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Trackday Dijon Prenois 24/03


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27 réponses à ce sujet

#1
Heller

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Salut à tous,

Je suis propriétaire d’un Boxster S 987.2 depuis novembre dernier et le fait de l’essayer sur circuit me démange de plus en plus! Habitant Dijon, j’ai vu que Dijon Auto Racing proposait des trackdays sur Prenois. J’hésite à m’inscrire pour le vendredi 24 mars. Est ce que certains d’entre vous sont intéressés ou même inscrits?

Je n’ai quasi aucune expérience circuit hormis 2 tours passagers sur la Nordschleife et 5 tours au volant de la BMW de mon père sur Prenois justement.

Je me pose aussi des questions concernant l’assurance. J’ai contacté la mienne et ils ne proposent pas de couverture pour des sorties circuit même en loisir… Quelle solution d’assurance privilégiez-vous pour vos sorties trackday? J’ai fait des devis auprès de compagnies d’assurance spécialisée avec des contrats couvrant la pratique du circuit, mais les prix proposés sont le double de ce que je paye aujourd’hui…(logique!)
Faut-il plutôt contracter une assurance à la journée? (En sachant que je ne compte faire que une à 2 journées par an max)

Merci pour vos futurs conseils et à bientôt sur les routes ou sur la piste!

#2
Jazznet2004

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Alors souvent les track days propose des assurances à la journée.
Mais elles ne prennent rarement en compte lés crash ;)
A toi de faire attention… après la plus part des track days. Cela roule pas très vite.

Mais y a des trucs à savoir.

Je te fais un copier coller de ce que j’avais mis sur un autre site (avec plein de fautes d’orthographe :/

#3
Jazznet2004

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Bon ben non j’ai plus accès au site
Je te fais un résumer dans un post plus bas

#4
Jazznet2004

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Alors en premier y a le conducteur :
Bah oui il faut que tu te prépares…
Y a rien de compliquer mais on se met en général une grosse pression pour ps grand chose.

Dis toi que tu vas te faire plaisir et peu importe ton niveau.
Évidement bien dormir avant… et pas d’alcool qui va ralentir tes réflexes.

En suite tu as la voiture :
- elle doit être prête :
- souvent on te demandera de mettre le crochet de remorquage devant. Ou à minima de mettre un autocollant sur la zone où il y a le crochet
- Faire le niveau de tes fluides
- évidement d’avoir des pneus et frein en bon état. C’est eux qui vont prendre le plus..
- dégonfler de 0,2 barres des pneus. Avec la température ils vont chauffer et prendre en pression.
Si tu es sur une journée. Tu peux te faire 3/4 tours et sortir pour dégonflé tes pneus qui seront donc à une pression plus grande que ce qui est prévu,

- ton équipement. Donc ton casque… a tester avant d’être sur la piste pour voir comment cela passe dans ta voiture… peut être faudra t’il descendre ton fauteuil… ou changer de casque dans le pire des cas.
Les casques de moto sont autorisé, mais prenne plus de place et son en général fermé à la bouche… donc moins simple à respirer si pas habituer… perso cela me dérange pas.


Maintenant les règles sur piste :
- quand tu rentres du pitlane il faut respecter le tracer au sol.
On ne coupe pas pour aller immédiatement sur la piste.
Cela permet de vérifier ses retro pour voir si tu as pas un missile qui arrive,
Évidement sur piste c’est la même chose, on ne va pas mordre la ligne de la sortie des stands et on fait gaffe à ceux qui entre.

- on fait chauffer les pneus, mais aussi les freins et la bête derrière le volant.
Tout cela a besoin de se mettre en place. Donc attend bien 2 à 3 tour si tu veux partir le couteau entre les dents.

- je te ferai ps un cours de trajectoire… surtout que c’est souvent différent sur certaine piste.
Mais tu peux aller sur internet et étudier les vidéo poster sur la piste en question.
Cela permet de savoir où se placer des tes premiers tour de piste.

