Pour la petite histoire : il y a un peu plus de 2 ans lorsque je cherchais une nouvelle voiture, mon choix s’est porté sur 3 modèles : une M2 et son moteur incroyable, une RS3 et l’onctuosité du 5 cylindres ou une A35 AMG qui a un 4 cylindres mais qui par contre a un intérieur à tomber par terre en terme de beauté et surtout de techno (de nuit c’est encore plus beau).
Mon choix s’est donc porté vers l’A35 malgré le 4 cylindres. 4 mois plus tard, mon meilleur ami achète une M2. Eh bien après avoir testé sa M2, je me suis promis pour ma prochaine voiture de faire passer le plaisir du moteur avant le plaisir de l’intérieur plus joli ou plus actuel.
Malgré que j’adore mon A35, elle ne me procure pas autant d’émotions que la M2 de mon ami.
Il faut savoir que je suis plutôt jeune (j’ai 27 ans) et là où mon plaisir automobile était avant la vitesse à laquelle des vitesses inavouables étaient atteintes (l’effet turbo donc), mon plaisir a évolué maintenant que j’ai un petit peu grandi (même si à 27 ans, je suis encore certainement un bébé pour certains ici ).
Mon plaisir automobile est désormais à un châssis que l’on ressent (comme chez Porsche selon moi), et à des belles envolées lyriques, un son qui donne des frissons, et où même en roulant à 80 on peut avoir la banane.
Tout ceci explique mon choix dirigé vers la 981 plutôt que la 718. Même si la 718 a l’air d’être une voiture incroyable ! Mais peut-être pas pour moi, ou en tout cas plus maintenant
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Intéressant débat.
Tu as "seulement" 27 ans mais à te lire, on comprend bien que tu as passé l'âge de faire mumuse en ligne droite.
Tout comme toi, je pense que le plaisir de conduire passe déjà par avoir la banane à 80.
Et pour cela, il faut des sensations, de l'émotion, de l'amusement. Bon, tu y arriverais mieux en Boxster qu'en Cayman mais passons sur cet aspect.
Je comprends ton orientation vers un 981 GTS plutôt qu'un 718. Ce dernier reste une super auto : très rapide, très efficace, sachant rester raisonnable en consommation. Mais à mon avis (cela n'engage que moi, après essai), cela ne procure ni sensations (sauf à partir du moment où l'on double la limite de vitesse en vigueur) ni émotion, ni de réel amusement car il faut justement rouler à des vitesses très élevées pour faire "vivre" la voiture.
Cela m'amène donc à un autre point : pour rouler régulièrement ou même tous les jours, le 718 et ses caractéristiques est parfait.
Pour rouler le weekend, en gros quand on n'a pas de réel besoin de Carplay ou de caresser les finitions intérieures, ce n'est pas ça - encore une fois à mon goût. Dans le cadre de cette utilisation, je préfère mon ex-987 S ou mes autos actuelles.
D'ailleurs, mais ça serait pour plus tard je pense, je reviens sur 2 points :
- Toutes les Corvette ne glougloutent pas, ou alors ça s'entend seulement de l'extérieur. Les vieilles oui, les plus récentes en échappement d'origine, non.
Mais question émotion/amusement/sensations, on est bien loti.
Je crois l'avoir écrit quelque part sur le forum : face au chrono, sur le 1000 m DA, 718 S et Corvette C6 Z06 se tiennent en 4/10ème. Volant en mains, on dirait qu'il y a 5 sec en faveur de l'américaine. Ca veut dire beaucoup.
- Pour 75k€, on trouve encore des Exige V6 ou 350 "comme neuves" (un ami vient d'en acheter une, avec 18000 km, un seul propriétaire, un entretien par an sur 5 ans). Elles sont encore plus "sensationnelles" que des 981 GTS. Certes, il n'y a pas de Carplay... Mais ça fait 300 kg (!) de moins, il faut bien les gagner quelque part.
@Nico.51 pourra aussi apporter son ressenti, je l'avais lu mais je ne vais pas le retrouver tout de suite.
Sinon, pour revenir sur les 981 GTS (je n'essaie pas vraiment de te convaincre, ton choix semble déjà fait), payer aujourd'hui 15/20k€ de plus qu'il y a 3 ans pour un bel exemplaire, ça fait très mal.
Si Dan87 passe par ici, il y avait un Boxster 981 GTS BVM, 33000 km, qui s'était vendu autour de 52000 CHF à l'époque. Avec le change ça revenait à 60k€ importé environ.
Quand je vois les prix d'aujourd'hui, j'ai mal au portefeuille.