Aller au contenu

Photo

Entretenir sa Porsche en hiver : roulage et conseils

De FLAT6 Magasine

  • Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#1
Sergus

Sergus

    BOXSTER

  • Flat6-Club
  • 4219 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Serge
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2,7 PDK
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Techart: jupe av+ar élargisseurs
FAUT-IL ROULER EN PORSCHE L’HIVER ?

Sur le sujet, nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il faut sortir sa Porsche l’hiver. Mais combien le font vraiment ? Il y a ceux qui ne la sortent pas du tout, ceux qui profitent d’un rayon de soleil de temps en temps et ceux pour qui l’hiver n’est pas un sujet. 

 

  • Comment bien immobiliser sa Porsche durant l’hiver ? 

Dans l’idéal, nous ne vous conseillons pas de laisser votre Porsche au garage tout l’hiver. Mais il se peut que vous n’ayez pas le choix, alors voici quelques conseils pratiques. Premier conseil, si vous ne roulez pas, mettez le plein d’essence. Cela vous permettra d’éviter la formation de condensation dans le réservoir. Aussi, ne vous contentez pas de faire tourner le moteur à l’arrêt, ce n’est pas du tout recommandé, vous risqueriez d'abîmer votre voiture et notamment ses catalyseurs. 

Pensez à votre batterie! Il est vivement conseillé de la mettre sur maintien de charge. Vous éviterez ainsi le coup de la panne le printemps revenu. 

Quant à vos pneus, ils risquent de se dégonfler fortement et perdre de leur rondeur. Sachez qu’il existe des cales de stationnement de longue durée pour y pallier. Autrement, il vous est tout à fait possible de surgonfler vos pneus de 0.5 à 0.7 bars.

Attendez-vous tout de même à ce que votre Porsche peine à redémarrer au printemps.

 

  • Rouler occasionnellement, le meilleur remède contre les problèmes 

Sans parler de faire des grosses sorties, prendre la route de temps en temps est bénéfique pour votre Porsche. Une trentaine de minutes tous les quinze jours est suffisant comme technique contre les problèmes d’immobilisation. C’est aussi un parfait remède contre la baisse de moral liée à cette saison. Avec quelques sorties régulières, vous donnez un peu de vie à votre moteur, à la batterie, aux pneus et à votre cœur. 

 

  • Rouler tout l’hiver, les points d’attention 

Les Porsche modernes, en dehors des pneus, n’ont pas besoin de préparation particulière pour faire face à l’hiver. Les modernes sont plus à l’aise que les anciennes dans des conditions difficiles. D’ailleurs, les MacanCayennePanamera et Taycan roulent tout l’hiver. Les plus anciennes nécessitent plus d’attention, notamment pour le liquide de refroidissement, aussi cocasse que cela puisse paraître. En effet, il est préférable de vérifier que celui-ci soit adapté aux faibles températures. 

Des porschistes n’hésitent pas à sortir, même avec la capote ouverte. Florence, une propriétaire de Boxster que vous aviez découvert dans “Votre Porsche, votre histoire” me confiait qu’elle roulait par toutes les saisons avec sa voiture décapotée lorsque le temps le permet.

Quelque soit votre fréquence de sortie, rouler en hiver nécessite un équipement adapté à vos sorties, à commencer par les pneus. 

 

QUELS PNEUS INSTALLER SUR UNE PORSCHE L’HIVER ?

Sans parler de la loi montagne et des zones où les voitures doivent obligatoirement être équipées pour l’hiver, est-il préférable d’installer des pneus hiver sur votre Porsche ? Sur les Porsche, les pneus font face à un cahier des charges bien précis. Dominique Stempfel, le président du Syndicat des Professionnels du Pneu explique que trois critères sont déterminants: du grip, un maximum de surface de contact avec le sol et le maximum de silence de roulage.

Le pneu hiver est un compromis comme le décrit Dominique Stempfel: “un pneu hiver a un réseau dense de canaux et de lamelles. Les canaux servent à évacuer l’eau et la neige, tandis que les lamelles servent à apporter du grip. Il faut savoir qu’un pneu été possède environ 200 canaux transversaux. Sur un pneu hiver, il y en a 2000.” À ce propos, les pneus hiver sont plus petits afin d’améliorer leur adhérence. Les pneus hiver fonctionnent parfaitement… en hiver. Quel que soit le type de véhicule, plus il fait froid, plus ils sont efficaces. Les garder en été pour les “finir” est synonyme de danger notamment lors du freinage et de l'accélération. Les pneus hiver ont une durée de vie de 3 à 4 ans maximum et sont à proscrire l’été. Les pneus 4 saisons ne sont pas idéaux pour les conditions hivernales. Si vous prenez des routes de montagne l’hiver, les pneus hiver seront à privilégier. Si vous habitez sur la Côte d’Azur et que vos sorties se limitent aux environs des bords de mer, il n’est pas nécessaire de s’en équiper. 