- la verif dans les retro. Le plus important car tu vas te faire doubler… donc régulièrement on regarde et si on voit que cela arrive fort tu te décale hors traj.
Pour lés freinages on regarde aussi ses retro,
Même si ceux de derrière doivent ne pas te touchée au freinage et maîtrisé leur freinage… certains vont peut être sur estimer leur capacité et te double au freinage sans arriver à tourner.
Donc dans ce cas il est préférable de partir tout droit si la piste le permet ou de freine le plus longtemps possible avant de donner un coup de volant.
Je ne sais ps si je suis claire. Mais sur le principe on anticipe ceux qui se passe derrière

- évidement on va passer maintenant sur le cas où c’est toi qui double.
Dis toi que devant… ils t’ont peut être pas vu.
Donc anticipe leur réaction. Lors des dépassements au freinage… étudie le comportement de la personne devant.
Cela permet de savoir si tu as de la marge ou pas ;)

Pour finir attention au plaisir de mettre en glisse… à ne faire que lorsque tu as personne autour de toi..,
J’en ai vu partir en glisse plus ou moins (surtout moins) maîtriser avec du monde autour.,,
Bah c’est pas fun.
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#5
Jazznet2004

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J’ai pas la prétention d’être pilote loin de lâ. Surtout que mon niveau de conduite est bien meilleur en moto qu’en auto.

Je te partage ma premier piste avec ma 911 ou je suis dans l’analyse

https://youtu.be/4t3oo2np-3w

Je parle aussi un peu trop… et mal aussi (du mal à finir mes phrases lol) . Le stress de mettre 130k€ sur la piste sûrement.
Mais au final j’ai pris énormément de plaisir. Et je nais pas eu la sensation de risque ou moi même d’en provoquer.
Je n’attend qu’une chose. Retourner sur piste :)

#6
Heller

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Merci pour tes conseils! C’est sûr que ça génère de l’appréhension de mettre sur circuit sa voiture qui coûte un certain prix… surtout que de mon côté c’est ma voiture de tous les jours

La vidéo est top, elle marche fort ta 991!
J’en profite pour te demander : quel est le support ventouse qui est sur ton pare brise? Il a l’air bien costaud!

#7
Nico.51

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Pour l'assurance va chez un agent ALLIANZ, il couvre sur circuit même si tu es responsable,(ou du moins que tu n'a pas de tiers identifiable) je peux en témoigner! et j'étais à spa

 

Dijon est top!

 

Surveiller la pression des pneus et faire un tour de refroidissement entre autre


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#8
Heller

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Merci je vais tenter un devis auprès d’Allianz. Même si le but n’est pas d’abîmer l’auto, je serais plus serein de savoir que je suis couvert en cas de pépin!

#9
kpi10¿

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Tu peux aussi demander à Satec (Porsche assurance).

Cordialement.


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#10
Jazznet2004

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Merci pour tes conseils! C’est sûr que ça génère de l’appréhension de mettre sur circuit sa voiture qui coûte un certain prix… surtout que de mon côté c’est ma voiture de tous les jours
La vidéo est top, elle marche fort ta 991!
J’en profite pour te demander : quel est le support ventouse qui est sur ton pare brise? Il a l’air bien costaud!


Je t’en prie ;)

En effet ma 91 marche asses fort, bien plus que je ne l’aurai pensé honnêtement.

Pour la ventouse :
iSHOXS Power Force Cup Prox | Ventouse de Fixation pour caméras d'action | Compatible à GoPro Hero 11-10-9, Max, DJI Osmo, Akaso, Apexcam |Support pour Voitures, Pare-Brise et Surface Lisse
https://amzn.eu/d/7gdmiMq

Filmé avec une caméra insta360 x2

Comme cela tu as l’a configue pour la prise de vue ;)

#11
Castor_54

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Dijon pour débuter c'est un peu violent ...

va te faire la main sur un petit circuit avant !!

