Bonjour les ami(e)s,
Ce tutoriel concerne le remplacement des radiateurs avants de refroidissement.
Il peut faire l'objet également de tutoriel pour le nettoyage des radiateurs/condenseurs de clim après démontage du parechoc avant dont le tutoriel préalable est ici:
https://www.boxster-...parechoc-avant/
Pièces détachées:
- Radiateur avant gauche réf Porsche 99610613151
- Radiateur avant droit réf Porsche 99610613251
- 10L (2x5L) de Liquide de refroidissement norme G13
(6L suffisent pour le remplacement des 2 avec l'appoint)
Outillage:
- Cric hydraulique
- 2 chandelles
- Clé plate de 13 ou cliquet 1/2 avec douille de 13
- Cliquet 1/4 avec douilles de 7, 8, 10 et 13
- Torx T25
- Tournevis plat
- Clé dynamométrique
- Bac de récupération pour le vieux Liquide De Refroidissement (LDR)
- Nettoyant frein ou diluant ou essence F etc. + chiffons
- Entonnoir
Prérequis: Lever l'avant du véhicule et enlever le parechoc avant.
1- DEMONTAGE
1- A l'aide du torx T25, dévisser les vis qui retiennent les 2 écopes d'air.
La sonde de température extérieure passe dans l'écope droite, faire attention en la sortant.
2- A l'aide de la douille de 8, dévisser les 2 vis qui retiennent le condenseur au radiateur.
3- Enlever/glisser le condenseur de son logement (puis l'écarter du radiateur, à ce moment là vous pouvez dépoussiérer et nettoyer les surfaces de ceux-ci.
.
4- A l'aide du cliquet 1/2 et de la douille de 13, dévisser les 2 écrous du bas qui maintiennent la platine noire des radiateurs au châssis.
5- A laide d'une clé plate de 13, dévisser l'écrou de platine dans le passage de roue.
6- Débrancher la prise du ventilateur.
7- Préparer un bac de récupération d'eau, puis dévisser les 2 colliers (douille de 7) des durites inférieures et supérieures.
Maintenir l'ensemble platine/radiateur/ventilateur à ce moment là car ils ne tiennent que par les durites, puis vidanger le LDR.
8- L'ensemble platine/radiateur/ventilateur au sol, défaire à l'aide du tournevis plat les 2 broches de maintient radiateur/ventilateur, puis glisser et retirer le radiateur des inserts caoutchoucs.
II - REMONTAGE
9- Procéder au sens inverse de remontage du nouveau radiateur en le glissant dans l'ensemble platine/ventilateur, remettre les 2 griffes.
10- Remonter la platine complète (bien passer l'ensemble derrière la canalisation et vérifier qu'elle rentre dans son logement de passage de roue) et positionner préalablement les 2 vis de 13 du bas sans serrer, histoire de ne pas à porter l'ensemble, puis remettre les 2 durites d'eau et serrer les colliers (douille de 7).
11- Revisser l'écrou de 13 dans le passage de roue, et serrer les 2 vis de 13 du bas au couple de 46NM
12- Remettre la broche électrique du moto ventilateur.
13- Remettre en place le condenseur de clim.
14- Au remontage des écopes, bien penser à la sonde de température !
15- Remettre provisoirement les roues avants, puis lever l'arrière du véhicule pour procéder à la purge du circuit de refroidissement.
Cette opération n'est pas obligatoire, mais le fait de lever l'arrière accélère la purge des radiateurs.
16- Enlever le cache plastique dessous les 2 bouchons d'huile et d'eau pour accéder au clapet de purge.
17- Lever le clapet de purge.
18- Remplir à l'aide d'un entonnoir le vase d'expansion de LDR jusqu'à ras bord, puis démarrer la voiture en mettant le chauffage à fond.
19- Contrôler le niveau de liquide, puis le cas échéant, couper le contact et compléter immédiatement toujours jusqu'à ras bord et refermer le bouchon.
20- Attendre environ 30 minutes moteur au ralenti avec quelques accélérations (2500 trs/min) que la température d'eau se stabilise à 80°C jusqu'au déclenchement des 2 ventilateurs en vitesse 1 puis en vitesse 2.
21- Refermer la purge puis redescendre la voiture, laisser refroidir jusqu'au lendemain puis compléter le LDR jusqu'au trait du maxi (environ 1L)
22- Relever le devant de la voiture et remonter le parechoc avant.
[TUTO] 986/996 - Remplacement radiateurs de refroidissement
Débuté par
Viking
, Oct 20 2022 03:02 PM
5 réponses à ce sujet
#1
Posté 20 October 2022 - 03:02 PM
- Joacquino, Alex et Knarf aiment ceci
#2
Posté 20 October 2022 - 03:19 PM
#3
Posté 20 October 2022 - 03:44 PM
#4
Posté 20 October 2022 - 05:00 PM
Encore un bon tuto!
Top!
750mach4
Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181
Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648
Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320
#5
Posté 20 October 2022 - 06:21 PM
#6
Posté 20 October 2022 - 07:57 PM
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