[Résolu] 997 - Gros problème de geometrie
#1
Posté 22 March 2023 - 08:21 PM
Suite au changement de roues sur ma 997 C4 de 2006, j’ai voulu faire une geometrie au petits oignons (rdv en CP).
Impossible de régler correctement la roues arrière droite. Apparement suite à un léger choc avec l’ancien propriétaire sur le bras inférieur ( trace de frottement), l’intégralité de la géométrie est faussée.
Pour la CP ainsi que chez mon spécialiste porsche, il leur est impossible de définir avec certitude quelle pièce doit être changé.
Ils m’ont donc proposé gentiment de changer un demi train arrière pour la modique somme de 4000€….
Mais le mécano m’a dit que cela pouvait venir simplement d’une vis excentrique (13€) qui serait plié…..
J’aimerai avoir votre avis sur la manière de procédé pour avoir un diagnostic correct sur la pièce à changer. ( légère variation de 13€ à 4000€)
Petite précision la roue arrière gauche est plus proche de la partie avant de l’aile que la roue droite qui elle ne posent pas de problème.
Un grand merci à ceux qui pourront m’aider.
Marc
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#2
Posté 22 March 2023 - 09:05 PM
Faudrai prendre la mesure du centre de roue avantgauche a celui de l arriere.Ensuite comparer avec le cote droit.La tu as deja un indice du decalage.
#3
Posté 22 March 2023 - 09:15 PM
Il faut jeter un oeil sur la cinematique. En tout cas, ce n’est pas tres sérieux de tout simplement tout remplacer. Le mieux c’est de d’abord tout démonter pour faire un diagnostique avant de tout changer. C’est peut être rien de grave !
Pourquoi ne pas aller dans un garage de spécialistes Porsche peut-être plus motivés pour chercher l’origine du problème avant de changer la caisse complète !
Voici le plan du train. Peut-être des axes ont chargé lors d’un choc lateral type trottoir ? Je dis peut-être une connerie, mais je viens des classiques où l’on a peut-être plus l’habitude de chercher a comprendre avant de tout changer.
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#4
Posté 22 March 2023 - 10:42 PM
Je vais déjà mesurer entre les roues comme me le conseil Ruf.
La vue éclatée, je l’avais déjà mais merci. Et malgré la vue éclatée et mon train arrière ( pas éclaté,j’espère ). Je n’arrive pas à voir ce qui pourrait être plié au point de me décaler la roue de près d’1 cm…
Si quelqu’un aune idée , je suis preneur.
Bonne soirée
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#5
Posté 22 March 2023 - 10:48 PM
#6
Posté 22 March 2023 - 10:57 PM
Je pense que je vais démonter tout le train arrière et essayer de contrôler toute les pièces une par une mais je ne sais pas si j’ai le niveau pour voir le défaut…
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#7
Posté 23 March 2023 - 12:03 AM
Pour le reste… l’excentrique juste plié je n’y crois pas…
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#8
Posté 23 March 2023 - 06:50 AM
La partie frotter est en faite la « partie latéral ». Celle ou l’ensemble des bras se fixent.
Penses-tu que cette pièce peut expliquer le problème ?
Merci .
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#9
Posté 23 March 2023 - 06:55 AM
Possèdes tu la voiture depuis longtemps?
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#10
Posté 23 March 2023 - 06:58 AM
Ensuite, il sera temps de vérifier train par train s'il y a des parties endommagées.
Une vis excentrique, même un peu pliée n'empêche pas le réglage.
Tout est réglable sur les trains av et arrière !
Seule la chasse n'est pas réglable.
Dans le cas d'une nécessité de réglage de la chasse, il faut monter des tirants de bras oscillant réglable.
Tout autre variation "inréglable" indiquerait un pliage des longerons !
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#11
Posté 23 March 2023 - 06:59 AM
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#12
Posté 23 March 2023 - 07:16 AM
J’ai la voiture depuis juin 21 mais je n’ai quasiment pas roulé ( 3000km) et qd j’ai changé de roues (turbo 19’) , j’ai voulu faire une geometrie et voilà le résultat.
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C’est une bien triste affaire.
Un coup de marbre laser réassurerait sur l’état du cassis. Si pas de dégâts ce sera une excellente nouvelle.
Je pense qu’il sera compliqué de se retourner contre vendeur (pro) pour vice caché mais pas impossible…
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#13
Posté 23 March 2023 - 07:29 AM
Ça donnera déjà un point de départ facile à vérifier.
- Alex aime ceci
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#14
Posté 23 March 2023 - 07:34 AM
#15
Posté 23 March 2023 - 08:10 AM
Voiture sur le pont, juste comparer les distances des points de pivot inférieur des Mac Pherson av et arr en diagonal.
Ça donnera déjà un point de départ facile à vérifier.
Cette vérification me parait nettement plus correcte que celle consistant à essayer de comparer les distances entre les centres de roues (certes plus facile, mais risque d'imprécision beaucoup plus grand)
- Alex aime ceci
#16
Posté 23 March 2023 - 08:13 AM
Pas si mal...
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#17
Posté 31 March 2023 - 09:01 AM
Juste un mot pour le suivie. Après vérification par mon carrossier , le châssis n’a rien , il est au top.
Maintenant commence le long chemin du remplacement de bras….
Bonne journée à tous et merci pour vos conseils.
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- Alex et NauNau71 aiment ceci
#18
Posté 01 May 2023 - 12:41 PM
As tu remplacé tes bras ? Juste pour suivi et classer le sujet
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#19
Posté 01 May 2023 - 01:09 PM
Mon gros problème de géométrie se solde par aucun remplacement de bras car il s’est transformé juste en recherche de CP et de soit disant spécialistes compétent .
Car après un réglage de géométrie au petit oignons par quelqu’un de super compétent ma grenouille n’a plus aucun soucis….
Alors un grand merci à la concession Porsche de Lorraine et au « spécialiste » Luxembourgeois qui ont montré toute leur incompétence à ce sujet….. je ne peux que vous conseiller de fuir ces adresses.
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- NauNau71 aime ceci
#20
Posté 01 May 2023 - 01:36 PM
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