 

Je sais de quoi je parle, étant donné que j'y vais au moins 5/6 fois par an 

Sur ce tracé, les écarts pilote/voiture/chrono peuvent être très dangereux ...

et c'est un circuit rapide, comprendre par la que c'est un circuit qui a une des vitesse moyenne les plus haute au tours ... ( le plus rapide de FRANCE je crois )

 

il y a aussi plusieurs virage qui ne pardonne pas l'erreur, et je sais de quoi je parle vu que j'ai mis une auto dans le rail:wacko: à mes débuts ... 

 

Pour l'assurance,

certains couvrent tout risques, d'autre juste la responsabilité civil que tu dois demandé et qui doit être formalisé par une lettre que tu présentes à l'organisateur pour ne pas à avoir à la payer en plus de ta journée,

Souvent , la RC est incluse dans le prix du roulage mais pas tout le temps

 

tiens un petit tours dans la GT3

http://youtu.be/V2QapBsHm1U

 

je venais de l'avoir et de finir le rodage, avec la géométrie d'origine et les pneus HS car pas assez de carrossage !

on peut clairement mieux faire, faut se familiarisé comme dit plus haut ... on a le temps de se découvrir:wub:

 

et règle Numéro : doucement pour aller vite ... ne pas mettre la charrue avant les boeufs !! :P


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#12
Heller

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Je t’en prie ;)
En effet ma 91 marche asses fort, bien plus que je ne l’aurai pensé honnêtement.
Pour la ventouse :
iSHOXS Power Force Cup Prox | Ventouse de Fixation pour caméras d'action | Compatible à GoPro Hero 11-10-9, Max, DJI Osmo, Akaso, Apexcam |Support pour Voitures, Pare-Brise et Surface Lisse https://amzn.eu/d/7gdmiMq
Filmé avec une caméra insta360 x2
Comme cela tu as l’a configue pour la prise de vue ;)


Ça rend super bien avec la caméra 360, notamment lors des dépassements!
Je parlais du support vide que l’on voit en bas à gauche sur le pare-brise, ce n’est pas un support pour smartphone?

#13
Heller

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Dijon pour débuter c'est un peu violent ...
va te faire la main sur un petit circuit avant !!
 
Je sais de quoi je parle, étant donné que j'y vais au moins 5/6 fois par an 
Sur ce tracé, les écarts pilote/voiture/chrono peuvent être très dangereux ...
et c'est un circuit rapide, comprendre par la que c'est un circuit qui a une des vitesse moyenne les plus haute au tours ... ( le plus rapide de FRANCE je crois )
 
il y a aussi plusieurs virage qui ne pardonne pas l'erreur, et je sais de quoi je parle vu que j'ai mis une auto dans le rail:wacko: à mes débuts ... 
 
Pour l'assurance,
certains couvrent tout risques, d'autre juste la responsabilité civil que tu dois demandé et qui doit être formalisé par une lettre que tu présentes à l'organisateur pour ne pas à avoir à la payer en plus de ta journée,
Souvent , la RC est incluse dans le prix du roulage mais pas tout le temps
 
tiens un petit tours dans la GT3
http://youtu.be/V2QapBsHm1U
 
je venais de l'avoir et de finir le rodage, avec la géométrie d'origine et les pneus HS car pas assez de carrossage !
on peut clairement mieux faire, faut se familiarisé comme dit plus haut ... on a le temps de se découvrir:wub:
 
et règle Numéro : doucement pour aller vite ... ne pas mettre la charrue avant les boeufs !! :P


Bon je vais peut être faire un premier essai au circuit de Pouilly en Auxois alors, plus petit et beaucoup de dégagement. Ce sera sans doute moins risqué pour le novice que je suis! Et c’est 120€ la journée (ils proposent même des sessions à 40€ l’heure)

bc911-1675082186-U5242.jpeg

#14
Heller

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Magique le tour en GT3!