 

UNE HOUSSE POUR VOTRE PORSCHE, NOS CONSEILS

Toutes les Porsche ne dorment pas au chaud sous une housse. Pourtant, la housse est la protection qui va préserver votre voiture. Premièrement, Thibault Rémy, gérant de la société Car Cover France affirme que recouvrir une Porsche avec de vieux draps n’est pas une excellente idée: “c’est à déconseiller si les draps sont en coton car c’est une matière qui absorbe l’humidité.” Comprenez par là que la rétention d’humidité est synonyme de risque de rouille, de moisissures et parfois même de perturbation des systèmes électriques.

Bien choisir votre housse de protection passe nécessairement par son lieu de stationnement. Si votre Porsche a l’habitude de dormir dehors, il faudra opter pour une housse capable de la protéger des agressions extérieures. À l’intérieur, le modèle choisi permettra d’éviter le dépôt de poussière notamment.

Par ailleurs, qui dit roulage en hiver dit potentiellement roulage sous la pluie (voire la neige). Si nous avions un conseil à vous donner, dans la mesure du possible, laissez sécher votre Porsche avant de la couvrir. La housse n’est pas une serviette mais une protection. Thibault Rémy explique pourquoi il est important de remettre la housse sur un véhicule propre et sec: “même si nous utilisons un matériau doux pour l’intérieur de la housse, vous pouvez déplacer une légère couche de poussière en replaçant la housse. Le déplacement de cette couche de poussière peut créer des micro-rayures. Si vous houssez un véhicule humide, vous enfermez l’humidité sous la housse, donc vous augmentez les chances de créer de la condensation.” S’il ne vous est pas possible de faire sécher votre Porsche le jour-même après avoir roulé, prenez le temps de le faire le lendemain. 

 

Soyez vigilants pendant l'hiver, les routes sont parfois incertaines et surprenantes. Réduisez votre vitesse et restez attentifs. Amis porschistes, bonne route ! 


  • Monéger, frizou51, lapiole et 21 autres aiment ceci
Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

Image IPB

#2
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6357 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Très intéressant ;)

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#3
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11324 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Pneus hiver montés, on part dès aujourd'hui en Belgique!!!

Nous, on roule été comme hiver!:)


  • 10000tr, Kris, nicogri et 7 autres aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#4
Sergus

Sergus

    BOXSTER

  • Flat6-Club
  • 4219 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Serge
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2,7 PDK
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Techart: jupe av+ar élargisseurs

Quel courage !


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

Image IPB

#5
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

 Pareil , je la sort (mon poussin) ete comme hiver ...:icon_sunny:


  • 750machiv et Sergus aiment ceci

#6
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11324 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Quel courage !

Pourquoi ?
Elles ne sont pas en sucre nos autos !!

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#7
Sergus

Sergus

    BOXSTER

  • Flat6-Club
  • 4219 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Serge
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2,7 PDK
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Techart: jupe av+ar élargisseurs

Parce qu'il fait froid et que je ne sors que décapoté, mais chacun fait ce qu'il veut avec ses jouets, non ?


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

Image IPB

#8
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2864 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:JACK
  • Localisation:MONS BELGIUM WALIFORNIE
  • Modèle Porsche:CAYMAN 987.2 2.9L 265CH
  • Kilométrage:125.000KM km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM

Montage demain des roues hiver.Pas envie de bouziller mes belles 20 pouces.Il fait moins 5 et il y a du sel sur les routes de Gelbique.



#9
GéGé

GéGé

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1334 messages
  • Prénom:Fred
  • Localisation:60
  • Modèle Porsche:Cayman 981 2.7 PDK
  • Kilométrage:60 000 km
  • Couleur:Blanc

Merci pour ces quelques conseils pleins de bon sens, Serge ;)

 

Ca sera pour moi un premier hiver de porschiste à passer.

Je pense que je vais me situer dans la catégorie " sorties occasionnelles".

Car, même si je me suis décidé à investir dans un mainteneur de charge, comme le fait le remarquer J.J, elles ne sont pas en sucre.

Et ne pas les rouler pendant plusieurs semaines/mois peut, à mon sens, générer plus de problèmes qu'en résoudre...

 

Le seul soucis pour moi, c'est qu'elle couche dehors.

Les routes sont souvent bien crades, après en plus certaines récoltes ou semis tardifs, avec des tracteurs qui sèment un peu de tout et n'importe quoi sur la chaussée, et revenir "propre" est devenu mission impossible.

Habituellement, et même par beau temps et routes sèches, le croco est quasiment lavé après chaque sortie.

Mais se pose le problème des températures négatives, comme actuellement par chez nous.

