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[TUTO] 986/996 - Remplacement radiateurs de refroidissement


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5 réponses à ce sujet

#1
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6358 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

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  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Bonjour les ami(e)s,

Ce tutoriel concerne le remplacement des radiateurs avants de refroidissement.
Il peut faire l'objet également de tutoriel pour le nettoyage des radiateurs/condenseurs de clim après démontage du parechoc avant dont le tutoriel préalable est ici:

https://www.boxster-...parechoc-avant/

Pièces détachées:

- Radiateur avant gauche réf Porsche 99610613151
- Radiateur avant droit réf Porsche 99610613251

- 10L (2x5L) de Liquide de refroidissement norme G13

(6L suffisent pour le remplacement des 2 avec l'appoint)

Outillage:

- Cric hydraulique
- 2 chandelles
- Clé plate de 13 ou cliquet 1/2 avec douille de 13
- Cliquet 1/4 avec douilles de 7, 8, 10 et 13
- Torx T25
- Tournevis plat
- Clé dynamométrique

- Bac de récupération pour le vieux Liquide De Refroidissement (LDR)
- Nettoyant frein ou diluant ou essence F etc. + chiffons
- Entonnoir

Prérequis: Lever l'avant du véhicule et enlever le parechoc avant.

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1- DEMONTAGE

1- A l'aide du torx T25, dévisser les vis qui retiennent les 2 écopes d'air.

La sonde de température extérieure passe dans l'écope droite, faire attention en la sortant.

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2- A l'aide de la douille de 8, dévisser les 2 vis qui retiennent le condenseur au radiateur.

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3- Enlever/glisser le condenseur de son logement (puis l'écarter du radiateur, à ce moment là vous pouvez dépoussiérer et nettoyer les surfaces de ceux-ci.

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.
4- A l'aide du cliquet 1/2 et de la douille de 13, dévisser les 2 écrous du bas qui maintiennent la platine noire des radiateurs au châssis.

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5- A laide d'une clé plate de 13, dévisser l'écrou de platine dans le passage de roue.

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6- Débrancher la prise du ventilateur.

7- Préparer un bac de récupération d'eau, puis dévisser les 2 colliers (douille de 7) des durites inférieures et supérieures.

Maintenir l'ensemble platine/radiateur/ventilateur à ce moment là car ils ne tiennent que par les durites, puis vidanger le LDR.

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8- L'ensemble platine/radiateur/ventilateur au sol, défaire à l'aide du tournevis plat les 2 broches de maintient radiateur/ventilateur, puis glisser et retirer le radiateur des inserts caoutchoucs.

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II - REMONTAGE

9- Procéder au sens inverse de remontage du nouveau radiateur en le glissant dans l'ensemble platine/ventilateur, remettre les 2 griffes.

10- Remonter la platine complète (bien passer l'ensemble derrière la canalisation et vérifier qu'elle rentre dans son logement de passage de roue) et positionner préalablement les 2 vis de 13 du bas sans serrer, histoire de ne pas à porter l'ensemble, puis remettre les 2 durites d'eau et serrer les colliers (douille de 7).

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11- Revisser l'écrou de 13 dans le passage de roue, et serrer les 2 vis de 13 du bas au couple de 46NM

12- Remettre la broche électrique du moto ventilateur.

13- Remettre en place le condenseur de clim.

14- Au remontage des écopes, bien penser à la sonde de température !

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15- Remettre provisoirement les roues avants, puis lever l'arrière du véhicule pour procéder à la purge du circuit de refroidissement.

Cette opération n'est pas obligatoire, mais le fait de lever l'arrière accélère la purge des radiateurs.

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16- Enlever le cache plastique dessous les 2 bouchons d'huile et d'eau pour accéder au clapet de purge.

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17- Lever le clapet de purge.

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18- Remplir à l'aide d'un entonnoir le vase d'expansion de LDR jusqu'à ras bord, puis démarrer la voiture en mettant le chauffage à fond.

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19- Contrôler le niveau de liquide, puis le cas échéant, couper le contact et compléter immédiatement toujours jusqu'à ras bord et refermer le bouchon.

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20- Attendre environ 30 minutes moteur au ralenti avec quelques accélérations (2500 trs/min) que la température d'eau se stabilise à 80°C jusqu'au déclenchement des 2 ventilateurs en vitesse 1 puis en vitesse 2.

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21- Refermer la purge puis redescendre la voiture, laisser refroidir jusqu'au lendemain puis compléter le LDR jusqu'au trait du maxi (environ 1L)

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22- Relever le devant de la voiture et remonter le parechoc avant.
  • Joacquino, Alex et Knarf aiment ceci

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La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#2
Alex

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Bravo!


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#3
Chadnel

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Top nickel ! 



#4
750machiv

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Encore un bon tuto!

 

Top!


750mach4

 

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Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

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Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#5
nicoyzf250

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Merci!!!

#6
réré

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