#15
Jazznet2004

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Bon je vais peut être faire un premier essai au circuit de Pouilly en Auxois alors, plus petit et beaucoup de dégagement. Ce sera sans doute moins risqué pour le novice que je suis! Et c’est 120€ la journée (ils proposent même des sessions à 40€ l’heure)

bc911-1675082186-U5242.jpeg

A voir si pas trop lent... après la vitesse de sa propre auto joue sur le circuit a pratiqué... 
Par exemple je ne pensais pas que le castelet se prétais a ma 91.2S  

Au final je le trouve parfais, avec très peux de zone "trop lente".

mais cela on le découvre avec l'expérience, par exemple je sais que le circuit du luc est trop lent pour ma 91... pas impossible loin de la, mais cela ne sera pas très interessant au volant. 



#16
Jazznet2004

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Ça rend super bien avec la caméra 360, notamment lors des dépassements!
Je parlais du support vide que l’on voit en bas à gauche sur le pare-brise, ce n’est pas un support pour smartphone?

Alors c'est emplacement aurait due être utilisé.

la 91.2s avec le pack chrono te permet d'avoir un retour de télémétrie ultra pertinent pour notre niveau. peut etre limite trop ... 
donc je voulais avoir les infos en live via le tel dans mon champs de visions... 

le soucis, c'était fin d'été ou la température de l'air était a 35/37. la piste surement a plus de 50... 

donc le tel derrière le parbrise c'est mis en sécurité de température, juste avant de partir... perdu... :/

 

du coups j'ai rien récupéré... 

la prochaine fois je met l'appli directement via ACP sur le GPS et le tel sera ranger pour ne pas subir la chaleur du soleil. 

 

Hélas je n'ai plus en tête la version achetée... et j'ai pas l'historique sur le site d'achat... dsl

pour la Cam360... Honnêtement je ne ferais plus jamais sans... C'est d'un confort de ne plus avoir a cadrer quoique ce soit :)

La stabilisation est démente et faire "tourner l'axe de la cam" est d'une simplicité enfantine... que cela soit sur tablette, tel ou pc/mac... 
le seul soucis : la taille des fichiers, faut de la grosse carte mémoire performante. 
Mais plus jamais je retour en arrière avec des cam traditionnel... ou pour des applications particulières...  Genre mettre une cam sur la mentonnière du casque... je pense prendre une insta360 go2... qui permet de stabiliser la cam comme la X2. mais sur juste 180deg
avec l'interet d'avoir une "petite" camera qui ne se sent pas... 

j'ai testé la X2 sur le coté du casque en karting, tu sens le poids . 



#17
JéJé3.4

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Dijon Auto Racing est pas mal, j'ai déjà roulé avec eux à Prenois. Ce ne sont pas les moins chers, mais l'organisation tient la route (sans jeux de mots... ;) )

 

Bon c'est pas idiot non plus de commencer à Pouilly si tu débutes sur piste, y a déjà de quoi s'amuser avec un 987. J'y ai tourné avec plaisir avec mon ex croco 987 S

Circuit technique mais "petit", il n'y a beaucoup que des dégagements :D , et surtout tu seras moins stressé par des avions de chasse derrière toi et qui te dépassent... ;)


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#18
Sylvain01

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Dijon Prenois,j'y serai le weekend d'avant en course HTTC.... On essaiera de vous laisser une piste propre...

#19
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Pouilly est un circuit lent pour nos Porsche à la boîte bien trop loooonnnngue ....
Pouilly est surtout connu pour le drift.

#20
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Pouilly est un circuit lent pour nos Porsche à la boîte bien trop loooonnnngue ....
Pouilly est surtout connu pour le drift.

Mais non, mais non, en 2nde toute la partie technique passe, et pour le reste tu reste à fond de 4 et pi cé tou...

Non blague à part ça va très bien !:)


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