Salut à tous, et voila retour d'expérience d'un démontage remontage d'un démarreur neuf !!
Ce que vous lirez ci-dessous n'est pas vraiment un tuto complet mais une petite explication des difficultés que l'on peut rencontrer lorsqu'on s'engage sur ce type de réparation.
Cela a été une histoire de famille entre 2 amateurs passionnés de la marque et un papa bienveillant de 80 piges , bien équipé en outillage et ayant la zen attitude pour rassurer notre mini équipe dans son...garage !....
Bref : - on a bien suivi le tuto pelicanparts proposé par nos fins techniciens du forum, avec une bonne caisse à outil avec des jeux de douilles, clés et rallonges de toutes dimensions, beaucoup de lumière, des mains d'adultes mais c'est pas un jeu d'enfant (à éviter de grosses paluches car c'est très très petit en espace)...
faut pas être gauche et ne rien perdre dans le fond sinon galère pour récupérer une vis : heureusement papa avait une tige aimantée sur une perte !!...
- durée : 4h cool sans précipitation tout en faisant le changement de filtre à air histoire de.. : les as pourraient sans douteen 3 heures mais tant que c'est bien fait !...
- un plaisir incommensurable de baigner nos "mimines" dans le moteur EN FAMILLE !! c'est super sachant que c'était pour le cayman 2.7 du frangin très timide pour ne pas oser s'inscrire sur notre forum (eh oui ...)
- résultat : montage aux petits oignons, juste un problème d'accès à la vis 4 : très très chiante d'accès et bien bloquée : une bonne clé étoilée plate pour la sortir au début puis 1 cliquet avec une grande rallonge de 20 centimètres + douille de 11 pour l'enlever entre les collecteurs ( UNE PATIENCE de 30 minutes sur une vis à 3 personnes pour écarter durites, gaine électrique, admission...bref stress important !)
finalité : un démarrage au quart de tour : le top ! on finit le soir par un bon repas !
Partage photo ci dessous :
on enlève le capot pour s'échauffer après avoir enlevé la "moquette" supérieur du cayman et derrière les sièges
ensuite on prépare notre démarreur à rejoindre sa place en démontant l'ancien tel que décrit : peu de place pour le sortir en biais, obligé de dévisser 2 supports de gaines : c'est de l'accouchement au forceps : pas d'indication pour retirer autrement , on n'abime rien...
voici la situation géographique de l'ancien avec cette fameuse VIS numérotée 4 sur le plan : très difficile à retirer à mon humble avis
cette fameuse vis 4 d'abord dévissée avec une clé étoilée pour une bonne prise à sa base puis avec une rallonge avec cliquet et douille de 11 /
30 MINUTES sur cette vis ci dessous qui sort tranquille de son filetage très sec : la patience ??? une vertu de mon cher papa qui est vraiment capable de faire de la bonne mécanique... on y mettra une bonne graisse verte pour le filetage au cas où mais je pense que ce démarreur fera la vie du cayman
du côté des connexions électriquesIL FAUT BIEN PENSER à superposer toutes les fiches SINON faut tout recommencer !!
vraiment peu de place pour extirper la bête encore moins pour rentrer le nouveau démarreur : on a peur d'abimer une gaine ...ouf ça passe tout doux...faut des petites mains...
Le reste n'est que remontage sans rien oublier : je pense qu'il faut être 2 pour faire cela ça rassure, on a l'oeil pour tout....
le collecteur d'admission
ASTUCE POUR LE REVISSAGE DE LA VIS INFERIEURE Numérotée 3 : la vis est enrubanée d'un gros ruban pour ne pas la perdre dans le bas moteur à la douille 11
avec une douille étoilée ça fonctionne bien comme astuce avec un serrage correct sur découpe ensuite pour libérer la vis posée :