Nettoyage et séchage sont devenus problématiques et du coup il m'est impossible de la protéger en la mettant sous housse.

Du coup, même sous carport, il prend l'humidité et le gel, et ce n'est pas très cool.

 

Le seul avantage, c'est que je peux continuer à le reluquer quand je regarde par la fenêtre :D


bc911-1677704042-U5121.jpg


#10
maigret73

maigret73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1368 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Jean-Michel
  • Localisation:Chambéry (73)
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2.7 PDK
  • Kilométrage:78000 km
  • Couleur:Bleu

Parce qu'il fait froid et que je ne sors que décapoté, mais chacun fait ce qu'il veut avec ses jouets, non ?

L'un n'empêche pas l'autre .......
J'ai déjà roulé "ouvert" à -8°C


  • Yannouch aime ceci

Jean-Michel - Chambéry (73)
2015 - Porsche Boxster 2.7 PDK
2015 - Triumph Speed Triple R

https://www.instagram.com/maigret73

https://www.youtube.com/maigret73


#11
Manu

Manu

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 369 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Manuel
  • Localisation:95 Vallée de Montmorency
  • Modèle Porsche:Boxter 981 S
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris

Pneus hiver montés, on part dès aujourd'hui en Belgique!!!

Nous, on roule été comme hiver!:)

Bon voyage. Une fois :D


  • 750machiv aime ceci

#12
Dom

Dom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 258 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:DOMINIQUE
  • Localisation:NORD ISERE
  • Modèle Porsche:Boxster 981
  • Couleur:Gris

Bonjour,

 

Je crois qu'il faut aussi réajuster la pression des pneus en hiver car avec le froid la pression diminue. 

La semaine dernière j'ai regardé la pression de mes 4 roues, il faisait 5 degrés, qui était tombée à 2,1 bars au lieu des 2,3 bars habituels. J'ai rajouté 0,2 bars.

 

Bonne soirée.



#13
JoséBxst_

JoséBxst_

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 209 messages
  • Prénom:José
  • Localisation:La Corogne (Espagne)
  • Modèle Porsche:Boxster 718 GTS 4.0
  • Kilométrage:11.000 km
  • Couleur:Gris
Ce sont de très bons conseils Serge, un grand merci.

Dans mon cas, j'essaie de rouler avec mon Boxster entre 50 et 100 km au moins un jour toutes les deux ou trois semaines, et je n'ai jamais eu aucun problème de batterie, en fait j'ai vendu mon Boxster 981 2.7 après six ans d'utilisation et 66 000 km avec sa batterie d'origine encore en parfait état.

#14
luco

luco

    Qui ose gagne

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1183 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Luc

Montage demain des roues hiver.Pas envie de bouziller mes belles 20 pouces.Il fait moins 5 et il y a du sel sur les routes de Gelbique.


C’est le NOOORD
  • RUF911 aime ceci

#15
clitis

clitis

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2187 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Val D ' Issoire en Limousin ( 87 )
  • Modèle Porsche:987 II S
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Zeintec - OZ - Evox - 3 M - H&R

Je roule avec sans me soucier du temps ; il est évidement plus agreable de la voir propre , mais , bon ...

 

Petit road trip en Bretagne pendant les fêtes ; pas sur qu'elle reste nickel longtemps ...



#16
NeMiKo

NeMiKo

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 334 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Gaetan
  • Localisation:38460 Chozeau
  • Modèle Porsche:Boxter 981 GTS
  • Kilométrage:30000 km
  • Couleur:Gris
Merci pour ces conseils très utiles
Perso c’est sortie occasionnelle tout l’hiver sauf sous la pluie
Branchement du maintient de charge dès le retour à la maison


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#17
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11324 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Effectivement chez nos amis Belges, c'est salé d'importance sur les routes !!

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#18
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5470 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:35000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock
C’est amusant pour l’histoire de la housse dehors.
Car ils expliquent bien qu’une housse se met voiture propre et sèche … et même pourquoi.

Mais ils disent qu’ils faut une housse dehors…
Dès qu’on a du vent… cela devient du ponsage en règle :D

Bref jamais de housse dehors.
Un carport sera une meilleure idée si on ne peut pas avoir de garage
Mais le mieux c’est un garage… même un truc en bois…

#19
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5470 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:35000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock
Sinon perso j’essaie de la sortir au moins le samedi pour aller au pain… si j’ai rien de prévu.
Juste pour qu’elle tourne un peu

#20
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10339 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team
Pour ma part, remisée pour l’hiver. Après avoir fait le plein, sur gonflé les pneus et branché le maintien de charge.

Et de toutes façons, l’immatriculation est suspendue jusqu’à Mai 2023 et que les pneus hiver sont obligatoires, ce que je n’ai pas. ;)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)