Bonjour les ami(e)s
Ce petit tutoriel pour celles et ceux qui souhaitent remplacer les galets enrouleurs (x2) et le tendeur en même temps que la courroie d'accessoires, la procédure est semblable sur 987.
Pour 986 avec clim il faudra une courroie réf Porsche 99610215166 (type 6PK2115 pour 2115mm)
Sans clim réf 99610215165
Pour les galets, il faut ces 3 références Porsche, pour info l'équipementier d'origine est Febi Bistein d'où ce choix me concernant
Galet enrouleur haut (coté alternateur): 99610211856 (N°3)
Galet enrouleur bas: 99610211958 (N°8)
Galet tendeur: 99610211757 (N°7)
Outillage:
- Clé plate de 10, 13, 15 et 24 ou douilles/cliquet 1/2 de 10, 13, 15 et 24.
- Clé dynamométrique
- Graisse cuivre
- Feuille papier/crayon
Prérequis:
Enlever la moquette moteur (capote en mode maintenance), la moquette derrière les sièges (4 écrous plastiques) et enfin dévisser les vis et écrous de 10 qui retiennent la plaque de cloison pare-feu moteur.
1- Dessiner le schéma de la courroie afin de ne pas se tromper au montage, pour les oublis voici la vue Porsche
2- A l'aide de la douille de 24 ou d'un clé plate de 24, forcer la détente du galet tendeur (en vissant) afin d'extraire la courroie.
3- Contrôler l'état actuel de la courroie (pour ma part elle n'a que 28000 kms et est encore très correcte)
4- A l'aide de la douille 13, dévisser le galet tendeur du haut (N°3 sur la vue Porsche) puis procéder à son remplacement en n'oubliant pas la douille de centrage
Pour le serrage, graisser le filetage avec un peu de graisse cuivre et serrer gentiment (23NM officiellement)
Le vieux en haut:
5- A l'aide de la clé plate de 15 ou du cliquet dévisser la longue tige filetée qui retient le galet enrouleur du bas ainsi que l'alternateur. Pour extraire la tige, l'incliner légèrement ça passe
6- Pour son remplacement, ne pas oublier de graisser la tige filetée, serrer au couple de 46NM
7- Placer la clé plate de 15 derrière le galet tendeur, puis à l'aide de la clé de 24 dévisser l'emprunte du galet.
8- Procéder au remplacement, en ne pas oubliant de remonter rondelle, et douille arrière. Serrer à 60NM l'ensemble.
9- Positionner la nouvelle courroie en commençant par la pompe à eau puis dans le sens horaire (alternateur, galets, DA, clim et vilo).
Détendre le galet à l'aide de la clé de 24 puis en s'assurant que les nervures soient dans les gorges de la pompe à eau, DA, clim et vilo retendre l'ensemble.
Avant de démarrer, bien vérifier l'alignement de la courroie, puis démarrer en s'assurant qu'aucun couinement soudain apparaisse
10- Remonter tole pare-feu, moquettes etc. et coller l'étiquette fournie dans le coffre (coté geek)!