Hello à tous,
Petite mésaventure lors de la réfection d'une jante AR (2ème fois, elle sont super exposées sur le Spyd'...) : Quand je l'ai récupérée et remis le centre de roue que j'avais enlevé, je me suis rendu compte que la teinte n'était pas tout à fait la bonne, J'ai été surpris car :
1) Je l'avais donné précédemment à ce même carrossier la 1ère fois et le job était parfait.
2) Il m'avait dit que pour ce genre de dommage très léger (rebord frotté sur quelques centimètres en un seul endroit), ils ne repeignaient pas la jante en totalité, mais juste un raccord partiel + vernis sur toute la jante pour que la retouche se fonde avec le reste. (d'où le fait que je ne leur avait pas laissé le centre de roue ce qui a probablement été une erreur de ma part...)
La teinte qu'ils ont appliqué sur toute la jante pour le coup semble être un gris argent métallisé disons assez "classique" pour des jantes, alors que celles du Spyder ont une nuance assez spéciale, une couleur très "alu" brut, légèrement bleutée et un peu plus foncée, et très "plate", sans paillettes.
D'où la question classique : Comment déterminer la "bonne teinte" sachant il me semble que pour les jantes il n'y a pas de code couleur répertorié par modèle, n'est ce pas ?....
Pas sûr que les photos soient assez explicites ...:
Jante AR repeinte (teinte incorrecte) :
Jante AV d'origine (teinte correcte) :
Des news qui me laissent un peu perplexe...
Je suis repassé ce matin chez le carrossier avec 2 jantes, l'AVG comme "témoin". Pas de souci, ils reconnaissent qu'il y a un problème de teinte sur la réfection qu'ils ont fait sur l'ARD...
La bonne teinte est plus "métal brut" (et non métallisée), sans paillettes, avec des reflets "miroir" légèrement bleutés, un rendu "glacé" (difficile de trouver les termes adéquats pour définir une teinte et/ou un rendu... )
Seulement, ils me disent avoir beaucoup de difficultés à pouvoir approcher ce rendu certes un peu spécifique mais pas si rare il me semble (Je crois que certaines 991 ont la même teinte sur leurs jantes, non ?).
Ils m'ont montré une jante sur laquelle ils font des essais, c'est assez proche du rendu désiré. Ca passe par une 1ère couche noire ou couleur sombre unie, un temps de séchage très long, puis un pistolétage léger avec une couleur alu...
Je leur ai laissé le tout en demandant qu'ils fassent au mieux pour s'approcher de la teinte et du rendu d'origine, même si ça doit prendre 15 jours...
Je reste assez surpris, ils ont très bonne réputation (retouches des VN abimés lors des livraisons des concessionnaires locaux, BM, Mercédès etc...) et jusque là bonne expérience perso avec eux...
Si quelqu'un a une idée, info qui puisse aider, je suis preneur... Merci !