai tourné hier au circuit du Grand Sambuc près d'Aix en Provence.
J'étais intéressé à y poser là bas les roues du Spyd pour la 1ère fois car je n'en avais vu que des vidéos et le tracé me paraissait sympa.
C'est un circuit privé (appartenant à la famille propriétaire en autres des modèles réduits Spark), caché sur un domaine de 600 ha (...) en pleine pinède loin de tout et tout d'abord l'accès est assez étonnant :
Après une dizaine de kilomètres de montée tortueuse sur une route où par endroit il est impossible de se croiser (...), on arrive devant le portail d'une maison privée que l'on ouvre avec un digicode !
Quelques centaines de mètres sur un chemin de terre, prolongé heureusement par une petite route goudronnée sur plusieurs kilomètres avant d'arriver au circuit en lui - même, qui est donc à l'écart de tout et bien planqué.
Là au moins il n'y a pas de riverains pour faire ch...et je ne pense pas non plus que ce circuit soit sur le radar des écolos...
Le circuit est petit (de l'ordre de 2 kms), mais varié, vallonné et très technique par endroit.
En particulier une section assez lente et très tortueuse me posait problème dans sa façon de l'aborder et d'en sortir sans perdre trop de temps : il a fallu que je monte en passager d'un ami en 992 GT3 (au passage j'ai beaucoup plus été impressionné par le côté joueur et pardonnant beaucoup de la bête que par sa poussée moteur...) pour que je comprenne le mode d'emploi de cet endroit et que je me sente plus à l'aise.
L'épingle hyper refermée en bout de circuit et qui conditionne le début de ligne droite me posait aussi problème car désavantageant les BVM, repassage de la 1ère obligatoire pour en sortir correctement...
Bref au fil des tours et de la connaissance des subtilités de ce tracé, je me suis vraiment plaisir et Spyd pouvait hurler ses tripes sans crainte de drapeau noir pour bruit excessif comme c'est malheureusement le cas désormais sur un certain nombre de circuits....
Petite alerte néanmoins concernant les freins sur cette piste exigeante car gros freinage en bout de ligne droite à 210 km/h suivi par la partie technique qui les sollicite pas mal sans vraie occasion de bien refroidir...
Je partais avec un liquide de frein HT mais vieux de près de 2 ans (il est conseillé de le changer 1 fois/an...), donc sans surprise au bout d'une dizaine de tours la course à la pédale s'allongeait un peu, alerte qu'il il était temps de faire 1 ou 2 tours de refroidissement suivi d'un arrêt - ou pas - sur le paddock.
Au redémarrage pompage nécessaire pour retrouver une course normale, puis tout allait bien pour une nouvelle série d'environ 10 tours.
Même scenario quand j'ai fini mes sessions, mais avec une petite surprise en prime : Après avoir remis dans les pneus la pression que j'avais enlevé au fil de la journée ( - 600 g), je pompe les freins puis je maintiens la pédale enfoncée, et là simultanément j'entends un "bruit de pompe" assez fort que je n'avais jamais entendu avant...ce bruit disparaissant au lâcher de pédale. Ce bruit me semblait plutôt localisé au niveau du train AR.
Malgré la présence de pistards chevronnés, tout le monde en semblait étonné...
Tout est redevenu normal par la suite sur la route, mais je me demande encore quel était ce phénomène ? Pompe à vide d'assistance et/ou du PSM perturbée par le vapor-lock dans le circuit de freinage ?
Autre raison ?